SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

ANTHONY XERRA

Temps de lecture : 5 minutes

Interview de ANTHONY XERRA

par Serge TREFEU (2013)

 

 

 

Bonjour Anthony, tout d’abord je te remercie pour cette interview, on va commencer par ta carrière de combattant, à quel âge tu as commencé les sports de combat ?

J’ai commencé par le Karaté à l’âge de six ans jusqu’à l’âge de 17 ans, mon oncle Carmelo Xerra, mon entraîneur de toujours, m’a entraîné ensuite en Full Contact puis j’ai fais du Kick Boxing et de la boxe thai…

 

Dans quel club tu as commencé la boxe Thai ?

A Beuvrage dans le nord, dans le club de Abdel Hadj Mebarek qui a été sélectionneur dans l’équipe de France

Tu t’entraînais avec quel champions connus ?

Dans la région j’ai tourné pas mal notamment avec Omar Moussadak et Jo Prestia bien sûr…

 

Combien tu as effectué de combats ?

Entre les combats amateurs et professionnels j’ai dû faire une quarantaine de combats, en amateur j’ai beaucoup combattu, en championnat du monde amateur tu boxes pendant trois jours et en championnat d’Europe amateur par exemple, en une journée tu faisais cinq combats !

 

CHAMPIONNAT D’EUROPE DE KICK BOXING WKA

Tu as terminé ta carrière en quelle année ?

En fait j’ai dû arrêter à cause d’une blessure puis j’ai repris et j’ai fais mon dernier combat en 2006 en K1 Rule contre Zimmerman, un élève de Fred Royers…

Dans quelle catégorie tu combattais ?

En poids Lourds

Est ce que tu as remporté beaucoup de victoire par KO ?

J’ai remporté 8 victoires par KO et 2 victoires par abandon

Quels sont les titres que tu as remportés ?

En Full Contact, j’ai été Champion de France amateur en classe C en 1996, en Kick Boxing j’ai été Champion de France en classe B et Champion d’Europe amateur de Kick Boxing WKA en 1996, en Boxe Thai j’ai été Champion de France classe B en 1997 contre Raynald Zolnierczyck, Champion de France classe A en 2006 contre Alix Kehil, et quart de finaliste aux championnats du Monde amateur en 1997 où j’ai perdu aux points contre Rémy Bonjasky !

Tu as boxé en Full Contact, en Kick Boxing et en boxe thai, dans quelle discipline tu préférais combattre ?

En boxe thai, j’ai toujours préféré la boxe thai, je voulais faire de la boxe thai depuis le début mais mon oncle m’a conseillé le Karaté donc j’ai commencé par le Karaté…

En boxe thai il n’y a pas trop de monde en France en poids Lourd, tu trouvais facilement des combats ?

Non c’est pour ça que j’ai boxé dans d’autres disciplines comme le Kick Boxing et le Full Contact

Tu es déjà allé t’entraîner en Thaïlande ?

Oui je suis allé au camp Sityodtong à Pattaya. J’ai aussi fais les championnats du Monde amateur en Thaïlande, j’ai été éliminé en quart de final contre Rémy Bonjasky (3 fois Vainqueur du K1 Grand Prix) qui n’était pas connu à l’époque…

Quel est ton meilleur souvenir de combattant ?

Mon titre de champion de France classe A de boxe thai contre Alix Kehil, un gars du Team Domingos, c’était vraiment un beau combat, on c’est rendu coup pour coup, un grand souvenir !

Ma victoire aux championnat d’Europe de Kick Boxing c’est aussi un bon souvenir, il y avait une bonne équipe de France avec entres autres des gars comme Christophe Lévêque, Philippe Baudron et Gaby Hennion !

 

Ton combat le plus dur dans ta carrière ?

C’était lors d’un France contre Italie en Kick Boxing, je menais le combat et j’ai dû arrêter le match à cause d’une vilaine blessure…

Tu t’entraîne toujours aujourd’hui ?

Oui et j’ai mon propre club dans la ville du Quesnoy dans le nord, le club est ouvert depuis pas mal de temps, j’ai repris les cours dans ce club il y a deux ans, au début on n’était que quatre et maintenant on est monté à 72 adhérents !

