SIAM FIGHT MAG

Le magazine du Muay Thai et de la Boxe Thai, vous trouverez tout sur le Muay Thai.

PHETBOONCHU FA GROUP (Carrière 2010-2020)

Phetboonchu de son vrai nom Yutthapong Sitthichot est né le 8 mai 1990 dans le village de Nong Khai dans la région d’Udon Thani (Nord-est du pays).

A l’âge de 11 ans, son père l’a emmené dans un temple près de chez lui où des moines enseignaient le Muay Thai, c’est grâce aux moines qu’il a découvert les secrets du Muay Thai !

Puis, il a intégré le camp de Boontham Luangyawee. Au début, Boontham, un ancien boxeur, avait monté son propre camp dans le Nord Est de la Thaïlande à Nongkhai. Son camp s’appelait le «  Bor Plaa Boonchu Gym » (Le parc du poisson Boonchu) en rapport avec le nom du restaurant « Boonchu Fish » qu’avait créé Boontham. Dans son camp, il avait formé quelques bons boxeurs comme Phetboonchu et Fahmeechai. Mais il a dû fermer le camp car son restaurant ne marchait plus beaucoup. Boontham est donc parti, avec ses boxeurs, s’installer dans la capitale où il a ouvert un nouveau camp avec l’aide de Surapol Prasetpharn. Surapol qui avait des parts dans la société F.A. Group Company a nommé le camp tout simplement F.A. Group Gym. Ce camp est devenu aujourd’hui très réputé à Bangkok.

Depuis l’âge de 14 ans, Phetboonchu s’est entraîné et a combattu pour le camp F.A. Group, un camp qui est juste à côté du fameux stadium TV7.

Phetboonchu était surnommé « Khoun Khao Rim Kong » (Le genou tueur de la rivière Kong) car c’était un redoutable « Muay Khao » (Fort en genoux), sa boxe n’était pas très spectaculaire mais terriblement efficace, ses coups de genoux étaient dévastateurs. Il était également très bon avec ses poings parce qu’il a souvent combattu en boxe anglaise. En décembre 2014, il a remporté la Médaille d’Or en boxe amateur pour les championnats du centre de la Thaïlande à Korat dans l’Isaan.

Phetboonchu a battu tous les grands champions de sa catégorie, il a été élu « Meilleur boxeur du Lumpinee » pendant quatre mois, de novembre 2013 à février 2014 !

Il a reçu également en 2013 le prix du « Meilleur combattant » par le célèbre magazine Siamkeela !

Phetboonchu détient le record du combattant le plus titré de l’histoire des grands stadiums de Thaïlande, il a remporté 13 titres, Champion de Thaïlande en 105 lbs, Champion de Thaïlande en 108 lbs, Champion de Thaïlande en 112 lbs, Champion du Lumpinee en 118 lbs, Champion de Thaïlande en 122 lbs, Champion du Lumpinee en 126 lbs, Champion du Lumpinee en 130 lbs, Champion du Lumpinee en 135 lbs (2 fois), Champion de Thaïlande en 135 lbs (2 fois), Champion de Thaïlande en 140 lbs, Champion du Radja en 140 lbs !

Il a aussi gagné la ceinture de Champion du Monde WMC en 135 lbs et la ceinture du Tournoi Toyota Marathon en 140 lbs. Les dernières ceintures qu’il a remporté sont la ceinture de champion du Radja en 140 lbs, une ceinture qu’il a gagné le 11 juin 2014 contre le jeune prodige Yodvicha Por Boonsit (Meilleur combattant de l’année 2012), et la ceinture du tournoi Toyota Marathon en juillet 2014 où il a battu le brésilien Victor Nunes, le français Jimmy Vienot et en finale le thaïlandais Chamuaktong Sor Yupida, Phetboonchu a remporté la somme de 300 000 baht pour ce grand tournoi !

Son plus dur combat a été notamment contre Sam-A Kayanghadao au stadium du Lumpinee en 2008, c’était dans la catégorie des 115 lbs, Sam-A a cassé les jambes de Phetboonchu avec des low kicks destructeurs, à la fin du combat Phetboonchu ne pouvait plus marcher, il a perdu le combat sur blessure…

Phetboonchu et Sam-A se sont affrontés deux fois avec deux victoires pour Sam-A.

Le meilleur souvenir de Phetboonchu reste ses victoires sur le King des rings Saenchai Sor Kingstar. Les deux champions se sont rencontrés sept fois, Phetboonchu a gagné trois fois (En août 2009, victoire pour la ceinture du Lumpinee en 130 lbs, le 3 décembre 2013 victoire aux points au stadium du Lumpinee, le 7 février 2014 victoire aux points au stadium du Lumpinee) et Saenchai a gagné quatre fois !

Phetboonchu a fait partie des grandes stars thaïlandaises qui touchaient les plus grosses bourses au même titre que les Saenchai, Pakorn, Singdam, Nong O, Sam-A, Sangmanee et Yodvicha !

Khoun Khao Rim Kong a effectué le nombre incroyable de 333 combats pour 195 victoires (15 KO), 137 défaites et 1 match nul. Il a battu les meilleurs champions de sa génération tels que Panomrunglek Kiatmuu 9 (Champion de Thaïlande), Captiankane Narupai (Champion du Lumpinee, Champion S1), Wuttihidech Lookprabath (Champion du Stadium Omnoi), Jomthong Chuwatana (Champion du Monde WBC, Champion du Radja), Saenchai PK Saenchai Gym (Champion du Lumpinee, Champion du Monde WBC), Singdam Kiatmuu9 (Champion du Lumpinee, Champion de Thaïlande), Sakeddao Phetpayathai (Champion du Lumpinee, Champion du Radja), Pakorn PK Saenchai Gym (Champion du Lumpinee, Champion du Radja, champion de Thaïlande), Yodvicha Porboonsit (Champion du Lumpinee, Champion de Thaïlande), Nong O Kaiyanghadaogym (Champion du Lumpinee, Champion du Radja), Tongchai Sitthongsak (Champion du Lumpinee), Orono Wor Petchpun (Champion du Lumpinee, Champion de Thaïlande, champion du Monde WMC) !

Phetboonchu enseigne maintenant son immense savoir dans le célèbre club Elvove MMA qui est situé à Singapour !

BY SERGE TRÉFEU