SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

LE CAMP MUANGKHUNPHAEN PHOENIX GYM

Temps de lecture : 7 minutes

LE CAMP MUANGKHUNPHAEN PHOENIX GYM

by Serge TREFEU (2015)

Ce camp est ouvert depuis cinq ans et se situe à Nonthaburi, une ville mitoyenne au nord de Bangkok. Le nom du camp fait référence à deux camps, le Muang Khun Phaen qui a été créé en 1986 par Somsak Sukwongsi (Khrou Sak) et le Phoenix Gym, un camp créé par un champion australien, Adem Yilmaz !

Khrou Sak est entraîneur depuis 43 ans, cet entraîneur au style « fimeuu » (Technique) a formé des champions comme Tampichit Sakwitthaya (Champion du Lumpinee et du Radja en 108 lbs), Akromchengrai Isarasakilin (Médaille Olympique au JO 1992 en boxe amateur), Sukleawood Penmuanglei (Champion TV7),  Sonarai Sakwitthaya (Champion du Lumpinee et du Radja en 108 lbs), Photai Muangkoupen (Champion du Lumpinee et du Radja en 140 lbs) !

Master Sak a commencé a étudier le Muay Thai à l’age de 15 ans. A 20 ans, il était déjà reconnu comme étant un entraîneur très technique !

Cet entraîneur était demandé par beaucoup, il a donné des cours dans beaucoup de camps et coaché des légendes telles que Pud Pad Noi, Put Laolek et Phayap Penchai qui a affronté deux fois la star hollandaise Rob Kaman !

Lorsqu’il eu 25 ans, il posa enfin ses bagages pour une longue durée (13 ans), dans le camp Sakwithaya où il forma entre autres les champions Tampichit Sakwitthaya et  Sonarai Sakwitthaya !

A 39 ans, il décida d’ouvrir son propre camp qui était situé devant le fleuve Chaopraya, il le nomma le Muang Khun Phaen !

Le nom Muang Khun Phaen lui a été suggéré par un ami, Khun Phaen est un héros célèbre qui vient d’un roman classique de la littérature thaïlandaise, il est connu pour être un grand guerrier au visage d’ange, un mystique, originaire de Suphan Buri comme Khrou Sak…

Son camp était très petit, les boxeurs dormaient sur le ring et se lavaient souvent dans le fleuve plutôt que dans l’unique bac à eau du camp.

Khrou Sak s’occupait seul d’une vingtaine de boxeurs. Le niveau technique de ses boxeurs était tellement réputé et redouté qu’il arrivait souvent que certains entraîneurs préféraient annuler les combats de leur boxeur face aux champions de Khrou Sak !

Après trois ans d’activité, Khrou Sak décida de fermer son camp et de se retirer du milieu du Muay Thai car il pensait n’avoir plus rien à gagner ni à prouver. En seulement trois ans, il avait formé plusieurs grands noms comme Sukleawood Penmuanglei, Akromchengrai Isarasakilin et Photai Muangkoupen. Pothai qui perdit son titre de champion du Radja en 140 lbs face au légendaire Jomhod Kiatadisak qu’il avait mis KO quelques temps auparavant, chez lui à Phuket !

MASTER SAK !

KHROU SAK, EST L’UN DES MEILLEUR ENTRAÎNEUR DE THAÏLANDE !

LE CAMP MUANG KHUN PHAEN A SUPHANBURI EN 1986 !

UN MOINE BÉNI LE CAMP POUR L’OUVERTURE DU MUANG KHUN PHAEN GYM !

AU TEMPLE LUANG KHUN PHAEN DE SUPHANBURI, KHRU SAK AVEC PHOTAI MUANGKOUPEN CHAMPION DU LUMPINEE ET DU RADJA EN 140 LBS !

MASTER SAK ET CHARLTON HENRI !

Mais dix ans plus tard, Khrou Sak a repris du service en tant qu’entraîneur au camp Vor Sakornrit à Bangkok.

C’est dans ce camp que Master Sak fit la connaissance de Charlton Henri. Charlton avait été contacté pour reformer et prendre en main une nouvelle équipe de boxeur professionnel et s’occuper des boxeurs étrangers du camp…

Charlton Henri est un français originaire de Royan qui vit en Thaïlande depuis dix ans, il est marié à une thaïlandaise avec qui il a eu une petite fille.

Charlton a commencé sa carrière de boxeur à Sisaket dans le nord-est de la Thaïlande. Un ami l’a présenté à un maître de Muay Thai qui s’appelait Arun Kunmana qui était aussi expert en boxe anglaise, un art dans lequel il s’est formé à Cuba !

