SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

Le club TEAM FREDERIC MUAY THAI

Temps de lecture : 4 minutes

 Le club TEAM FREDERIC MUAY THAI 

special report by Serge TREFEU (2014)

  

   

Se club a été créé en 2012 par un amoureux du Muay Thai, Frédéric Jean. Frédéric est un ancien boxeur des années 80 qui a été l’un des premiers à s’entraîner dans les camps en Thaïlande. 

Frédéric a commencé les arts martiaux très tôt, à l’âge de 7 ans par le judo où il a obtenu sa ceinture marron à 15 ans. Puis à 18 ans il est passé au Karaté Shotokan. À l’âge de 25 ans il a découvert le Muay Thai lors d’un voyage en Thaïlande, et là c’est le coup de foudre pour se sport encore peu connu en France… 

Lorsque le virus du Muay l’a piqué il y a trente ans, il a été contaminé à vie et aujourd’hui, a 54 ans, Frédéric a toujours autant de passion pour son sport. A plus de 50 ans, il n’a pas hésitez à remettre les gants et montez sur le ring pour effectuer un combat en Thaïlande ! 

Frédéric a ouvert son club qui se trouve à Bourges dans la région Centre de la France, au complexe sportif du Gymnase Léo Lagrange. La salle est grande, bien équipée car la boxe anglaise l’utilise également, il y a plusieurs sacs de frappes et un ring… 

Mais laissons le maître des lieux nous présenter son club… 

En quelle année tu as créé ton club ? 

J’ai ouvert mon club en décembre 2012. En 1987 j’avais créé un club à Bourges jusqu’en 1991, mais suite à des raisons professionnelles j’ai dû reparti sur Paris. A Paris, j’ai entraîné au club Kajyn de 1994 à 1998 et j’ai laissé ma place à Guillaume Kerner en 1998. 

En 1998, j’ai pris un congé sans solde et j’ai fais une association pour aider les étrangers qui s’entraînaient en Thaïlande, j’ai vécu à Chiang Mai dans le nord et là j’ai entraîné le canadien Clifton Brown qui a réussi 20 victoires en Thaïlande entre 73 et 76 kilos. Par la suite il est devenu cinq fois champions du monde en battant notamment Kaoklai Kaennorasing (Champion du Radja), je l’ai coaché aussi à la Super League face à Dimitri Shakuta (Champion du Monde It’s Show Time, Champion du Monde WKN, WAKO) contre qui il a perdu aux points et face à Roberto Cocco (Champion du Monde WKN, WAKO) qu’il a battu ! 

J’ai appris le Thaïlandais et à Bourges où il y a une forte communauté de laotien j’ai appris le laotien qui est du Thai de l’Issan, aujourd’hui je parle les deux langues… 

Mon club est récent donc j’ai des débutants comme assistant et entraîneur, j’ai Apao Miou qui a été vice champion de France 92, il avait même battu le champion de France en Titre Kouba de Nantes, le titre n’était pas en jeu, mais Kouba était reparti sur une civière à cause des puissants low kicks d’Apao, j’ai aussi Kahda Ghozy qui a fait 17 combats et qui m’encadre et M’hamed qui vient du MMA mais qui connaît les bases du Muay Thai. Chunteng, un laotien qui mesure 2m05 pour 85 kilos et qui est très souple, il est entraîneur. Muy, un Thaïlandais de 50 ans qui a boxé dans les temples en Thaïlande lorsqu’il était enfant, c’est un très bon pédagogue.

 

AVEC GUILLAUME KERNER AU CLUB KAJYN !

 

FREDERIC JEAN ET CLIFTON BROWN !

 

Quel est ton passé de combattant ? 

J’ai commencé le Muay Thai avec Lay un Laotien, le club était rue de Dunkerque dans le 10 ème arrondissement de Paris. Lay avait été champion de France et d’Europe des – 62 kilos et son prof était Pud Pad Noy ! 

J’ai fais en tout 26 combats pour 20 victoires, 1 nul et 5 défaites, j’ai fais un match nul en Thaïlande en 1987 pour Pihout, le patron du camp Sit Or à Pattaya… 

Mon dernier combat remonte au 24 novembre 2011, en Thaïlande, à Patong face à un thai de 48 ans, j’ai fais les cinq rounds et je me suis incliné aux points de justesse. J’avais 52 ans, lorsque tu reste 21 ans sans boxer c’est long de retrouver ses automatismes, mais c’était un défi et j’ai réussi car je suis sorti ni blessé, ni dominé, ni malmené durant les cinq rounds ! 

FIGHT DE FREDERIC JEAN A PATONG BEACH !

 

Tu t’es entraîner dans quel camp en Thaïlande ? 

Je me suis entraîner au camp Sit Or à Pattaya en 1987, je fus le premier étranger accepté dans se camp, je me suis entraîné également dans le camp de Pud Pad Noi, le Sit Sorn Thorn à Kon Kean dans la région de l’Isaan, et le Sor Thanikul à Bangkok, en 2011 j’étais au camp d’Olivier Gauthier le Sit O Inter à Phuket où j’ai préparé mon combat au stadium de Patong, et en 2013 je me suis entraîner au camp Petchrungruaeng à Pattaya… 

SIT OR GYM 1987 !

 

SIT O INTER GYM 2011 !

 

Tu as combien d’adhérent dans ton club ? 

