SIAM FIGHT MAG

Le magazine du Muay Thai et de la Boxe Thai, vous trouverez tout sur le Muay Thai.

« WARRIORS NIGHT »

Temps de lecture : 9 minutes

« WARRIORS NIGHT »

(COUPE ROGER PASCHY)

FRANCE VS THAILANDE

PALAIS DES SPORTS MARCEL CERDAN

A LEVALLOIS

LE 2 MARS 2013

Présenté par « The Voice » Daniel Allouche

Fight Card by Serge TREFEU

La grande salle du Palais des Sports de Levallois va de nouveau vibré comme dans les années 90 et 2000, lorsque le célèbre promoteur Sami Kebchi organisait des somptueux plateaux de boxe. En 2013, le Muay Thai revient en force, c’est dans cette salle mythique que l’organisateur Jo Prestia nous propose un gala époustouflant !

Jo Prestia, l’homme aux multiples facettes, boxeur, acteur, réalisateur de film et maintenant organisateur de match de boxe, est un homme de défi. Cet ancien grand champion de boxe thai était un incroyable encaisseur, doté d’un mental inouï, il possédait la foudre dans ses poings. Ses rencontres dans les années 90 contre les légendaires Somsong et Dekkers sont désormais des matchs cultes dans les annales du Muay Thai français !

Prestia a remporté trois titres de Champion du Monde de boxe thai, un titre de champion du Monde de Kick boxing et trois titres de champion d’Europe de boxe thai, une carrière remarquable !

Après sa carrière de boxeur, il c’est reconverti dans le métier d’acteur et a tourné dans une cinquantaine de films français qui comprend des grands comédiens et comédiennes tels que Nicolas Duvauchelle, Guillaume Canet, Samuel Le Bihan, Vincent Cassel, Monica Bellucci, Elodie Bouchez, Natacha Régnier, Albert Dupontel, Thierry Frémont, Jean Reno, Benoit Magimel, Daniel Auteuil, Gerard Depardieu, Roschdy Zem et José Garcia, ainsi que dans une vingtaine de téléfilms avec Johnny Hallyday, Yves Rénier, Frédérice Diefenthal, Roger Hanin !

Jo est passé également derrière la caméra pour réaliser un film avec un casting de choc composé de Philippe Nahon, David Saraccino, Katya Linda Nachi, Jerôme Le Banner et Jo Prestia. Le film « Mylen » est produit par « Action Production » et pour les fans de cinéma vous avez la possibilité de devenir producteur de ce film à partir de 25 euros la part, vous pourrez assister au tournage et faire de la figuration ou un petit rôle, toutes les informations sur le site: www.action-production.com 

Jo Prestia est désormais connu dans le milieu du cinéma, c’est pour cela qu’il a choisi comme parrain officiel de son gala, son ami Gérard Lanvin, un acteur incontournable du cinéma français. Gérard Lanvin, star du grand écran, est un fan de sport de combat, son fils aîné a pratiqué le Kick Boxing et quand il était jeune, Gérard Lanvin voulait être boxeur, mais finalement il a opté pour le rugby, un sport de combat quand même. Mr Lanvin a découvert le Muay Thai grâce à son ami Jo Prestia, Gérard a eu le coup de foudre pour ce sport et ensemble ils ont décidé de monter ce grand show de boxe thai, « Warriors Night » !

 

JO PRESTIA

 

JO PRESTIA, YOHAN LIDON, ABDELLAH MABEL, GÉRARD LANVIN

 

JO PRESTIA, GÉRARD LANVIN, TAKEN BELKA, PASCAL IGLICKI

 

Photos Johann Vayrot

 

Le « matchmaking » est de qualité car Jo Prestia a travaillé en collaboration avec Pascal Iglicki, grand spécialiste du pieds et poings, pour réalisé ce plateau exceptionnel !

Cette grande soirée de boxe sera présenté bien naturellement par « The Voice », Daniel Allouche, le meilleurs speaker du moment qui va chauffé la salle comme à son habitude.

Aussi, les combats seront retransmis sur la chaîne « Kombat Sport » et commentés par le journaliste Kamel Khemili !

