SIAM FIGHT MAG

Le magazine du Muay Thai et de la Boxe Thai, vous trouverez tout sur le Muay Thai.

PERRY UBEDA THE DYNAMITE (Carrière 1990-2000)

Temps de lecture : 6 minutes

Ecouter cet article en mode audio

Perry Ubeda est né le 12 septembre 1971 à Nijmegen, en Hollande.

Ce champion charismatique a été l’un des boxeurs les plus spectaculaires au monde.

Grâce à son super coup d’œil et son incroyable souplesse, il a pu s’adapter à toutes les formes de boxe en pieds et poings. Il était aussi à l’aise en boxe thaï qu’en Kick Boxing ou encore en style de Full Contact.

Son punch était dévastateur et sa vitesse d’exécution foudroyante. Il avait une boxe imprévisible qui déstabilisait souvent ses adversaires.

Ses techniques de jambes très aériennes et sa façon de boxer était plus proche du Tae Kwon Do que de la boxe thaï. Sa spécialité était le coup de pied sauté retourné. Une technique de coup de pied qu’il maîtrisait tellement qu’il a remporté en 1996 le championnat du monde “Open Japan Taekwondo Championship” !

En Thaïlande, Perry Ubeda s’entraînait au Sitpholek Gym à Pattaya. Le camp du promoteur hollandais Franck Sitpholek. Un camp qui a ouvert en 1994 et qui était à la base un camp de boxe pour aider les enfants pauvres thaïlandais à devenir des boxeurs professionnels. Ensuite, beaucoup de champions hollandais sont venus faire un séjour dans ce lieu.

Perry Ubeda a commencé très tôt la boxe. A 9 ans, son père qui était portier dans une boite de nuit, l’a emmène voir une réunion de Kick Boxing. Tout de suite, le jeune Perry Ubeda a adoré ce sport, le virus de la boxe s’est emparé de lui.

Perry Ubeda s’est d’abord entraîné avec Dick Veltuis. Plus tard, il a rencontré le célèbre manager Don Clovis. Don Clovis a suivi toute la longue carrière du champion.

Perry Ubeda a fait son premier combat sans protection à l’âge de dix ans. Il a gagné par KO !

Le petit prodige des rings a enchaîné les victoires avec pratiquement que des victoires par KO. Il est rapidement passé en classe B. En 1986, à 16 ans, il obtient son premier titre de champion de Hollande !

Perry Ubeda a fait son premier combat à l’étranger en France en 1988, il a gagné par KO contre un combattant français.

En 1991, il a rencontré le Belge Thierry qu’il a battu par KO au deuxième round en l’électrocutant sur un coup de genoux au plexus.

L’année d’après, il a fait un championnat d’Europe à Paris. Le tenant du titre européen était le français Farid Kenniche. C’était un combattant aguerri aux techniques de corps à corps redoutables. Perry Ubeda s’est incliné aux points contre Farid Kenniche.

A Paris, au mois de juillet 1992, il combat pour un championnat du monde de boxe thaï. Normalement, Perry Ubeda devait faire un combat contre un combattant thaïlandais classé mondialement. Mais le soir même du combat, il a appris qu’il allait affronter le champion du monde Kongpury Sudao avec le titre en jeu !

Ce champion thaïlandais venait tout juste de triompher du grand Rob Kaman. Perry Ubeda était un peu crispé par l’enjeu. Il s’est fait compté dès la première reprise. Ensuite, il est bien revenu dans le combat et a même gagné les derniers rounds. Il a perdu honorablement aux points.

A partir de l’année 1992, le hollandais a collectionné les titres. En décembre, à Paris, il a conquis le titre de champion d’Europe de boxe thaï en gagnant par KO au quatrième rounds.

En Allemagne, en 1993, il a gagné le titre de champion d’Europe de Full Contact I.K.B.F par KO au quatrième rounds.

En juin 1994, Perry Ubeda rejoint le “Chakuriki Gym”, l’un des plus célèbres clubs de Hollande. Le maître des lieux, Master Tom Harinck tenait d’une main de fer son club. Il a tout de suite testé la puissance mentale de Perry Ubeda. Pendant deux semaines, Perry Ubeda a tourné durement en sparring avec les tueurs de la salle. Les champions Gilbert Ballentine, Faisel Reding, Peter Aerts lui ont fait subir un véritable enfer sur le ring. Perry Ubeda s’est accroché et n’a pas abandonné durant cet entraînement de spartiate.

