SIAM FIGHT MAG

Le magazine du Muay Thai et de la Boxe Thai, vous trouverez tout sur le Muay Thai.

PEERAPONG THEERADEJPONG

Temps de lecture : 3 minutes

Interview de PEERAPONG THEERADEJPONG dit CHUN KIATPETCH par Serge TREFEU (2009)

 

Mister Chun Kiatpetch est actuellement le plus gros promoteur en Thaïlande. Ses deux seuls concurrents sont Mister Virat Vichirarattanawong (Petchyndee) et Mister Songchai Ratanasuban qui sont les deux autres grands promoteurs du pays. Avec près de 150 galas par an dont une cinquantaine au stadium TV7, il est aujourd’hui le promoteur le plus sollicité. En effet, tout le monde veut boxer à la TV7 et c’est lui le propriétaire de ce stadium qui est l’un des plus réputé du pays. En ce moment ce stadium est au même niveau que le prestigieux stadium du Lumpinee!

Mister Chun, promoteur très respecté, est malgré sa stature importante une personne très gentille et accessible par rapport à certains hommes d’affaires du milieu de la boxe thaïlandaise…

Interview d’un grand personnage avec comme traducteur de luxe, Alex Romain, ami personnel de Mister Chun Kiatpetch.

Serge TREFEU : Bonjour, Mister Peerapong, merci de m’accordez cette interview. Comment allez-vous ?

PEERAPONG THEERADEJPONG: Ca va très bien merci.

Vous êtes depuis longtemps promoteur mais avez-vous déjà pratiqué le Muay Thai étant plus jeune?

Non pas beaucoup, je n’ai fais que deux combats…

Quel âge avez-vous aujourd’hui ?

J’ai 61 ans

A quel âge êtes vous devenu promoteur?

A 27 ans

Depuis combien de temps vous êtes promoteur?

Cela fait 35 ans que je suis promoteur!

Quel a été votre première organisation?

C’était en 1974 au Stadium TV7 actuel. Comme mes promotions marchaient très bien on m’a demandé ensuite d’organiser au Lumpinee Stadium la même année…

Pour vos premiers plateaux à l’époque quel était le combattant le plus connu?

C’était Saladjit la star de l’époque, un super combattant. Aussi connu et aussi bon que Somrack Khamsing dans les années 90

Quel a été votre plus beau souvenir d’organisation?

Lorsque j’ai organisé un combat avec deux boxeurs qui avaient chacun 2 millions de bahts de bourse. La rencontre entre Singdam Oroukit et Keansak Sor Ploenchit a été le plateau le plus cher que j’ai monté jusqu’à aujourd’hui!

Aujourd’hui vous organisez dans quels stadium du pays?

Je suis promoteur au stadium TV7 qui m’appartient à moitié avec l’armée. J’organise aussi au stadium du Lumpinee, à la TV3 et aussi le mercredi après midi sur la Thai TV Global Net Work

Combien de gala organisez-vous par an ?

Près de 150 galas. Rien que pour la TV7 j’organise 52 galas chaque année!

Est-ce que vous avez déjà monté des organisations avec des étrangers ?

Oui avec Mr Wolgan en Allemagne, en Australie avec Mr Ber, en Malaisie avec Mr Emery et aussi en Corée…

Travailler avec un promoteur en France, est ce que cela vous plairait?

Oui j’aimerais bien monter un plateau avec un organisateur français. J’ai déjà eu des contacts avec Mr Kebchi et Mr Saadi. J’ai travaillé avec Mr Saadi pour la promotion d’un gala en Turquie en collaboration avec Mr Murat Comert (Mister Peerapong a amené Somrack Khamsing et Ekapon pour le plateau en Turquie).

Vous souhaiteriez vous exporter plus à l’étranger ?

Oui car actuellement je suis le N° 1 en Thaïlande mais j’aimerais beaucoup plus travailler avec des promoteurs étrangers…

Quelles sont vos prochaines grosses organisations?

