SIAM FIGHT MAG

Le magazine du Muay Thai et de la Boxe Thai, vous trouverez tout sur le Muay Thai.

PHETMORAKOT WOR SANGPRAPAÏ

Temps de lecture : 4 minutes

INTERVIEW DE PHETMORAKOT WOR SANGPRAPAÏ

by Serge TREFEU (2015)

Serge TREFEU : Bonjour Phetmorakot, comment ça va ?

PHETMORAKOT WOR SANGPRAPAÏ : Très bien merci !

Quel âge as-tu ?

J’ai 21 ans

Tu viens de quelle région de la Thaïlande ?

Je suis de Ubon Ratchathani dans le nord-est de la Thaïlande

Est ce que tu es marié, tu as des enfants ?

Oui je me suis marié en 2014 et je viens juste d’avoir un petit bébé !

PHETMORAKOT EST UN BOXEUR HEUREUX !

Tu as des frères qui pratiquent la boxe aussi ?

Non je suis le seul dans la famille à faire de la boxe…

Tu as commencé la boxe à quel âge ?

J’ai commencé la boxe à l’âge de 10 ans…

Tu as combattu tout de suite ?

Oui quelques mois après avoir débuté, j’ai gagné mon premier combat aux points !

Dans quel camp tu as commencé ta formation ?

J’ai débuté au camp Loukainadjet, un petit camp tout près de chez moi…

Il y avait des champions dans ce camp avec toi ?

Non c’était un petit camp nous étions juste cinq boxeurs…

Vers quel âge tu es partis à Bangkok ?

A 17 ans

Dans quel camp tu as été ?

Au camp Petchyindee où je suis toujours

LE CAMP PETCHYINDEE EST UNE USINE A CHAMPIONS !

DEBOUT

SAM-D (CHAMPION DU LUMPINEE), PETCHTAE (CHAMPION DE THAILANDE), PHETMORAKOT (CHAMPION DU LUMPINEE, CHAMPION DE THAILANDE), NONG O (CHAMPION DU LUMPINEE, CHAMPION DE THAILANDE, VAINQUEUR DU TOURNOI MARATHON, MEILLEUR BOXEUR DE L’ANNÉE 2005), M. NUTTADEJ WACHIRARATTANAWONG (PROMOTEUR DU RADJA), M. VIRAT WACHIRARATTANAWONG (PROMOTEUR N°1 DU LUMPINEE), M. SATANG (MANAGER), SAM-A (CHAMPION DU LUMPINEE, CHAMPION DE THAILANDE, MEILLEUR BOXEUR DU LUMPINEE 2011, MEILLEUR BOXEUR DE L’ANNÉE 2010), KANGWANLEK (CHAMPION DU LUMPINEE, CHAMPION DE THAILANDE), PALONGPONG (CHAMPION DU LUMPINEE, CHAMPION DU RADJA), NATHAPON (CHAMPION DU LUMPINEE) !

ASSIS

PLOYSIAM, CHAYO, KAEWKANGWAN !

LE PETCHYINDEE GYM A ÉTÉ ÉLU « MEILLEUR CAMP DE L’ANNÉE » EN 2012, TROPHÉE REÇU PAR « THE SPORT WRITERS ASSOCIATION OF THAILAND » ET «  MEILLEUR CAMP DE L’ANNÉE » EN 2014, TROPHÉE REÇU PAR LE LUMPINEE STADIUM !

Quels sont les champions avec qui tu t’entraînes au Petchyindee Gym ?

Il y a en a plusieurs, Nong O, Sam-A, Sam-D, Petchtae, Kaewkangwan, Yodtuantong, Palongpong, Nathapon, Ploysiam, Chayo, Kangwanlek…

PHETMORAKOT, SAM-A, KUNGWANLEK, YODTUANTONG, NONG O !

Dans quelle catégorie tu combats ?

Aujourd’hui, en 130 lbs (- 59 Kg) !

Tu as remporté des ceintures de grands stadiums ?

J’ai gagné la ceinture du Lumpinee en 105 lbs contre Wanchai Sor Kitisak en 2011, la ceinture de Thaïlande en 122 lbs contre Tong Puideenadee en 2013 et la ceinture du Lumpinee en 130 lbs contre Auisiewpor Sujibamikiew en 2013 !

CHAMPION DU LUMPINEE A 17 ANS !

CHAMPION DU LUMPINEE A 19 ANS !

Dans quel stadium tu as le plus combattu ?

Au stadium du Lumpinee !

Combien as-tu fais de combats jusqu’à maintenant ?

J’ai fais 150 combats pour 110 victoires, 35 défaites et 5 nuls !

Tu as quel style de boxe ?

Je suis un Muay Khao (Fort en genoux)

Quel est ta technique préférée en combat ?

Les coups de genoux mais j’aime bien aussi les middles jambe arrière !

Quel a été ton combat le plus dur jusqu’à aujourd’hui ?

Je pense mes deux combats contre Seksun ont été très durs, Seksun est très fort physiquement…

PHETMORAKOT CONTRE SEKSUN !

Ton meilleur souvenir de boxe ?

Ma victoire sur Saenchai, c’est le meilleur combattant !

Quels sont les combattants connus que tu as affronté ?

Tong, Wanheng, Choknumchai, Mongkonchai, Wanchai, Phet-Utong, Khunsuklek, Panomrunglek, Pokaew, Phetpanomrung, Kaimukkaw, Singtongnoi, Kongsak, Seksun, Saenchai…

Tu as déjà combattu à l’étranger ?

Non

Quel est selon toi le meilleur combattant étranger aujourd’hui ?

Je ne connais pas assez les combattants étrangers…

Et le meilleur combattant thaïlandais maintenant, c’est qui selon toi ?