 

DANIEL ALLOUCHE

 

Bien sûr, lors de ce gala, les anciens champions seront présent pour encourager la jeune génération de combattant. Le grand Monsieur du Muay, Roger Paschy, père de la boxe thai en France viendra en tant qu’invité d’honneur ainsi qu’une légende vivant des rings, le hollandais Ramon Dekkers !

 

ROGER PASCHY

Ramon Dekkers a été le premier occidental à battre les champions thaïlandais chez eux. En Thaïlande il est considéré comme une icône du muay thai. En 2012, Ramon a reçu les honneurs de la princesse de Thaïlande. C’est un grand privilège et un immense honneur que très peu d’étranger ont eu dans l’histoire de la Thaïlande !

 

Dans le monde entier sont nom est gravé à jamais dans l’histoire des pieds et poings. Beaucoup de champions l’ont battu mais très peu on réussi une carrière aussi prestigieuse que la sienne. Son punch et son courage hors norme lui ont permis de terrasser les plus grandes pointures de son époque.

« The Diamond » a fait régner la terreur pendant de longues années sur tous les rings de la planète. Dekkers a rencontré deux fois Jo Prestia dans des combats d’anthologies, Dekkers a gagné la première rencontre et Prestia a prit sa revanche lors de leur deuxième affrontement qui a eu lieu au Palais des Sports de Levallois, en 1992. Le 2 mars, 20 ans après, les deux anciens adversaires vont se retrouver sur le même lieux, mais cette fois-ci en dehors du ring pour une accolade fraternelle entre deux champions uniques !

 

 

LES COMBATS !

 

YODSEANKLAI FAIRTEX vs YOHAN LIDON

Yodseanklai Fairtex (Champion du Monde WMC en 2012 et en 2008, Champion du Monde WPMF en 2009 et en 2006, Champion du Monde WBC en 2005 et en 2008, Champion du Lumpinee en 2001 et en 2005, Vainqueur du Tournoi Contender Asia en 2008, Vainqueur du Tournoi S1 King’s Cup en 2010, Vainqueur du Tournoi Toyota en 2003), « The Computer » (L’ordinateur) du célèbre camp Fairtex.

Yodseanklai est une véritable légende vivante de la boxe thai. C’est un combattant extrêmement puissant, il n’y a pas de déchet dans sa boxe, ses coups sont bien calculés et précis, d’où son surnom « L’ordinateur ». Yodseanklai frappe fort que ce soit avec ses jambes ou ses poings, ses middles sont redoutables et ses poings ont électrocuté bons nombres de ses adversaires. De plus c’est un roc qui ne recule pas.

Avec plus de 250 combats à son compteur, Yod a écumé les rings du monde entier. Il a battu les meilleurs champions de son pays comme Nopparat Keatkhamtorn (KO), Sakadpetch Ingram gym, Samkor Keatmontep, Narupol Fairtex (KO), Malapet Sasiprapa (TKO), Madsua Tum (KO), Lamsongkram Chuwattana (KO) et Kem Sitsongpeenong (KO) !

Yodseanklai est en forme car à la fin de l’année 2012 il a battu par KO le grand champion Kem Sitsonpeenong dans un match où l’on a vu le pensionnaire du Fairtex affûté comme jamais !

Mais la grande force de son Team Fairtex c’est d’avoir fait combattre Yodseanklai contre la crème des combattants internationaux aux quatre coins de la planète. The computer a vaincu des champions tels que John Wayne Parr, Rafik Bakkouri (KO), Farid Villaume (TKO), Bruce Mac Fie, Artem Levin (KO), Vuyisile Colossa, Cosmo Alexandre, Marco Pique, Jordan Watson, Karim Ghajii, Antoine Pinto, Vladimir Moravcik (TKO) et Yohan Lidon (TKO) !

Yodseanklai et Lidon c’était affronté en 2008 dans un tournoi en Guinée, tournoi que le thai avait gagné. Après un début de combat énorme, le français avait été stoppé par l’arbitre dans le troisième rounds suite à une blessure à l’œil. Une défaite amer que Lidon a toujours en travers de la gorge, le français attend sa revanche depuis quatre ans !

Seulement trois grands champions européens ont gagné, dans des matches très serrés, contre le puissant thaïlandais. Ce sont le hollandais Andy Souwer, le russe Artem Levin et l’ukrainien Artur Kyshenko. Le 2 mars, Lidon tentera de rejoindre ces champions qui ont réussi l’exploit de vaincre le phénoménal Yodseanklai !

