SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

LE STADIUM DU RATCHADAMNOEN ET LES CHAMPIONS DU RADJA

Temps de lecture : 5 minutes

LE STADIUM DU RATCHADAMNOEN

ET LES CHAMPIONS DU RADJA

by Serge TREFEU

(Photos Siamfightmag : Nicholas READ 2014, Serge TREFEU 2006, 2010, 2012)

Le stadium du Ratchadamnoen est le plus vieux stadium de Bangkok. Sa construction a démarré en 1941 et c’est une société italienne qui a posé les premières pierres de cet édifice mythique. Mais les travaux ont du être stoppé durant la seconde guerre mondiale car les matériaux de construction manquaient cruellement…

En 1945, la construction du stadium a repris, en quelques mois le bâtiment était terminé mais ce n’était qu’un stadium à ciel ouvert, il n’y avait pas de toit, la toiture a été mise seulement quelques années plus tard. Le premier match de boxe eu lieu le 23 décembre 1945 et le prix des billets était fixé entre 70 et 300 bahts...

EN 1945, LE STADIUM DU RATCHADAMNOEN RESSEMBLAIT À UN AMPHITHÉÂTRE ROMAIN !

Le premier directeur du stadium du Ratchadamnoen fut M. Pramote Puengsoonthorn qui resta directeur jusqu’à sa retraite.

Puis M. Chalerm Cheosakul prit le poste de directeur et c’est lui qui fit construire un toit pour le stadium, en 1951 !

EN 1951, LA TOITURE DU STADIUM DU RATCHADAMNOEN EST TERMINÉE !

Son infrastructure était très moderne pour l’époque et sa capacité d’accueil était énorme avec plus de 4000 places. Le stadium du Radja fut surnommé plus tard par les fans de boxe, le stadium « WickAir » car c’était le seul stadium avec l’air conditionné !

LE STADIUM DU RATCHADAMNOEN EST LE PLUS VIEUX STADIUM DE BANGKOK !

LE STADIUM PORTE LE NOM DE L’AVENUE OÙ IL SE SITUE, L’AVENUE « RATCHADAMNOEN ROAD » DANS LE QUARTIER DE POM PRAP SATTRU PHAI, EN PLEIN CENTRE DE BANGKOK !

LE STADIUM EST APPELÉ FAMILIÈREMENT PAR LES THAÏLANDAIS « VÉTI RADJA » (STADIUM DU RADJA). L’ENSEIGNE EN ANGLAIS A ÉTÉ RÉCEMMENT AJOUTÉE !

LES GUICHETS OFFRENT TROIS TARIFS DIFFÉRENTS, RING SIDE 2000 BAHTS (PARFOIS JUSQU’À 3000 BAHTS POUR LES GROSSES SOIRÉES), PREMIER GRADIN 1500 BAHTS, DERNIER GRADIN 1000 BAHTS. LES THAÏLANDAIS NE PAYENT PAS LES MÊMES TARIFS QUE LES « FARANGS » (ÉTRANGER), LE PRIX D’UN BILLET AU STADIUM DU RADJA POUR UN THAÏLANDAIS EST TROIS FOIS MOINS CHER QUE CELUI D’UN ÉTRANGER !

LES PARIEURS SONT PRÉSENT EN MASSE AU RADJA LORS DES GRANDES SOIRÉES !

LES POLICIERS ET LES MILITAIRES SONT ÉGALEMENT OMNIPRÉSENT À CHAQUE ÉVÉNEMENT IMPORTANT (LA POLICE MILITAIRE DÉTIENT DES PARTS DANS LE STADIUM DU RADJA) !

Dans les années 60 et 70 le stadium du Ratchadamnoen était mondialement connu car il y eu beaucoup de combats de boxe anglaise avec des grands champions thaïlandais qui étaient réputés à l’étranger. Plusieurs stars du noble Art furent également invitées à des soirées comme le légendaire champion du Monde, l’américain Rocky Marciano en 1969 !

Aussi, en 1974, le stadium du Ratchadamnoen servit dans une scène du film « L’homme au pistolet d’or » avec l’acteur Roger Moore, l’un des James Bond les plus connus dans le monde !

Aujourd’hui, le Radja est toujours le stadium de référence avec celui du Lumpinee, c’est souvent au sein du stadium du Ratchadamnoen qu’ont lieu les plus gros événement de Muay Thai de l’année. Et plus d’un boxeur rêvent encore d’accrocher à sa taille la ceinture du Radja !

LA CEINTURE DU RADJA EST RECONNAISSABLE GRÂCE A SES TROIS BANDES, BLEU, ORANGE ET ROUGE !

ATTENTION DE NE PAS LA CONFONDRE AVEC LA CEINTURE DE CHAMPION DU NORD-EST QUI A AUSSI TROIS BANDES, BLEU, JAUNE ET ROUGE !

