SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

SONGCHAI RATANASUBAN

Temps de lecture : 4 minutes

Interview de SONGCHAI RATANASUBAN par Serge TREFEU (2009)

 

SONGCHAI RATANASUBAN est l’un des plus grands promoteurs de Thaïlande et reste aujourd’hui le N° 1 des promoteurs thaïlandais à organiser à l’étranger !

Interview d’un grand Monsieur du Muay Thai avant sa conférence de presse en directe sur la TV thaï au Ministère de l’Industrie à Bangkok. Lors de la conférence de presse pour la promotion de son gala des personnalités importantes du gouvernement étaient présentent ainsi que des promoteurs étrangers.

Monsieur Songchai Ratanasuban présentait le 6 Mars 2009 dans la province de Mahasarakarm un plateau énorme avec des grands combats en Muay Thai et aussi en boxe anglaise. Combat en Muay Thai, Bovy Sorudomsorn vs Nopparat Kiatkamtorn, Singthongnoi Por.Telagoon vs Pettawee Sor. Kittichai, Puja Sor. Suwannee vs Petchsa-nguan Sithniwat. En boxe anglaise un Championnat du Monde WBO entre Tor. Silachai et Thongthai Rajanond. Galas retransmis en direct sur Channel 7 !

Serge TREFEU : Bonjour, je vous remercie de m’avoir accordé cette interview et tout d’abords comment allez vous ?

SONGCHAI RATANASUBAN : Très bien merci. Je remercie votre magazine français d’être venu en Thaïlande. J’aime beaucoup la France et surtout Paris qui est une ville très jolie. Quand je suis allé en France ma femme et moi, nous avons adoré. Et je tiens à dire que la France est pour moi, après la Thaïlande, la nation la plus forte en Muay Thai

Plus forte que la Hollande ?

Aussi forte, même plus forte. Il y a aussi l’Angleterre, l’Allemagne et l’Espagne mais ils viennent après…

Vous êtes depuis longtemps dans le milieu du Muay Thai, avez-vous pratiqué ce sport dans votre jeunesse ?

Oui mais je n’étais pas un très bon boxeur…

Depuis combien de temps vous êtes promoteur ?

Depuis 33 ans maintenant !

Votre première organisation c’était en quelle année et ça c’est passé où ?

C’était en 1976 au stadium du Lumpinee. Ma première organisation en Muay Thai, j’ai aussi organisé après en boxe anglaise.

A votre époque quand vous avez commencé à organiser des combats, est ce qu’il y avait beaucoup de promoteurs en Thaïlande ?

A mon époque il y avait seulement 6 promoteurs. Les plus connus étaient Kun Tao et Trabouri Pramut (environs une trentaine aujourd’hui) !

Quand vous avez commencé, qui était les meilleurs boxeurs en Thaïlande ?

Il y avait beaucoup de grand boxeur près de 80 champions ! Des champions comme Namphon, Namkhabuan, Langsuan, Samart (Payakaroon) qui ont tous boxé pour moi…

Et aujourd’hui qui sont les meilleurs boxeurs en Thaïlande ?

Je dirais que c’est Buakaw car il est connu dans le monde entier et c’est le N° 1 pour la promotion du Muay Thai à l’étranger. Pour la Thaïlande c’est Seanchai mais lui à l’étranger ne boxe qu’à Hong-Kong…

Comment vous êtes devenu promoteur ?

Je viens d’une famille pauvre, j’ai commencé par boxer pour aider ma famille, puis j’ai eu un camp à moi et après je suis devenu promoteur

Vous organisez beaucoup de réunion de boxe en Thaïlande mais est ce que vous avez organisé aussi à l’étranger ?

Oui, je travaille avec des promoteurs étrangers comme aujourd‘hui avec Mr Toli (promoteur Suisse) et Mr Beny (promoteur de Las Vegas). J’organise avec beaucoup de promoteurs étrangers, nous pouvons travailler ensemble si vous voulez…

Merci beaucoup, mais désolé je ne suis pas promoteur

Si vous voulez, nous pourrons…

Aimeriez-vous organiser une grande réunion de boxe en France ?

Oui avec plaisir car la France est le pays en Europe le plus fort en boxe thaï, même meilleurs que nos voisins le Cambodge et le Laos qui sont très fort en Muay Thai…

Est-ce que vous connaissez des boxeurs français ?

Oui je connais Stéphane Nikiema, Dany Bill, Dida, Skarbowsky, Farid Villaume qui sont de très bons boxeurs !

Pensez-vous qu’un jour la boxe thaï deviendra un Sport Olympique ?

Je pense que oui à 50 %…

Vous êtes le créateur du Tournoi S1, en quelle année a commencé ce tournoi ?

En 2003, au début c’était le OneSongchai après cela a changé de nom et en anglais c’est devenu le S1. Le S1 existe depuis 3 ans maintenant

Est-ce que le Tournoi S1 peut aussi se dérouler à l’étranger ?