Je suis déjà tout les dimanches à la TV7. Ensuite j’organise le 16 mars une grosse promotion en Thaïlande avec des étrangers. Ce seront des combattants Européens qui s’affronteront pour la ceinture de champion du Monde WPMF (Mister Peerapong fait parti des 4 patrons de la World Professionnal Muaythai Federation créée en 2002). Un français d’ailleurs, Christophe Mertens, qui s’entraine dans mon camp (Kiatpetch Gym) combattra dans ce gala. Ce sera en direct sur TV5 de 16 H à 18 H. Il y aura de grands combattants étrangers qui seront présent comme Soren, Romario, Rosalie Berguis (combattante hollandaise) …

Vous avez votre propre camp le Kiatpetch Gym, depuis combien de temps l’avez-vous ouvert ?

Ca fait 25 ans que le Kiatpetch Gym existe…

Quels sont les champions qui ont évolué dans votre camp ?

Pour les plus connus il y a eu Somrak Khamsing (Champion Olympique de boxe anglaise) qui après avoir commencé au Jocky Gym est venu chez moi, Singdam Oroukit (Champion du Lumpinee) et Samanloung (Champion du Lumpinee). Aujourd’hui comme champion j’ai Thanongdeth (Champion actuel du Lumpinee en – 67 Kg), Sakeddao (champion actuel du Radja en – 57 Kg, champion du Lumpinee en 2007 et 2008), Noppadeth (Champion actuel de la TV7 et de la Thaïlande en – 63 Kg, champion du Lumpinee), Tukkatatong (champion actuel de la TV7 en – 61 kg) et Changpeuk (champion du Radja)

Est-ce que vous acceptez les étrangers dans votre camp ?

Oui mais que des combattants d’un bon niveau en classe A Pro que je ferais combattre en Thaïlande. Les débutants, les classes C et B ne m’intéresse pas…

Quel est le style d’entrainement dans votre camp ?

On s’adapte au boxeur. Si il est très fort en poing, on travaillera sur ça, si il est fort en jambe on travaillera plus sur son style avec les jambes. On va beaucoup axer sur ses points forts et le faire progresser

Connaissez-vous des nakmuays français ?

Je connais Stong Skarbowsky et aussi David Hergault qui a combattu 3 fois dans mon stadium TV7

Pouvez m’expliquer pourquoi vous avez changé votre nom Kiatpetch en Mr Peerapong Theeradejpong ?

J’ai changé mon nom car un vaudou (spécialiste magie noire) avait jeté un sort sur mon nom. Je ne pouvais plus voyager à cause de cette malédiction. Aujourd’hui ça va, je peux voyager de nouveau sans problème…

Merci beaucoup pour cette interview

(Photos, Siamfightmag, D.R.)

Mr PEERAPONG THEERADEJPONG en plus d’être le propriétaire du stadium TV7 et du camp Kiatpetch Gym est souvent à l’origine de grosse promotion au Lumpinee Stadium. La dernière «Kiatpetch promotion» était le 6 mars avec 3 titres du Lumpinee et 1 titre TV7 en jeux. En 105 lbs (- 47 Kg) Wirachai Wor Wiwatananon a battu Thanusuklek Or Kwanmuang et devient champion du Lumpinee, en 115 lbs (-52 Kg) Rungpetch Wor Rungnirant a battu Singdam Chokganna et prend la ceinture du Lumpinee, en 118 lbs (- 55 Kg) Rungrat Naratrikun bat Farsaeng Petchjaopraya pour la ceinture Channel 7, enfin en 126 lbs (- 57 Kg) Petchboonchu F.A Group conserve sa ceinture face au redoutable Jomthong Chuwattana!

STADIUM CHANNEL 7

Derrière l’ancien terminal du Bus Nord (Moochit), en face de Chatuchak Park.

Bangkok

Combat tout les dimanches à partir de 13h45. Et le troisième mercredi du mois à partir de midi.

KIATPETCH GYM

Mr Peerapong Theeradejpong

462 Soi Ratchadanives 12 Pracharatbumphen Road.

Samsennok, Huaykwang

Bangkok 10320

Thailand

Tel : (662) 274-3310

Mobile : (66) 86 979 3888

E-mail : kiatpetch@hotmail.com