SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

SITSARAWATSEUR GYM

Temps de lecture : 4 minutes

SITSARAWATSEUR GYM

by Serge TREFEU (2019)

Le Sitsarawatseur gym (Prononcé Sitsarawatseua) se trouve à Samut Prakan, une ville qui n’est pas très loin de l’aéroport Suvarnabhumi. Il est dans le quartier de Bang Keo au Soï (Ruelle) Premruetal Lock, un soï très tranquille. L’infrastructure du camp n’est pas grande, il y a juste un ring et trois sacs de frappe. Mais ce camp qui existe depuis une dizaine d’années a été entièrement refait à neuf.

LE CAMP N’EST PAS TRÈS GRAND ET CONTIENT JUSTE LE MATÉRIEL D’ENTRAÎNEMENT NÉCESSAIRE À LA BOXE

Le camp Sitsarawatseur (Les élèves de l’Inspecteur Tigre) appartient à M. Pairot Panplu qui est associé avec le Lieutenant Colonel Chanan Butphak surnommé « Sarawatseua » (L’inspecteur Tigre).

M. PAIROT PANPLU LE PROPRIÉTAIRE DU SITSARAWATSEUR GYM

Cet homme d’affaire et ce haut gradé de la police sont des passionnés de boxe, ils ont monté une petite Team de redoutables boxeurs. Le gym compte une dizaine de combattants professionnels dont quatre très grands champions.

Deux entraîneurs préparent les combattants de ce camp qui boxent tous pour le fameux promoteur du Lumpinee Chun Kietpetch. L’entraîneur principale est Kosaï Salanthim qui est un entraîneur expérimenté. Dans les années 90, il a combattu plusieurs fois à l’étranger avec succès notamment au Japon.

La star du camp est le jeune Komphetch Sitsarawatseur qui à 19 ans a déjà remporté cinq ceintures importantes, une ceinture de Thaïlande, deux ceintures du Lumpinee et deux ceintures TV7. Originaire de Nakhon Ratchassima dans le nord-est, Kompetch (Le diamant aiguisé) est actuellement champion du stadium du Lumpinee en 118 lbs (53 Kg). Une ceinture qu’il vient de remporter le 10 mai 2019 contre Chokdee Nuikafaeboran. Ce petit prodige des rings combat pour le camp Sitsarawatseur depuis l’âge de 14 ans.

Komphetch a gagné sa première ceinture à 17 ans. Le 5 novembre 2017, au stadium TV7, il a battu Nengern Lukjaomaesaivari (Champion du Lumpinee) pour le titre TV7 en 108 lbs. Un mois après, le 8 décembre 2017, au stadium du Lumpinee, il a remporté la ceinture de champion de Thaïlande en 108 lbs face au redoutable KoKo Paemeanburi (Champion TV7).

En 2018, il a vaincu deux fois le grand champion Ongree Sor Dechaphan (Champion du Lumpinee, champion du Radja), le 3 avril, au stadium du Lumpinee, pour la ceinture du Lumpinee en 112 lbs et le 24 juin, au stadium TV7, pour la ceinture TV7 en 112 lbs.

Kompetch a défendu sa ceinture du Lumpinee en 112 lbs un mois après l’avoir gagné. Il a rencontré la petite star Kiew Parunchai (Champion TV7 en 105 lbs, champion du Lumpinee en 112 lbs, champion de Thaïlande en 112 lbs) qui mettait enjeu sa ceinture de Thaïlande en 112 lbs. Kiew a battu Kompetch et lui a ravi sa ceinture du Lumpinee en 112 lbs…

Komphetch fait partie des « Yod » (Combattant au sommet) dans la catégorie des petits poids. Sa bourse est de 100 000 bahts. Ce technicien puissant est l’un des plus cotés en 112 lbs et 118 lbs. Il a battu des champions tels que Watcharaphon PK Saenchaigym (Champion TV7), Jomhod Eminentair (Champion TV7, champion du Radja), Ongree Sor Dechaphan (Champion du Lumpinee, champion du Radja), KoKo Paemeanburi (Champion TV7), Chaiyo Petchyindeeacademy (Champion de Thaïlande), Saksit Kiatmuu9 (KO) (Champion du Lumpinee), Yodpayak Jitmuangnon (Champion Omnoï), Kradooklek Kor Klomkleaw (Champion TV7), Kompaï Sor Jullasen (Champion TV7) !

