LE PHÉNOMÈNE SUPERBANK (Carrière 2010-2020)
LE PHÉNOMÈNE SUPERBANK !
by Serge TREFEU (2015)
Superbank Sakchaichote (Mor Ratanabandit) de son vrai nom Padchaya Nongchin est un véritable phénomène du Muay Thai, un surdoué de la boxe qui est devenu aujourd’hui une grande star en Thaïlande !
SUPERBANK AVEC SES FANS !
Ce jeune champion qui a 21 ans est actuellement le meilleur combattant de sa catégorie. Superbank a subjugué le public avec ses magnifiques combats, il est tellement apprécié des spécialistes qu’il a raflé tous les prix dédiés au Muay Thai pour l’année 2014, il a remporté sept trophées, un record unique !
Le jeune Padchaya a été élu « Meilleur combattant de l’année 2014 » par « The Sports Authority of Thailand » (L’Autorité des Sports de Thaïlande), l‘Autorité des Sports de Thaïlande vote chaque année pour récompenser tous les athlètes thaïlandais quelques soit leur sport, c’est l’un des plus prestigieux trophée du pays !
Superbank a également reçu le trophée très renommé de « Meilleur combattant de l’année 2014 » par le célèbre magazine « Siam Kila » !
Il a été élu ensuite « Meilleur Combattant de l’année 2014 » par les deux plus grands stadiums de Thaïlande, le Lumpinee et le Ratchadamnoen !
Superbank a aussi reçu trois trophées honorifiques pour l’année 2014 qui sont le « Prix du Boxeur préféré de l’année du Grand Public », le « Prix d’honneur du Meilleur Boxeur de Muay Thai » et le « Prix du meilleur boxeur » décerné par le club 19 !
TROPHÉE DU « MEILLEUR COMBATTANT DE L’ANNÉE » PAR THE SPORTS AUTHORITY OF THAILAND (L’AUTORITÉ DES SPORTS DE THAÏLANDE) !
TROPHÉE DU « MEILLEUR COMBATTANT DE L’ANNÉE » PAR LE MAGAZINE SIAM KILA !
TROPHÉE DU « MEILLEUR COMBATTANT DE L’ANNÉE DU STADIUM LUMPINEE » !
TROPHÉE DU « MEILLEUR COMBATTANT DE L’ANNÉE DU STADIUM RATCHADAMNOEN » !
TROPHÉE DU « BOXEUR PRÉFÉRÉ DE L’ANNÉE DU GRAND PUBLIC » !
TROPHÉE « PRIX D’HONNEUR DU MEILLEUR BOXEUR DE MUAY THAI » !
TROPHÉE « PRIX DU MEILLEUR BOXEUR » PAR LE CLUB 19 !
En 2014, Superbank a souvent été la tête d’affiche dans les grandes soirées de boxe, il a combattu cinq fois en « Main event » (Combat principal) dans les deux plus grands stadiums de Bangkok, le Lumpinee et le Ratchadamnoen !
SUPERBANK EST SOUVENT LA TÊTE D’AFFICHE DANS LES SOIRÉES DU PRESTIGIEUX STADIUM RATCHADAMNOEN !
Superbank est né à Bangkok, à l’âge de 9 ans il découvre la boxe avec son père qui avait construit un petit ring dans la cour de leur maison…
Superbank grandi dans la région de Bangkok mais combat souvent dans la région natale de ses parents qui est l’Isaan (Nord-Est). A l’âge de 13 ans, il devient champion du Nord-Est et remporte dans sa catégorie le prix du « Meilleur boxeur de la région Isaan » !
SUPERBANK EST NÉ POUR COMBATTRE !
Superbank a fait sa formation au Muay Thai dans le camp Sakchaichote à Bangkok où il est resté de nombreuses années. Dans ce camp, il s’entraînait notamment avec le grand champion Lamnamoon (Champion du Radja), et c’est grâce à ses deux stars que le camp Sakchaichote a reçu le trophée du « Meilleur camp de l’année en 2010 » !
