SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

LE MUAY THAI ET LE FOOTBALL !

Temps de lecture : 4 minutes

LE MUAY THAI ET LE FOOTBALL !

Special report by Serge TREFEU (2014)

En Thaïlande, le sport le plus connu après le Muay Thai c’est le football. Bien que la Thaïlande n’ai aucune équipe de foot internationale, beaucoup de thaïlandais sont fous du ballon rond !

Tout au long de l’année, les championnats européens de première division, surtout le championnat anglais, sont retransmis sur les télévision thaïlandaises. Les thaïlandais suivent avec ferveurs les grands événements footballistiques tels que la coupe d’Europe et bien sûr la coupe du Monde !

Les équipes de foot étrangères les plus appréciées sont anglaises, les thaïlandais adorent les célèbres clubs du championnat anglais comme Arsenal, Aston Villa, Chelsea, Liverpool et Manchester United !

Mais ils connaissent bien également les grands clubs européens que sont le Real Madrid, le FC Barcelone, la Juventus de Turin, l’Inter de Milan, le Bayern Munich et le Paris PSG !

Les boxeurs qui sont des sportifs accomplis sont presque tous des fans de football, et chacun a une équipe favorite qui est souvent une équipe originaire de leur région natale. Mais ils suivent aussi avec intérêt des équipes étrangères, ce sont de vrais supporters, passionnés, jusqu’à porter le maillot de leur équipe fétiche !

 

SUPERLEK KIATMUU9 (CHAMPION DU LUMPINEE) EST UN FAN DU FAMEUX CLUB CHELSEA !

SUPERBANK SAKCHAICHOTE (CHAMPION DU LUMPINEE), EST UN GRAND FAN DU CÉLÈBRE CLUB ANGLAIS MANCHESTER UNITED !

LE LÉGENDAIRE SAMKOR KIETMONTEP (CHAMPION DU LUMPINEE, CHAMPION DE THAILANDE, CHAMPION DU MONDE) EST UN GRAND SUPPORTEUR DU LIVERPOOL FC !

Le football en Thaïlande c’est énormément développé ces dernières années, à tel point qu’il existe aujourd’hui un championnat thaïlandais de première division qui est suivis dans tous le pays !

Désormais, les jeunes sont plus envoûtés par le football que par le Muay Thai. Par exemple, dans la région de Buriram qui était l’une des régions qui produisait les meilleurs combattants du pays, aujourd’hui, la boxe thai n’est plus très populaire auprès des jeunes qui préfèrent de loin le football…

La ville de Buriram a investi des millions de bahts dans la construction d’un magnifique stade de foot. C’est actuellement l’un des plus grands et plus beaux de Thaïlande.

Et l’équipe locale, le Buriram United F.C., est devenu le club professionnel le plus réputé du pays qui comprend au sein de son équipe plusieurs joueurs étrangers. En 2011, le Buriram United F.C. a tout raflé en remportant la Thai Premier League, la Thai FA Cup et la Thai League Cup, en 2013, de nouveau la Thai Premier League, la Thai FA Cup et la Toyota League Cup, un record !

LA STAR SAM-A KAYANGHADDAO EST UN FAN DE L’ÉQUIPE DE SA RÉGION NATALE, LE BURIRAM UNITED F.C. !

SINGDAM KIATMUU 9 (MEILLEUR BOXEUR DE L’ANNÉE 2002) NE RATE PAS UN MATCH DU BURIRAM UNITED F.C., L’UN DES CLUBS LES PLUS CONNUS AUJOURD’HUI EN THAÏLANDE !

Les boxeurs sont des fidèles supporters des clubs mais aussi des joueurs accomplis, après leur dur entraînement, ils n’hésitent pas à mettre le maillot pour des parties de foot endiablées…

SEKSUN OR KWANMUANG (CHAMPION TV7) ADORE LE FOOTBALL !

SUPERLEK KIATMUU 9 (CHAMPION DU LUMPINEE) JOUE TOUS LES JOURS AU FOOTBALL APRÈS SON ENTRAINEMENT DE BOXE !

TUKKATATONG PHETPAYATHAI (CHAMPION TV7) PRATIQUE CE SPORT EN AMATEUR DANS UNE ÉQUIPE DE FOOT DE PHUKET 

LES STARS DU MUAY THAI, PAKORN SAKYOTIN, SUDSAKORN SOR KLINMEE, SAENCHAI PK MUAYTHAIGYM, SAM-A KAYANGHADDAO ET BUAKAW BANCHAMEK SONT DES INCONDITIONNELS DU BALLON ROND !

WUTIDET LOOKPRABAT (MEILLEUR BOXEUR DE L’ANNÉE 2007) ET SAENCHAI SOR KINGSTAR (MEILLEUR BOXEUR DE L’ANNÉE 1999 ET 2008) SE SONT AFFRONTÉS SUR UN TERRAIN DE FOOT APRES S’ÊTRE AFFRONTÉS DEUX FOIS SUR LE RING DANS DES TERRIBLES BATAILLES

Plusieurs grands champions de Muay Thai ont même commencé par jouer au football avant de devenir des combattants, c’est le cas par exemple de la star Saenchai PK Muaythai Gym.

Après le Muay Thai, l’autre passion de Saenchai c’est le football. Lorsqu’il était enfant, avant de devenir un combattant, le Roi des rings était un excellent joueur de foot. Aujourd’hui, il continu à jouer souvent au football et il a même failli arrêter sa carrière de boxeur pour jouer dans une équipe de foot professionnelle de la Thai Premier League, l’équipe de Muanthong United située dans la province de Nonthaburi !

LA STAR SAENCHAI AVEC LE MAILLOT DU CLUB MUANTHONG UNITED !

