SIAM FIGHT MAG

Le magazine du Muay Thai et de la Boxe Thai, vous trouverez tout sur le Muay Thai.

PETCHRUNGRUANG GYM

Temps de lecture : 6 minutes

PETCHRUNGRUANG GYM

Special report

by Serge TRÉFEU (2019)

(Merci à Frédéric Jean et Sylvie Von Duuglas-Ittu)

Le Petchrungruang Gym est l’un des plus anciens camps de Pattaya avec le fameux Sityodtong. Ce camp est situé dans le sud de Pattaya, pas loin du « Paint Ball Park » dans Sukhumvit Road au Soi Sukhumvit-Pattaya 50 qui est juste après le building « Heavy Duty ».

Le camp a été fondé en 1986 par Bamrung Petchrungruang, aujourd’hui âgé de 70 ans, il est toujours dans le camp pour donner des précieux conseils aux boxeurs.

Dans les années 80, il fallait traverser une petite forêt pour accéder au camp qui se trouvait au milieu des bois, à la place du camp, il y avait une ferme. La ferme appartenait au fondateur du camp Maître Bamrung Petchrungruang. De nos jours, le camp est fondu au milieu des buildings et des routes qui se sont construits considérablement à Pattaya. Mais le camp est à la même place depuis 33 ans.

À l’époque, vraiment très peu de camps de boxe en Thaïlande acceptaient d’entraîner des boxeurs étrangers. Le premier étranger qui s’est entraîné au Petchrungruang Gym fut le Français Frédéric Jean en 1987.

LE PETCHRUNGRUANG GYM EN 1987. FRÉDÉRIC JEAN (SHORT ORANGE) EST AVEC LE FONDATEUR DU CAMP ET LES JEUNES BOXEURS DE L’ÉPOQUE

FRÉDÉRIC JEAN A RETROUVÉ SES AMIS THAÏLANDAIS DU PETCHRUNGRUANG GYM 30 ANS APRÈS LEUR PREMIÈRE RENCONTRE

LA STRUCTURE DU PETCHRUNGRUANG GYM ET LE QUARTIER OÙ SE TROUVE LE CAMP ONT BIEN CHANGÉ DEPUIS 1986

Les premiers combattants du Petchrungruang Gym ont été les fils de Bamrung Petchrungruang, Anurak Petchrungruang et Amarin Petchrungruang.

Anurak combattait sous le nom de Witsanuchai Petchrungruang, dans les années 90, il a remporté la deuxième place d’un tournoi important au stadium du Lumpinee. Il a gagné une ceinture pour cette deuxième place au Lumpinee. Witsanuchai a fait 90 combats mais suite à une blessure, il a dû se reconvertir comme entraîneur. Son nom d’entraîneur est Khru Nu et c’est l’entraîneur en chef actuel du camp Petchrungruang Gym, il a maintenant 46 ans. Son fils Thongchai est aujourd’hui un combattant du Petchrungruang Gym.

KHRU NU

KHRU NU AUX PAOS

Le grand frère de Witsanuchai, Amarin, a été aussi un bon boxeur. Après sa carrière de combattant, il fut entraîneur au camp sous le nom de Khru Nok. Malheureusement, ce grand entraîneur est décédé en août 2019…

KHRU NOK

Khru Nu est assisté dans les entraînements de Khru Den et de l’ancien champion Italien Filippo Cinti.

Khru Den, qui a maintenant plus de 60 ans, vient chaque après-midi au Petchrungruang Gym pour aider à former des jeunes combattants. Dans sa jeunesse, Khru Den a combattu plusieurs fois dans les grands stadiums de Bangkok, il possède une grande expérience en tant qu’entraîneur et formateur de boxeur.

KRHU DEN AUX PAOS

Filippo Cinti est arrivé au Petchrungruang Gym pour la première fois en 2001. Il a tellement aimé ce camp qu’il est revenu en 2003 pour y rester six mois et devenir un combattant de ce camp. Il a combattu pour le Petchrungruang Gym jusqu’en 2010, il avait Khru Nu comme entraîneur et manager. Filippo Cinti a remporté de nombreux combats en Thaïlande et plusieurs titres importants, il a été champion d’Europe WKN en 2004 et champion du monde WPMF en 2005.

Filippo Cinti est maintenant entraîneur au Petchrungruang Gym, il travaille avec des promoteurs européens, surtout en Italie, pour permettre aux boxeurs du Petchrungruang Gym de pouvoir combattre à l’étranger. Grâce à lui de nombreux grands champions étrangers sont venus s’entraîner au Petchrungruang Gym comme la star Italienne Giorgio Petrosyan.

