SIAM FIGHT MAG

Le magazine du Muay Thai et de la Boxe Thai, vous trouverez tout sur le Muay Thai.

PONGSIRI ET PETCHSIRI POR SIRIPONG (CARRIÈRE 2010-2020)

PONGSIRI ET PETCHSIRI POR SIRIPONG

« THE TWINS OF AYUTTHAYA »

Ces jumeaux sont nés le 25 octobre 1990 dans la ville de Chaloem Phrakiat dans la province de Nakhon Ratchassima (Région Nord-Est). De leur vrai nom Nattapong Chumsaen et Napon Chumsaen, ils ont grandi ensuite dans la province de Phra Nakhon Si Ayutthaya (Région Centre).

A l’âge de 8 ans, ils ont commencé la boxe avec leur père qui est un fan de boxe. Puis, ils ont été formé dans le camp Por Siripong qui est situé dans le quartier de Ban Pom dans la ville d’Ayutthaya. Le Por Siripong a été créé par Ajahn Siripong Harunsong qui est malheureusement décédé en 2015. Sa fille, Alisla Harunsong, a repris le camp de son père.

Nattapong a pris le nom de combattant de Pongsiri Por Siripong et Napon, celui de Petchsiri Por Siripong.

A 12 ans, les jumeaux ont combattu dans une même soirée à Saraburi. Le speaker de la soirée les a présentés en les nommant “ Faid Ayutthaya” (Les Jumeaux d’Ayutthaya). Depuis cette soirée de boxe, ils ont porté ce surnom de combattant durant toutes leurs carrières !

Pongsiri et Petchsiri se sont également souvent entraînés dans le célèbre camp Lukprabat qui se trouve à Saraburi. Mais ils ont longtemps combattu sous les couleurs du Por Siripong Gym.

Ensuite, les jumeaux ont intégré le camp Petch Por Tor Or, le camp du grand champion Rambo Petch Por Tor Or (Champion TV7 en 135 lbs). Ils ont combattu pour le Petch Por Tor Or Gym. Le camp de boxe est dans la base militaire Bataillon 6 dans la banlieue Nord-Est de Bangkok, à côté de l’ancien aéroport Don Muang. Il est dirigé par le lieutenant Wirayut Kongsuk

Petchsiri s’est engagé dans l’armée, il est resté dans le camp Petch Por Tor Or Gym qui appartient à l’armée. Petchsiri a changé de nom de combattant, il pris le nom de Sansiri J. Power Roof Phuket (Nom d’un sponsor).

Pongsiri a lui rejoint l’usine à champions, le P.K. Saenchai Gym dans le quartier de Bang Kho Laem, au sud de Bangkok. Un camp pour lequel il combat maintenant sous le nom de Pongsiri P.K. Saenchai Gym.

Pongsiri et Petchsiri sont des boxeurs durs au mal, des féroces combattants qui ont effectué beaucoup de combats sanglants.

L’un des matchs les plus sanglants de Petchsiri fut sans conteste son affrontement contre Kangwanlek Petchyindee en 2009 au stadium du Lumpinee. Les deux boxeurs ont eu des dents cassées, des ouvertures aux fronts et les arcades éclatées après leur terrible bataille de coups de coude qui s’est terminée par un match nul.

Petchsiri a effectué 134 combats pour 92 victoires, 41 défaites, 1 match nul, il a vaincu des champions tels que Kaewkangwan Sitlekphet, Natthapon Phor Pheuanchuaeng, Kriengkrai Thor Silachai, Nopakrit Kor Kampanat, Saksongkhram Phopteeratham, Rajasingh Petchyindee Academy, Nawi Phuket Fight Club, Yodkompadak Sinbee Muay Thaï, Rungrat Phumphanmuang, Yodthuanthong Petchyindee Academy !

Petchsiri a été médaille d’argent du Royal Thai Army Sports Insider en 2017, médaille d’or des sports internes de l’armée royale thaïlandaise en 2018, il est aussi arrivé en finale des tournois CP Fresh et Toyota Marathon.

Le 6 juillet 2018, Petchsiri a remporté la ceinture en – 65 Kg de champion du MX MUAY XTREME en battant le coréen Kim Dong Hwan !

Pongsiri a fait une carrière plus prestigieuse que son frère. Parce qu’il a battu des grands noms du Muay Thai et qu’il a obtenu sept ceintures importantes, la ceinture de Thaïlande en 112 lbs, les ceintures du stadium du Lumpinee en 112 lbs et en 147 lbs, la ceinture du stadium TV7 en 147 lbs, la ceinture du stadium d’Omnoi en 147 lbs et les ceintures de champion du monde WPMF et Phoenix FC en 154 lbs !

