SIAM FIGHT MAG

Le magazine du Muay Thai et de la Boxe Thai, vous trouverez tout sur le Muay Thai.

MUAY THAI SHOW « FESTIVAL LA BELLE ÉQUIPE »

Temps de lecture : 4 minutes

MUAY THAI SHOW

« FESTIVAL LA BELLE ÉQUIPE »

SALLE LA CIGALE

PARIS 18 ème

MERCREDI 8 DÉCEMBRE 2021

Special report by Serge Tréfeu

La deuxième édition du show « Festival La Belle Équipe », sous l’égide de la fédération FFKMDA, s’est déroulée dans la fameuse salle parisienne « La Cigale ». Les compères, la belle équipe des bagarreurs du Muay Thai, Rémy Pariot et Julien Quentin, ont proposé au public parisien une soirée de Muay Thai originale.

Le show comprenait des combats de boxe, une animation DJ show avec DJ Arman et DJ Breakbot, ainsi que des spectacles avec l’humoriste Marseillais « Redouane Bougheraba » et la chanteuse nouvelle génération de Music New Look « Khadyak ».

La salle de La Cigalle était pleine à craquer, l’ambiance était festive et bon enfant. La plupart des spectateurs n’étaient pas des habitués des galas de boxe traditionnel, c’est ce que souhaitaient les organisateurs.

Pour faire découvrir le Muay Thai aux néophytes de ce sport, Rémy Pariot et Julien Quentin ont eu la belle idée de mélanger des shows artistiques de musique et de comédie stand-up avec des shows de boxe. Rémy Pariot (Champion de France Pro de Muay Thai 2010) et Julien Quentin (Champion de France Pro de Muay Thai 2007, médaille d’Or aux championnats d’Europe amateur 2008, médaille d’Or aux championnats du Monde amateur 2009) sont des innovateurs dans ce style de gala. Ils ont réussi leur paris car la deuxième édition du show « Festival La Belle Équipe » a connu de nouveau un énorme succès !

La pesée des combats s’est faite la veille du show dans le raffiné club de boxe « La Belle Équipe », le club de Rémy Pariot et Julien Quentin.

TOUS LES PROTAGONISTES DE L’ÉVÉNEMENT ÉTAIENT AUX POIDS LE JOUR J

LES BOXEURS DES DEUX MATCHS SUPERFIGHT

SEANGHAI KUNKHMER CONTRE GONZALO TEBAR ET CARLOS ARAYA CONTRE MATHIEU GUEVARA

LES QUATRE BOXEURS DU TOURNOI « LA BELLE ÉQUIPE »

VATSANA SEDONE, QUENTIN ALHAMDOU, ABDEL CHERRAGI, DAREN ROLLAND

LE TIRAGE AU SORT DES PARTICIPANTS POUR LES PREMIERS MATCHS DU TOURNOI S’EST FAIT EN JOUANT AU CHIFOUMI (PIERRE, FEUILLE, CISEAUX). C’EST VATSANA SEDONE QUI A GAGNÉ. IL A CHOISI QUENTIN ALHAMDOU COMME ADVERSAIRE

LA SALLE LA CIGALE EST MAGNIFIQUE, ELLE PEUT ACCUEILLIR PLUS DE 1000 PERSONNES

LES ORGANISATEURS RÉMY PARIOT (TEE-SHIRT BLANC) ET JULIEN QUENTIN (VESTE NOIRE) REMERCIENT LE PUBLIC ET LEUR ÉQUIPE

LA SOIRÉE A ÉTÉ PRÉSENTÉE PAR DEUX ANIMATEURS EXPLOSIFS, LE CÉLÈBRE JOURNALISTE ENGAGÉ HUGO CLÉMENT ET LE BOUILLANT SPEAKER SÉBASTIEN LOEW

AVANT LE DÉBUT DES COMBATS, L’HUMORISTE RÉDOUANE BOUGHERABA A CHAUFFÉ LE PUBLIC AVEC SES VANNES TUEUSES ADRÉSSÉES EN RAFALES AU PUBLIC

LE SHOW ÉLECTRIQUE DE LA CHANTEUSE KHADYAK A ENFLAMMÉ LA SALLE DE LA CIGALE

DJ ARMAN ALIAS DJ NONO ÉTAIT AUX PLATINES TOUTE LA SOIRÉE. A UN MOMENT, IL A LAISSÉ LA PLACE A DJ BREAKBOT, L’UN DES MEILLEURS DJ DE LA SCÈNE PARISIENNE. DJ BREAKBOT A CRÉE UN INSTANT DE FOLIE MUSICALE DURANT LAQUELLE UNE CINQUANTAINE DE PERSONNES EST MONTÉES SUR LE RING POUR DANSER

LA MASCOTTE DE LA SOIRÉE, LE PIGEON DE LA BELLE ÉQUIPE. A CHAQUE FIN DE ROUND DES COMBATS, LE PIGEON CHOISSISSAIT UNE RING-GIRL OU UN RING-BOY DANS LE PUBLIC

LE GRAND CHAMPION ABEL EL QUANDILI AUX PAOS AVEC SON POULAIN DAREN ROLLAND

LA TEAM THE TEMPLE BORDEAUX DU CHAMPION ALBERT CHEY

PRÉPARATION DES BANDAGES D’ABDEL CHERRAGI DU YOUNUS BOXING CLUB DE BORDEAUX

L’ANCIEN GRAND CHAMPION PASCAL BENMATI EST VENU COACHER SON CAMARADE DE CLUB VATSANA SEDONE

LE CHAMPION ESPAGNOL GONZALO TEBAR AVEC SON COACH

L’ENTRAÎNEUR DU CLUB ROYAL BOXING DE TOULOUSE GAFARY BOUSSARI PRÉPARE LES BANDAGES DE SON ÉLÈVE QUENTIN ALHAMDOU

LE CÉLÈBRE ENTRAÎNEUR LARBI BENATTIA EST VENU DONNER UN COUP DE MAIN À SON AMI DE LONGUE DATE GAFARY BOUSSARI

LES FIGHTS :

