SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

SKARBOWSKY GYM PARIS 18EME

Temps de lecture : 6 minutes

SKARBOWSKY GYM PARIS 18ÈME

special report

by Serge TRÉFEU (2019)

L’ancienne star des rings Jean-Charles Skarbowsky vient d’ouvrir sa troisième salles de boxe. Une ancienne boulangerie qu’il a restaurée en club de Muay Thai. La salle est située au 135 rue Lamarck dans le 18ème arrondissement de Paris.

Après sa formidable carrière, Jean-Charles Skarbowsky a commencé à divulguer son savoir acquis sur les rings du monde entier. De boxeur, il est devenu professeur en donnant des cours dans la salle Daumesnil à Paris. Ensuite, il s’est lancé dans la promotion de combat avec ses amis Hakim Didda et Krongsak. Ils ont créé le fameux show « Best Of Siam », un gala qui est devenu une véritable institution, la quatorzième éditions a eu lieu en octobre 2018.

En juillet 2014, Jean-Charles Skarbowsky a ouvert son premier club dans le 20ème arrondissement de Paris, un pur camp de Muay Thai en plein cœur de la capitale, situé au 30 Rue Borrego.

Puis, en février 2016, il a monté son camp de Muay Thai en Thaïlande à Bangkok. Jean-Charles Skarbowsky a repris le célèbre camp Jocky Gym et l’a entièrement rénové. Il a été le dernier grand champion étranger a représenter avec succès le Jocky Gym, il a combattu pour ce camp de 2001 à 2006. Désormais, le camp se nomme « Skarbowsky Gym », et bien qu’il ne soit pas rempli de champions comme à sa belle époque, l’âme des légendaires champions plane toujours dans cet endroit mythique.

Aujourd’hui, les personnes inscrites au Skarbowsky Gym à Paris ont le choix entre deux salles ouvertes sept jours sur sept. Une dans le 20ème arrondissement et l’autre dans le 18ème arrondissement. Elles sont ouvertes 365 jours par an, de 07h00 à 21h30. Le Skarbowsky Gym accueille tous les niveaux de pratiquants, qu’ils soient débutants ou compétiteurs.

Les cours sont dispensés par une douzaine de professeurs différents, tous dotés d’un palmarès et d’une expérience exceptionnelle.

Les élèves ont la chance et l’honneur de recevoir les leçons par d’immenses champions tels que Jean-Charles Skarbowsky (Champion d’Europe, Vainqueur de la Coupe du Roi, N°1 au stadium du Radja), Stéphane Nikiéma (Champion du Monde, champion d’Europe, Vice Champion du Lumpinee), Jaid Seddak (Champion du monde, champion d’Europe) Mohamed Yamani (Champion d’Europe, champion du monde amateur), Rachid El Herdmi (Champion du monde, champion d’Europe), André Richard-Nam (Champion d’Europe), Bruno Benlabed (Champion d’Europe) !

Aussi, les expérimentés Mao alias DJ Mao, David Mandouze, Djilani Hamadi et Miguel (Coach américain spécialiste en boxe anglaise) font partie de la Team Skarbowsky Gym.

Plusieurs fois par an, des légendes des rings viennent donner des cours au Skarbowsky Gym. Actuellement, ce sont les stars Rob Kaman et Silapathai JockyGym qui sont au Skarbowsky Gym pour quelques mois !

LA LÉGENDE DES RINGS ROB KAMAN, PROFESSEUR AU SKARBOWSKY GYM

KHRU SILAPATHAI JOCKY GYM AU SKARBOWSKY GYM

Jean-Charles Skarbowsky était un terrible guerrier, ses combats en Thaïlande ont tellement marqué les esprits qu’il est devenu aussi célèbre que le légendaire hollandais Ramon Dekkers.