Yohan Lidon (Champion du Monde de boxe thai WBC en 2011 et en 2009, Champion du Monde K1 It’s Show Time en 2011, Champion du Monde de boxe thai WKA en 2008, Champion du Monde de Kick Boxing WKA en 2008, Vainqueur du Tournoi F1 en 2009), « The Woodcutter « (Le Bûcheron) du club St Fons du célèbre Nasser Kacem.

Lidon c’est la force à l’état pur, un boxeur au physique impressionnant, avec des high kick ravageurs et des terribles low kick. Ses poings sont aussi dangereux car il a remporté près de 50 combats par KO sur ses 73 matches victorieux !

Le français a terrassé des champions thaïlandais de renoms comme Lamsongkram Chuwattana (KO), Narupol Fairtex (TKO), Big Ben Chor Praram 6 (KO), Bernung Top King Boxing, Diesellek Top King Boxing et Kongjak Sor Tuantong. Il a également battu des pointures tels que Jonathan Camara, Roberto Coco, José Reis, Egon Racz, Mohamed Bourkhis (KO), Walid Haddad, Jo Spain (KO), Karim Gahjii, Gregory Choplin (TKO) et Bakari Tounkara !

Lidon a fait beaucoup de grands combats, perdant de justesse aux points, face à des champions de gros calibres comme l’anglais Steven Wakeling, les français Moussa Konaté et Karim Gahjii, le Biélorusse Dmitry Valent, le Slovaque Vladimir Moravcik, le hollandais l’Houcine Ouzgni, les thaïlandais Jaochalam Chatnakanok Gym, Dernchonlek Sor Sor Niyom et Aikpracha Meenayothin !

Ce combat sent la poudre, un duel de cogneur, un match qui risque de se terminer avant la fin du dernier round !

 

YODSEANKLAI FAIRTEX

 

YOHAN LIDON

YOHAN LIDON ET NASSER KACEM

ABDELLAH MABEL vs DJIME COULIBALY

Abdellah Mabel (Champion du Monde de boxe thai WPMF en 2011, Champion du Monde de boxe thai WFC en 2007, Champion du Monde de Full Contact WAKO en 2009, Deux fois vainqueur du Tournoi Kick Boxing TK2 en 2009 et 2010), « The Black Panther » (La Panthère noir) du Team Nasser Kacem, est un véritable félin des rings, sa boxe imprévisible décontenance ses adversaires.

Avec plus de 100 combats à son actif, ce polyvalent des sports pieds et poings, a une sacré expérience du ring. Il a combattu dans le monde entier et a battu des pointures du pieds poings tels que Moussa Konaté, Walid Haddad, Farid Villaume, Fadi Merza, Mickael Lallemand, Gregory Choplin, et Bruce Codron !

La panthère noir a également battu des grands champions thaïlandais comme Kaoponlek Somsak, Sakmongkol Sithchuchok, Narupol Fairtex et Chanachai Kaewsamrit. Il a aussi fait des combats de folies face aux meilleurs combattants de la planète que sont Giorgio Petrosyan (3 fois), Dmitry Valent, Jonathan Camara, Kem Sitsongpeenong (2 fois), Sayok Pumpanmuang, Sudsakorn Sor Klinmee, Armin Pumpanmuang et la star du Muay Thai Buakaw Por Pramuk !

Mabel est aussi à l’aise en Muay Thai qu’en Kick Boxing car il sait s’adapter à tous les styles de ses adversaires, au Palais des sports de Levallois, la panthère va sortir ses griffes face au vaillant Coulibaly…

Djime Coulibaly (Champion d’Europe WBC en 2010, 4 fois Champion de France) du club Lumpinee tenu par le célèbre entraîneur Sam Berrandou. Coulibaly est un rugueux combattant, puissant, très fort en poing avec un bon corps à corps, un pur nakmuay qui a battu des champions comme Moussa Konaté, Yacine Benhadj, Rachid Kabbouri, et Abdallah Mabel !

Ce combattant qui possède une superbe condition physique a aussi fait des grands matchs contre des cadors tels que Yohan Fauveau, Sudsakorn Sor Klinmee, Armen Petrosyan, et sans doute l’une de ses plus belles prestations c’est d’avoir affronté la star mondiale des rings, le thaïlandais Buakaw Por Pramuk !