Oui, il se produit aussi dans plusieurs pays étrangers pour la qualification finale en Thaïlande. Il existe aussi une ceinture S1 de champion du monde (dans plusieurs catégories, WMC S1 World Championship) qui est reconnue officiellement au niveau international !

Quelle est la catégorie de ce tournoi ?

La limite de poids pour le tournoi est 160 lbs (72 Kg) mais les boxeurs en dessous de ce poids peuvent aussi y participer. Il existe aussi un tournoi maintenant dans la catégorie des mi-lourds…

Le gagnant de ce tournoi empoche quelle somme ?

Un million de bahts !

Quels sont les meilleurs boxeurs qui ont combattu dans ce tournoi ?

Je ne pourrais pas dire car il y a beaucoup de champions thaïs et étrangers qui ont combattu notamment à l’anniversaire du Roi et à l’anniversaire de la Reine…

(Principaux vainqueurs du tournoi S1 en Thaïlande, Suriya Sor Ploenchit en 2003, John Wayne Parr en 2004 au Radja, Kunsuk Petchsupapanen 2004, Lamsongkram Chuwattana en 2005, Wanlop Sithpolek en 2006, Ramazan Ramazanov en 2006 en mi-lourd, Madsua Pidsanu Kunchat en 2007, Steve Wakeling  en 2007 en mi-lourd, Khem Fairtex en 2008)

Au début vous étiez promoteur pour le stadium du Lumpinee, puis pour le stadium du Radjadameon et maintenant vous avez monté votre propre stadium (Bangkok Boxing Stadium), pourquoi, est ce que c’est mieux pour vous d’avoir votre propre stadium ?

Oui car j’ai la télévision qui film en directe tout les samedis et c’est bon pour ma promotion en Thaïlande…

Sur quelle chaîne de télévision sont retransmis vos combats ?

C’est sur TV Channel 11

Vous avez deux enfants que font ils comme travaille aujourd’hui, est ce qu’ils s’occupent de votre Team ?

Oui ma fille (Miss Pariyakorn Ratanasuban) qui est professeur s’occupe de la promotion à la TV et mon fils (Mr.Siraphop Ratanasuban) qui est docteur s’occupe de la promotion sur Internet

Quels sont vos projets futurs pour le Muay Thai ?

Je veux développer le Muay Thai, le plus possible, à travers le monde !

Merci beaucoup pour cette interview

 

Songchai Ratanasuban est né le 5 mars 1946 et a grandi avec son frère aîné et sa sœur dans la Province de Chachoengsao en Thaïlande. En 1973 il a épousé Mlle Saowanee Tungkongphanit, ensemble ils auront trois enfants, un garçon et deux filles. Après avoir été boxeur professionnel, il contribue à l’évolution du Muay Thai dans son pays en organisant de prestigieuses réunions. M. Songchai Ratanasuban devient alors le plus grand promoteur de Thaïlande et sera surnommé « la main en or » ou « le promoteur au cerveau de diamant ».  Ce succès provient de son travail dur et de son engagement dans ce sport, s’occupant aussi des intérêts des combattants et fournissant aux spectateurs des rencontres au plus haut niveau à des prix raisonnables. Il est l’un des rares promoteurs à respecter énormément ses boxeurs.

Connu aujourd’hui dans le monde entier, il est l’instigateur du tournoi S1 à la King’s Birthday de Bangkok qui est maintenant devenu un tournoi international. Il est aussi Co-organisateur de grands galas avec des promoteurs célèbres comme Kazuyoki Ishii au Japon et Sami Kebchi en France. Il sera longtemps promoteur N° 1 du stadium Lumpinee puis du stadium Radjadamoen pour finir par monter son propre stadium à Bangkok, le Bangkok Boxing Stadium. Aujourd’hui il est épaulé par son fils Mister Siraphop Ratanasuban dit Songchai Junior et sa fille Miss Pariyakorn Ratanasuban dit Little Songchai.

Songchai n’a jamais oublié qu’il venait d’un milieu pauvre et cherche toujours à faire une contribution à la société par des donations charitables. Il a donné des millions de bahts à des associations telles que les anciens combattants et les boxeurs à la retraites. Ses activités caritatives principales incluent aussi la coopération avec le Ministère de l’Intérieur pour des œuvres de bienfaisance (programme de Sa Majesté le Roi pour l’Hôpital Chulalongkorn et programme de déjeuner gratuit pour les étudiants pauvres). Il est aussi Co-fondateur d’une Fondation pour les boxeurs thaï.

 

BangkokBoxing Stadium

100 Tiamruammit Rd., Huaykwang, Bangkok,
Thailand 10320

 

OneSongchai Co.,Ltd.
71/23 Soi Setsiri Samsennai Payathai ,Bangkok, Thailand 10400 
Tel : (662) 618-5314 ~6 , Fax : (662) 271-3981

Website : www.muaythai.co.th