FILIPPO CINTI

L’ENTRAÎNEUR FILIPPO CINTI AVEC LE JEUNE CHAMPION ALEX PETCHRUNGRUANG

Le Petchrungruang Gym a produit beaucoup de champions depuis son ouverture mais le plus titré est sans contexte le phénoménale Por Tor Tor Petchrungruang.

Por Tor Tor Petchrungruang est un pur produit du camp Petchrungruang Gym, il a été formé très jeune dans le camp. Aujourd’hui, Por Tor Tor n’est plus dans le camp Petchrungruang Gym, il s’entraine au camp Venum situé aussi à Pattaya.

Por Tor Tor est un « Muay Bouk » (Combattant qui avance) très puissant qui possède des techniques de coude dévastatrices. Il est fort aussi avec ses techniques de genoux. Son surnom de combattant est « Khun Khao Chalamraï (Le coup de genoux du Requin qui attaque) ».

Ce grand champion a remporté le célèbre tournoi Thai Fight en 2016 en – 67 Kg, il a battu en finale le canadien Sean Kearny par KO en lui brisant les jambes.

En 2016, Por Tor Tor a également remporté le plus prestigieux des tournois en Thaïlande, le tournoi Isuzu Cup N° 26 qui a lieu chaque année au stadium d’Omnoi de Bangkok. Il a battu en finale Diesellek Pengkongprap.

En 2012, il a gagné la ceinture du stadium d’Omnoi en 130 lbs en battant Nuthaphon Kiataworn.

Por Tor Tor a battu des bons combattants thaïlandais tels que Teeded Sitjakung (KO), Khaywanlek Thor Laksong, Mangkorn Sor Kiatiwat, Nopakrit Kor Kumpanart, Seankeng Jor Noparat, Choktawee Rongriankilarkhorat, Lamphet Sitboonmee, Petchmongkon Petchsupapan, Petchsuvanbonmee Thor Niphapon, Payak Samui !

Au Thai Fight, Por Tor Tor a battu beaucoup de boxeurs étrangers comme le français Charles François, le canadien Sean Kearney (KO), l’iranien Keivan Soleimani, l’anglais Alex Bublea, l’espagnol Marc Rey (KO), le suédois Christ Axelsson, le russe Dimitri Mordvinov (KO), l’écossais Craig Dickson, l’albanais Samed Memaj (KO), le brésilien Cleber Moraes (KO) !

POR TOR TOR PETCHRUNGRUANG

POR TOR TOR AU PETCHRUNGRUANG GYM

L’autre prodige des rings qui vient du Petchrungruang Gym est Tawanchai PK Saenchai Gym.

Tawanchaï Sermponviwat a remporté trois trophées prestigieux en 2018, le trophée Siam Kilaa de « Meilleur boxeur de l’année 2018 », le trophée décerné par l’Autorité Sportive Thaïlandaise de « Meilleur boxeur de l’année 2018 », et le trophée du stadium du Lumpinee de « Meilleur boxeur de l’année 2018 ».

Il a été formé au camp Petchrungruang Gym. Tawanchaï a fait ses premiers combats pour le Petchrungruang Gym avant d’intégrer à 16 ans le prestigieux camp PK Saenchai Gym de Bangkok. Lorsqu’il combattait pour le Petchrungruang Gym son nom de combattant était Jatukam Petchrungruang, il a combattu sept années pour le Petchrungruang Gym.

Tawanchaï a gagné la ceinture de champion de Thaïlande en 126 lbs à seulement 17 ans. Le 18 février 2017, au stadium du Lumpinee, il a battu Wayunoi Phetkiatphet pour le titre de champion de Thaïlande, une ceinture qu’il a défendu plusieurs fois avec succès notamment contre le redoutable Mongkolchai Shengsimewgym.

En 2018, il a gagné la ceinture de champion Muay Thai Sports Association à Buriram et vaincu des pointures telles que Kulabdum Sor Jor Piek-Uthai (Champion du Lumpinee en 135 lbs), Ferrari Jakkayanmuaythai (Champion TV7 en 135 lbs), Nuenglanlek Jitmuangnont (Champion Omnoi en 135 lbs) et Kongnapha Simongkol (Vainqueur du Tournoi Toyota 2018).

En 2019, Tawanchai a battu Chujaroen Dabransarakarm (Champion du Lumpinee en 135 lbs, champion TV7 en 140 lbs) et il a mis KO la superstar Sangmanee Sor Tienpo (Champion du Lumpinee en 105 lbs, champion du Radja en 108 lbs, 112 lbs, 115 lbs), il est le premier à avoir infligé un KO au phénoménale Sangmanee !

