SIAM FIGHT MAG

Le magazine du Muay Thai et de la Boxe Thai, vous trouverez tout sur le Muay Thai.

LE BANGKOK BOXING STADIUM

LE BANGKOK BOXING STADIUM

Special reporte by Serge TREFEU (2008)

M. Songchai Ratanasuban surnommé « la main en or » ou « le promoteur au cerveau de diamant » est l’un des plus grands promoteurs de la Thaïlande depuis ces vingt dernières années. Après avoir été boxeur professionnel, il a contribué à l’évolution du Muay Thai dans son pays en organisant de prestigieuses réunions. Connu dans le monde entier, il est l’instigateur du tournoi S1 à la King’s Birthday de Bangkok qui est maintenant devenu un tournoi international. Il est aussi Co-organisateur de grands galas avec des promoteurs célèbres comme Kazuyoki Ishii au Japon et Sami Kebchy en France. Il sera longtemps promoteur N° 1 du stadium Lumpinee puis du stadium Radjadamoen pour finir par monter son propre stadium à Bangkok, le Bangkok Boxing Stadium. Aujourd’hui il est épaulé par son fils Mister Siraphop Ratanasuban dit Songchai Junior et sa fille Miss Pariyakorn Ratanasuban dit Little Songchai.

L’inauguration du complexe Bangkok Boxing Stadium c’est faite le 28 octobre 2006 en présence de nombreuses personnalités. Sa capacité d’accueil est moins grande que les deux grands stadium du Lumpinee et du Radja mais peut recevoir tout de même 1000 personnes ce qui est presque équivalent à des stadiums comme celui de Moochit (TV7) et Rangsit. Equipé de la climatisation et d’un écran géant pour visualiser les combats, ce stadium est vraiment confortable pour les nombreux spectateurs qui viennent assister tout les samedi après-midi aux matches.

La construction du complexe a été en faite une rénovation d’un bâtiment, les travaux ont durée trois mois. Les combats sont retransmis en direct à la télévision sur Chanel 11. Depuis maintenant deux ans le public assistent en masse aux réunions et les parieurs sont toujours au rendez-vous. Beaucoup de touristes viennent aussi voir les combats.

En effet, le but de M. Songchai est de faire combattre dans son stadium autant les nakmuays de son pays que les champions étrangers. Bien sur des combats en muay thai mais aussi en boxe anglaise car Songchai possède un Team de choc dans ce domaine avec comme entraîneur de luxe Saen Sor Ploenjit (champion du monde WBA).

En muay thai de grands noms ont déjà boxé dans le stadium et le plus prestigieux est sans doute Thongchai Tor Silachai (4 fois champion du Lumpinee, champion du Radja, champion du monde WMC). Du côté des étrangers, le nouveau phénomène du muay en Thaïlande, le jeune Antuan Pinto est déjà venu boxer aussi dans le stadium de Songchaï.

De plus, c’est le seul stadium à Bangkok qui permet aux femmes de combattre sur le même ring que les hommes. D’ailleurs de nombreuses combattantes étrangères ont déjà fais des fights mémorables depuis l’ouverture du stadium.

Au sein du complexe, un superbe camp le « OneSongchaiGym » peut désormais accueillir les étrangers qui souhaitent se perfectionner au muay thai ou apprendre les bases de ce sport. Des entraîneurs de renoms comme Arjarn Charn, Arjarn Somchai et Arjarn Supachai sont là pour prendre en main les boxeurs. Tout l’équipement nécessaire à l’entraînement ainsi que des chambres attend les nak muay dans ce magnifique Gym. Pour l’instant, le team ne compte pas de grand champion mais ne tardera pas en avoir dans un proche avenir…

Le stadium se trouve dans le quartier de Huaykwang à Bangkok au numéro 100 de l’avenue Tiam Ruammit.

Combat tout les samedis de 14H30 à 17H. L’entrée est à 1500 bahts.

Infos sur www.bangkokboxingstadium.com et www.onesongchaigym.com.