Arun Kunmana à d’abord entraîné Charlton à l’université des sports de Sisaket puis chez lui. Au total, le français qui combattait sous le nom de Koulap Deng Sor Kunmana va effectuer 54 combats dont 11 en boxe anglaise, il va combattre un peu partout, surtout dans l’Isaan, à Sisaket, Ubon, Surin, Buriram, Phayao, Pattaya et à Bangkok !

CHARLTON A BEAUCOUP COMBATTU EN ISSAN, LA TERRE DES GUERRIERS !

Charlton s’est également entraîné dans le camp Sanaree Gym à Korat et au WKO à Pattaya avec Nick Kara comme entraîneur, l’australien Nick Kara a été champion du Monde et a tourné dans le célèbre film Ong Bak. Il jouait le rôle du colosse Big Bear dans l’une des scènes cultes des combats clandestins du film !

Charlton a dû mettre un terme à sa carrière à cause d’un problème à l’œil droit et des blessures au genou droit…

CHARLTON AU CAMP SANAREE GYM A KORAT (NAKHON RATCHASSIMA) !

En 2012, avec le rappeur Scarafino, Charlton a restauré le camp Singhklongsi, un camp de grand champion très connu qui est situé dans la ville de Lopburi. Charlton a entraîné et coaché la star du camp, Luknimit (Champion du Radja et Champion du Monde WMC) qui en 2014 était classé N° 1 au stadium d’Omnoi en 122 lbs. En octobre 2014, Luknimit a battu Prajanchay qui était le champion du Lumpinee en 118 lbs !

Il a également préparé Semapeth Chor Chaowalit (Champion du tournoi Tiger Ciment) et d’autres champions thaïlandais en boxe anglaise…

CHARLTON AU SINGKLONGSI GYM !

En 2014, Charlton Henri a intégré le camp Vor Sakornrit à Bangkok en tant qu’entraîneur, un camp fastueux où il est resté un an. Au sein de ce camp, il a préparé pour leur combat plusieurs boxeurs professionnels qui ont participé à des championnats du monde et des grandes organisations telles que le Thai Fight et le Max Muay Thai. Le plus connu de ces combattants, c’est le champion français Rémy Vectol (Champion du Monde WBC, WPMF, WKE, WPKA, S1) qui a combattu plusieurs fois pour le Vor Sakornrit !

KHRU CHARLTON AU CAMP VOR SAKORNRIT !

CHARLTON EST MEMBRE DE LA « WORLD TRAINERS ASSOCIATION » !

CHARLTON AVEC YUVA AMRI QUI A AFFRONTÉ LE CHAMPION LEO PINTO AU THAI FIGHT DE KHON KAEN !

CHARLTON, LA STAR SUPERBANK, MATTHIS !

Un jour, le sponsor de Charlton, « Raound Custom », lui a demandé s’il était intéressé pour reprendre un camp dans la ville de Nonthaburi, en banlieue de Bangkok. Ce camp portait le nom de « Phoenix Gym » et était ouvert depuis cinq ans. Mais le propriétaire, Adem Yilmaz, ne pouvait plus s’occuper à plein temps de son camp, il décida de confier ses locaux à une personne motivée…

Adem Yilmaz est un australien de 36 ans, un ancien combattant du célèbre club Phoenix Gym situé à Canberra en Australie. Yilmaz est installé en Thaïlande depuis 10 ans, il s’entraînait et se préparait tout seul, ce qui ne l’a pas empêché de remporter plusieurs victoires au stadium du Ratchadamnoen, ainsi qu’au Max Muay Thai, il a fait son dernier combat en 2012 en Australie au Warrriors FC où il a remporté son combat par KO au deuxième round !

Adem est un vrai passionné de Muay Thai, il a plus combattu par amour de ce sport que pour gagner de l’argent car il travaillait et devait s’occuper de sa famille qui compte trois enfants. Il combattait dans la catégorie des – 82 Kg, il a effectué 36 combats pour 27 victoires et 9 défaites, 5 combats en Australie et 31 combats en Thaïlande dont 3 combats au stadium du Radja (2 victoires, 1 défaite) et un combat au Max Muay Thai (Victoire) !

ADEM YILMAZ !

ADEM YILMAZ EST UN COMBATTANT QUI NE RENONCE JAMAIS, IL A COMBATTU AU STADIUM DU RADJA AVEC LE NEZ CASSÉ ET LA MAIN CASSÉ DURANT 4 ROUND, POUR FINALEMENT GAGNER SON COMBAT PAR KO !