Je pense que c’est encore Saenchai mais je trouve Nong O très fort aussi !

Pour quel promoteur tu combats ?

Pour M. Virat Wachirarattanawong (Petchyindee Promotion)

Quelle est ta bourse actuellement en Thaïlande ?

110 000 baht !

Ton prochain combat ?

Le 6 mars au Lumpinee, contre Saenchai !

C’est le combat revanche ?

Oui la revanche !

Merci pour l’interview et chookdee pour ton combat !

Merci beaucoup

Phetmorakot « Le Diamant d’émeraude » surnommé « Win » (Victoire) est maintenant bien façonné, c’est le jeune qui monte ces dernières années. Phetmorakot est l’actuel champion du Lumpinee en 130 lbs, un titre qu’il a gagné le 3décembre 2013 contre Auisiewpor Sujibamikiew. Il a défendu victorieusement son titre le 28 février 2014 face à Kwankaw Mor Ratanabandit !

A 17 ans, en 2011, ce longiligne boxeur a remporté sa première ceinture de champion du Lumpinee en 105 lbs contre Wanchai Sor Kitisak et battu des champions comme Wanheng Meenayothin (Champion du Lumpinee, Champion de Thaïlande, Champion du Monde WBC Youth de boxe anglaise), Khunsuek P.N.Gym, Choknumchai Sitjakong (Champion de Thaïlande), Traijak Sitjomtrai, Panomrunglek Kiatmoo9 (Champion du Lumpinee, Champion de Thaïlande), en 2012, dans la catégorie des 122 lbs, il a battu des champions tels que Mongkonchai Kwaytonggym (Champion TV7) et Saksuriya Kaiyanghadao !

Mais c’est en 2013 qu’il a vraiment explosé, en janvier, au stadium du Radja, en combat principal, il a battu Tingtong Chor Kuyuha-Isuzu (Champion de Thaïlande), en février, au stadium du Radja, il bat le solide Tong Puideenadee (Champion de Thaïlande), en mars, au stadium du Radja, en combat principal, il perd aux points contre Phet-Utong Or Kwanmuang. Mais en avril, au stadium du Lumpinee, il bat de nouveau Tong Puideenadee et remporte la ceinture de Champion de Thaïlande en 122 lbs !

Au mois de mai, au stadium du Lumpinee, il bat par KO Khunsuklek Or Kwanmuang, en juin, au stadium du Lumpinee, il bat par KO avec un magnifique coup de coude, le vieux routard des rings, le grand champion Pokaew Fonjangchonburi (Champion du Lumpinee, champion du Radja, Champion d’Omnoi) !

En juillet, il monte de catégorie pour combattre en 130 lbs, au stadium du Lumpinee, il bat Yokvitaya Phetsimean, en août, au stadium du Radja, il bat par KO, Palangtip Nor Sripueng. Mais en septembre, au stadium du Radja, il perd aux points contre le jeune prodige Phetpanomrung Kiatmuu9 (Trois fois champion de Thaïlande). Au mois d’octobre, au stadium du Lumpinee, en combat principal, il prend sa revanche en battant Phet-Utong Or Kwanmuang et le 3 décembre, au stadium du Lumpinee, il bat Auisiewpor Sujibamikiew pour la ceinture du Lumpinee en 130 lbs !

L’année 2014 est aussi très bonne pour le jeune Phetmorakot car il a battu des pointures comme Phetpanomrung, Seksun et Saenchai !

En janvier, au stadium du Lumpinee, en combat principal, il perd aux points contre Kaimukkaw Por Thairungruangkamai (Champion du Radja), début février, au stadium du Lumpinee, il perd aux points contre l’expérimenté Singtongnoi Por Telakoon…

A la fin du mois de février, il conserve sa ceinture du Lumpinee en 130 lbs en battant Kwankaw Mor Ratanabandit (Champion de Thaïlande), en avril, dans le sud à Songkla, il prend sa revanche contre Phetpanomrung Kiatmuu9 en le battant aux points !

En mai, au stadium du Radja, il fait match nul avec le redoutable Kongsak Sitboonmee (Double champion du Lumpinee, Champion de Thaïlande, Champion du Monde WMC), en juin, au stadium du Radja, il bat de nouveau Phetpanomrung Kiatmuu9, en juillet, au stadium du Lumpinee, en combat principal, pour la revanche, il perd aux points face à Kongsak Sitboonmee, en août, au stadium du Radja, il fait un combat terrible face au taureau Seksun Or Kwanmuang (Champion TV7, Champion Muay Thai Warriors) et s’incline aux points…

Mais au mois d’octobre, au stadium du Radja, il bat le phénoménal Saenchai PK Saenchai Gym (Champion du Lumpinee dans 5 catégories différentes, Champion du Monde dans 5 fédérations différentes) et en novembre, au stadium du Lumpinee, pour la revanche contre « Robocop » Seksun, Phetmorakot fait de nouveau un grand combat et bat aux points le solide Seksun !

Pour son dernier combat, le 5 février 2015, au stadium du Radja, Phetmorakot a rencontré de nouveau Kwankaw Mor Ratanabandit mais pour la ceinture du Radja en 130 lbs, après un beau combat Phetmorakot s’est incliné aux points…

PHETMORAKOT DANS LES JOURNAUX SPÉCIALISÉS !

PHETMORAKOT WOR SANGPRAPAÏ

Nom réel : Nopadon Darounphan

Surnom : Win

Date de naissance : 14 Février 1993

Poids : 59 Kg

Taille : 1m75

Nombre de combat : 150. 110 victoires. 35 défaites. 5 nuls

Titre : Champion du Lumpinee en 105 lbs (2011), Champion de Thaïlande en 122 lbs (2013), Champion du Lumpinee en 130 lbs (2013)