Beaucoup de boxeurs, même des champions, n’arrivaient pas à suivre les entraînements très physiques prodigués par Master Tom Harinck. Tom Harinck avait une réputation à tenir, il ne sélectionnait que les meilleurs boxeurs, les plus forts mentalement.

A la fin des deux semaines d’essais, Tom Harinck a convoqué Perry Ubeda dans son bureau et lui a demandé de se joindre officiellement au Chakuriki Gym. Perry Ubeda a déclaré “mon acceptation au Chakuriki Gym a été comme de recevoir un diplôme important à l’école.”

Tom Harinck a mené Perry Ubeda jusqu’au titre suprême. En 1995, en Hollande, il est devenu champion du monde de boxe Thaï. Un match qu’il a gagné par KO au premier round !

L’année 1996 a été très faste pour le champion hollandais. Il s’est emparé du titre de champion de Hollande de Kick Boxing en remportant son combat par KO et il a gagné son match par KO au premier round pour le titre de champion du monde de Full Contact !

En 1999, en style de Kick Boxing, il a remporté une ceinture mondiale IKBO en mettant KO son adversaire, le turc Yavuz Özden. L’année suivante, il a mis KO, au premier round, le grand champion Hassan Ettaki et accroché à sa taille une ceinture mondiale W.P.K.L. de boxe Thaï en -76 Kg !

Perry Ubeda a encore gagné un titre de champion du monde de boxe Thaï I.M.T.F. en battant aux points, en Hollande, le champion thaïlandais Nuangtrakan Por Muang Ubon.

Perry Ubeda a conquis sa dernière ceinture en Muay Thai en battant par KO le champion turc Yücel Fidan.

En Suisse, le 7 juin 1997, durant la “Nuit du K1 Fight”, Perry Ubeda a rencontré le plus thaïlandais des français, le champion Stéphane Nikiéma pour un championnat du monde de boxe Thai. Stéphane Nikiéma remplaçait au pied levé le champion Moussa Sissoko.

Face à l’expérimenté champion français, le hollandais a gagné aux points après un match très serré.

La revanche entre Perry Ubeda et Stéphane Nikiéma s’est déroulée à Marseille, le 27 février 1999. Ce combat est resté dans les annales des matchs d’anthologies. Les deux protagonistes voulaient combattre avec les coups de coude. Mais la rencontre s’est signée sans les techniques de coups de coude…

Dès le premier round, Stéphane Nikiéma a piqué au foie Perry Ubeda avec un magnifique coup de genoux. Le hollandais s’est écroulé. Il s’est relevé péniblement. Il a été compté par l’arbitre. Avec un mental incroyable, Perry Ubeda est revenu dans le combat en sortant ses techniques aériennes de coups de pied. Stéphane Nikiéma a remis la pression en coup de genou. Perry Ubeda a souffert en recevant une grêle de coups de genoux.

Dans le deuxième round, c’est le hollandais qui a fait souffrir le français. Durant le troisième round, Stéphane Nikiéma a de nouveau touché Perry Ubeda avec ses redoutables coups de genoux. Le néérlandais a été compté une deuxième fois. Il a subi des séries de coups de genoux terribles de la part de son adversaire.

Mais Perry Ubeda a fait preuve d’une résistance hors norme. Stéphane Nikiéma s’est épuisé et a fini la reprise complètement vidée. A la quatrième reprise, Perry Ubeda était plus frais. Il a touché Stéphane Nikiéma à la tête avec un superbe coup de genoux.

Le français était au bord du KO et l’arbitre a dû stopper le combat. Ce fut une grande victoire pour Perry Ubeda après avoir eu deux comptes !

Le 24 octobre 1999, en Hollande, dans le grand gala “It’s ShowTime”, il a affronté le “Gladiateur” des rings Orlando Wiet.

Au premier round, Perry Ubeda a été blessé sur l’arête nasale dans les premières minutes de l’affrontement. Perry Ubeda a ensuite touché Orlando Wiet avec un magnifique High Kick retourné. Le “Gladiateur” a dominé le quatrième round, Perry Ubeda était un peu en manque d’énergie. Dans le dernier round, Perry Ubeda a repris son souffle, il a bousculé Orlando Wiet. Au final de ce grand combat, les deux champions se sont séparés sur un match nul !

Le 5 décembre 1999, à Bangkok, lors du célèbre show “King’s Birtdhay”, Perry Ubeda a défié une légende du Muay Thai, Sakmongkol Sitchuchok (Champion du Lumpinee en 135 lbs, champion du monde WMTC et WPKL en 160 lbs). Ce fut encore un affrontement épique pour le guerrier hollandais.