LE CAMP SAKCHAICHOTE EST UN CAMP DE CHAMPION !
LAMNAMOON ET SUPERBANK, LES DEUX PERLES DU SAKCHAICHOTE GYM !
Plus tard, Superbank c’est entraîné dans différents camps tels que le Tedeed 99, le Chor Kow Yoo Ha Isuzu et le FA Group Gym !
ENTRAÎNEMENT DE SUPERBANK AU CAMP CHOR KOW YOO HA ISUZU !
ENTRAÎNEMENT DE SUPERBANK AU CAMP FA GROUP GYM !
Ce superbe technicien remporte sa première ceinture importante à 16 ans. En 2010, il gagne la ceinture du stadium du Radja en 105 lbs contre Prajanchay Por Phetnamtong, un an après, il gagne la ceinture du Stadium du Radja dans la catégorie des 115 lbs face à Yodthongthai Por Telakun. A seulement 17 ans, Superbank est double champion du Radja, la machine de guerre est lancée !
CHAMPION DU RADJA !
Superbank remporte la ceinture du Lumpinee en 126 lbs en 2013, le 9 juillet, au Lumpinee, il bat aux points la star Penaik Sitnumnoi (Champion du Lumpinee, Champion TV7, Champion Omnoi, Champion de Thaïlande, Champion du Monde WPMF, « Meilleurs boxeurs de l’année » en 2011) qui détenait la ceinture depuis un an !
SUPERBANK CONTRE PENAIK POUR LA CEINTURE DU LUMPINEE EN 126 LBS !
CHAMPION DU LUMPINEE !
Sa ceinture du Lumpinee il va la défendre victorieusement face à des ténors tels que Tanonchai Thor Sangtiannoi, Sam-A Kayanghaddao, Superlek Kiatmuu 9 et Thaksinlek Kiatniwat !
Superbank Sakchaichote fait aujourd’hui partie des stars du circuit thaïlandais, il touche des bourses de plus de 100 000 bahts !
Ce jeune prodige a déjà battu des grands champions comme Rungrath Tor Pithakkonlakarn, Penaik Sitnumnoi, Sangmanee Sor Tienpo, Sam-A Kayanghaddao, Superlek Kiatmuu 9, Pethawee Sor Kittichai, Thaksinlek Kiatniwat, Prajanchay Por Phetnamtong, Tawesak Singklongsi et Muangthai PK Saenchai Gym !
SUPERBANK CONTRE TAWESAK !
En Muay Thai, Superbank totalise 150 combats avec 120 victoires, 25 défaites et 5 nuls !
Superbank est aussi très fort en boxe anglaise car il vient d’intégrer l’équipe nationale thaïlandaise pour participer à la Coupe du Roi en avril et aux Jeux Asiatiques, au mois de juin. Les meilleurs boxeurs thaïlandais seront ensuite sélectionnés pour les Jeux Olympiques, Superbank sera peut être parmi les champions qui représenterons la Thaïlande aux Jeux Olympiques de 2016 !
Les derniers combats importants de Superbank :
2012
– Le 20 janvier, au Lumpinee, il bat Rungrath Tor Pithakkonlakarn (Champion du Radja, champion TV7, champion du Monde WMC)
– Le 6 juin, au Radja, en combat principal, il bat Nongbeer Chokngarmwong
– Le 28 juin, au Radja, en combat principal, il fait match nul contre Yodtongthai Por Telakoon
– Le 28 septembre, au Lumpinee, en combat principal, il met KO au deuxième rounds Newwangjan Pagonponsurin avec un superbe coup de coude !
– Le 9 novembre, au Lumpinee, il perd par KO au 1er round contre Nongbeer Chokngarmwong qui trouve l’ouverture sur un court crochet gauche à la mâchoire !