TAWANCHAI PK SAENCHAI GYM ALIAS JATUKAM PETCHRUNGRUANG

JATUKAM A FAIT LE DÉBUT DE SA CARRIÈRE AU PETCHRUNGRUANG GYM

POR TOR TOR ET TAWANCHAI ONT ÉTÉ FORMÉS ENSEMBLE AU PETCHRUNGRUANG GYM

Le Petchrungruang Gym compte actuellement une équipe de redoutable combattant qui comprend les étrangers Sylvie Petchrungruang et Alex Petchrungruang ainsi que les thaïlandais Thongchai Petchrungruang, Maha Heng Petchrungruang, Yodpiti Petchrungruang, The Champ Petchrungruang, Kengkat Petchrungruang et Phetburapha Petchrungruang.

Sylvie Von Duuglas-Ittu combat pour le camp sous le nom de Sylvie Petchrungruang. Cette américaine installée en Thaïlande depuis 2012 est une femme qui force l’admiration. Sa détermination et son parcours exceptionnel dans le monde de la boxe en Thaïlande est unique.

En sept ans, sur les terres Thaïlandaises, elle a atteint le record incroyable de 258 combats professionnels en Muay Thai. Avec 248 combats professionnels en Thaïlande et dix combats professionnels dans les pays limitrophes de la Thailande, 173 victoires, 75 défaites et 10 matchs nuls. Auparavant, aux États-Unis, elle avait effectué 9 combats amateurs en Muay Thai et un combat amateur en boxe anglaise.

Son surnom en Thaïlande est « Sao Nakleng Khao » (Miss Gangster coup de genoux) car c’est une redoutable combattante avec les techniques de coup de genoux. Mais elle est aussi appellée par les fans Thaïlandais “Rambo” pour sa vaillance au combat, Rambo en référence au grand champion Pongsiree “Rambo” Ruamrudee, un dangereux Muay Bouk.

Sylvie Petchrungruang a battu des championnes telles que Faa Chiang Rai Sor Sakunthong (Championne du monde WBC), Thanonchanok Kaewsamrit (Championne du monde WPMF), Gulapdam RR Gilalampang (Championne du monde WPMF) victoire par KO, Ticha RR Gila Khorat (Championne du monde WMC), Duangdaonoi Looklongtan (Championne du monde WPMF), Saya Ito (Championne du monde WPMF), Gaengaew Gor Glomgliow (Championne du monde WPMF) !

Le 11 mai 2019, à Chiangraï, elle a battu par TKO la Thailandaise Nong Benz Sakchatree Gym et remportée le titre de championne du monde IPCC en – 48 Kg !

Le 5 décembre 2016, lors de la King’s Birtday à Bangkok, Sylvie Petchrungruang avait déjà combattu pour un titre mondial, elle a rencontré la championne Mary Verona Farm pour la ceinture mondiale WMC en – 52 Kg. L’Américaine a perdue aux points le match contre la Thailandaise qui pesait sept kilos de plus qu’elle…

Sylvie Von Duuglas-Ittu a également gagné les titres de vainqueur de la Queen’s Cup en – 46 Kg (2014), Ceinture du Festival de courses de buffles de Chon Buri en – 47 Kg (2014), Championne du Stadium Sriracha en – 50 Kg (2014), Championne du stadium Thepprasit en – 47 Kg (2014), Ceinture du Festival de courses de buffles de Chon Buri en – 48 Kg (2015), Ceinture du Festival Sattahip Loi Krathong en – 52 Kg (2015), Championne Muay Siam du Nord de la Thaïlande en 105 lb (2016), Championne du stadium de Thepprasit en – 45 Kg (2017) !

SYLVIE PETCHRUNGRUANG

CHAMPIONNE DU MONDE IPCC

SYLVIE PETCHRUNGRUANG EST SOUVENT DANS LES MAGAZINES SPÉCIALISÉS THAÏLANDAIS

UNE BELLE AMITIÉ ET UN GRAND RESPECT S’EST FORGÉS ENTRE L’ÉLÈVE SYLVIE PETCHRUNGRUANG ET SON PROFESSEUR KHRU NU

Alex Petchrungruang de son vrai nom Alessandro Sara est surnommé The Italian Ferrari, il combat depuis plusieurs années pour le Petchrungruang Gym. A seulement 18 ans, il a déjà une grosse expérience de combats durs effectués en Thaïlande dans les grands stadiums de Bangkok avec une quinzaine de combats au stadium du Lumpinee. Dès l’âge de 13 ans, il a combattu en professionnel sur les rings thaïlandais. Il a d’abord combattu pour le fameux camp Sitsongpeenong de Bangkok et ensuite pour le Petchrungruang Gym. Il compte à son actif, 78 combats pour 57 victoires, 18 défaites et 3 matchs nuls.