 

Tu enseignes le Kick Boxing et la boxe thai ?

Oui j’enseigne les deux disciplines

Après ta carrière de boxeur tu es devenu acteur, comment ce sont passé tes débuts dans le cinéma ?

Oui j’ai arrêté la boxe suite à un petit problème de santé, donc j’ai dû stoppé la compétition par obligation, on va dire. Alors je me suis dirigé vers ma deuxième passion qui est le cinéma. Comme j’habite dans le nord, ce n’est pas facile car souvent dans le milieu du cinéma tous ce fait à Paris, j’ai donc demander à mon ami Jo Prestia quelques conseils pour débuter, il m’a montré les bons et les mauvais côtés. Voilà, je suis partis à Paris et j’ai passé des castings à droite à gauche, j’ai commencé à tourner dans des court-métrages puis des long métrages…

Quels sont les films dans lesquels tu as tourné ?

J’ai joué dans des longs métrages comme « Le Baltringue » avec Vincent Lagaf et Jo Prestia, « Le labyrinthe » de Pierre Courrège, « Nous étions ce que vous êtes », JCVD avec Jean-Claude Van Damme, « Open Kill » et récemment dans « Svolta » de Cédric Deneubourg avec Philippe Nahon, Rémy Julienne et Jo Prestia…

Dans les court-métrages j’ai joué dans « Faux-frères », « Supplices », « Clash », « Nak Muay », « Et Si ? », « Joue ou crève », « Irremissible », « Tourmente », « Aversion » et « CHAOS », et j’ai joué aussi dans un téléfilm pour Arte « travail Fantôme », ainsi que dans deux clips « La poésie du pauvre Oussen » et « 13K » !

 

CHAOS

 

Tu as eu un rôle dans le film JCVD avec Jean-Claude Van Damme, c’était sympa de tourné avec cette grande vedette ?

Oui et j’ai découvert un homme très gentil, après il a ses bons et ses mauvais côtés. Jean-Claude est un homme très sympa, j’ai passé trois jours avec lui et cela c’est bien passé, il est très professionnel. J’avais un petit rôle dans le film, je jouais une scène d’action qui se passe au début du film, je fais une baston avec Jean-Claude et je me retrouve sur le capot d’une voiture…

 

ANTHONY XERRA ET JEAN-CLAUDE VAN DAMME

Est ce que tu as déjà eu l’occasion de jouer un rôle de boxeur ?

J’ai failli jouer dans un petit court-métrage, oui j’aimerais bien jouer un jour un rôle de boxeur, mais il y a déjà eu du très haut niveau avec les Rocky de Stallone, et pour moi le meilleurs c’est Raging Bull avec Robert De Niro, alors pour faire mieux que ça, cela va être vraiment difficile…

 

Peut être plus alors dans un film qui parle de boxe thai ?

Oui éventuellement mais il y a déjà eu des films la dessus comme Chookdee avec Dida, Fureur avec Samuel Lebihan et Jo Prestia. Mais forcément ce serait le top pour moi de lier mes deux passions la boxe thai et le cinéma, maintenant il faut avoir un bon scénario et un bon réalisateur…

En 2010, tu es passé de l’autre côté de la caméra en devenant réalisateur, tu as réalisé le Film « Tourmente », tu peux nous parler de ce premier court-métrage ?

C’est un Teaser que j’ai co-produit avec Greg Simon, le scénario est de moi, c’est un thriller avec Jo Prestia, Damien Leconte, Dan Bronchinson, Ludwig Pirot, Hedi Alaya et moi même. J’ai réalisé aussi un clip qui s’appelle « Bambina Mia » pour un chanteur, et là je suis entrain de réaliser à 100 % un court-métrage

 

TEASER TOURMENTE

CLIP BAMBINA MIA

Actuellement tu tournes ce court-métrage avec Jo Prestia, et d’autres acteurs du milieu de la boxe comme Jérôme Le banner et Pascal Iglicki, tu peux nous en dire plus sur ce film ?