Face au redoutable Buakaw, en 2011, Coulibaly avait effectué un beau combat en s’inclinant de peu aux points. Le français est donc un habitué des rendez-vous de haut niveau, contre Abdellah Mabel, Coulibaly sera plus que prêt !

Les deux champions se sont rencontrés en 2007 et Coulibaly avait battu Mabel aux points, c’est donc un match revanche qu’Abdellah Mabel attend avec impatience !

Ce combat s’annonce explosif avec une opposition de style étonnante, la technique face à la puissance !

 

ABDELLAH MABEL

DJIME COULIBALY

KAEW FAIRTEX vs HOUCINE BENNOUI

Kaew Fairtex (Champion du Monde WBC en 130 lbs en 2006 et 2007, Champion du Lumpinee en 130 lbs en 2005, Champion de Thaïlande en 130 lbs en 2004), « Sugar » (En référence à Sugar Ray Léonard, le grand champion de boxe anglaise) est issu également du célèbre camp Fairtex. Kaew est au camp Fairtex depuis l’âge de 14 ans, aujourd’hui il a 28 ans, il a donc été entièrement formé par l’équipe du Fairtex Gym. C’est un redoutable puncheur avec plus de 50 victoires par KO, un « Toymat » (Fort en poing) qui possède aussi de terrible High Kick. Kaew a terrassé des champions comme Sarawut Lukbanyai, Pansak Look Bor Kor (KO), Duangsompong Kor.Sapaotong, Saksongkram Popthiratam (Arrêt de l’arbitre), Samson Sor Sompong,  Ninmongkol Kaennorasing (KO), et Lertsila Chumpaetour !

Kaew Fairtex a été le premier combattant à décrocher le titre mondial WBC version Muay Thai, c’était à Mexico le 28 juin 2006. Il a été classé N° 1 du Lumpinee durant deux ans de 2009 à 2010. Aujourd’hui, Keaw fait toujours partie des meilleurs combattants de sa catégorie, il est classé N° 10 au Lumpinee en 140 bs.

Face à l’expérimenter combattant thaïlandais, c’est le jeune Houcine Bennoui qui va défié « Sugar » !

Houcine Bennoui (Champion du Monde WFC en 2008, Vainqueur du Tournoi Explosion Fight Night en 2011) a été formé par Nasser Kacem, l’un des meilleurs entraîneurs de France. Bennoui baigne dans le Muay Thai depuis l’âge de 11 ans, et il aime ça. Ce jeune de 23 ans est doté d’un mental hors norme, il est de la race des guerriers qui ne renoncent jamais. A seulement 19 ans il avait déjà conquis une ceinture de Champion du Monde contre l’italien Andrea Casapietra. Bennoui est très fort en poing avec des low kick dévastateurs, et il adore placer des belles techniques de coudes en combat. Malgré son jeune âge il a déjà une sacré expérience car il a battu des pointures comme Singmanee Kaewsamrit (Champion du Radja, Champion du Monde WMC, Champion du Thai Fight 2012), Ekapon Junk (Champion du Monde WFKB) par KO et Mosab Amrani (Champion du Monde WMC) par KO !

Il a aussi fait des combats terribles contre des grands champions thaïlandais comme Samsamut Kiatchongkhao, Anuwat Kaewsamrit et Sudsakorn Sor Klinmee !

En France, Bennoui a battu les meilleurs de sa catégorie tels que Amadou Ba (KO), Thomas Adamandopoulos (KO), Damien Alamos, Mehdi Zatout (TKO), Sofiane Derdega, et Charles François (TKO) !

C’est un combat entre deux frappeurs au punch foudroyant, il y aura de l’électricité dans l’air pour cette rencontre !

 

KAEW FAIRTEX

 

HOUCINE BENNOUI

BOBO SACKO VS DETBANJONG FAIRTEX

Detbanjong Fairtex (champion du Monde S1 en 140 lbs en 2008, N° 4 au Lumpinee en 2008 et 2009) est un spécialiste des coups de genoux. Il a remporté son titre de champion du Monde à seulement 18 ans, il y a quatre ans c’était le jeune grand espoir dans la catégorie des 140 lbs en Thaïlande. Mais suite à quelques problèmes il n’a pu combattre dans les grands stadiums de Bangkok ces dernières années, il a donc fait sa carrière à l’étranger où il a combattu notamment au Japon et en Chine avec succès. C’est la première fois qu’il vient combattre en France, le thaïlandais voudra donc prouver sa valeur auprès du publique français.

