SIAM FIGHT MAG

Le magazine du Muay Thai et de la Boxe Thai, vous trouverez tout sur le Muay Thai.

LE CAMP MUAY THAI ACADEMY PETCHYINDEE

Le CAMP MUAY THAI ACADEMY PETCHYINDEE

Special report by Serge TREFEU (2011)

Ce superbe camp vient d’ouvrir il y a seulement cinq mois. Il appartient au plus gros promoteur du Lumpinee, Mr Virat Vichirarattanawong surnommé Petchyindee « Le Diamant Heureux». Le célèbre promoteur a créé ce camp ultra moderne carrément au cœur du complexe du fameux stadium Lumpinee !

La salle de gym est au deuxième étage, juste au dessus du magasin Twins qui est devant l’entrée du stadium Lumpinee. Les murs de la structure du camp sont entièrement vitrés, et permettent une vue panoramique exceptionnelle. Quand on est au centre de la salle, d’un côté on aperçoit la façade et l’entrée du plus grand stadium de la capitale, le Lumpinee et de l’autre la circulation intensive de l’avenue Rama 4 !

La surface du camp d’environ 100 m2 contient un ring, 4 sacs de frappes ainsi qu’un coin pour la musculation. L’ambiance ici fait plus penser à une salle de gym à l’américaine qu’à un camp typique thaïlandais. En effet, l’entraînement se fait avec de la musique à fond et il y a de nombreux badauds qui ne cessent d’entrer par curiosité dans la salle. Car au Lumpinee il y a toujours du monde et surtout beaucoup de touristes qui viennent assister au match ou acheter dans les magasins de sport dédiés au Muay Thai…

On est bien loin du camp original, le Petchyindee Gym, ouvert depuis 30 ans, et qui se trouve toujours dans le quartier de Bangkok Noi. Pour l’instant les champions actuels du Team Petchyindee, Thelek Wor.Sangprapai, Dokmaipa Wor Sangprapai, Rungpet Wor Sanngprapai, Petjing Wor Sangprapai, Yodpet Wor Sangprapai (Wor Sungprapai est le nom de leurs sponsor, Mr Wichian Sangprapai, gros ponte de la police thaïlandaise est aussi le propriétaire du website Muaythai2000.com !) et Kungwanlek Petchyindee ainsi que les pointures du Noble Art comme Oleydong Sithsamerchai et Pongsaklek Wonjongkam s’entrainent toujours à l’ancien camp.

Mais la perle du camp Sam-A Thorattanakiat (Double Champion du Lumpinee, Double Champion de Thaïlande) se prépare désormais au nouveau camp Petchyindee. Les entrainements sont supervisés par quatre entraineurs qui sont parfois aidés par la légende vivante des rings, Sagat Petchyindee (3 x Champion du Lumpinee, 3 x Champion du Radja, Champion du Monde de boxe anglaise). Sagat qui possède sont propre camp vient maintenant souvent donner des leçons ici. Lors du reportage dans ce camp, j’ai pu assister à un moment très rare, une cérémonie de transmission du savoir avec l’immense champion Sagat Petchyindee. Sagat assis sur le bord du ring avait déposé ses nombreuses amulettes protectrices sur un plateau.

Ce plateau d’offrandes était tenu par deux champions Sam-A et Rajabureelek qui étaient à genoux face à l’ancien champion.  Ensuite Sagat à récité une incantation pour transmettre sa force et son esprit guerrier aux deux jeunes combattants. La nouvelle génération du camp Petchyindee est prête à garder « l’esprit du combattant » pendant longtemps !

Puis, les deux boxeurs ont dû apprendre le célèbre Ram Muay/Whai Khru de Sagat pour terminer cette cérémonie exceptionnelle…

Dans ce camp, malgré le cadre luxueux l’entraînement des compétiteurs est très dur. Sam-A était d’ailleurs au top de sa forme lorsqu’il a affronté et battu dernièrement le champion Pokaew. Mais le Muay Thai Academy s’adapte à tous les niveaux des combattants. Du simple débutant au boxeur confirmé, il y a plusieurs formules. Bien sûr c’est à l’image de l’endroit, c’est-à-dire assez chère. Surtout la formule « Personal Training » pour les débutants qui s’élève à 1000 bahts de l’heure, pour 250 bahts de plus vous avez un short et un tee shirt. Pour le mois cela vous coûtera 3500 bahts pour un entraînement par jour. Sinon pour les compétiteurs le prix est moins élevé mais il n’est pas non plus à la porté de toutes les bourses, il faut compter 650 bahts pour un entrainement.

C’est le fils du promoteur Petchyindee, Mr Nuttadaj Vachirarattanawong qui gère ce nouveau camp en tant que directeur manager du Muay Thai Academy. Ce jeune homme très accueillant est un redoutable homme d’affaire qui possède déjà sa propre entreprise à Bangkok.

Hormis l’entrainement de qualité, l’atout principal de ce camp c’est qu’il est situé à l’entrée du stadium Lumpinee, un endroit mythique pour les nakmuays du monde entier…