– Le 24 décembre, au Radja, il bat Ritidej Wor Wanthavi
2013
– Le 5 avril, au Lumpinee, il bat de nouveau Ritidej Wor Wanthavi
– Le 3 juin, au Radja, il bat Singtongnoi Por Telakoon
– Le 9 juillet, au Lumpinee, il bat aux points Penaik Sitnumnoi (Champion du Lumpinee, Champion TV7, Champion Omnoi, Champion de Thaïlande, Champion du Monde WPMF, « Meilleurs boxeurs de l’année » en 2011), pour la ceinture du Lumpinee en 126 lbs, Penaik se fait ravir sa ceinture du Lumpinee des 126 lbs !
– Le 5 août au Radja, il fait match nul contre Singtongnoi Por Telakoon
– Le 11 septembre, au Radja, il perd aux points contre Phet-Utong Or Kwanmuang
– Le 8 octobre, au Lumpinee, titre du Lumpinee en 126 lbs en jeu, il bat Tanonchai Thor Sangtiannoi et conserve sa ceinture !
– Le 6 novembre, au Radja, en combat principal, il bat la superstar Sangmanee Sor Tienpo (Champion du Lumpinee, Champion du Radja, Champion du Monde S1, « Meilleurs boxeurs de l’année » en 2012) !
– Le 3 décembre, au Lumpinee, titre du Lumpinee en 126 lbs en jeu, il bat Sam-A Kayanghaddao et conserve sa ceinture du Lumpinee en 126 lbs pour la deuxième fois !
SUPERBANK CONTRE SAM-A POUR LA CEINTURE DU LUMPINEE EN 126 LBS
2014
– Le 28 février, au Lumpinee, il bat de nouveau la star Sam-A Kayanghaddao dans le cadre du Tournoi à 4 qui comprend, Superbank, Sam-A, Superlek et Sangmanee !
Mais en final, il s’incline aux points face à la petite star Sangmanee Sor Tienpo qui avait battu Superlek Kiatmuu 9 au premier tour !
– Le 30 mars, dans un grand gala à Songkla dans le sud, Superbank perd aux points contre le jeune prodige Superlek Kiatmuu 9 (Champion du Lumpinee, Champion de Thaïlande, « Meilleur boxeur de l’année » 2012 par The Sports Authority of Thailand) !
– Le 6 mai, au Lumpinee, Superbank prend sa revanche en conservant sa ceinture du Lumpinee en 126 lbs face à Superlek Kiatmuu 9 !
– Le 12 juin, au Radja, en combat principal, il fait match nul contre le taureau Seksun Or Kwanmuang (Champion TV7) !
SUPERBANK CONTRE SEKSUN !
– Le 16 juillet, au Radja, en combat principal, il bat le grand champion Pethawee Sor Kittichai (Champion de Thaïlande) !
– Le 14 août, au Radja, pour le combat revanche, il bat de nouveau aux points Pethawee Sor Kittichai !
– Le 5 septembre, au Lumpinee, en combat principal, il bat la nouvelle étoile montante de la catégorie des 126 lbs, Thaksinlek Kiatniwat (N° 1 au Lumpinee et au Radja en 126 lbs) !
SUPERBANK CONTRE THAKSINLEK !
– Le 8 octobre, au Radja, en combat principal, pour le combat revanche, Superbank bat encore Thaksinlek Kiatniwat !
– Le 10 novembre, au Radja, en combat principal, les deux combattants se retrouvent une troisième fois et font un match nul !
– Le 9 décembre, au Lumpinee, Superbank et Thaksinlek s’affrontent pour la quatrième fois avec en jeu la ceinture du Lumpinee en 126 lbs de Superbank, Superbank conserve sa ceinture en battant aux points Thaksinlek !
En 2015, Superbank a laissé vacante sa ceinture du Lumpinee en 126 lbs pour monter de catégorie en 130 lbs. Le 8 janvier, au Radja, en combat principal, il bat Muangthai PK Saenchai Gym (Champion du Lumpinee, Champion TV7) !
CES DERNIÈRES ANNÉES SUPERBANK A SOUVENT FAIT LA « UNE » DES MAGAZINES SPÉCIALISÉS !