SIAM FIGHT MAG

Le magazine du Muay Thai et de la Boxe Thai, vous trouverez tout sur le Muay Thai.

LE CAMP BAAN MUAY THAI

LE CAMP BAAN MUAY THAI (2010)

Special report by Serge TREFEU

 

A 20 Km de Bangkok dans la ville de Pathumthani se trouve aujourd’hui le plus beau et le plus luxueux camp de Thaïlande.

Ce magnifique complexe qui a ouvert en avril 2009 a coûté la bagatelle de 80 millions de bahts !

En arrivant par la route principale de Pathumthani on découvre ce camp hors norme en apercevant son entrée royale avec un écran géant sur pilotis qui diffuse des vidéos de combats de Muay Thai.

On se croirait presque à l’entrée d’un casino de Las Vegas…

C’est le millionnaire Mr Sitide qui a créé ce superbe endroit, il est en association avec Mr Songchai Ratanasuban qui est l’un des plus gros promoteurs du pays.

Car dans ce gigantesque complexe un stadium a aussi été construit et il peut accueillir plus de 3000 personnes. Les promoteurs officiels pour ce stadium sont Mr Songchai et Mr Peerapong Theeradejpong (Chun Kiatpetch). C’est un stadium sur deux étages ultra moderne avec air conditionné qui offre plusieurs fois par mois des combats de qualités.

« Baan » veut dire « Maison », Baan Muay Thai c’est la « Maison du Muay Thai » et on peut dire que l’on se sent vraiment bien dans ce camp grandiose, comme à la maison…

Car tout a été fait pour le confort et le bien être des combattants qui viennent s’entrainer ici.  Tout d’abord le cadre est splendide avec un immense jardin japonais qui apaise tout de suite le lieu. Ensuite l’infrastructure est d’une qualité remarquable avec une quinzaine de sacs de frappes, deux grands rings, une salle de musculation, un restaurant, une salle internet et une piscine de rêve…

Pour le logement au Baan Muay Thay vous n’aurez pas de difficulté pour avoir une chambre car il y en a près de 500 à disposition !

Le « Must » de ce camp est surtout qu’il est tenu et dirigé par une légende des rings thaïlandais Sangtiennoi Sor Rungroj. Ce grand champion (Champion du Monde WMC, Champion du Lumpinee, Champion du Radja) surnommé « The Deadly Kisser » (Le baiser de la mort) a marqué son époque avec ses combats titanesques face aux meilleurs nakmuays…

Sangtiennoi est l’entraineur en chef du camp et il est assisté par trois autres entraineurs. Sangtiennoi a la réputation de former de très bon combattant et ce depuis de longues années. Son ancien camp qui se trouvait dans la banlieue de Pathumthani, bien que petit, était mondialement connu car beaucoup de champions étrangers venaient s’entrainer chez lui.

Actuellement dans son nouveau camp ses meilleurs combattants sont, le propre fils de Sangtiennoi, Moset (Champion S1 en 154 lbs, classé N°1 en Thaïlande en 160 lbs), Faasawang (Actuel Champion du Radja en 105 lbs), Tanongchai (N°9 Radja en 105 lbs) et Tiankao (N° 3 Omnoi, N°10 Radja en 105 lbs). Ces graines de champions sont presque à maturités et vont bientôt faire parler d’eux surtout Moset qui est maintenant dans le Top des classements de tous les grands stadium du pays !

Dans ce camp tout récent juste une dizaine de nakmuays thaïlandais s’entrainent ici et ils sont tous encore scolarisés. L’entrainement du matin est donc léger, un petit footing, quelques séances d’échauffements et à 9 H direction l’école. Tous les jours sauf le week-end c’est le même rituel, les jeunes boxeurs sont emmenés en voiture à l’école.

L’entrainement de l’après midi est plus sérieux. Dès la fin du traditionnel footing, commence alors une redoutable séance de pao sous l’œil expert de Master Sangtiennoi…

Beaucoup d’étranger sont déjà venu s’entrainer ici. Et c’est dans ce camp idyllique que l’équipe de France de la fédération FFSCDA de Mr Cintura est venu se préparer pour ses combats au stadium du Lumpinee.

Un France/Thaïlande en février 2010 qui a tenu toute ses promesses avec en vedette Farid Villaume et Kamel Jemel qui ont eu l’honneur de disputer une ceinture du Lumpinee. Alors pour cet événement exceptionnel nos boxeurs français Farid Villaume, Kamel Jemel, Damien Alamos, Albert Chey, Abderamane Coulibaly, Xavier Bastard et Sohan Bengenha ont eu la chance de terminé leur préparation dans ce camp luxueux.

Tout le staff français ainsi que de nombreux journalistes qui venaient couvrir l’événement ont mis de l’animation dans le quotidien tranquille des nakmuays du camp.

Dida Diafat ancienne star des rings français et aujourd’hui commentateur pour la chaine TV Orange était là aussi pour suivre les entrainements de l’équipe de France. Dida qui connaît Sangtiennoi depuis longtemps a eu le plaisir de retrouver sont ami qui a tourné avec lui dans le film « Chookdee »…

En novembre, l’équipe de France de la fédération FFSCDA est revenue pour se préparer dans ce superbe camp. Cette fois ci, c’était pour un France/Thaïlande au stadium du Radja et un France/Thaïlande à l’anniversaire du Roi. Le combat vedette au stadium du Radja était Mickael Piscitello contre Chanachai Kaewsamrit pour la ceinture du Radja. Les autres boxeurs du Team qui ont combattu dans le mythique stadium sont Remy Pariot, Raouf Beliouz et Xavier Bastard.

Pour le France/Thaïlande à l’anniversaire du Roi ce sont Brice Guidon et Charles François qui ont boxé en combat principal, les deux français ont remportés chacun la ceinture de Champion du Monde WPMF. Les autres boxeurs qui complétaient cette soirée étaient Jeremy Rachou, Mohamed Bouchareb, Hicham Chaibi, Steve Zaidi et Erik Renon.

Aussi, en novembre, deux grands champions français Fabio Pinca et Yohan Lidon sont passés s’entraîner avec l’équipe de France au Baan Muay Thai. Pinca se préparait pour le tournoi Thai Fight et Yohan Lidon pour un combat en marge de la King Cup.

Durant le séjour de l’ équipe de France au Baan Muay Thai, les boxeurs en plus de leurs coach étaient accompagnés par une délégation de juge et d’arbitre français. Ces arbitres ont suivis un stage exceptionnel d’arbitrage international qui a eu lieu dans le camp.

Pendant les mêmes jours, l’équipe national d’Italie s’entraînait dans le camp. Les boxeurs se préparaient pour un Italie/Thaïlande qui avait lieu aussi à la soirée de l’anniversaire du Roi. Aucun autre camp en Thaïlande ne peut accueillir autant de monde à la fois, seul le complexe du Baan Muay Thai permet de loger et d’entraîner plus d’une cinquantaine d’étrangers !

Tout le monde est le bienvenu au Baan Muay Thai, débutant comme confirmé seront pris en charge avec sérieux. Le tarif est de 1500 bahts par jour pour l’entraînement, la nourriture, le logement et l’accès à tout le complexe. Si vous souhaitez vous entraîner dur tout en ayant un espace de détente confortable, n’hésitez pas, posez votre sac au Baan Muay Thai, vous ne serez pas déçu…

BAAN MUAY THAI

81/10 Moo 1 Baan Klang Sub-District,
Muang District, Pathumthani Province
Telephone:0-2959-6701

Site Web : www.baanmuaythai.com