Bobo Sacko (Champion de France FMDA en 2011, Champion de France FFSCDA en 2011) le protégé de Nicolas Subileau est le jeune qui monte dans la catégorie des 67 Kg. Sacko a battu des bons boxeurs comme Lahoucine Idouche, Olivier Tchetche, Bagdad Karbouchi, Fabrice Delannon et Amadou Ba !

Sacko ne c’est incliner que deux fois aux points face à l’excellent Aziz Lhali (Champion d’Europe) et le thaïlandais Petchasawin (Champion de Thaïlande, Champion du Radja, Champion du Lumpinee). En 2012 le français avait livré une terrible bataille contre Petchasawin avant de s’incliner par arrêt sur blessure au 5 ème rounds. Sacko est donc prêt à aller à la « guerre », il l’a prouvé face à l’un des meilleurs combattants thaïlandais.

Un combat entre deux jeunes « loups » qui fera sûrement lever le publique du Palais des Sports de Levallois !

 

BOBO SACKO

DETBANJONG FAIRTEX

 

 

WILLY BORREL VS MOHAMED EL MESSAOUDI

 

Willy Borrel (Champion du Monde de Full Contact WAKO en 2004, Champion du Monde de Full Contact ISKA en 2006, Champion Intercontinental de Kick Boxing en 2003) du Team Impact Aquitaine avec l’entraîneur de renom Rodrigo Alamos. Le « Taureau Bordelais » est un boxeur au physique impressionnant, un véritable « tank » qui avance sans cesse sur ses adversaires. Borrel est plus un adepte du Kick Boxing et du Full Contact mais c’est un combattant pluridisciplinaire qui sait s’adapter à toutes les formes de boxe pieds et poings, aussi bien en kick Boxing qu’en Muay Thai. Ses points forts sont sa condition physique phénoménale et sont mental de guerrier !

Borrel a battu des champions comme les français Yohan Fauveau et Imed Mathlouthi, l’australien Greg Foley mais aussi combattu contre des grands champions tels que le français Mickael Piscitello, les hollandais Ali Gunyar et Chris Ngimbi !

Le français sera opposé à un élève du grand Ramon Dekkers, et la Team Dekkers a toujours eu des combattants de haut niveaux comme les champions Nicky Holtzken et Stephan Leko. Le champion hollandais qui viendra défié Borrel est surnommé « The Mujahid » par ses fans et s’appelle Mohamed El Messaoudi, c’est un jeune de 21 ans qui a combattu au Slam en Hollande, le gala du « Slam » est l’une des plus grandes organisations hollandaise avec le It’s Show Time. Et lorsqu’on connaît la super combativité des « Viking » hollandais ce fight nous promet une belle « guerre » en toute sportivité !

WILLY BORREL

MOHAMED EL MESSAOUDI

STEEVE ZAIDI VS ISAAM REGHI

Steeve Zaidi (Champion du Monde WPL en 2012, 3 fois Champion de France) de la Team Bilos coaché par Nicolas Subileau est un combattant généreux, puissant et technique, avec une boxe très propre. A 24 ans, il c’est déjà forgé une sérieuse expérience en battant des adversaires de haut niveaux tels que Abderahmane Penda, Kevin Haas, Emilio Schmidt, Aiello Batonon et Johane Beauséjour. Il a battu le redoutable thaïlandais Jaochalam Chatnakanok Gym (Champion du Monde WBC) pour la ceinture de champion du Monde WPL !

Zaidi va rencontré le jeune qui monte dans la catégorie des 75 Kg, Isaam Reghi.

Isaam Reghi (Champion d’Europe) du même club que Lidon, et coaché par Nasser Kacem, est un formidable guerrier, un boxeur complet qui maîtrise bien les techniques de coups de coude. Reghi a battu des champions comme Cheick Sidibe et Aiello Batonon, affronté également des champions expérimentés comme le thaïlandais Sudsakorn Sor Klinmee !

