SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

MUAY THAI MASTERCLASS AVEC JEAN-CHARLES SKARBOWSKY

Temps de lecture : 4 minutes

MUAY THAI MASTERCLASS AVEC JEAN-CHARLES SKARBOWSKY

BY SERGE TRÉFEU (2021)

Jean-Charles Skarbowsky surnommé « Chong » par les thaïlandais est un vrai phénomène dans le milieu du Muay Thai. On peut le classer parmi les légendes vivantes européennes du Muay Thai des années 90 au même titre que les Dany Bill, Stéphane Nikiéma, Morad Sari, Rob Kaman ou Ramon Dekkers qui ont tous possédé “le Fighting Spirit” pendant longtemps !

Doté d’un terrible punch, il a foudroyé bon nombres de ses adversaires. Techniquement, il était redoutable avec ses enchaînements pieds et poings. Mais il possédait surtout une anglaise très dangereuse.

Il a souvent été comparé au grand champion hollandais Ramon Dekkers pour sa combativité exceptionnelle et son mental hors norme.

A 20 ans, Jean-Charles Skarbowsky a remporté la ceinture de Champion d’Europe de Muay Thai, un véritable exploit pour l’époque.

CHAMPION D’EUROPE A 20 ANS

Jean-Charles Skarbowsky s’est installé en Thaïlande et a vécu six ans au royaume du Muay Thai. Il se préparait dans l’un des plus prestigieux camps du pays, le Jocky Gym de Master Somat Hong Sakoun. Dans ce camp mythique, il a découvert et appris des techniques secrètes de l’art ancestral du Muay Thai. Chong s’entraînait aux côtés des stars Saenchai Sor Kingstar, Lerdisa Chumpertour, Robert Kaennorasing, Kaoklai Kaennorasing, Chaowarit Jockygym. Pour ses combats, il a souvent été préparé par les deux meilleurs entraîneurs de Bangkok, Khru Pi Pa et Khru Pi Det, ainsi que Khru Palem.

CHONG SKARBOWSKY AU FAMEUX JOCKY GYM

Mais sa grande expérience de ce sport très dur, il l’a acquise sur les rings thaïlandais des grands stadiums de Bangkok. Il a combattu dans trois des quatre plus importants stadiums de Bangkok, au stadium du Radja, au stadium du Lumpinee et au stadium d’Omnoi où il a affronté les plus grands champions des années 2000. Il a souvent été en « Main Event » (Combat principal) dans les stadiums de Bangkok, ce qui est très rares pour un étranger. Sur ses dix combats effectués au stadium du Radja, il en a gagné quatre par KO, un aux points et fait un match nul. Au stadium du Lumpinee, il n’a jamais été battu avec quatre victoires dont deux par KO. Chong a aussi combattu dans le stadium d’Omnoi, au célèbre show King’s Birthday et dans de nombreux galas de province du pays. Son promoteur en Thaïlande était M. Songchai Ratanasuban, le plus important promoteur du pays des années 1990 et 2000.

Jean-Charles Skarbowsky a fait près d’une centaine de combats durant sa carrière et la moitié ont été fait en Thaïlande, il a affronté tous les champions Thaïlandais du moment. Grâce à son formidable punch, il a mis KO les meilleurs de sa catégorie, tels que Kaoponglek Luksuratham (Champion du Lumpinee, Meilleur boxeur de l’année 1995), Orono Por Muang Ubon (Champion du Lumpinee, Meilleur boxeur de l’année 1994), Chokdee Pro Pramuk (Champion du Lumpinee), Mangkong Kietsomkoum (Champion du Radja), Nonthanon Por Pramuk (N° 1 du Lumpinee), Lamsongkram Chuwathana (Champion du Radja), Robert Kaennorasing (Champion du Radja) et battu aux points les grands champions Suriya Sor Ploenchit (Champion du Lumpinee), Khunsuk Petchsupapan (N° 1 du Lumpinee), Rambo Two (N° 1 du Lumpinee), Weera Chalunlape (N° 3 du Lumpinee). Chong a également fait des combats mémorables contres les stars Buakaw Por Pramuk (1er français a rencontrer la star du K1 en 2005), Eh Phoutong, John Wayne Parr, Jordan Tai, Wanlop Sitpholek, Ole Laursen !

JEAN-CHARLES SKARBOWSKY A FAIT VIBRER LE PUBLIC DES GRANDS STADIUMS DE BANGKOK

En 2003, Jean-Charles Skarbowsky est devenu le premier occidental à être classé N° 1 au mythique stadium du Radja suite à sa victoire par KO sur le champion en titre des – 63 Kg. Le 5 janvier 2006, au stadium du Radja, il a battu par KO le terrible Lamsongkram (Champion en titre du Radja en – 70 Kg) et il a été de nouveau N°1 dans le ranking du Radja !