Parmi les promoteurs les plus connus du stadium du Ratchadamnoen ont peut citer M. Kléo Thanikul l’un des plus gros promoteurs des années 80 (Décédé en 1991), l’ancien grand champion Wanpadet Sakhroumay (Champion du Radja, champion du Lumpinee) et M. Songchai Ratanasuban (Promoteur au stadium du Lumpinee dans les années 80 et 90). Aujourd’hui encore, M. Songchai Ratanasuban fait partie des promoteurs du Radja qui organisent actuellement les événements les plus importants avec également les promoteurs M. Chujaroen Raveearamwong, M. Sommai Sakulmetta et le jeune M. Nuttadej Wachirarattanawong (Fils du promoteur N° 1 du Lumpinee, M. Virat Wachirarattanawong, Petchyindee Promotion) !

KLEO SOR THANIKUL (SOR THANIKUL PROMOTION) !

WANPADET SAKHROUMAY (YODWANPADET PROMOTION) !

SONGCHAI RATANASUBAN (ONESONGCHAI PROMOTION) !

CHUJAROEN RAVEEARAMWONG (DAORUNGCHUJAROEN PROMOTION, PROPRIÉTAIRE DU CAMP CHUWATTANA GYM) !

SOMMAI SAKULMETTA (SOR SOMMAI PROMOTION, PROPRIÉTAIRE DU CAMP SOR SOMMAI GYM) !

NUTTADEJ WACHIRARATTANAWONG (PETCHVISET PROMOTION, PROPRIÉTAIRE DU CAMP PETCHYINDEE ACADEMY) !

Les catégories de poids dans ce stadium sont nombreuses, elles commences par les mini-mouche et se terminent par les poids moyens qui en Thaïlande a longtemps été considérée comme la catégorie des « poids lourds » des combattants de Muay Thai…

Lors de la pesée qui a lieu très tôt le matin du combat, les boxeurs se pèsent nus sur la balance pour éviter au maximum de dépasser le poids de leur catégorie. Les officiels sont stricts pour la pesée d’un boxeur, s’il n’est pas au poids il devra perdre ses quelques grammes en courant ou en sautant à la corde avant de monter de nouveau sur la balance !

ÊTRE AU POIDS POUR SON COMBAT, C’EST L’OBSESSION PERMANENTE DU BOXEUR !

CE BOXEUR EST OBLIGÉ DE COURIR AVEC UNE VESTE DE SUDATION POUR PERDRE QUELQUES GRAMMES. UN EXERCICE QUI PEUT LE PÉNALISER POUR SON COMBAT DU SOIR CAR PERDRE DU POIDS TROP RAPIDEMENT VA AFFAIBLIR L’ORGANISME PHYSIQUE DU BOXEUR !

LES OFFICIELS NOTENT LE NOM DU COMBATTANT ET SON POIDS DANS LE CLASSEMENT DU TABLEAU DES COMBATS DE LA SOIRÉE !

Catégories du stadium du Ratchadamnoen :

– Mini-flyer weight (not over 105 lbs)

  poids mini-mouche – 47 kg 600

– Light-flier weight (not over 108 lbs)

  poids mi-mouche – 48 kg900

– Flier-weight (not over 112 lbs)

  poids mouche – 51 kg

– Super-flier weight (not over 115 lbs)

  poids super mouche – 52 kg160

– Bantam weight (not over 118 lbs)

  poids coq – 54 kg

– Super-bantam weight (not over 122 lbs)

  poids super coq – 55 kg 300

– Feather weight (not over 126 lbs)

  poids plume – 57 kg

– Super-feather weight (not over 130 lbs)

  poids super plume – 58 kg 900

– Light weight (not over 135 lbs)

  poids léger – 60 kg

– Super-light weight (not over 140 lbs)

  poids super- léger – 64 kg

– Weather weight (not over 147 lbs)

  poids welter – 67 kg

– Junior-middle weight (not over 154 lbs)

  poids super welter – 69 kg

– Middle weight (not over 160 lbs)

  poids moyen – 75 kg

Au stadium du Ratchadamnoen, les soirées de boxe ont lieu quatre fois par semaine, le lundi, le mercredi, le jeudi et le dimanche. Les soirées du Jeudi sont en général les meilleurs matchs de la semaine. Les combattants se préparent et s’échauffent dans un vestiaire commun, c’est une grande salle où toutes les personnes se côtoient, boxeurs, entraîneurs, managers, membre de la famille du boxeur…

LES CHAMPIONS SE PRÉPARENT DANS LE MÊME VESTIAIRE, LES MAINS BANDÉES, LE CORPS ENDUITS DE NAM MUAY (HUILE CHAUFFANTE), ILS SONT PRÊT À RENTRER DANS L’ARENE !

