SIAM FIGHT MAG

Le magazine du Muay Thai et de la Boxe Thai, vous trouverez tout sur le Muay Thai.

M. SOMNUEK PHATBURI (NUMNOI)

Temps de lecture : 6 minutes

INTERVIEW DU MANAGEUR DU CAMP SINGPATONG M. SOMNUEK PHATBURI (NUMNOI) (2019)

BY SERGE TREFEU

Serge TREFEU : Bonjour, je vous remercie de m’avoir accordé cette interview et tout d’abord comment allez vous ?

M. SOMNUEK PHATBURI : Bonjour. Ça va. Merci de m’avoir invité pour cette interview

Vous êtes dans le milieu du Muay Thai depuis très longtemps, en tant que propriétaire d’un camp de boxe, manager et promoteur. Est ce que vous avez été un combattant professionnel en Muay Thai ?

Oui, j’ai été un combattant professionnel depuis que je suis jeune et j’ai toujours voulu participer au développement du Muay Thai. J’ai donc commencé en 1995 dans mon premier camp qui s’appelait le Sitnumnoi

Vous avez grandi dans quelle région ?

Dans la province du sud de Phattalung

Dans votre famille, est ce qu’il y avait des pratiquants de Muay Thai ?

Oui, trois de mes frères aînés ont fait du Muay Thai avant moi. Mon neveu était aussi un boxeur et maintenant il est l’un des entraîneurs du Singpatong Gym

Comment avez vous découvert le Muay Thai ?

Quand j’étais jeune dans mon quartier, il était courant que les garçons apprennent le Muay Thai. J’ai essayé le Muay Thai après mon frère et j’ai adoré ça. Depuis, c’est devenu mon intérêt principal

Vous avez commencé à vous entraîner au camp Singpatong ?

Je suis d’abord allé à Phuket et au Singpatong Gym quand j’avais 19 ans pour un combat. Je suis revenu à Phuket pour travailler comme chef entraîneur au camp Sor Jor Suwit Gym. Ensuite, mon partenaire et respecté frère Somsak Julaka, le propriétaire et ancien superviseur en chef du Singpatong Gym, m’a demandé si je voulais diriger le camp après sa fermeture. J’avais alors la trentaine et c’était l’un des plus grands chemins dans ma carrière dans le Muay Thai. Auparavant, je dirigeais mon propre gym et un stadium à Phattalung, j’étais donc confiant de le refaire à Phuket

Au Singpatong, vous étiez entraîneur au début ?

Somsak m’a beaucoup fait confiance et m’a demandé de diriger sa place depuis le début

A quel moment vous êtes devenu manager du camp Singpatong ?

En 2007, environ

Quel a été le premier champion que vous avez managé au Singpatong ?

Ronganan Sorjorsuwit a été le premier combattant connu que j’ai eu. Il a remporté le titre de champion du Stadium Channel 9 et a été finaliste au Stadium d’Omnoi. Il était dans mon camp depuis que j’étais à Phattalung, il est pratiquement comme mon fils de sang du Muay Thai

Quels sont les champions qui ont représenté votre camp depuis que vous êtes le dirigeant du Singpatong ?

Il y en a eu beaucoup, Ronganan Sorjorsuwit, Thongsuk Singpatong, Penaik Sitnumnoi, Penthai Singpatong, Damien Alamos, Rafi Singpatong, Sameanthep Por Phetsiri (Présent)

Le champion du Singpatong qui a le plus de titre c’est Penaik ?

Penaik Sitnumnoi a remporté le plus grand nombre de titres importants. Il a reçu un trophée royal du Roi Rama X (Connu auparavant sous le nom de Prince Vajiralongkorn) de l’Association des reporters sportifs de Thaïlande pour le meilleur combattant de l’année !

L’un des premiers champions étrangers que vous avez eu dans votre camp est Damien Alamos. Quand Damien Alamos combattait pour votre camp, est ce que vous avez pensez qu’il deviendrait un jour champion du Lumpinee ?

