SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

Le CAMP SOR KLINMEE

Temps de lecture : 2 minutes

Le CAMP SOR KLINMEE

Special report by Serge TREFEU (2012)

 

Le Sor Klinmee est un petit camp qui se trouve dans la banlieue de Pattaya, à Chonburi dans le quartier de Nongprue. Le camp est ouvert depuis 2009 et a été créé par Mit Klinmee plus connu sous le nom de « Tappaya Sit Or ». Tappaya était un très grand champion des années 90 qui combattait pour le fameux camp Sit Or Gym. Sa carrière a été bien remplie, il a fait 236 combats avec 200 victoires et il a remporté, en 140 lbs, 3 ceintures prestigieuses, la ceinture du Radja qu’il a conservé pendant 3 ans, la ceinture TV7 et la ceinture de Champion du Monde WMC !

TAPPAYA AUX PAOS

Tappaya est une figure à Pattaya car il est issu d’une famille connue, les Klinmee. Et la boxe chez les Klinmee, c’est vraiment une histoire de famille.

Le grand frère de Tappaya, Manit Klinmee était lui aussi un grand champion et un redoutable puncheur qui a fait une belle carrière en boxe anglaise. Son nom de combattant était Yokthai Sit Or, en boxe thai il a gagner la ceinture du stadium Lumpinee en 115 lbs. Et en boxe anglaise il a remporté le titre de Champion du Monde WBA en Super Mouche, titre qu’il a défendu quatre fois avec succès !

Tappaya a également deux neveux célèbres dans la boxe, Ramba Somdet et Sudsakorn Sor Klinmee. Ramba Somdet surnommé « M 16 » était un combattant fougueux des années 90 qui a gagné une ceinture de champion du monde en Muay Thai. Ensuite, dans les années 2000, Ramba a aussi fait une carrière en Free Fight où il a effectué 16 combats pour 13 victoires et remporté une ceinture de champion du monde en MMA (WOrld Shooto Boxing) !

Quand à Sudsakorn Sor Klinmee (Champion du Monde WPMF, S1 Champion) c’est actuellement l’un des combattants thaïlandais les plus connus à l’étranger. Sudsakorn a battu les meilleurs champions thais de sa catégorie tels que Kongfah Uddonmuang, Khaosanit Sopanpai, Noppadet Chensimewgym, Attachai Fairtex, Kem Sitsonpeenong, Big Ben Keza Gym et Kongjak Sor Tuantong. Il a aussi battu des grands champions étrangers comme Cédric Muller, Soren Monkontong, Farid Khider, Andrei Kulebin, Chalid Oulad El Hadj, Wilfried Montagne, Houcine Benoui, Djimé Coulibaly, Abdallah Mabel et Marco Pique !

SUDSAKORN SOR KLINMEE

Le propre fils de Tappaya, Kongtappay Sor Klinmee , à seulement six ans, a déjà combattu au stadium de Pattaya. Et le fils de Yokthai, Fasai Sor Klinmee est quand à lui Champion du Stadium Thepprasit à Pattaya !

Les autres boxeurs du camp Sor Klinmee sont Ekapop Sor Klinmee, un solide boxeur qui à plus de 150 combats à son actif, il combat désormais beaucoup à l’étranger car il évolue maintenant en 72 Kg, Chanachai Sor Klinmee qui est Champion du Stadium Theprasit en 42 Kg et Robert Sor Klinmee qui est aussi Champion du Stadium Theprasit mais en 46 Kg !

Le camp compte environs une quinzaine de boxeurs dont la majorité sont des enfants. Ils ne dorment pas au camp mais habitent tous près du Sor Klinmee. La star ici c’est bien sûr le phénoménale Sudsakorn qui s’entraîne tous les jours dans ce petit camp familiale.

L’entraînement se fait deux fois par jour, le matin les boxeurs font un jogging de 13 Km, puis, ils se consacre essentiellement à des leçons techniques aux paos ou en sparring. L’après midi, ils courent 6 km et effectuent 30 minutes de sacs de frappes, 20 minutes de paos et terminent par 30 minutes de corps à corps.

Même si le Sor Klinmee est loin du centre animé de Pattaya, beaucoup de « farangs » (étrangers) viennent s’entraîner ici. Les plus nombreux sont d’origines italienne car le camp travaille en étroite collaboration avec des promoteurs italiens, notamment pour les combats de Sudsakorn. En effet, Sudsakorn combat énormément en Italie depuis quelques années et de plus il vient de se marier avec une italienne…

YAK

.

Les tarifs ici, pour la région de Pattaya, ne sont pas très élevé, il faut compter entre 200 et 300 bahts pour un entraînement. Ce camp accueille tous les niveaux, du simple débutant au combattant confirmé, chacun pourra évoluer et progresser dans sa boxe au Sor Klinmee. Enfin le « must » c’est d’avoir la chance de faire un sparring avec l’immense champion Sudsakorn !