Les combats au Radja sont intenses, ici les juges favorisent le deuxième et le troisième round, et pour le comptage c’est le nombre de point gagné qui est pris en compte. Avec seulement deux rounds ou même un round puissant (ex : 40 points marqués), dans un match serré, un boxeur peut gagner au Radja !

KOMPICHIT SOR KOR SIRIPONG CONTRE VIGO SOR PHENPRAPA, VICTOIRE DE KOMPICHIT !

INZEEKAO RAJANONT (CHAMPION D’OMNOI, CHAMPION TV7) CONTRE LAMNAMPONG POR TODSAPON (N° 1 AU RADJA), VICTOIRE DE LAMNAMPONG !

JOMTONG CHUWATTANA (CHAMPION DU RADJA, CHAMPION DU MONDE WBC) CONTRE PHETBOONCHU F.A. GROUP (CHAMPION DU RADJA, CHAMPION DU LUMPINEE, CHAMPION DE THAILANDE, CHAMPION DU MONDE WMC), VICTOIRE DE PHETBOONCHU !

F16 RAJANONT (CHAMPION DU LUMPINEE, CHAMPION DE THAILANDE) CONTRE NONG O KAIYANGHADAOGYM (CHAMPION DU RADJA, CHAMPION DU LUMPINEE, CHAMPION DE THAILANDE), VICTOIRE DE NONG O !

KAOKLAI KAENNORASING (CHAMPION DU RADJA) CONTRE LAMSONGKRAM CHUWATTANA (CHAMPION DU RADJA, CHAMPION DU MONDE WBC) POUR LA CEINTURE DU RADJA EN 160 LBS, VICTOIRE DE LAMSONGKRAM !

Les premiers grands champions des années 60 furent Namsak Yontorakit, Dechrit Itinouchit, Sompong Junphtarak, Chalomsak Ploenchit, Sonakrop Kietwayupha, Phadetsuk Phitnurachan, Apidej Sit Hirun !

Et c’est en 1965 que fut instauré pour la première fois un classement officiel des champions du stadium du Radja !

Depuis les années 50, des grands champions ont fait les beaux jours de ce stadium authentique, des champions qui ont parfois remporté plusieurs fois la fameuse ceinture du Radja tels que Panomtuanglek Ha Phalang, Jack Kiatniwat, Jongrat Lukprabat, Kenkat Kietkrinkrai, Phetmongkon Kietsingnoi, Rajasak Sor Vorapin, Raklek Chutinawee, Satanfaa Sor Pratip, Silapathai Jockygym, Chatchai Sor Suwanpakdi, Chatchanoi Sit Benjama, Kaoklai Kaennorasing, Leudsila Chumpertour, Trakulpet Sor Sommai, Samrandech Sor Srisompong !

D’autres combattants célèbres sont devenus aussi champions dans les deux stadiums principaux du pays que sont le Radja et le Lumpinee comme Chamophet Ha Phalang, Sagat Petchyindee, Singnoum Petchthanin, Wanpadet Sakroumay, Jomhod Kiatadisak, Kaensak Sor Ploenchit, Samson Isaan, Sangtiennoi Sor Rungroj, Yokhunphon Sitrayphum, Thailand Pinsinchai, Anuwat Keawsamrit, Pornsanae Sitmonchai, Sakeddao Phetpayathai, Pakorn Sakyothin, Palongpol Chuwattana, Phanpayak Jitmuangnon, Petchboonchu FA Group, Sangmanee Sor Tienpo, Superbank Sakchaichote, Nong O Kayanghadaogym !

Les champions du Radja les plus prolifiques ont été dans les années 80, Chamophet Ha Phalang (3 ceintures), dans les années 90, Jonglex Lookprabat (3 ceintures), Rajasak Sor Vorapin (3 ceintures), dans les années 2000, Anuwat Kaewsamrit (5 ceintures), Leudsila Chumpertour (3 ceintures), Samrandech Sor Srisompong (3 ceintures), et pour les années 2010, Sangmanee Sor Tienpo (3 ceintures) !

Voici quelques célèbres champions du Radja :

ANNÉE 1950-1960 :

BUAPHAN JANMOUTH

CHUCHIT YEMYIEP

PATDJIP PHUNPHOP

SOMAT PAKDIRATH

SOMPONG JUNPHTARAK

SUPACHAI PENTOUWATANA

SUPONCHAI UDOM

ANNÉE 1970-1980 :

BOUNAM SOR JARUNEE

CHALUMPHON SOR THAHIT

CHAMOPHET HA PHALANG

DENTHAKSIN KIETRATPHON

FANTA PETMUENGTRAT

JAMTHONG NONGTACHAI

JOCKY SITKANPAI

JOM O SAKNIRAN

LAMSAI SITIBOUNLEUY

NIKOM PETCHPHOTHONG

PANOMTUANGLEK HA PHALANG

RATCHAK SOR PRASAPON

SAGAT PETCHYINDEE

SANGYUTHA THIENIRAN

SINGNOUM PETCHTHANIN

WANPADET SAKROUMAY

WEERAPON SAHAPROM

YOSING SOR PHAYATHAI

ANNÉE 1990 :