La plupart des combattants ont commencé avec nous à partir de zéro. Tous nos grands combattants ont passé des moments difficiles dans le but de s’améliorer et de rechercher un statut supérieur. Notre Team cherchait des combattants avec l’énergie et le dévouement appropriés, sans avoir les compétences et le classement précédent. Il est donc très important que nos combattants partagent le même état d’esprit depuis le premier jour. Et Damien est l’un de nos combattants motivés dont nous sommes fiers

Damien Alamos donne des cours dans votre camp maintenant ?

Il vient donner des cours au Singpatong Gym quand il est à Phuket

Aujourd’hui, vous avez le champion Français Rafi Bohic, actuellement l’un des meilleurs combattants en Thaïlande, lui aussi est devenu champion du Lumpinee. Pour Rafi, vous avez aussi senti qu’il pouvait devenir champion du Lumpinee quand il a commencé à combattre pour le Singpatong ?

Comme la plupart de nos combattants étrangers, Rafi a commencé avec les bases. Mais j’ai été très impressionné par sa passion pour le Muay Thai et son esprit de combattant depuis ses premiers combats. Son neuvième combat a été contre Saenchai et il a été très remarquable. Nous et le public pensions même qu’il aurait pu gagner. Il a repris très rapidement son dévouement et son engagement

RAFI SINGPATONG AVEC NUMNOI

Vous avez aussi au Singpatong le Français Arthur Meyer qui est un très bon combattant, est ce qu’il aura un jour une chance de combattre pour une ceinture d’un grand stadium de Bangkok ?

Arthur a montré que son potentiel pouvait être associé à d’autres combattants de renom pour des événements à Bangkok et je suis convaincu qu’il ira plus loin. Ses techniques de Muay Thai sont remarquables et rendent ses combats mémorables, même pour les fans thaïlandais. En particulier, son combat avec Wanchalong PK Saenchai l’année dernière !

RAFI BOHIC ET ARTHUR MEYER AVEC NUMNOI, CE SONT LES DEUX GRANDS CHAMPIONS ÉTRANGERS DU SINGPATONG GYM

Deux Français du Singpatong champions du Lumpinee, c’est grâce à leur réputation que beaucoup de Français viennent maintenant s’entraîner dans votre camp ?

Notre réputation de combattant a beaucoup d’influence pour amener de nouveaux élèves français au camp. Aussi, beaucoup d’élèves ont exprimé des mots positifs sur leur expérience de notre formation et sur les améliorations qu’ils ont obtenues. C’est comme ça que nous les gardons

Vous êtes devenu aussi un promoteur important dans le sud, vous organisez des galas de boxe depuis longtemps ?

Oui, depuis plusieurs années, dans le sud du pays et à Bangkok

Vous avez travaillé avec le promoteur français M. Djamel Yacouben, combien de fois vous avez organisé d’événements avec lui ?

Nous avons travaillé ensemble à cinq reprises pour des événements au stadium du Lumpinee et une fois pour un événement en France. Et notre collaboration s’est toujours bien passée, nous allons continuer à travailler pour de grands événements à Bangkok

Merci beaucoup pour cette interview

Merci à vous pour votre passion pour le Muay Thai

Le Singpatong Gym a été fondé par Somsak Junlaka un ancien boxeur professionnel. Le camp se trouve sur l’île de Phuket dans le sud du pays. Le Singpatong Gym est dans les hauteurs de Patong Beach. Sing veut dire « Lion » pour la puissance et Patong fait référence à la station balnéaire la plus connue de l’île, Patong Beach. Le Singpatong Gym existe depuis 1971, le propriétaire est Somsak.

