SIAM FIGHT MAG

Le magazine du Muay Thai et de la Boxe Thai, vous trouverez tout sur le Muay Thai.

LE STADIUM D’AO NANG

LE STADIUM D’AO NANG

Special report by Serge TREFEU (2009)

Le stadium d’Ao Nang est actuellement l’un des plus grands stadium du sud de la Thaïlande. Avec une capacité d’accueille de 2000 places, trois écrans géants, un speacker étranger (américain), il peut de part son nombre de place rivaliser avec certains grands stadium du pays.

L’entrée est de 1200 bahts pour les « ring side » et de 800 bahts pour les places en gradins. Près du ring ce sont de larges et confortables canapés qui font office de siège, les gradins eux sont dotés de strapontins tout aussi commodes. Sur la droite du ring une estrade est faite spécialement pour les parieurs qui s’y agglutinent debout en vocifèrent durant les combats. Le stadium existe depuis une dizaine d’année et a toujours accueilli les locaux qui viennent voir s’affronter les boxeurs de la région.

Ici on vient en famille, les femmes accompagnent leurs maris boxeurs ou parieurs, les enfants retrouvent leurs copains d’écoles. Dehors les cuisinières s’activent dans le restaurant du complexe. A l’intérieur du stadium, c’est une ambiance bonne enfant qui règne malgré les combats âpres que se livrent les nakmuays sur le ring.

Mais aujourd’hui ce sont surtout les touristes qui remplissent le stadium. Car la station balnéaire d’Ao Nang situé dans la région de Krabi est devenue très prisée par les étrangers, et tous les ans elle prend de l’expansion. Les combats ont lieu tout les lundis et vendredi soir. Ce sont souvent les boxeurs des petits camps de la région qui se rencontrent.

Mais parfois des gros fights ont lieu entre des champions de Phucket et de Krabi, le stadium est alors plein à craqué et les parieurs sont fidèles au rendez vous. Quelques champions du sud ont boxé ici comme le champion Tewarit Noi (champion du radja, Champion du Monde). Des étrangers combattent aussi lors des soirées qui se succèdent tout le long de l’année. Les annonces des combats se font la veille et le jour même. Un pick up arpente les rues de la station balnéaire en diffusant sans cesse par haut parleur « To Night, Muay Thai Show, To Night… ». Avec une telle publicité les promoteurs sont assurés d’avoir beaucoup de touristes dans leurs soirées !

Les boxeurs du camp Emerald Gym (camp du Champion français Wilfried Montagne) qui est situé à Ao Nang boxent souvent dans le stadium d’Ao Nang. Ce soir Bangman entraineur au Emerald Gym et ancien champion à remporté son combat par KO au 2èmes rounds. Et son fils Baw a lui gagné son combat aux points. Belle performance pour le Team Emerald Gym !

Si vous êtes de passage dans la station animée d’Ao Nang prenez le temps un soir d’aller voir les combats dans ce petit stadium. Bien sûr vous ne retrouverez pas l’intensité des grands combats de la capitale mais vous assisterez à une sympathique soirée de Muay Thai…