Oui le film s’appelle « L’itinéraire d’un caïd », il y a Jo, Jérôme, Pascal qui jouent dedans, aussi Abdel Qissi (Frère de Michel Qissi, « Tong Po » dans Kickboxer) qui jouait avec Van Damme dans Full Contact, le Grand Tournoi, Abdel est ancien champion de boxe de haut niveau, il y a également Philippe Nahon (Les Rivières Pourpres, La Mentale, Le pacte des Loups), Juliano Xerra, Carmelo Xerra et Oksana une actrice de film porno…

 

PASCAL IGLICKI, JEROME LE BANNER, ANTHONY XERRA

ANTHONY XERRA, OKSANA, ABDEL QISSI,

Quel est l’histoire du film ?

Alors cela se passe dans les années 60, c’est l’histoire d’un gamin de 14 ans qui est issu d’une famille sicilienne qui a immigré dans le nord de la France, il est obnubilé par les mafieux, c’est un fan de mafieux, et tous les soirs il rode devant un bar où il y a des mafieux, et pour lui son rêve c’est de devenir un caïd, mais il ne rentre jamais dans le bar, puis un jour il va faire une course et quand il revient, il y a eu une grosse fusillade dans le bar, et là il va franchir la porte, et il va se passer un événement, mais je ne peux pas trop en dévoiler avant la sortie du film, mais on va comprendre pourquoi le gamin plus tard va devenir un gros caïd…

 

FILM «L’ITINERAIRE D’UN CAÏD »

Cela ressemble à l’univers des films de Martin Scorcese, tu aimes ce genre de film ?

Oui Scorcese c’est ma référence, j’adore, moi mon film culte c’est « Les Affranchis » de Martin Scorcese, c’est mon réalisateur préféré !

C’est ton film culte ?

Oui « Les Affranchis » de Martin Scorcese !

Et ton acteur préféré ?

Robert De Niro !

Tu aimes bien aussi je crois les films « Gore » ?

Oui j’aime bien mais je préfère réaliser un film dramatique ou un polar parce qu’en France on n’a pas la culture des films d’horreurs comme il peut y avoir aux États-Unis ou même en Espagne, où ce genre de film cartonne, en France c’est plutôt les comédies, mais j’adore ce genre de film !

Quels sont tes projets pour 2013 ?

Je vais finir mon court-métrage qui se terminera en mai ou juin, on va faire une grande démo pour pouvoir après démarcher les producteurs, faire tourner mon court-métrage dans les festivals, après c’est un peu le parcours du combattant pour trouver des producteurs, et là je suis entrain d’écrire un long métrage qui se passera toujours à la même époque, les années 60, mais ce sera plus un film dramatique.

J’ai en projet aussi de jouer dans une série TV réalisée par Abdel Qissi, courant 2013, le tournage se fera entre la France et le Maroc.

J’organise également, pour la 2éme éditions, un festival du court-métrage, Action et Fantastique, le SMUF Short Movies Underground, un Festival qui aura lieu du 31 mai au 2 juin 2013 à St Saulve près de Valenciennes

Le 2 mars, Jo Prestia va organiser un grand gala de boxe thai à Paris, est ce que tu vas y assisté ?

Oui bien sûr, il ne faut pas manquer ce gala, c’est un gros plateau, il faut vraiment que les gens se déplacent et il faut encourager Jo dans ce grand projet, venez nombreux le 2 mars à Levallois pour une grande soirée de boxe thai organisée par mon ami Jo Prestia !

 

Tu veux ajouter quelques choses ?

Si vous souhaitez co-produire le film « L’itinéraire d’un caïd », devenir coproducteur c’est possible, venez sur le site www.badboysproductions.fr !

Sinon prochainement je vais organiser aussi un grand stage de boxe qui aura lieu dans le nord de la France avec Jérôme Le Banner et Jo Prestia, plus d’infos bientôt…

 

Tu as déjà organisé des stages de boxe ?

Oui avec Jo Prestia et cela c’est toujours très bien passé

JO PRESTIA ET ANTHONY XERRA, UNE AMITIÉ QUI DURE !

Je te remercie pour cette interview et bonne chance pour tes projets

Merci à toi

ANTHONY XERRA COMEDIEN – CASCADEUR

@ « Siamfightmag retransmet avec exactitude les propos des personnes interviewés qui n’engagent qu’eux même »