Le jeune guerrier Italien n’a pas encore gagné de titre important mais cela ne saurait tarder. En 2018, à 17 ans, il a remporté la ceinture Giacomini d’un tournoi à Bangkok et une ceinture au Thai Fight de Rome où il a battu Alessio Malatesta. Le 20 juillet 2019, en Irlande, il a combattu pour le titre de champion du monde WBC en 140 lbs contre l’Irlandais Saen Clancy qui l’a battu aux points.

Alex Petchrungruang a battu des combattants tels que Yodsiam Misawan, Rainbow Sor Kor Sungaigym (KO), Komkem Nitisamui (KO), Singdam Rotbansomkiatrang, Chonlatan Kiatpoonphon, Yodsiam Miksokawan, Yodchai Yokkawmuaythaigym, Denarong Thor Niyomsuk, Luca Roma.

ALEX PETCHRUNGRUANG

CHAMPION GIACOMINI

CHAMPION DU THAI FIGHT DE ROME

Thongchai Petchrungruang, le fils de Khru Nu, est un puissant boxeur de 19 ans qui combat très souvent au stadium du Lumpinee et du Radja dans la catégorie des 130 lbs, il a battu des bons combattants comme Phetburapa Nayokdonlopburi (KO), Chalermkiet Sitnayokaypriew (KO), Yodchaï Yokhao Muay Thai Gym (KO), Yodsiam Miksokawan, Petchtonkam Phor Jareonphet.

THONGCHAI PETCHRUNGRUANG

Maha Heng Petchrungruang a 18 ans, il combat au stadium du Radja en 118 lbs, il a battu des boxeurs tels que Nakee Sor Sirilak, Lakin Phor Thammarat (KO), Deanseanchaï Rongrienkelakolat (KO), Phetpathum Phor Homklin (KO), Danchaï Lukdaothong.

MAHA HENG PETCHRUNGRUANG

Yodpiti Petchrungruang a 22 ans, il combat beaucoup au stadium du Lumpinee en 126 lbs où il a battu notamment Mungkornthong Wandeekaset, Putawan Sitboonme, Rolex Odratchada, Yokphet Or Sanitpan et fait match nul contre Diesellek Or Bor Tor Chingko.

YODPITI PETCHRUNGRUANG

The Champ Petchrungruang a 17 ans, il combat en 105 lbs au stadium du Radja, il a battu des boxeurs comme Sittisak Sor Prasopchok, Kalontong Chang Action Muay Thai (KO), Fanta Kietchalawan, Komphek Enpiboxing (KO), Phetphayung Sor Chatchai.

THE CHAMP PETCHRUNGRUANG

Kengkat Petchrungruang a 17 ans, il combat en 115 lbs au stadium du Lumpinee où il a gagné contre des boxeurs tels que Yodsamet Dabchetsantiban (KO), Neungpipun Kor Kampanat, Jay Jay Sor Kaykiet, Orono Chor Petchmuangkhon, Petchpayathai Yakietphet, Seksit Chor Kaewwiset, Petchaothai Pitaktangluang.

KENGKAT PETCHRUNGRUANG

Le jeune Phetburapha Petchrungruang a 16 ans et combat en 110 lbs au stadium du Lumpinee et du Radja, il est grand pour sa catégorie et très fort avec ses coups de genoux.

PHETBURAPHA PETCHRUNGRUANG

Le camp Petchrungruang Gym reçoit souvent des grands champions Thaïlandais pour des stages qui sont offerts aux élèves du camp. Les légendes des rings Dieselnoi Chor Thanasukarn, Karuhat Sor Supawan, Namkabuan Nongkee Pahuyuth, Yodkunpol Sittripoom, sont venus plusieurs fois apporter leur immense expérience des rings aux boxeurs du Petchrungruang Gym.

MASTER DIESELNOI AVEC KHRU NU

MASTER KARUHAT SOR SUPAWAN

MASTER NAMKABUAN NONGKEE PAHUYUTH

MASTER YODKUNPOL SITTRIPOOM

L’ambiance est familiale au Petchrungruang Gym, c’est un camp où l’on apprend toutes les techniques adaptées aussi bien au débutant qu’au professionnel. Beaucoup d’étrangers viennent s’entraîner dans ce camp qui accueil les boxeurs de tous les niveaux, les boxeurs confirmés ou amateurs ne sont jamais déçus de leur entraînement au Petchrungruang Gym !

KHRU NU, THONGCHAI PETCHRUNGRUANG, ALEX PETCHRUNGRUANG, KHRU FILIPPO

TARIF DES ENTRAÎNEMENTS

LES JEUNES COMBATTANTS DU PETCHRUNGRUANG GYM DANS LES ANNÉES 2010 AVEC JATUKAM (TAWANCHAI), THONGCHAI, ALEX, YODPITI, POR TOR TOR, MAHA HAENG, JOZEF (BOXEUR SLOVAQUE)