LE SINGPATONG GYM EST UN CAMP DE MUAY THAI AUTHENTIQUE, TYPIQUE DU SUD DE LA THAÏLANDE

LE SINGPATONG GYM EST L’UN DES CAMPS LES PLUS CONNUS DANS LE SUD DE LA THAÏLANDE

LE SINGPATONG GYM EST SOUVENT DANS LES JOURNAUX SPÉCIALISÉS THAÏLANDAIS

Ce camp a produit des grands champions tels que Singphaïboun (Champion de Thaïlande), Phun Louang Singpatong (Champion de Thaïlande, champion du Sud), Thoungsuk Singpatong (Vainqueur du Tournoi TV7), Singsuk Suwitgym (Vainqueur du Tournoi Windy Sport), Ronganan Sorjorsuwit (Vainqueur du Tournoi TV9, 3 fois champion du sud) et Penthai Singpatong (Champion du Lumpinee, champion TV7, champion de Thaïlande).

NUMNOI AVEC PENTHAI APRÈS SA VICTOIRE POUR LE TITRE DU LUMPINEE EN 112 LBS

Penaik Sitnumnoi a été le champion le plus titré du Singpatong, il a remporté six ceintures dont trois des quatre plus importants stadiums de Bangkok. Il a gagné la ceinture du stadium d’Omnoi en 126 lbs, la ceinture du Lumpinee en 126 lbs et en 130 lbs, la ceinture de champion TV7 en 130 lbs, la ceinture de champion de Thaïlande en 126 lbs et la ceinture de champion du Monde WPMF en 126 lbs. En 2011, Penaik a été élu « Meilleur boxeur de l’année » par la prestigieuse association The Sport Writers Association of Thailand !

NUMNOI AVEC PENAIK APRÈS SA VICTOIRE POUR LE TITRE D’OMNOI EN 126 LBS

NUMNOI AVEC SON CHAMPION PENAIK JUSTE AVANT QUE PENAIK MONTE SUR LE RING POUR LA CEINTURE DU LUMPINEE EN 130 LBS

PENAIK SITNUMNOI A ÉTÉ DEUX FOIS CHAMPION DU LUMPINEE DANS LA CATÉGORIE DES 126 LBS ET DES 130 LBS

NUMNOI AVEC PENAIK APRÈS SA VICTOIRE POUR LE TITRE DU LUMPINEE EN 130 LBS

Le jeune prodige français Damien Alamos (Champion du monde WMC et WPMF) a gagné sa ceinture de champion du Lumpinee en 140 lbs avec le camp Singpatong. Le 10 février 2012, Damien Alamos a ravi sa ceinture au champion du Lumpinee des 140 lbs, Kongfah Aodonmuang. A 21 ans, il a réussi une performance exceptionnelle qui l’a fait entrer à jamais dans l’histoire du Muay Thai. Après le français Morad Sari, qui avait conquis le titre en 1999, Damien Alamos fut le deuxième étrangers au monde à réaliser cet exploit. Il a fait encore plus fort en défendant deux fois avec succès son titre du Lumpinee.

DAMIEN « SINGKHAO » SINGPATONG CHAMPION DU LUMPINEE

DAMIEN ALAMOS, NUMNOI, PENAIK SITNUMNOI, PENTHAI SITNUMNOI

Le Singpatong Gym compte aujourd’hui des grands champions comme Rafi Singpatong, Sameanthep Por Phetsiri et Pompetch Sitnumnoi.

Rafi « Singpatong » Bohic (Champion du Lumpinee, champion du Monde WBC et WMC, Vainqueur du Tournoi Muay Thai Fury, Vainqueur du Tournoi Max Muay Thai ceinture Argent) est le champion actuel du Lumpinee en 147 lbs, une ceinture qu’il a gagné contre Pongsiri PK Saenchai en 2017 et qu’il a conservé face à Simanoot Sor Suriya, Dylan Salvador (KO), Petchkankat Mor Uden, Tananchai Rajanon (Victoire par KO en France, non officialisée en Thaïlande) et Manachai Yokkaosaenchai (KO). Le français Rafi Singpatong à 28 ans est le seul étranger au monde à avoir conquis six fois l’illustre titre du Lumpinee !

