SIAM FIGHT MAG

Le magazine du Muay Thai et de la Boxe Thai, vous trouverez tout sur le Muay Thai.

LE TOURNOI TIGER CEMENT

Temps de lecture : 3 minutes

LE TOURNOI TIGER CEMENT !

special report by Serge TREFEU (2015)

Le Tournoi Tiger Cement (Ciment Tigre), en Thaïlandais « Muayrop Poun Seua » (Muayrop : Tournoi, Poun : Ciment, Seua : Tigre) a été créé en 2001. Il est sponsorisé par la société de produit de construction SCG Cement qui est la deuxième plus grande entreprise de Thaïlande !

LE CÉLÈBRE LOGO DU TOURNOI « TIGER CEMENT » (ปูนเสือ) !

M. Chatchai Prettitumrong est le président gestionnaire de la société SCG Cement dont le siège est à Bangkok dans le quartier de Bangsue.

Aujourd’hui, ce tournoi dans le milieu du Muay Thai en Thaïlande est devenu aussi renommé que le Tournoi Isuzu qui a lieu chaque année au stadium d’Omnoi !

Ce grand Tournoi a lieu également une fois par an, mais le Tournoi Tiger Cement se déroule dans l’enceinte mythique du stadium TV7 !

Le fameux promoteur Mr. Phirapong Theradeatpong plus connu sous le nom de Chun Kietpetch est associé tout les ans à cet événement. Car le stadium TV7 lui appartient à moitié, l’autre moitié est à l’armée…

M. CHUN KIETPETCH (AU CENTRE) EST LE PROMOTEUR DU TOURNOI !

Les organisateurs de ce gros Tournoi tiennent absolument à ce que chaque années cela soit des jeunes champions qui représentent le Tournoi Tiger Cement, des boxeurs qui ont en général entre 17 ans et 20 ans. Parce que la promotion autour de ce tournoi est axé sur la « Lutte contre la drogue au sein de la jeunesse thaïlandaise ». Le tournoi qui est retransmis en direct sur la TV7 doit donc inciter les jeunes à faire du sport plutôt que d’être tenté par le chemin de la drogue qui mène vers une impasse…

En début d’année, 16 combattants parmi les meilleurs boxeurs de la catégorie des 115 lbs et 118 lbs sont sélectionnés. Le tirage au sort pour les premiers matchs de poules à lieu chaque année dans un hôtel luxueux de la capitale.

CONFÉRENCE DE PRESSE POUR LE TOURNOI TIGER CEMENT !

Ensuite, tout au long de l’année, les boxeurs vont s’affronter durant plusieurs matchs qui auront lieu, bien sûr, dans le stadium TV7.

LES BOXEURS PORTENT LE LOGO « ปูนเสือ » (POUN SEUA) INSCRIT EN VERT SUR LEUR SHORT, LES MATCHS ÉLIMINATOIRES DU TOURNOI TIGER CEMENT SE FONT AU STADIUM TV7, EN LIVE, SUR LA CHAÎNE TV7 QUI EST SUIVIT PAR DES MILLIONS DE TÉLÉSPECTATEURS !

Mais la grande finale du prestigieux Tournoi se déroule parfois dans un immense stadium à la portée de l’événement, un stadium aménagé dans Bangkok ou ailleurs dans le pays qui peut accueillir énormément de personnes !

LA FINALE DU TOURNOI TIGER CEMENT 2013, LE 11 AOÛT, A EU LIEU AU STADIUM «  BANGKOK THAI-JAPON YOUTH CENTER «   DANS LE QUARTIER DE DIN DAENG, L’ÉVÉNEMENT A ÉTÉ VU PAR 10 000 SPECTATEURS !

LA FINALE DU TOURNOI TIGER CEMENT DE 2014 C’EST DÉROULÉE AU NOUVEAU STADIUM DU LUMPINEE, LE 5 OCTOBRE, AVEC 5000 SPECTATEURS !

Le gagnant de ce célèbre Tournoi remporte la somme énorme de 500 000 bahts, c’est un gain important pour son camp et surtout une grosse fierté pour sa Team !

La première ceinture  » Tiger Cement  » a été remportée en 2001 par Denisalam Wanmaninoi (Sidja Kietbanchong) du fameux camp de Bangkok le Kietbanchong Gym !

SIDJA KIETBANCHONG, LE PREMIER CHAMPION DU TOURNOI TIGER CEMENT !

En 2002, c’est Kanchay Kor Bangkrouay qui remporte la finale du Tournoi Tiger Cement. Pour l’année 2003, Namsuk Petchsuphapan gagne la ceinture du Tournoi Tiger Cement en 118 lbs !

En 2004, c’est le grand champion Paowarit Setinyunyong (Champion du Monde IKF, WPMF) du camp Sasiprapa Gym qui empoche le trophée !