LA DEVISE DU PHOENIX GYM EST « NE RENONCE PAS, TAIS-TOI ET ENTRAÎNE TOI » (QUITING IS NOT, SHUT UP AND TRAIN) !

Le balayage est acceptable

La chute est acceptable

Le sang est acceptable

La douleur est acceptable

La blessure est acceptable

La défaite est acceptable

Le sacrifice est acceptable

Renoncer n’est pas acceptable

Tais-toi et entraîne toi

Charlton Henri sauta sur l’occasion de devenir le gérant d’un camp, il obtint l’autorisation de Khrou Sak pour appeler le camp Muang Khun Phaen, et en accord avec le propriétaire, Adem Yilmaz, le camp se nomme désormais, le « Muang Khun Phaen Phoenix Gym », car chacun voulaient garder le nom de leur camp respectif , par respect pour leur entraîneur et leur maître !

Le  Muang Khun Phaen Phoenix Gym a prit forme depuis quatre mois, le camp a beaucoup d’adhérents débutants qui pratiquent le fitness, composés de femmes et d’enfants avec notamment une dizaines de poids lourds.

CHARLTON S’INVESTIT A FOND DANS LE CAMP, IL EST ENTRAÎNEUR, MANAGEUR ET GÉRANT !

Mais le camp a aussi une équipe de boxeur professionnel, des boxeurs étrangers qui ont déjà combattu au Thai Fight, l’un des plus grands événement de Muay Thai actuellement en Thaïlande. Les combattants du Muang Khun Phaen Phoenix Gym sont Matthis Bernot, Maelle Pariez, Ramzi Nouainia et Lee-Roy Arcuri !

Matthis Bernot est le frère de Charlton, c’est un boxeur professionnel en boxe anglaise, avec seulement quelques combats à son actif il a déjà affronté deux champions WBA et un champion du Radja. Matthis va prochainement signer un contrat avec le grand promoteur Songchai Ratanasuban !

MATTHIS BERNOT !

MATTHIS A L’ENTRAINEMENT !

MATTHIS A DÉJÀ COMBATTU DANS DES GRANDES ORGANISATIONS EN BOXE ANGLAISE !

Maelle Pariez est une boxeuse française qui s’entraînait au célèbre club de Jean-Marie Merchet, le Haute Tension Gym, elle est championne de France FMDA en classe A avec 40 combats pour 28 victoires, 10 défaites et 2 nuls. Installée en Thaïlande depuis cinq mois, elle a enchaîné les combats en combattant six fois en deux mois dans la catégorie des – 48 Kg et – 54 Kg. Blessée, elle a reprit l’entraînement à 200 % car elle vise un titre avant la fin de l’année !

MAELLE PARIEZ !

MAELLE ET CHARLTON AU WORLD MUAY THAI CHAMPIONSHIP !

LE MASSAGE AVEC LA NAM MUAY (HUILE CHAUFFANTE) EST OBLIGATOIRE AVANT UN COMBAT !

MAELLE, CHARLTON, LEE-ROY !

KRHU SAK, MAELLE, CHARLTON !

Ramzi Nouainia est champion de France AFMT en classe A en – 81 Kg, un titre qu’il a conquis le 8 mars 2015 contre Oliver Feher, il a effectué 35 combats pour 30 victoires. En Thaïlande, Nouainia combat entre 73 et 75 Kg, il a affronté la star Sudsakorn Sor Klinmee au Thai Fight !

RAMZI NOUAINIA AU SAC DE FRAPPE !

RAMZI AVEC CHARLTON !

RAMZI ET CHARLTON AU THAÏ FIGHT, RAMZI A PERDU PAR ARRÊT DE L’ARBITRE AU QUATRIÈME ROUND FACE AU REDOUTABLE SUDSAKORN !

 

Lee-Roy Arcuri est un jeune combattant de 70 Kg qui a effectué sept combats en Thaïlande, il a affronté notamment le champion anglais Craig Dicskon au stadium du Lumpinee !

LEE-ROY ARCURI !

LEE-ROY AVEC CHARLTON AVANT SON COMBAT AU LUMPINEE !

CHARLTON, LEE-ROY, MATTHIS !

Le groupe de boxeur professionnel sera renforcé très prochainement par l’arrivée de boxeurs thaïlandais afin d’apporter un plus aux boxeurs étrangers qui viennent s’entraîner au camp…

Quelques combattants sont passés aussi s’entraîner au Muangkhunphaen Phoenix Gym comme Tony Fiorelli (Champion de Pattaya) !

TONY FIORELLI !

Aussi, un nouvel entraîneur est maintenant au Muangkhunphaen Phoenix Gym, Master Wichai Sangkeaw (Khrou Chai) !