En 2018, Kompetch a été élu « Meilleur boxeur espoir » par l’Autorité sportive de Thaïlande !

KOMPETCH SITSARAWATSEUR

CHAMPION DU LUMPINEE

CHAMPION TV7

KOMPETCH AVEC SON TROPHÉE DE « MEILLEUR BOXEUR ESPOIR » 2018

KOMPETCH DANS LES JOURNAUX SPÉCIALISÉS

Les trois autres grands champions du camp sont Kongsuk, Phetphutai et Wanchainoi.

Kongsuk Sitsarawatseur a 19 ans, il vient aussi de Nakhon Ratchassima dans le nord-est, il est au camp Sitsarawatseur gym depuis trois ans. Avant, Kongsuk combattait pour le camp Suranaree Gym situé à Korat (Nakhon Ratchassima). Kongsuk a remporté quatre ceintures, la ceinture de Thaïlande en 115 lbs, la ceinture de Thaïlande en 118 lbs, la ceinture du Lumpinee en 118 lbs et la ceinture du Lumpinee en 122 lbs.

Kongsuk a gagné sa première ceinture en 2018. Le 6 mars, au stadium du Lumpinee, il a battu Boonchana Nayokatasala pour la ceinture de champion de Thaïlande en 115 lbs. Une ceinture qu’il a défendu victorieusement trois mois après contre Banlangnoung Sawansangmanja.

Le 4 septembre 2018, Kongsuk a décroché le titre de champion de Thaïlande en 118 lbs en battant Peemaï Erawan. Deux mois après, le 7 décembre, au stadium du Lumpinee, il a vaincu Jakdao Witsanukonlakan et gagné la ceinture du Lumpinee en 118 lbs. Pour ce match, un dumpan (Pari entre Team) d’un million de baht était enjeu, dumpan remporté par la Team Sitsarawatseur !

Le 19 mars 2019, Kongsuk a battu Worrawut Baoveegym qui détenait la ceinture du Lumpinee en 122 lbs. Kongsuk est devenu le nouveau champion du Lumpinee en 122 lbs, une ceinture qu’il détient encore !

Kongsuk a été élu par le club des reporteurs sportifs  « Meilleur boxeur du stadium Lumpinee 2018 ». Il a reçu ce prix grâce à ses bons résultats. Car en 2018, il est resté invaincu avec un combat au stadium du Radja (Victoire aux points), sept combats au stadium du Lumpinee (6 victoires aux points, 1 victoire par KO), il a remporté une ceinture de Thaïlande en 115 lbs avec une défense victorieuse, une ceinture de Thaïlande en 118 lbs et une ceinture du Lumpinee en 118 lbs !

CHAMPION DU LUMPINEE

CHAMPION DE THAÏLANDE

KONGSUK AVEC SON TROPHÉE DE « MEILLEUR BOXEUR DU STADIUM DU LUMPINEE » 2018

KONGSUK A SOUVENT FAIT DES COMBATS AVEC DES DUMPANS IMPORTANTS

Petchputhai Sitsarawatseur a 17 ans, il est de Bangkok du quartier de Bangna. Petchputhai a intégré le camp Sitsarawatseur à l’âge de 14 ans.

Petchputhai c’est le jeune qui monte, il vient juste de remporter la ceinture TV7, c’est l’actuel champion du stadium TV7 en 122 lbs, une ceinture qu’il a remporté le 23 mars 2019 contre le tenant du titre Phet Sawansangmanja. Petchputhai a aussi gagné à 15 ans la ceinture du stadium Lumpinee en 108 lbs. Le 7 novembre 2017, il a battu Phetthareua Cedakobwatsaduphan. Il touche aujourd’hui de grosses bourses, sa bourse est maintenant de 80 000 bahts.