 

Les champions de boxe sont depuis longtemps des adeptes du ballon rond à leurs heures perdues. Déjà, dans les années 90, il y avait souvent des matchs de foot organisés entre des équipes composées de boxeurs, des matchs amicaux en amateur, bien sûr…

L’ÉQUIPE DE FOOT DE RÊVE AVEC LES LÉGENDES DES ANNÉES 90, JAROENTHONG, NAMPON, PHETLAMCHEE, KAENSAK, RITIDET, HIPPY, KARUHATE, NAMKABUAN !

SILAPATHAI JOCKYGYM (CHAMPION DU RADJA), WANVISET KAENNORASING (CHAMPION DU RADJA), KARUHAT SOR SUPAWAN (CHAMPION DU LUMPINEE) S’AFFRONTENT EN L’AIR POUR MARQUER AVEC LA TÊTE !

Aujourd’hui encore, il y a des camps de boxe qui constituent des petites équipes de foot pour jouer dans les championnats régionaux, comme par exemple le camp Kiatmuu9 dont tous les combattants sont des fanas de football !

L’EQUIPE DE FOOT AMATEUR DES BOXEURS DU CÉLÈBRE CAMP KIATMUU 9 GYM !

Aussi, les recruteurs de joueur de foot qui sont toujours à l’affût d’une bonne publicité pour promouvoir leur sport n’hésitent pas maintenant à solliciter des stars du ring pour intégrer leur club.

En 2009, Manus Boonjumnong, le médaillé d’Or aux Jeux Olympique de 2004 et Saenchai PK Muaythai Gym, le numéro 1 actuel de la boxe thaï en Thaïlande, ont tous les deux été approché par des clubs de foot.

En 2013, un club de foot dans la région de Pattaya a voulu s’offrir les services du champion Sudsakorn Sor Klinmee.

Et en 2014, la star mondiale, Buakaw Banchamek, a carrément signé un contrat avec une équipe de foot de la région de Bangkok !

EN 2013, LE GRAND CHAMPION SUDSAKORN SOR KLINMEE A ÉTÉ SOLLICITÉ POUR INTEGRER L’ÉQUIPE DE FOOTBALL DU CLUB « PATTAYA UNITED » !

LA STAR DU MUAY THAI BUAKAW AVEC SON MAILLOT AU NOM DE « SOMBAT », SON NOM DE NAISSANCE. EN PARALLÈLE DE SA CARRIÈRE DE BOXEUR, IL JOUE MAINTENANT COMME RÉSERVISTE DANS UNE ÉQUIPE RÉGIONALE, LE « RBAC F.C. », IL A FAIT SES DÉBUTS DANS UN MATCH EN FÉVRIER 2014 !

LE BOXEUR EKSARAPONG, APRÈS AVOIR DEBUTÉ UNE CARRIÈRE DANS LE MUAY THAI ET EFFECTUÉ 31 COMBATS POUR 20 VICTOIRES, 8 DÉFAITES ET 3 NULS, EST DEVENU DESORMAIS UN FOOTBALLEUR PROFESSIONNEL CONNU DANS L’ÉQUIPE DE FOOT DE LA THAI PREMIER LEAGUE, LE « BEC TERO SASANA » !

Le football plaît autant aux champions de « l’Art des huit membres » qu’aux champions du « Noble Art » !

LES CHAMPIONS DU NOBLE ART ONT QUITTÉ LES GANTS POUR METTRE LE MAILLOT ET LES CHAUSSURES A CRAMPONS !

BOXEUR DEBOUT : ARKHOM CHENGLAI (MÉDAILLE DE BRONZE DE BOXE ANGLAISE AUX JEUX OLYMPIQUE DE 1992), WANVISEP KAENNORASING (CHAMPION PABA DE BOXE ANGLAISE, CHAMPION DU RADJA), PORNCHAI THONGBURAN (MÉDAILLE DE BRONZE DE BOXE ANGLAISE AUX JEUX OLYMPIQUE DE 2000), WICHAI RAJANONT (MÉDAILLE DE BRONZE DE BOXE ANGLAISE AUX JEUX OLYMPIQUE DE 1996), NON BOONJUMNONG (MÉDAILLE D’ARGENT AUX CHAMPIONNATS DU MONDE AMATEUR 2007), SOMRAK KHAMSING (MÉDAILLE D’OR DE BOXE ANGLAISE AUX JEUX OLYMPIQUE DE 1996) !

BOXEUR ASSIS : SUBAN PHANON (MÉDAILLE D’ARGENT AUX JEUX ASIATIQUE), PHAJOL MOOLSAN (MÉDAILLE DE BRONZE DE BOXE ANGLAISE AUX JEUX OLYMPIQUE DE 1988), CHATCHAI SASAKUL (MÉDAILLE D’ARGENT AUX JEUX ASIATIQUE), SAENCHAI SOR KINGSTAR (CHAMPION PABA DE BOXE ANGLAISE, CHAMPION DU LUMPINEE, CHAMPION DU MONDE DE BOXE THAI), WIJAN PONLID (MÉDAILLE D’OR DE BOXE ANGLAISE AUX JEUX OLYMPIQUE DE 2000) !

SIRIMONGKOL SINGMANASAK (CHAMPION DU MONDE WBC DE BOXE ANGLAISE), WEERAPOL SAHAPROM (CHAMPION DU MONDE WBA ET WBC DE BOXE ANGLAISE) ET NAWAPOL (CHAMPION DU MONDE WBC DE BOXE ANGLAISE) !

PUBLICITE POUR LE FOOTBALL AVEC SEANG-ATIT SASIPRAPA GYM (CHAMPION DU RADJA EN 2003) !