En 2012, Reghi a battu le grand champion hollandais Marco Pique (Champion du Monde WFCA, Champion d’Europe WPKL) !

Ces deux costauds vont, à coup sûr, nous livrer une bataille de « Titan » !

 

STEEVE ZAIDI

ISAAM REGHI

STEEVE ARCHAMBAULT VS CHRISTOPHE TANG

Steeve Archambault à été formé par le grand champion Fabrice Payen (Champion du Monde, Champion d’Europe, N° 3 au Radja en 1990). Archambault, de Marseille, fait partie de la nouvelle génération des combattants, très rare de nos jours, qui n’hésite pas à partir en Thaïlande pour faire leur carrière au pays du Muay. Bien que seulement âgé de 20 ans, il a déjà fait 65 combats professionnels en Thaïlande et combattu dans les deux plus grands stadiums de Bangkok, le Lumpinee et le Radjadamnern !

Ce boxeur longiligne, spécialiste du corps à corps, qui a combattu uniquement en Thaïlande, va effectuer son premier combat professionnel en France, une belle occasion d’exprimer son talent sur les rings français !

Celui qui va rencontré le jeune prodige du Muay Thai vient du Team Zeitoun, Christophe Tang.

Christophe Tang (Champion de France amateur en 2008, Médaille d’argent aux Championnats d’Europe en 2007) est un boxeur technique, très courageux, qui a affronté des combattants solides comme Mohamed Kariche, Sofiane Bougossa et Mourad Harfaoui. Formé par Master Zeitoun, Tang, devant son publique à Paris, aura à cœur de montrer sa vaillance face au jeune Archambault, encore un beau combat plein de suspense !

STEEVE ARCHAMBAULT

CHRISTOPHE TANG ET ANDRÉ ZEITOUN

 

FIGHT CARD

 

Changement sur la fight card :

Le jeune Archambault est remplacé par l’ancien champion des années 90, Christophe Leveque. Leveque fait son retour sur les rings après dix ans d’absence, un gros challenge pour « le Pit Bull » des rings du Team Mahmoudi Gym.

 

CHRISTOPHE LEVEQUE

Le thailandais Keaw Fairtex rencontrera Dylan Salvador à la place d’Houcine Bennoui. On reste dans la Team Nasser K avec un combattant dans la même lignée que les frères Bennoui. En effet, Salvador, jeune boxeur de 20 ans c’est révélé en 2012 en battant au premier round la star Sayiok Punpanmuang, le thai blesser au genoux avait dû arrêter le combat. Face à Keaw, une autre pointure thaïlandaise, le jeune guerrier de la Team Saint Fons sera sûrement aussi déterminer à terrasser de nouveau un grand champion thai.

 

DYLAN SALVADOR

Enfin Steeve Zaidi affrontera Crice Boussoko qui remplace son camarade de club Issam Reghi, blesser. Boussoko a déjà boxer des champions thais de haut niveau tels que Tanongdet (Champion du Lumpinee), Kaopong Lek (Champion du Radja) et le redoutable Sittichai (Champion de Thailande) !

CRICE BOUSSOKO

Le 2 mars, venez nombreux au Palais des Sports de Levallois, il ne faut surtout pas rater cette grande fête du Muay Thai !

FIGHT CARD

CHRISTOPHE LEVEQUE VS CHRISTOPHE TANG – 63 Kg

STEEVE ZAIDI VS CRICE BOUSSOUKO – 75 Kg

WILLY BORREL VS MOHAMED EL MESSAOUDI – 70 Kg

 

BOBO SACKO VS DETBANJONG FAIRTEX – 67 Kg

KAEW FAIRTEX vs DYLAN SALVADOR – 63 Kg

ABDELLAH MABEL vs DJIME COULIBALY – 70 Kg

YODSEANKLAI FAIRTEX vs YOHAN LIDON – 72 Kg

 

PALAIS DES SPORTS MARCEL CERDAN DE LEVALLOIS

141 Rue Danton

92300 LEVALLOIS

Métro : Pont de Levallois

Samedi 2 Mars 2013

Début des combats : 19 H

Informations et réservations :

Tél 01 47 15 76 00

WWW.VILLE-LEVALLOIS.FR