PAOWARIT CHAMPION DU TOURNOI TIGER CEMENT 2004 !

PAOWARIT AVEC M. THAKOON PONGSUPHA (A DROITE), LE PATRON DU FAMEUX CAMP SASIPRAPA GYM A BANGKOK !

Thongchai Kiatprapat gagne le tournoi en 2005 et Serthi Erawan, a tous juste 20 ans, remporte le sixième tournoi Tiger Cement en 2006, il gagnera ensuite en 2008 la ceinture TV7 en 118 lbs !

SERTI ERAWAN, CHAMPION TIGER CEMENT 6 ET CHAMPION TV7 !

En 2007, la grande finale du tournoi a lieu au stadium TV7 avec encore un champion du camp Sasiprapa, Nongaan Sitmolambat qui affronte Thaweesaklek Ploisakdaa, Nongaan bat aux points Thaweesaklek et gagne la ceinture !

NONGAAN APRÈS SA VICTOIRE AU STADIUM TV 7 !

Le champion Thongsuk Singpatong du célèbre camp de Phuket, le Singpatong gym, remporte la ceinture du Tournoi Tiger Cement en 2008 !

THONGSUK SINGPATONG VAINQUEUR DU TOURNOI TIGER CEMENT 8 !

Le tournoi 2009 est remporté par Yokpetch Phetkasem et Kwaymeuang Petchmeungtrat gagne la ceinture du dixième Tournoi Tiger Cement en 2010 !

KWAYMEUANG PETCHMEUNGTRAT, VAINQUEUR DU TOURNOI TIGER CEMENT 10 !

Le jeune Kongkiat Thor Pran 49 (Champion du Monde WPMF), à 19 ans, gagne le Tournoi Tiger Cement de l’année 2011. Après sa victoire au tournoi, dans sa ville natale à Maedjem, le jeune champion a été accueilli triomphalement. Kongkiat a défilé dans toute la ville en portant sa ceinture, le champion était suivi par une longue procession des étudiants de son lycée !

KONGKIAT DU CAMP THOR PRAN 49 QUI EST SITUÉ DANS LA RÉGION DE CHONBURI !

Semapetch Sor Chaowalit qui vient d’un tout petit camp au nord de la Thaïlande, près de Chiangrai, et qui combat pour le camp Sor Sopit a réussi l’exploit de rafler la ceinture du tournoi Tiger Cement en 2012 !

SEMAPETCH SOR CHAOWALIT EST L’UN DES RARES CHAMPIONS DE LA RÉGION DE CHIANGRAI !

En 2013, dans le stadium « Bangkok Thai-Japon Youth Center », plein à craquer, le jeune Rungphet Petchcharoen (19 ans), bat par KO Singphonchay Sor Sarunia (18 ans) et devient le 13ème champion du Tournoi Tiger Cement !

RUNGPHET PETCHAROEN EMPOCHE LES 500 000 BAHT DU TOURNOI TIGER CEMENT 2013 !

RUNGPHET AVEC LES REPRÉSENTANTS DE LA SOCIÉTÉ SCG CEMENT ET LE PROMOTEUR CHUN KIETPETCH !

LORSQU’UN BOXEUR GAGNE LE TOURNOI TIGER CEMENT, IL FAIT OBLIGATOIREMENT LA « UNE » DES JOURNAUX SPÉCIALISÉS !

RUNGPHET, CHAMPION DU TOURNOI TIGER CEMENT 13, EST LE HÉROS DE L’UNIVERSITÉ DE PETCHABUN OÙ IL FAIT SES ÉTUDES !

La finale du 14ème Tournoi Tiger Cement, en 2014, est organisée au nouveau stadium du Lumpinee. Le 5 octobre, 5000 personnes vont assister à la rencontre entre Sakoonchaylek Dabpangnakhonban (Champion TV7 en 105 lbs) et Kaokarat Jitmuangnon, ces deux jeunes champions appartiennent à des camps qui sont les plus réputés du pays, le Petsiri Gym pour Sakoonchaylek qui a 17 ans et le Jitmuangnon Gym pour Kaokarat qui a 19 ans !

Le grand vainqueur est le jeune prodige Sakoonchaylek qui s’impose aux points face à Kaokarat. Sakoonchaylek a fait un parcours sans faute pour ce 14ème Tournoi Tiger Cement, en battant par KO au troisième round Singdam Chor Kow Yu Isuzu, Phetsombat Mobaetkamala par KO au quatrième round, Mhesakdi Phitakpadaeng et Kaokarat Jitmuangnon !

SAKOONCHAYLEK À SEULEMENT 17 ANS EST DÉJÀ CHAMPION TV7 ET CHAMPION DU TOURNOI TIGER CEMENT 14 !