Surnommé « Namhon Morana » (Le parfum mortel) par les Thaïlandais, Jean-Charles Skarbowsky a effectué 97 combats pour 75 victoires dont 50 par KO. A l’international, son surnom de combattant était « Dragon Tattoo ». Son nom de ring est connu dans le monde entier, cette légende des rings à même son personnage de combattant dans les mangas Japonais.

Aujourd’hui, Jean-Charles Skarbowsky a ouvert son propre camp de boxe à Bangkok, le Skarbowsky Gym (Anciennement le Jocky Gym), ainsi que les Skarbowsky Gym à Paris dans le 20 ème arrondissement et dans le 18 ème arrondissement. Un quatrième camp Skarbowsky Gym vient d’ouvrir en Chine.

TROIS CAMPS SKARBOWSKY GYM, BANGKOK, PARIS 20 EME, PARIS 18 EME

Chong Skarbowsky enseigne avec passion depuis une dizaine d’années, il a aujourd’hui de nombreux adhérents dans ses deux salles à Paris. Des salles dans lesquelles il est assisté par des entraîneurs au passé pugilistique exceptionnel, comme Stéphane Nikiéma (Champion du monde, champion d’Europe), Jaid Seddak (Champion du monde, champion d’Europe), Rachid El Herdmi (Champion du monde, champion d’Europe), André Richard-Nam (Champion d’Europe), Bruno Benlabed (Champion d’Europe). Maintenant, comme son mentor qui l’a formé, Master André Zeitoun, Jean-Charles Skarbowsky transmet son savoir à ses élèves. Chong Skarbowsky a des élèves de tous les niveaux, des débutants, des confirmés et des compétiteurs. Master Skarbowsky a été, pendant un temps, l’entraîneur, en technique de Muay Thai, de la superstar du MMA, le canadien Georges St-Pierre (Champion des poids mi-moyens de l’UFC, champion des poids moyens de l’UFC) !

LA STAR DU MMA GEORGES ST-PIERRE AVEC KHRU SKARBOWSKY

Fort de ses grandes expériences du combat et de l’enseignement, Jean-Charles Skarbowsky a réalisé des vidéos sur les nombreuses techniques spécifiques de Muay Thai. Ces vidéos sont très biens expliquées par Master Skarbowsky, en anglais, la langue internationale, les enchaînements techniques sont visuellement explicite. Les pratiquants peuvent facilement assimiler toutes ces techniques mises à leur disposition afin d’évoluer dans la pratique et la maîtrise de leur sport.

Les vidéos sont réparties en trois grands thèmes, BEGINNER EDITION, INTERMEDIATE EDITION et ADVANCED LEVEL EDITION. Plus de trois heures de vidéos de Muay Thai authentique avec Khru Skarbowsky sont actuellement disponibles sur le site internet Dynamic Striking.com.

De plus, en bonus, un spécial hors série avec 7 légendes de la boxe Thaï sera également disponible. Krongsak Sakacem (6 fois champion du monde, N° 1 au Lumpinee et au Radja, invaincu en Europe), Robert Kaennorasing (Champion du Radja en 105 lbs, champion du Radja en 126 lbs, champion du Radja en 130 lbs), Fabio Pinca (Champion du Radja en 147 lbs, champion du monde WBC et ISKA, vainqueur du tournoi Thai Fight), Rafi Bohic (6 fois champion du Lumpinee en 147 lbs, champion du monde WBC et WMC), Stéphane Nikiéma (3 fois champion du monde, 3 fois champion d’Europe, Vice Champion du Lumpinee), Samy Sana (Champion du monde A1, WBC et ISKA) et Bobo Sacko (Champion du monde WMC et WPMF, champion d’Europe WBC) vous dévoileront des techniques secrètes Made in Thailand !

Dynamic Striking est un site Web qui vous aidera à apprendre les techniques des meilleurs entraîneurs de frappe au monde. Beaucoup des meilleurs champions de boxe, de Kick Boxing, de Muay Thai et de MMA, travaillent avec Dynamic Striking pour mettre sur pied des cours vidéo pédagogiques, des noms réputés tels que Teddy Atlas, Rafael Cordeiro, Henri Hooft, John Wayne Parr, Anderson Silva, Saenchai Sor Kingstar, Cain Velasquez, Liam Harrison et Jean-Charles Skarbowsky.

Lien pour commander les vidéos de Khru Skarbowsky :

BEGINNER EDITION

INTERMEDIATE EDITION

ADVANCED LEVEL EDITION

TECHNIQUE AVEC 7 LEGENDES DU MUAY THAI

Quelques extraits des nombreuses vidéos techniques de Khru Skarbowsky

Defend a Jumping Knee (Défense sur un coup de genoux sauté) :

Mat Punches Combinations (Enchainement aux poings) :

How to Escape Knees (Comment échapper à une attaque en coup de genoux) :