J’ai 48 inscrits au club. Les anciens apprennent aux nouveaux. Ma fille qui a 8 ans a une bonne frappe, elle enseigne aux autres enfants, pour l’instant j’en ai que trois, ils sont mélangés aux adultes. Je fais une boxe thai pour tous, j’ai aussi huit femmes qui pratiquent avec passions, des gens de 50 ans qui veulent perdent du poids, j’ai même un non voyant, Maximilien, qui pratique avec moi, il a perdu la vue à 18 ans, c’est un jeune qui a toujours pratiqué pleins de sports et suite à un problème de nerf optique il a perdu la vue, il est diplômé en massage thai, indien et chinois ! 

KHADA GORZY, FRÉDÉRIC JEAN, ANGELINE (FILLE DE FRÉDÉRIC) !

 

Comment se passe l’échauffement ? 

Au début on court dans la salle, je frappe dans mes mains, saut en extensions et on descend sur les jambes, certains sautent à la corde, ensuite pour l’échauffement et le shadow on répète des techniques comme le coup de coude remontant du bras avant suivi d’un direct droit ou gauche en fonction de sa garde. L’été on court autour du stade et l’hiver dans la salle… 

Et l’entraînement ? 

Tous les élèves passent aux paos, pour ceux qui plus tard préparerons une compétition , en 4×4 minutes avec protège dent, ensuite 5×4 minutes et 5X5 minutes pour les classes A ou B plus tard., ensuite des séries aux sacs de frappe. 

J’autorise ceux qui ont le plus de technique à faire des sparrings, je surveille et dès qu’ils deviennent brouillon je les rappel à l’ordre pour faire de la technique… 

Mes séances durent 2 heures et nous travaillons entre 30 et 40 minutes de corps à corps en fonction de l’expérience. Après le corps à corps, des séries de 50 abdominaux où chacun compte puis des pompes et des tours de marche en canard pour muscler et assouplir en même temps. 

Mes élèves font des courses accroupis en sautant sur les jambes, les mains sur les genoux et tout le monde participe au même cours, les anciens apprennent aux nouveaux… 

LEÇON AUX PAOS !

 

Est-ce qu’il y a une séance spéciale en anglaise ? 

Quelques uns de mes élèves ont une expérience en boxe anglaise lorsqu’ils tournent en anglaise, je leur dis « pas d’esquives rotative » afin de ne pas prendre un coup de genou remontant ! 

Est-ce que le club est aidé par la mairie ? 

Nous avons rempli le dossier des subventions, nous attendons, nous allons faire des interclubs cette année… 

Le mot de la fin ? 

J’aimerais remercier toute la communauté de la boxe thai, j’espère ne pas trop en oublier, Guillaume Kerner, Dany Bill, Stéphane Nikiéma, Sam Berrandou, Christian Bafir, René et Antoine Desjardins, André Zeitoun, Kathy Pashy, Roger Pashy, Daniel Allouche , Omar Benamar, Jaid Seddak, Moussa Sissoko, Jean-Marie Merchet, Samy Kebchi, Yassine Benhadj, Aurelien Duarte, Cyril Diabate, Fabio Pinca, Nasser Kacem, Rodrigo Alamos, Damien Alamos, Albert Veera Chey, Vatsana Sedone, Rachid El Herdmi, Khaled Hebieb, Sora, Djimé Coulibali, Fabrice Payen, Florence Delaroche, Sandra Sevilla, Katia Semail, Krongsak, Pud Pad Noy, Wanop, Yousop, Hassan N’gaye, Daniel Guillet, Didier Legros, Soudareth, Lamkong, Anoukoun, Bruno Benlabeb, André Richard Nam, Manu N’toh, Mike Leng, Clifton Brown, Ajahn Suchart, Kouider, Farid Villaume, Karim Saada, Totof, Myriam Lamare, Aziza Oubaita, Chamuakpet, Samath Payakaroon, Jo Prestia, Olivier Gauthier, Sakmongkol, Saenchai, Jean Ficcara, Michel Lecore, Jean Michel Jacquememont, Vieng Phimpavong, Farid Kenniche, Lay, Medhi Zatout, Soraya Kebchi, Neth, Lionel Gillette, Nordine Mahmoudi, Mounir Bouti, Omar Moussadak, Pascal Igliki, Mustapha Benatia, pardon à ceux que j’oublie 

UNE PARTIE DE LA TEAM FREDERIC MUAY THAI !

 

KHADA (PRESIDENT DU CLUB) ENTOURÉ DE FREDERIC JEAN ET APAO MIOU

CHUNTENG, UN LAOTIEN DE 2M05 !

APAO MIOU

MUY A COMMENCÉ LA BOXE DANS UN TEMPLE EN THAILANDE

M’HAMED

CHUNTENG, MUY, FREDERIC JEAN, APAO, M’HAMED

LES ANCIENS DU MUAY, OMAR BENAMAR, PASCAL LEPLAT, ANDRÉ ZEITOUN, FRÉDÉRIC JEAN !

 

ALBERT CHEY, SORA YORA, ANTHONY, FRÉDÉRIC JEAN, GUILLAUME KERNER !

 

FRÉDÉRIC JEAN, UN PASSIONNÉ DE LA THAÏLANDE ET DU MUAY !

  

TEAM FREDERIC MUAY THAI 

Gymnase Léo Lagrange 

Rue du 1er régiment d’artillerie 

18000 bourges 

Horaire : 

Mardi : 20h à 22h 

Vendredi : 20h à 22h

Gymnase Yves du Manoir

chemin de Turly

18000 Bourges

Horaire :

Jeudi : 18h30 à 20h30 

FRÉDÉRIC SIT O INTER VS KEAW KIATSUTHAS