MASTER CHAI !

Avec cet entraîneur atypique, Charlton a voulu apporter dans son camp la préservation de la culture traditionnelle du Muay Thai et l’efficacité des techniques pour une meilleur progression des boxeurs !

Khrou Chai est originaire de Ubon Ratchathani, c’était un boxeur redouté pour ses techniques de coups de coude, il a battu par KO des champions tels que Petcharat Sor Vorapin, Chengnen Sitpoottapin, Somranlek Sor Sumalee, Kongramkrong Sor Lanchai, Lomnao Thor Silatchai et beaucoup d ‘autres !

Wichai a dû arrêter sa carrière parce qu’il n’a pas accepté de se coucher pour un combat dans un grand stadium de Bangkok. Puis, il est remonté sur le ring pour affronter des combattants étrangers beaucoup plus lourd que lui car il avait une confiance totale dans ses techniques de coups de coude !

Khrou Chai a effectué 350 combats pour environ 300 victoires dont plus d’une centaine par KO, il a gagné la plupart de ses KO grâce à ses dangereuses techniques de coups de coude !

WICHAI SANGKEAW AVANT UN COMBAT !

Après sa carrière, il est devenu entraîneur dans le camp Lanna Muay Thai à Chiangmai où il a formé le champion Pornsawan Kietbootsubat. Ensuite, en 2006, il a ouvert son camp dans sa ville natale à Ubon Ratchathani, le Sitpohom Gym. Comme Khrou Sak, il s’occupait tout seul d’une dizaine de boxeurs jusqu’à la fermeture de son camp à cause d’un manque de moyen financier…

KHROU CHAI AVEC SES BOXEURS DU SITPOHOM GYM !

KHROU CHAI AVEC L’UN DE SES BOXEURS ETRANGERS DU SITPOHOM !

KHROU CHAI AVEC L’UN DE SES BOXEURS DU SITPOHOM !

Khrou Chai est un entraîneur qui vit et pense Muay Thai « 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ». Il entraîne plus par amour de son sport que pour l’argent, attaché fondamentalement à partager la culture et les traditions du Muay Thai, il est le prototype parfait de l’entraîneur Issan (Région Nord-Est), C’est un entraîneur dur au mal, qui connaît parfaitement la science du ring et l’efficacité des techniques à employer. Khrou Chai parle anglais, une langue qu’il a apprit simplement pour pouvoir enseigner son savoir aux boxeur étrangers qui désirent apprendre le Muay Thai. Il a également formé des entraîneurs thaïlandais et les a forcé à apprendre l’anglais afin qu’ils partagent leur connaissance !

Les entraînements au Muang Khun Phaen Phoenix Gym ont lieu deux fois par jour, du lundi au samedi avec un jour de repos ou entraînement libre le dimanche. Les entraînements sont pour tous les niveaux et s’adressent aussi bien aux débutants qu’aux boxeurs confirmés.

L’entraînement est de 6 à 7 heures par jour pour les combattants professionnels mais le programme peut changer suivant le projet, l’envie et la durée du séjour de la personne. Les boxeurs qui désirent combattre ont la possibilité de faire des combats en Thaïlande, suivant leur niveau, dans toutes les organisations et stadiums du pays !

ENTRAÎNEMENT AU MUANGKHUNPHAEN PHOENIX GYM !

SÉANCE DE CORPS A CORPS AVEC TONY FIORELLI ET LEE-ROY ARCURI !

LA TEAM MUANGKHUNPHAEN PHOENIX GYM !

Le camp a une infrastructure quasiment neuve avec une quinzaine de sacs de frappe, deux rings et tout le matériel nécessaire à la bonne pratique du Muay Thai !

Le complexe comprend un bâtiment de trois étages équipé de chambres avec douches et toilettes individuelles !

Tarif entraînement :

Une session : 400 baht

Une semaine : 2500 baht

Un mois : 9000 baht

Tarif chambre :

Une nuit : 250 baht

Une semaine : 1500 baht

Un mois : 5000 baht

Le quartier où se trouve le camp comprend de nombreux petits restaurants thaïs et plusieurs restaurants Halal. Le camp est à 10 minutes du nouveau stadium du Lumpinee et 20 minutes du stadium TV7 et le centre pour l’immigration n’est qu’à 3 Km du camp…

MUANGKHUNPHAEN PHOENIX GYM

33/12 SOI PRASERT ISLAM

BANG TALAD

PAK KRET

NONTHABURI

Tél : 0989464237

FACEBOOK :

www.facebook.com/charlton.kanjana

www.facebook.com/muangkhunphaenmuaythaicamp