En 2018, il a gagné cinq combats, fait un match nul et perdu une fois, il a battu Nengern Lukjaomaesaivari, Patakphet Sinbeemuaythai, Petchpailin Sitnumnoi, Pimaï Erawan, Saifon Rattanapanu, fait un match nul contre le rugueux Rungnarai Mor Rattanabandit (Champion du Radja, champion de Thaïlande) et perdu face à Pompetch Sitnumnoi.

En 2019, en février, au stadium du Radja, il a battu Kongsak Sor Sattra et le 23 mars au stadium TV7, il a battu Phet Sawansangmanja pour la ceinture TV7 !

CHAMPION TV7

CHAMPION DU LUMPINEE

Wanchainoï Sitsarawatseur (Singplapaknoï) a 18 ans, il vient de la petite ville de Pla Pak dans la province de Nakhon Phanom dans la région nord-est. Formé au camp Singplapaknoï à Pla Pak, il a remporté sa première ceinture du Lumpinee au couleur de ce camp. Wanchanoï combat maintenant pour le camp Sitsarawatseur gym depuis août 2018.

Le 5 juin 2018, au stadium du Lumpinee, Wanchainoï a battu Saenchainoï Thanaimichel pour la ceinture du Lumpinee en 108 lbs. Trois mois après, le 7 septembre, il a remporté la ceinture de champion de Thaïlande en 112 lbs contre See-Oui Singhamawin.

En mars 2019, Wanchainoï a reçu le Trophée Golden Glove du « Prix du boxeur de l’année 2018 » décerné par l’Autorité Sportive de Thaïlande. Pour l’année 2018, il a effectué dix combats et gagné neuf victoires, il a remporté la ceinture du Lumpinee en 108 lbs et la ceinture de Thaïlande en 112 lbs !

CHAMPION DU LUMPINEE

CHAMPION DE THAÏLANDE

WANCHAINOI AVEC SON TROPHÉE GOLDEN GLOVE DE « MEILLEUR BOXEUR DE L’ANNÉE 2018 »

WANCHAINOI FAIT LA FIERTÉ DE SA RÉGION NATALE

Le camp compte également des bons combattants comme Ongbak Sitsarawatseur, Phetsila Sitsarawatseur, Ritthichai Sitsarawatseur et Saengdaolek Sitsarawatseur.

Ongbak est classé au stadium du Radja, il a fait partie des tops 5 du Radja en 130 lbs. Il a aussi souvent combattu au stadium de Rangsit. En 2016, au stadium de Rangsit, il a affronté le grand champion Kaewkungwan Prewvayo (Champion du Lumpinee, champion de Thaïlande) pour la ceinture TrueForYou en 130 lbs, il a perdu aux points. Ongbak a battu des champions comme Songkom Nayoksanya, Aikmongkol Kayanghadao, Krungthep Miamikondobangpo (KO), Saengtongnoi Thansuranakorn (KO), Pethmahachon Thairungreugym.

ONGBAK SITSARAWATSEUR

Phetsila combat en 105 lbs au stadium du Lumpinee et TV7, Rittichai boxe en 112 lbs au stadium TV7 et au stadium Rangsit, Saengdaolek combat au stadium du Lumpinee en 120 lbs.

PHETSILA SITSARAWATSEUR

RITTICHAI SITSARAWATSEUR

SAENGDAOLEK SITSARAWATSEUR

Le camp Sitsarawatseur Gym est un camp de professionnel de haut niveau qui depuis quelques années engrange d’excellents résultats. C’est donc sans surprise que ce petit camp de grands champions a reçu le trophée TV7 de « Meilleur camp de l’année 2018 » !

LE SITSARAWATSEUR GYM A ÉTÉ ÉLU « MEILLEUR CAMP DE L’ANNÉE 2018 » PAR LE STADIUM TV7

LA DREAM TEAM DU SITSARAWATSEUR GYM

SAENGDAOLEK, WANCHANOI, KONGSUK, KOMPETCH, PHETPUTHAI

SITSARAWATSEUR GYM