TOURNOI EN – 57 KG

Vatsana Sedone VS Quentin Alhamdou

Vatsana Sedone a fait un beau combat, il a souvent avancé sur Quentin Alhamdou, ses actions en low kick et ses enchaînements aux poings ont été percutantes. Mais Quentin Alhamdou a intelligemment marqué ses points avec des belles phases en corps à corps, ses coups de genoux ont beaucoup touché Vatsana Sedone. Le combat a été très serré.

Quentin Alhamdou a remporté aux points ce premier match du tournoi. Il faut rendre hommage au champion Vatsana Sedone, un boxeur qui combat depuis plus de 20 ans. Ce guerrier qui compte près d’une centaine de combats a fait ses premiers combats en 1999, une longévité des rings exceptionnelle !

Daren Rolland VS Abdel Cherragi

Le deuxième match du tournoi fut une opposition entre deux styles différents. Daren Rolland, avec ses longs segments, est un boxeur technique qui a bien utilisé son allonge pour perturber le fougueux Abdel Cherragi.

Plus petit que son adversaire, Abdel Cherragi a dû faire le forcing pour essayer de déstabiliser Daren Rolland. Ses enchaînements en poings ont touché fréquemment le corps et le visage de Daren Rolland. Le boxeur de Bordeaux a trop cherché le coup dur face à Daren Rolland qui a déployé une belle boxe fluide.

Les coups de genoux au corps et les middles précis du protégé d’Abel El Quandilli ont bien percuté les côtes du solide Abdel Cherragi. Daren Rolland est déclaré vainqueur aux points.

Mathieu Guevara VS Carlos Araya – 63 Kg 500

Ce match entre deux boxeurs puissants et techniques a été très équilibré. Le champion espagnol avait une boxe agressive, ses techniques de corps à corps ont bien gêné la boxe posée de Mathieu Guevara.

Dans les deux premiers rounds, Mathieu Guevara a placé des bons Low Kicks. Carlos Araya a répliqué souvent par des beaux enchaînements en poings, ses directs du droit ont bien touché le visage de Mathieu Guevara.

Au troisième round, Mathieu Guevara a ouvert l’arcade de l’espagnol avec un superbe coup de coude. Mais c’est Carlos Araya qui a fait le forcing durant la dernière reprise en avançant constamment sur le français. Les juges ont opté pour un match nul entre ces deux grands champions…

Seanghai Kunkhmer VS Gonzalo Tebar – 54 Kg

Certainement le match le plus excitant de la soirée. Le combat a démarré très vite, le cambodgien a attaqué d’entrée les hostilités. Ses coups sont vifs et spectaculaires. Le champion espagnol a une boxe plus posée, il laisse un peu s’exprimer Seanghai avant de le contrer.

A la fin du round, Gonzalo Tebar décoche un violent crochet gauche qui percute la mâchoire du cambodgien. Seanghai s’écroule, il a du mal à se relever. Compté par l’arbitre, il repart fébrilement au combat. Gonzalo Tebar lui assène une grêle de coups. Heureusement, la cloche du gong sauve le cambodgien d’un dur KO.

Au deuxième round, Seanghai a bien récupéré, il revient dans le combat et place de beaux coups de coude retournés. Mais à la moitié du round, il se fait de nouveau durement contrer et tombe au sol, sonné. Le cambodgien est compté par l’arbitre une deuxième fois. Il résiste et encaisse face aux techniques précises de Gonzalo Tebar qui font mouchent à chaque coup. Seanghai fini le round difficilement.

La dernière reprise est superbe car les deux boxeurs se sont donnés sans compté. Le round est plus équilibré. Mais l’espagnol remporte logiquement le combat. Bravo au vainqueur Gonzalo Tebar. Et respect à Seanghai Kunkhmer d’être revenu de l’enfer, il faut un sacré mental pour résister trois round après avoir été sonné aussi durement !

Finale du Tournoi en – 57 Kg

Daren Rolland VS Quentin Alhamdou

C’est un combat revanche entre ses deux champions. Il y a quelques années, Quentin Alhamdou avait battu Daren Rolland en amateur.

Daren Rolland touche d’entrée Quentin Alhamdou avec ses coups de genoux fulgurants. Le toulousain cherche à placer sa jambe avant en High Kick, il travaille plus sur un coup précis.

Dans les deux derniers rounds, Quentin Alhamdou a opposé une boxe plus passive face à la boxe explosive de Daren Rolland. Il faut préciser que Quentin Alhamdou s’est blessé durement au mollet à l’entraînement, une dizaine de jours avant le combat. Sa blessure au mollet s’est accentuée lors d’une magnifique projection de son adversaire.

Le technicien Daren Rolland gagne aux points la finale du Tournoi. Une belle s’impose entre ces deux grands champions. Avis aux promoteurs !

UN JURY, COMPOSÉ DE DIX CÉLÉBRITÉS, A VOTÉ POUR ÉLIRE LE MEILLEUR COMBATTANT DE LA SOIRÉE. CE SONT LES COMBATTANTS DAREN ROLLAND ET MATHIEU GUEVARA QUI SE SONT PARTAGÉS LA PRIME DU MEILLEUR BOXEUR DE LA SOIRÉE