RAFI SINGPATONG

Sameanthep Por Phetsiri qui a 18 ans vient de l’île de Koh Lanta, formé au camp Por Phetsiri à Krabi, il s’entraîne et combat maintenant pour le Singpatong Gym. Ce longiligne Muay Khao est l’actuel champion du Lumpinee en 112 lbs, une ceinture qu’il a gagné par KO face à Neuaphet Keelasport, le 24 septembre 2019. Sameanthep a aussi remporté la ceinture du Lumpinee en 105 lbs, un titre qu’il avait gagné le 30 novembre 2018 contre Ittiphol Singmawin.

SAMEANTHEP CHAMPION DU LUMPINEE EN 112 LBS ET 105 LBS

SAMEANTHEP AVEC NUMNOI

Pompetch Sitnumnoi a 21 ans, il est de Prakonchai dans la région de Buriram au Nord-Est, Pompetch a été champion TV7 à 17 ans, en 2015, il a remporté la ceinture TV7 en 102 lbs contre Ekkachai Sor Jor Lekmeuangnonpayayap. Il combattait avant sous le nom de Pomphet Singbaansang avant d’intégrer le camp Singpatong Gym.

POMPETCH SITNUMNOI CHAMPION TV7

POMPETCH AVEC NUMNOI AU STADIUM TV7

M. Somnuek Phatburi alias Numnoi est maintenant le manager et entraîneur en chef du Singpatong Gym, il a une grosse expérience dans le Muay Thai avec 150 combats à son actif et des années d’enseignements en tant qu’entraîneur confirmé.

LE PROMOTEUR M. SOMNUEK PHATBURI PROMOTION PETCHNUMNOI

Numnoi est également l’un des plus gros promoteurs du sud de la Thaïlande. Il organise souvent à Phuket et dans toute la région du sud. Aussi, Numnoi a monté des grosses promotions au stadium du Lumpinee en collaboration avec le plus grand promoteur actuel du Lumpinee M. Phirapong Theradeatpong (Chun Kietpetch). Il travaille également avec M. Somsak (Promoteur au Lumpinee), M. Lek (Promoteur au Lumpinee et responsable du camp Sitnumnoi à Bangkok) et l’avocate Australienne réputée Mme Michelle Hawryluk (Premier consul honoraire à l’ambassade d’Australie, Promotrice de boxe à Phuket) qui est mariée avec Numnoi.

PROMOTION PETCHNUMNOI A PHUKET

PROMOTION PETCHNUMNOI ET CHUN KIETPETCH AU STADIUM DU LUMPINEE

LA PROMOTRICE MME MICHELLE HAWRYLUK

ET SON MARI M. SOMNUEK PHATBURI (NUMNOI)

Numnoi a organisé aussi des grandes réunions au stadium du Lumpinee avec le promoteur français M. Djamel Yacouben, le créateur de l’événement Prestige Fight.

PROMOTION PETCHNUMNOI ET PRESTIGE FIGHT AU STADIUM DU LUMPINEE

LES CHAMPIONS RAFI BOHIC ET ARTHUR MEYER, LES PROMOTEURS NUMNOI ET DJAMEL YACOUBEN, LE SPEAKER THE VOICE DANIEL ALLOUCHE

PROMOTION PETCHNUMNOI ET PRESTIGE FIGHT EN FRANCE LE 12 OCTOBRE 2018

PROMOTION PETCHNUMNOI ET PRESTIGE FIGHT LE 24 SEPTEMBRE AU STADIUM DU LUMPINEE POUR LA CEINTURE DE CHAMPION DU MONDE WBC DIAMOND, DJAMEL YACOUBEN, LUIS CAJAIBA, NUMNOI, VALENTIN THIBAULT, HADJ BETTAHAR