CHAYDET KIETCHAYSING

CHOKCHAI 3K BATTERY

FAALAN LOUKPRABAT

JACK KIATNITWAT

JOMHOD KIATADISAK

JONGRAT LOUKPRABAT

KAENSAK SOR PLOENCHIT

KARUHAT EKCHONPON

KENKAT KIETKRINKRAI

KOMSAN SAKNARIN

KONGNAPA WACHARAWIT

LUKCHANG SITCHANG

MANASAK SOR PLOENCHIT

NOKDET SORIWANEE

NOKWEED DAWY

NONGKHAI SOR PRAPHASON

PADETSUK KIETSAMRAN

PATONG JOCKYGYM

PHADPHON DECHRUTHA

PHAKTHAI LIPOWITHAN

PHETMONGKONG KIETSINGNOI

PRAPAMLEK KHOR SITSANTHAT

PRATET SOR THANIKUL

RAJASAK SOR VORAPIN

RAKLEK CHUTINAWEE

RAKTAI MUANGSURIN

ROBERT KAENNORASING

ROENGCHAI THAIRUNGRUENG

ROLEK KAENNORASING

SAMINGNOUM SITIBOUNTAM

SAMSON ISAAN

SANGTIENNOI SOR RUNGROJ

SATANFAA SOR PRATIP

SILAPATHAI JOCKYGYM

SIPRAE KIETSOMPHOP

SONGWANOI SITSAAPHAN

TAPAYA SIT OR

TAWANOOK PHETMONGKON

WANGWISET KAENNORASING

YOKHUNPON SITRAYPHUM

HUIT CHAMPIONS DU RADJA QUI ONT MARQUÉ LES ANNÉES 90, ROBERT KAENNORASING, PENOY CHUWATTANA, KAENSAK SOR PLOENCHIT, RAJASAK SOR VORAPIN, CHANALEUT MEUHANHATYAI, JACK KIATNIWAT, JONGRAP LOUKPRABAT, PHAYAKLEK YUTHAKIT !

ANNÉE 2000 :

ANUWAT KAEWSAMRIT

ASAWIN KIETMONTEP

BOWEE SOR UDOMSON

CHATCHAI SOR SUWANPAKDI

CHATCHANOI SITBENJAMA

EKPIKAT MOR KRUNGTHEPTHONBURI

JOMTHONG CHUWATTANA

KANONGSUK CHUWATTANA

KAOKLAI KAENNORASING

KASEMLEK KIATSIRI

KEM SOR PLOENCHIT

KUPIWA WOR SUTHIRA

LAMSONGKRAM CHUWATTANA

LEUDSILA CHUMPERTOUR

MAPRALONG TAWANDEANG

NOPKRIT KOR KAMPANA

NOTDET CHUWATTANA

PENOI CHUWATTANA

PORNSANAE SITMONCHAI

ROTNARONG DAOPETRYOU

SAMRANDECH SOR SRISOPONG

SINGMANEE SOR SRISOPONG

SOMKOM JOCKYGYM

THAILAND PINSINCHAI

THAPISUT SOR MALYWAN

THEWA SITKHUNMA

WONGKOL LOUKPRABAT

ANNÉE 2010 :

BERNUNG TOPKINGBOXING

CHANACHAI KEAWSAMRIT

EKARET MOR KRUNGTHEPTHONBURI

JOMPICHIT CHUWATTANA

KAIMOODAM SIT O

KAYASIT CHUWATTANA

KONGJAK SOR THUANTONG

NUMPHON PK STEREO

PAKORN SAKYOTIN

PALUNGPOL PIRIYANOPPACHAI

PETCHBOONCHU FA GROUP

PHANPAYAK JITMUENGNON

RUNGRAT NARATRIKUL

SAKEDDAO PHETPAYATHAI

SANGMANEE SOR TIENPO

SUPERBANK SAKCHAICHOTE

TRAKULPHET SOR SOMMAI

STADIUM DU RADJA (RATCHADAMNOEN STADIUM)

Lundi : A partir de 18h30

Mercredi : A partir de 18h30

Jeudi : A partir de 18h30

Dimanche : A partir de 18h30 (TV en direct, Channel CTH)

Prix des places : 1000 bahts (Tribune), 2000 bahts (Ring)

Meilleure soirée le Jeudi

STADIUM DU RADJA

1 Ratchadamnoen Nok Road

Pom Prap Sattru Phai

Bangkok 10200

RAJADAMNERN STADIUM

https://www.youtube.com/watch?v=-BgSqAmNnpI&t=1s