SIAM FIGHT MAG

Le magazine du Muay Thai et de la Boxe Thai, vous trouverez tout sur le Muay Thai.

KHRU NORDINE MAHMOUDI (biographie)

Ecouter cet article en mode audio

KHRU NORDINE MAHMOUDI

Khru Nordine Mahmoudi, est l’un des meilleurs coachs de France et de Navarre, et cela depuis des décennies. Nordine, avec son frère Mamar Mahmoudi, qui est aussi un excellent entraîneur, a été parmi les premiers baroudeurs des rings à explorer, à travers la Thaïlande, les camps de Muay Thai authentique.

Sa passion et son amour du vrai Muay Thai l’a conduit à s’entraîner durement dans des camps de tueurs de la discipline, tels que le Sityodtong Gym, le Por Muang Ubon Gym, le Galaxy Gym, le Phetmongtran Gym (Camp du Capitaine Narris) et le Sor Ploenchit Gym. Mamar, quand à lui, dans les années 80, a été l’un des tout premiers boxeurs français à s’entraîner dans le fameux camp Singpatong Gym de Phuket.

Dans les années 80 et 90, ces camps comprenaient tous des grands champions thaïlandais et ils n’étaient pas aussi facilement accessible pour les étrangers comme c’est le cas aujourd’hui.

Les frères Mahmoudi ont côtoyé des légendes des rings comme Samart Payakaroon, Kongtoranee Payakaroon, Attapong Buaban, Somsong Kiatoranee, Wanpadet Sakhroumay, Chamophet Ha Phalang, Orono Por Muang Ubon, Nungubon Por Muang Ubon, Kaensak Sor Ploenchit et bien d’autres.

Aux côtés de ces immenses champions et des grands entraîneurs Thaïs, les Mahmoudi Brothers ont appris énormément de choses dans la formation du pur Muay Thai. Ils se sont forgés une grande expérience du Muay Thai à la source même. Ainsi, ils ont pu ensuite transmettre leur précieux savoir grâce à ce qu’ils avaient acquis dans les camps les plus durs de Thaïlande.

En France, dans leur club, ils ont formé une pléiade de champions. Les frères Mahmoudi ont fonctionné un peu comme dans les camps de Thaïlande où l’on prend tout petit un élève pour le former, le façonner et le transformer en champion.

Le Mahmoudi Gym existe depuis les années 80. Cette véritable institution du Muay Thai, située au gymnase Langevin Wallon, rue Victor Hugo à Bonneuil-sur-Marne, dans la banlieue sud de Paris, est tenue depuis plus de 30 ans, d’une main de fer, et d’une patte d’ours de velours, par les frères Mahmoudi.

Ces deux passionnés sont toujours aussi déterminés à continuer de former des jeunes nakmuays pour les mener au plus haut niveau de ce sport. Le nombre de champions qui est sortie du Mahmoudi Gym est impressionnant, on peut citer parmi les plus connus Christophe Leveque, Frédéric Leveque, Mohamed Farsi, Kadour Farsi, Philippe Da Silva, Amadou Ba, Ronald Chedal, Sébastien Ocana, Mohamed Rachmoun, Lionel Gilette, Raphael Liodra, Cheik Sidibé, Elias Mahmoudi, Tafari Joseph, Aissa Balard, Rayan Bourghes, Anis Farsi, Ryan Braillon, Chaï Rozen, Karim Benalia, Brice Delval, Simon Robyn, et cela continue, des nouveaux jeunes guerriers du Mahmoudi Gym arrivent en force, l’épopée du Mahmoudi Gym n’est pas prête de s’éteindre !

By Serge TRÉFEU