SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

LE CAMP NUMPONTHEP GYM

Temps de lecture : 3 minutes

LE CAMP NUMPONTHEP GYM !

by Serge TREFEU (2015)

Le camp Numponthep est situé dans le quartier de Khlong Toei, il n’est pas loin de l’ancien stadium du Lumpinee, dans une ruelle qui est juste à côté du building de la « TV3 Channel », sur l’avenue Rama IV. Ce camp existe depuis plus de 20 ans mais il se nommait auparavant le « Sor Chitlada Gym » connu aussi sous le nom de Windy Sport Gym. Le Sor Chitlada Gym a été créé par Mr. Sahasomphop Srisimwong qui a été un promoteur important aux stadiums du Lumpinee et de la TV7 !

Des grands champions ont représenté ce camp tels que Sanam (Champion du Monde WBC), Pongsaklek (Champion du Monde WBO) et Sirimongkol (Champion du Monde WBC). Puis, il y eu le redoutable Nonsai Sor Sanyakorn (Champion de Thaïlande, Champion du Monde WMC, WKN, WPMF, WKBF, UK) qui est toujours dans le camp !

NONSAI SOR SANYAKORN (SRISUK) A REMPORTÉ 5 CEINTURES DE CHAMPION DU MONDE !

Mais en février 2012, le Sor Chitlada Gym a changé de nom et de propriétaire pour devenir aujourd’hui le « Numponthep Gym », depuis trois ans maintenant les boxeurs combattent sous le nom de Numponthep Gym. Le nom du camp fait référence au nom du nouveau propriétaire et manager qui s’appelle Num « Pit » Ponthep !

LE NUMPONTHEP GYM EST UN CAMP TYPIQUE THAÏ !

Khrou Pit est un ancien combattant qui est originaire de la ville d’Ubon Ratchathani dans le Nord-Est de la Thaïlande. Num Ponthep a fait sa formation dans le célèbre camp Por Muang Ubon d’Ubon Ratchathani, il c’est entraîné au côté des deux immenses champions des années 90, Orono Por Muang Ubon et Neungtrakarn Por Muang Ubon !

Num Ponthep a effectué une centaine de combats et remporté la ceinture de champion de la province d’Ubon Ratchathani, il était réputé pour sa technique et sa capacité à s’adapter a chaque style de ses adversaires !

Khrou Pit après sa carrière est devenu entraîneur pendant plusieurs années au fameux camp Muay Thai Plaza 2004 à Bangkok. Au Muay Thai Plaza 2004, c’est lui qui préparait pour ses combats la star du Thai Fight Sayok Pumpanmuang (Champion du Lumpinee, Champion du Radja, Champion de Thaïlande, Champion du Monde WMC), ainsi que les grands champions Armin Pumpanmuang (Champion du Monde WPMF, Z1) et Jaochalam Chatnakanok (Champion du Monde WBC), il a également entraîné Nonsai Sor Sanyakorn (Champion de Thaïlande, Champion du Monde) !

KHROU PIT (SHORT BLEU) AU CAMP MUAYTHAI PLAZA EN 2008 !

KHROU PIT AVEC NONSAI !

KHROU PIT AVEC ESANKEW !

KHROU PIT ET SATANMUANGLEK LORS DE SA VICTOIRE AU LUMPINEE POUR LA CEINTURE DE CHAMPION DE THAILANDE !

Maintenant la perle du camp c’est le jeune Satanmuanglek qui détient aujourd’hui la ceinture de champion de Thaïlande en 108 lbs., une ceinture qu’il a gagné contre Samdee PetchyindeeAcademy, au stadium du Lumpinee, le 30 décembre 2013 !

Il a aussi gagné la ceinture de champion du Monde WMC en 100 lbs contre Kumarntong Jitmuangnont, le 21 mars 2012, au stadium du Radja, la ceinture de champion de Thaïlande en 105 lbs, au stadium du Lumpinee, le 8 février 2013, en battant par KO Newlukrak Exidicalgym. Et le 7 juin 2013, il a battu de nouveau Newlukrak Exidicalgym mais pour la ceinture de champion du Lumpinee en 105 lbs !