Jean-Charles Skarbowsky a battu des terreurs Thaïlandaises comme Duan E-San, Weera Chalunlape, Robert Kaennorasing (KO), Kaoponglek Luksuratam (KO), Orono Por Muang Ubon (KO), Rambo Two, Chokdee Por Pramuk (KO), Nonthanon Por Pramuk (KO), Khunsuk Petchsupapan, Suriya Sor Ploenchit, Mangkong Kietsomkoum (KO), Lamsongkram Chuwattana (KO). Son punch a également fait des ravages sur les grands champions étrangers tels que Mohamed Yamani (KO), Yiguin Osman, Kamel Mayouf (KO), Kader Marouf (KO), Chris Van Venrooij (KO), Masaaki Kato (KO), Samir Gharbi (KO), Paolo Balicha.

Surnommé « Chong » par les Thaïlandais, il a été l’un des premiers étrangers a être classé N° 1 au stadium du Ratchadamnoen de Bangkok. Ce combattant hors normes fait partie des rares étrangers au monde à avoir combattu au stadium du Lumpinee en « Main Fight » (Combat principal).

JEAN-CHARLES SKARBOWSKY

Stéphane Nikiéma fut l’un de nos plus grands champions français, un redoutable combattant qui a marqué l’histoire du Muay Thaï.

Cette star des rings, auteur de combat d’anthologie, pur nak Muay, a combattu durant près de dix sept ans à travers le monde. Ce qui lui a valu beaucoup de considération de la part des boxeurs surtout en Thaïlande où il est énormément respecté.

Il a été surnommé “Diesel Black” par les Thaïlandais, ils lui ont attribué ce nom de combattant à cause de sa taille et de sa maîtrise technique des coups de genoux. Et parce que son style ressemblait au célèbre champion des années 80, le mythique “Diesel Noy”.

Stéphane Nikiéma a battu des grands champions Thaïlandais tels que Sagat Petchyindee, Turbo Kietisak, Changpuek Kiatsongkrit (KO), Kengkrai Sor Vorapin (KO), Youssop Sor Thanikul (KO), Neungtrakan Por Muang Ubon, Lekmongkong Kietprasongchai, Prayuth. Ainsi que les champions Orlando Wiet, Musafer Yamali, Farid Rezzag, Aurélien Duarte !

STÉPHANE DIESEL BLACK NIKIÉMA

Jaid Seddak a marqué son empreinte à jamais dans l’histoire du Muay Thai Français. Jusqu’à aujourd’hui, « Little Big Man » est toujours l’un des boxeurs pieds et poings les plus titrés en France.

Il a été l’un des premiers Français à combattre au stadium du Ratchadamnoen et au stadium du Lumpinee. S’était un boulimique du combat qui n’a pas hésité à aller défier les champions dans d’autres disciplines que la sienne.

Jaid Seddak a été 3 fois champion du monde de boxe Thai, 5 fois champion du monde de Kick Boxing, 4 fois champion du monde de Full-contact, 8 fois champion d’Europe de boxe Thai, 3 fois champion d’Europe de Kick Boxing !

JAID SEDDAK ALIAS KING JAID

Mohamed Yamani est le premier Français qui a remporté la médaille d’Or aux championnats du Monde amateur en 1995. Il a été élu « Meilleur combattant » de cette prestigieuse compétition.

Fort de 72 combats, Mohamed Yamani a beaucoup combattu en Thaïlande. Il se préparait dans le célèbre camp Sityodtong à Pattaya.

En 1998, il a disputé un championnat du monde professionnel en Thaïlande. Face au redoutable Tanwalek Torsilachaï, qu’il avait déjà battu, il a perdu aux points.

Mohamed Yamani a aussi remporté la ceinture de champion d’Europe WAKO professionnel en 2001 et en 2002.

Ancien adversaire de Jean-Charles Skarbowsky, il est devenu aujourd’hui sont co-équipier !

MOHAMED YAMANI, PREMIER FRANÇAIS A DEVENIR CHAMPION DU MONDE AMATEUR

Rachid El Herdmi fait partie des meilleurs champions des années 90. Ce guerrier des rings, teigneux, avait un cardio de folie.

Il a été champion du monde de Full-contact, 6 fois champion d’Europe de boxe Thai, champion d’Europe de Kick Boxing et 5 fois champion de France de boxe Thai !