Le match a démarré à cent à l’heure. Ces deux techniciens hors pairs ont offert un somptueux spectacle dès le premier round. Coup de genoux sautés pour Sakmongol et coups de pieds retournés spectaculaires pour Perry Ubeda.

Au deuxième round, le thaïlandais s’est déboîté l’épaule gauche. Le courageux Sakmongkol a continué à combattre. Perry Ubeda a ensuite touché durement Sakmongkol avec un magnifique coup de pied retourné sauté.

Dans le quatrième round, Sakmongkhol a envoyé des séries de puissants middle kicks. Sa jambe avant a martelé les avants bras de Perry Ubeda. Au dernier round, après quelques secondes de combats, Perry Ubeda a dû stopper le match. Un terrible middle kick du thaïlandais lui a brisé le bras. Après ce match hallucinant, les deux boxeurs ont terminé à l’hôpital. Perry Ubeda a eu le bras cassé et Sakmongkhol son épaule démontée !

Le 17 mars 2000, à Las Vegas, lors de la grande soirée organisée par le promoteur français Sami Khebchi, les deux titans des rings Perry Ubeda et Sakmongkhol se sont retrouvés pour une revanche.

Dans un match d’une violence inouï, les deux combattants se sont rendus coups pour coups. Sakmongkhol a subi la pression du hollandais, les superbes techniques de jambes de Perry Ubeda ont fait mal aux thaïlandais. Mais les middle kicks de bûcheron de Sakmongkhol ont encore éprouvé durement les avants bras de Perry Ubeda.

Au deuxième round, Perry Ubeda était ouvert à l’arcade droite. Le hollandais a effectué un magnifique coup de pied retourné qui a piqué le thaïlandais au plexus. Plié en deux, Sakmongkhol a été compté par l’arbitre.

Le troisième round fut éprouvant pour le thaïlandais, Sakmongkhol s’est de nouveau déboîté son épaule gauche comme lors de leurs match en 1999. Avec un courage énorme, il a résisté jusqu’à la fin du round. Durant la minute de repos, ses hommes de coin lui ont remis en place son épaule.

Dans le round suivant, Perry Ubeda s’est rué sur son adversaire en le matraquant de coups de coude sautés. Plusieurs coups de coude ont touché l’épaule gauche du thaïlandais qui a souffert le martyre. A la surprise générale du public, l’arbitre a stoppé le combat. Avec le consentement de la commission du Nevada, il a disqualifié Perry Ubeda pour coup de coude dangereux. Ce fut une défaite vraiment injuste pour le batave qui gagnait le combat…

Les deux champions ont fait un troisième match en France à Marseille en 2002. Le match devait se faire en 7 round. Mais il s’est finalement terminé par l’arrêt du combat au cinquième round. Perry Ubeda a officiellement été déclaré perdant par abandon…

Lors de la superbe soirée du 21 avril 2001, intitulée « Gladiateurs du Millenium » à Paris dans l’immense salle de Bercy, Perry Ubeda a affronté le puncheur français Franck Mezaache (Champion du monde de boxe française, champion de France de boxe anglaise). Le match s’est fait en style Full Contact. Perry Ubeda a remporté une victoire éclatante.

Au K1 World GP 2003, le 6 avril, à Amsterdam, en boxe Thaï, Perry Ubeda a battu aux points le grand champion Rayen Simson. Deux ans après, il a battu une deuxième fois le frappeur Rayen Simson et remporté la ceinture mondiale WFCA en Full Contact !

A Marseille, durant le show « La Nuit Des Champions », il a de nouveau combattu en Full Contact contre le frappeur Christophe Tendil. Après un match titanesque, Perry Ubeda s’est incliné aux points.

Au Gala “It’s Showtime” d’Amsterdam du 6 août 2003, il a perdu aux points en boxe Thaï contre Joeri Mes dit “le Requin” dans un grand match où les boxeurs ont été compté à tour de rôles. Perry Ubeda a pris sa revanche sur le champion portugais en le battant aux points en 2008.

Perry Ubeda a rencontré les plus grands boxeurs de sa génération avec toujours des matchs mémorables. Cet immense champion a effectué 101 combats pour 78 victoires dont 38 remportées par KO, il a conquis quatre titres de champion du monde de boxe Thaï, trois titres de champion du monde de Full Contact et trois titres de champion du monde de Kick Boxing !

Perry Ubeda a créé sa propre salle le « UBEDA GYM » en Hollande à Nijmegen où il donne des cours à ses fervents élèves. Des élèves qui sont tous honorés de recevoir la leçon par cette légende des rings !

By Serge TRÉFEU