Satanmuanglek a battu les meilleurs de sa catégorie tels que Samdee PetchyindeeAcademy, Wanchai Kiatmuu9, Palangphon Petchyindeeacademy, Detkart Por Pongsawang (KO), Khunhan Sitthongsak, Tanadej Thor Pran49, Amata Por Tongburan (KO), Kumarntong Jitmuangnont, Phetmuangchon Kor Tanachote, Newlukrak Exidicalgym (KO), Banlangngern Por Pinbhat !

SATANMUANGLEK A REMPORTÉ 4 CEINTURES !

Dans ce camp, il y a aussi de très bons combattants comme Kwankao Chor Rachapasadu Esan (Champion de Thaïlande en 130 lbs) qui a battu deux fois le grand champion Pornsanae Sitmonchai, une fois par KO et une autre fois par arrêt sur blessure, Fasongseang Numponthep gym, Kaenesan Numponthep gym, Kaentawan Numponthep gym, Esankew Numponthep gym , Fandankai KRS, Fapennueng KRS et Yadfa KRS !

KWANKAO CHOR RACHAPASADU ESAN (CHAMPION DE THAILANDE) !

FANDANKAI EST CHAMPION DU STADIUM DE BANGLA A PHUKET !

KAENESAN !

KAENTAWAN !

La plupart des boxeurs du Numponthep Gym sont originaires de Ubon Ratchathani car ils s’entraînaient tous au camp KRS Gym qui est situé dans le centre de Ubon Ratchathani, le camp de Mr Sunjorn Kramsawat (Frère du légendaire champion Nung Ubon Sitletchai) !

Le Numponthep Gym compte actuellement une dizaine de combattants professionnels qui sont encadrés par plusieurs entraîneurs, Num Ponthep, Permsak, Pong Ubon, Fandankai, Krit et Petpitsanu, l’entraîneur en chef du camp est Chomdet (Chomchai Sukhachon alias Khou Moo) !

Khrou Moo a fait aussi sa formation au fameux camp Por Muang Ubon, il combattait sous le nom de Ludnimit Por Muang Ubon, il a combattu en France, en Italie, en Hollande, en Australie et au Japon !

PONG UBON ET KHOU MOO (SHORT BLEU), PONG UBON EST L’ONCLE DE SATANMUANGLEK !

L’entraînement est très dur au Numponthep Gym car l’infrastructure du camp n’a pas une bonne ventilation, c’est dans un véritable four que s’entraînent au quotidien les boxeurs du Numponthep Gym !

Le footing du matin qui s’effectue dans les rues polluées de Bangkok est de 12 Km et celui de l’après-midi est de 8 Km ! La séance de corps à corps est éprouvante, elle dure 30 minutes sans temps de repos et les séances aux paos sont aussi terribles, cinq round de 4 minutes avec seulement 1 minute de repos !

LES BOXEURS CONTINUENT LEUR ÉCHAUFFEMENT À LA CORDE APRÈS AVOIR COURU 8 KM !

LE SAUTILLEMENT SUR UN PNEU, UN EXERCICE CLASSIQUE POUR RENFORCER LES MUSCLES DES MOLLETS !

LE BANDAGE DES MAINS EST IMPORTANT POUR NE PAS SE BLESSER À L’ENTRAINEMENT !

LES SÉANCES DE CORPS À CORPS AU NUMPONTHEP GYM SONT VRAIMENT RUDES CAR IL FAIT UNE CHALEUR EPOUVANTABLE À L’INTERIEUR DU CAMP !

SÉANCE AUX PAOS !

JOLI COUP DE GENOU SAUTÉ DE FANDANKAI !

Très peu de boxeurs étrangers arrivent à suivre la cadence infernale des entraînements des boxeurs thais professionnels du camp. Cependant, au Numponthep Gym, il y a beaucoup d’étrangers qui viennent s’entraîner car le camp accepte tout le monde quelque soit le niveau du pratiquant, les entraîneurs prennent vraiment le temps de s’occuper des combattants étrangers !

LA TEAM NUMPONTHEP GYM !