Ses affrontements contre le grand champion Jaid Seddak sont des combats cultes. Les deux hommes se sont affrontés trois fois, la première fois c’était dans un petit gala dans le 93 où Jaid Seddak s’était imposé aux points. Puis, ils ont fait un match nul lors de leur deuxième rencontre. Et le 20 décembre 1991, au Palais des Sports de Paris-Bercy, Rachid El Herdmi a battu Jaid Seddak pour la ceinture de champion d’Europe des poids coq !

RACHID EL HERDMI

André Richard-Nam était surnommé « Le guerrier », il avait un mental hors du commun, c’était un extraordinaire encaisseur qui ne reculait jamais. Il avançait sans cesse et toujours avec le sourire. Même lorsqu’il recevait des grêles de coups, c’est un peu son célèbre sourire sur le ring qui déstabilisait parfois ses adversaires.

André Richard-Nam possédait des low kick de bûcheron qui faisait de lui l’un des combattants les plus redoutés de son époque. La plupart des boxeurs qui l’ont affronté se souviennent forcement de ses low kick destructeurs.

Il a battu les meilleurs de sa génération tels que Wattana Soudareth, Joao Viera, Paul Lamotte, Tekin Donmez, Kevin Morris, Payat Angpoo, André Sabatier, Kamel Bouhadjar, Tommy Van Den Berg, Anukun, Lay, Bounmy, Hour, Soom Bon. Il est le premier boxeur à avoir infligé une défaite au légendaire Hollandais Ramon Dekkers !

ANDRÉ RICHARD-NAM

Interview André Richard-Nam

https://www.siamfightmag.com/wordpress/andre-richard-nam/

Bruno Benlabed a été l’un des meilleurs combattants de sa génération. Il était doté d’une condition physique phénoménale et sa maîtrise du corps à corps était exceptionnelle pour son époque. Son courage sur le ring était apprécié des aficionados de la boxe Thaï.

Bruno Benlabed a affronté plusieurs grands champions et battu des terreurs telles que Soudareth, Wannop, Jo Prestia, Bayran Colak, Mustapha Bennatia !

Bruno Benlabed a remporté en 1988 sa ceinture de champion d’Europe contre le puncheur Jo Prestia !

Après sa carrière, Bruno Benlabed a été un entraîneur passionné qui a formé l’un des plus grands champions du Muay Thai français, Mourad Sari. Un champion qui fut le premier étranger à remporter la ceinture mythique du stadium du Lumpinee. En 1999, il a battu le Thaïlandais Somchaï Sor Nantana par KO (Coach Abdallah Berrandou) et gagné sept ceintures de champion du Monde.

Bruno Benlabed a également formé le grand champion Tarik Benfkih qui a été champion de France en 1997, 1998 et 1999. Tarik Benfkih a aussi été champion du Monde WAKO Pro en – 67 Kg en 2004 (Coach André Zeitoun).

BRUNO BENLABED

Interview Bruno Benlabed

https://www.siamfightmag.com/wordpress/bruno-benlabed/

Rob Kaman est une légende vivante des rings, « The Dutchman » fait partie « des combattants du siècle » au même titre que son compatriote Ramon Dekkers. Rob Kaman et Ramon Dekkers sont les deux champions Hollandais qui ont le plus marqué l’histoire du Kick Boxing à travers le monde.

Le style Kaman avec ses lows kicks de bûcheron a inspiré bon nombre de boxeurs européens. Mais c’est surtout sa combativité exceptionnelle qui forçait l’admiration partout où il combattait.

Ses combats d’anthologies contre Ernesto Hoost, Changpuek Kiatsongrit, Rick Roufus, John Moncayo, Peter Smit, Luc Verheye, Jean-Yves Theriault, Marek Piotrowsky, Tosca Pedritis, pour ne citer que les plus connus, sont parmi les meilleurs affrontements de toute l’histoire des pieds et poings !