Pongsiri a effectué 202 combats pour 155 victoires, 36 défaites et 11 matchs nuls. C’est un combattant qui prend beaucoup de coups car il avance sans reculer sur ses adversaires. Pongsiri a été très marqué au visage durant sa longue carrière. Il a eu une quarantaine de points de suture sur le visage et le crâne. Son visage porte les stigmates de ses durs combats. A chacun de ses matchs, Pongsiri offre au public des joutes de folies. Il fait honneur au nom qu’il porte. Un nom de combattant qui fait référence à l’incroyable champion des années 90, Pongsiri Por Ruamrudee. Une légende des rings qui était surnommé Rambo pour sa vaillance au combat.

Le 28 septembre 2007, au stadium du Lumpinee, Pongsiri a battu la star des rings, le taureau Seksan Or Kwanmuang (Champion du Radja, champion Omnoi, champion TV7, champion du monde WBC et IBF, Meilleur boxeur de l’année 2015 Sports Authority of Thailand) pour le titre de champion de Thaïlande en 112 lbs. Une belle revanche sur le terrible Seksan qui l’avait battu deux fois aux points, au mois d’avril et au mois de juin de la même année.

Trois mois après, le 7 décembre 2007, Pongsiri a défié une autre star des rings, Norasing Lukbanyai (Champion du Lumpinee en 108 lbs et en 112 lbs, champion de Thaïlande en 112 lbs, champion du monde S1 en 108 lbs, Meilleur boxeur de l’année 2006 Sports Authority of Thailand).

Pongsiri a fait un grand match et vaincu Norasing qui détenait le titre du Lumpinee en 112 lbs. Pongsiri a remporté sa première ceinture du stadium du Lumpinee.

En 2008, Pongsiri a tenté de ravir sa ceinture du Lumpinee en 115 lbs au grand champion Panomrunglek Kiatmuu9 (Champion du Lumpinee en 108 lbs et en 115 lbs, champion de Thaïlande en 115 lbs) mais il a échoué en perdant aux points.

Le 20 mars 2016, Pongsiri a gagné la ceinture du fameux stadium TV7. Il a rencontré Simanut Sor Surinya (Champion du monde WPMF) pour le titre TV7 en 147 lbs. Pongsiri a défendu sa ceinture TV7 en 147 lbs avec succès le 24 juillet 2016 contre Nontakit Tor Morsri. Pour le match revanche, le 19 mars 2017, Nontakit a battu Pongsiri et lui a raflé son titre TV7 en 147 lbs.

Le 2 septembre 2016, Pongsiri a remporté le titre du Lumpinee en 147 lbs contre la star française Rafi Singpatong (Champion du Lumpinee en 147 lbs, champion du monde WMC et WBC). Ces deux champions se sont affrontés cinq fois dans de terribles pugilats sanglants, Rafi a été l’un des plus coriaces adversaires de Pongsiri.

Leur premier affrontement pour la ceinture du Lumpinee a été dantesque avec la victoire aux points de Pongsiri qui a terminé le match la tête ensanglantée. Pongsiri a gagné le match revanche un mois après, il a eu encore la tête en sang à cause d’une grosse ouverture au front suite aux violents coup de coude de Rafi Singpatong.

Le 17 juin 2017, Pongsiri a défendu sa ceinture du Lumpinee en 147 lbs face à Rafi Singpatong qui lui a ravi son titre. Lors de ce match époustouflant, Pongsiri a eu le nez cassé, Rafi lui a fracassé le visage avec ses coups de coudes meurtriers. Pongsiri a eu 9 points de sutures. Trois mois après, pour leur quatrième affrontement, au stadium du Lumpinee, Pongsiri a de nouveau battu aux points le champion français.

Le 22 mai 2018, ils se sont rencontrés une cinquième fois pour le titre mondial Phoenix FC en 154 lbs. Pongsiri a battu Rafi aux points et a accroché la ceinture mondiale à sa taille !

En octobre 2017, Pongsiri a perdu par KO en Angleterre face au puncheur anglais Jordan Watson, le titre mondial Yokkao en 154 lbs était en jeu…

Mais deux mois plus tard, en décembre 2017, à l’anniversaire du Roi à Bangkok, Pongsiri bat le suédois Sam Bark pour le titre mondial WPMF en 154 lbs !

Le 7 mars 2020, Pongsiri a remporté sa septième ceinture. Au stadium d’Omnoi, il a battu aux points Pon Ek Or Kwanmuang (Champion Omnoi en 2018) pour le titre d’Omnoi en 147 lbs !

Pongsiri est aujourd’hui entré dans le circuit de la prestigieuse organisation One Championship. Il a battu l’irlandais Sean Clancy et perdu face à Sorgraw Petchyindee et au russe Alaverdi Ramazanov (KO). Le 7 décembre 2020, il a combattu pour le titre mondial One Championship contre le redoutable Petchmorakot Petchyindee Academy (Champion du Lumpinee, champion de Thaïlande, champion du monde WBC) qui l’a battu aux points.

BY SERGE TRÉFEU