THE DUTCHMAN ROB KAMAN

Silapathai Jockygym est classé parmi les meilleurs champions des années 90. Il a fait 190 combats pour 160 victoires, 27 défaites, 3 nuls et gagné la ceinture du stadium du Radja en – 56 Kg en 1992, 1993 et 1994.

Khru Pipa, l’entraîneur en chef du Jocky Gym dit de Silapathai qu’il a été pour lui le meilleur boxeur du Jocky Gym. Silapathai est considéré comme l’un des boxeurs les plus doués de sa génération.

Ce technicien exceptionnel est l’un des rares champions à avoir battu par KO la star Boonlay Sor Thanikul. Il a également vaincu des immenses champions tels que Kaensak Sor Ploenchit, Lakhin Sitwansantasi, Komkiat Sor Thanikul, Jaipet Sor Vorapin et Karuhat Sor Supawan !

SILAPATHAI JOCKY GYM

Interview Silapathai Jockygym

https://www.siamfightmag.com/wordpress/silapathai-jocky-gym/

Lors de l’inauguration du Skarbowsky Gym Paris 18ème, le propriétaire des lieux a invité plusieurs figures du Muay Thai. Il y avait, les pionniers de la boxe Thai Daniel Allouche, Omar Benamar, Mohamed Jami, Antoine Desjardins, Philippe Cantamessi, les grands champions Guillaume Kerner, Jaid Seddak, André Richard-Nam, Rachid El Herdmi, Rob Kaman, Silapathai JockyGym !

GUILLAUME KERNER, MOHAMED JAMI, RACHID EL HERDMI, ANDRÉ RICHARD-NAM, PHILIPPE CANTAMESSI, ROB KAMAN, DANIEL ALLOUCHE, JAID SEDDAK, ANTOINE DESJARDINS, OMAR BENAMAR, JEAN-CHARLES SKARBOWSKY, SILAPATHAI JOCKY GYM

LES PIONNIERS DU MUAY THAI EN FRANCE, OMAR BENAMAR, MOHAMED JAMI, ANTOINE DESJARDINS, ANDRÉ RICHARD-NAM, DANIEL ALLOUCHE, ET JEAN-CHARLES SKARBOWSKY

MOHAMED JAMI, ROB KAMAN, OMAR BENAMAR, TROIS GRANDS CHAMPIONS DES ANNÉES 80

LE CHAMPION RACHID EL HERDMI ET BELKHASS, UNE FIGURE DU 20EME 

Le journaliste sportif Timothy Mirthil-de-Segonzac (La Voie du Guerrier), les photographes de boxe Farouk Ferrah et Pascal Le Cossec, le Roi de la vidéo Vassili Hanuman Prod étaient parmi les invités de cette belle soirée dédiée aux passionnés de Muay Thai.

Durant la soirée, le célèbre speaker Daniel Allouche a dédicacé son livre « Daniel Allouche The Voice » à plusieurs fans, ravis de rencontrer ce monument du Muay Thai Français !

THE VOICE A DÉDICACÉ SON LIVRE AUX PASSIONNÉS DE MUAY THAÏ

Quel que soit votre niveau, n’hésitez pas à franchir les portes du Temple du Muay Thai parisien, la Team du Skarbowsky Gym vous prendra en main avec passion et générosité !

LE SAUT A LA CORDE POUR BIEN S’ÉCHAUFFER

LEN CHEUNG MUAY THAI (SPARRING)

LES ÉLÈVES DU SKARBOWSKY GYM ONT L’IMMENSE CHANCE D’ÊTRE PRIS EN MAIN PAR LE VIKING DES RINGS ROB KAMAN

SKARBOWSKY GYM PARIS 18EME

135 Rue Lamarck

75018 PARIS

Métro : La Fourche

SKARBOWSKY GYM PARIS 20EME

22/30 Rue Borrego

75020 PARIS

Métro : Télégraphe

SKARBOWSKY GYM BANGKOK

5/254 Soï Sii Nam Ngoen

Pracharat Sai 1 Road

Bang Pho

Bangkok 10800

Métro : MRT Bang Sue

Facebook : https://www.facebook.com/SkarbowskyGymParis/