SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

SOR DECHAPANT GYM

Temps de lecture : 4 minutes

SOR DECHAPANT GYM

by Serge TREFEU (2018)

Le camp Sor Dechapant est situé au nord de Bangkok, juste à côté de l’université Chandrakasem Rajabhat University dans le quartier Khwaeng Chan Kasem. L’infrastructure du camp est de taille moyenne mais très bien équipée, le grand parc Chatuchak est à environ un kilomètre de la ruelle Ratchadaphisek 36 Alley où se trouve le camp. Une ruelle qui comprend de nombreux petits restaurants.

LE SOR DECHAPANT GYM COMPREND UN GRAND RING, QUATRE SACS DE FRAPPE ET TOUT LE MATERIEL NÉCESSAIRE POUR L’ENTRAÎNEMENT AU MUAY THAI

Ce camp qui a ouvert en 2009 a été créé par le colonel Surachet Dechaphan surnommé « l’inspecteur Chet », un passionné de boxe qui n’hésite pas à entraîner parfois lui même ses boxeurs. Le manager du camp, Chok Satun, est le frère de Surachet.

M. SURACHET DECHAPHAN AVEC UNE PARTIE DE SES BOXEURS

Le Sor Dechapant Gym compte une vingtaine de boxeurs dont une dizaine de très haut niveaux tels que Morakotdum Sor Dechapant, Jaoseryai Sor Dechapant, Hurricane Sor Dechapant, Wisanuchai Sor Dechapant, Super-X Sor Dechapant, Laemsing Sor Dechapant et Takker Sor Dechapant (Combattant professionnel en boxe anglaise). Les combattants sont encadrés par trois entraîneurs qui sont Chaiwat, Bon Suayaï et Thepwarin.

LES BOXEURS DU CAMP SOR DECHAPANT COMBATTENT SOUVENT DANS LES GRANDS STADIUMS DE BANGKOK

Le grand champion Sanghiran Lukbanyai est l’entraîneur principal du camp Sor Dechapant. Sanghiran est de la région de Trang dans le sud, il était surnommé « Satolek » (Le « Sato d’acier », sato est une plante de la famille des haricots qui a des graines qui ont une forte odeur) car il avait un punch redoutable.

Sanghiran a fait une grande carrière en Muay Thai, au début des années 2000, il a remporté la ceinture du Lumpinee et de Thaïlande en 122 lbs en battant par KO la star Nontachaï Sit O (Champion du Radja). Puis, plus tard, la ceinture du stadium TV7 en 126 lbs contre Santipha Jaroenkacem. Sanghiran a battu des grands champions comme Anuwat Keawsamrit, Wacharachaï Keawsamrit, Kongbeng Kor Romsitong, Thailand Pinsinchaï, Luktonlaeluktam Sor Ploenchit, Phet Tho Sitjaopho, Petchnamsaeng Numsangkorsang (KO), Aphisit KT Gym.

Sanghiran a également effectué une belle carrière en boxe anglaise professionnelle avec 24 combats pour 21 victoires dont 15 par KO, 2 défaites et un match nul. En boxe anglaise, il a été champion Intercontinental WBC Asian Boxing en 118 lbs et 122 lbs, il a conservé son titre en 118 lbs trois fois et neuf fois son titre en 122 lbs.

Sanghiran a été élu par le stadium du Lumpinee « Meilleur entraîneur de l’année 2017 » avec la préparation de huit boxeurs du camp Sor Dechapant qui ont remporté 25 combats d’affilées.

En 2018, Sanghiran est parti s’installer pour un moment en Chine afin de donner des cours dans un club de boxe.

L’ENTRAÎNEUR PRINCIPAL DU SOR DECHAPANT, SANGHIRAN LUKBANYAÏ

SANGHIRAN LUKBANYAÏ CHAMPION DU LUMPINEE ET DE THAÏLANDE

SANGHIRAN LUKBANYAÏ CHAMPION TV7

Grâce aux bons résultats produits par les boxeurs du Sor Dechapant, de l’entraîneur Sanghiran ainsi que des deux grands champions du camp Ongree et Kaosanit, le camp Sor Dechapant a reçu le prestigieux trophée TV7 de « Meilleur camp de l’année 2017 » offert par le célèbre stadium TV7 de Bangkok.

En 2017, le Sor Dechapant Gym a aussi été classé troisième lors du prix de « Meilleur camp de l’année 2017 » attribué par le stadium du Lumpinee. Le trophée fut remporté par le Pranachaï Gym, le camp des stars, le PK Saenchai Gym est arrivée deuxième.

Le camp Sor Dechapant a également eu le trophée « Friends Club 19 » en 2015.

M. SURACHET DECHAPHAN AVEC LE TROPHÉE DE « MEILLEUR CAMP DE L’ANNÉE »

La superstar du camp est Ongree Sor Dechapant qui a remporté quatre ceintures importantes (Champion TV7 en 102 lbs, Champion du Radja en 105 lbs, champion du Lumpinee en 105 lbs, champion du Lumpinee en 112 lbs).

Ongree a 24 ans, il vient de Prankan dans la région de Trang au sud de la Thaïlande. Sa bourse est de 100 000 bahts, il fait partie des « Yod » de la catégorie des 112 lbs.

Ongree s’entraînait au célèbre camp de Phuket le Sinbi Muay Thai où le grand champion Saenchai est resté quelque temps en 2012. Il y a six ans, plusieurs camps de Bangkok voulaient le jeune prodige Ongree. Mais sa famille a préféré qu’il s’entraîne au camp Sinbi. En échange, le propriétaire du camp Sinbi a laissé toutes les sommes des paris à la famille d’Ongree pour ses premiers matchs. Le premier match d’Ongree pour le Sinbi Muay Thai gym s’est fait avec un dumpan de 200 000 bahts qui a été remporté par le jeune Ongree.

Ensuite, Ongree a été acheté par le camp Lukbanyaï à Bangkok où il y est resté deux ans. En 2014, Ongree a intégré le camp Sor Dechapant dans lequel il est toujours.

Ongree a remporté sa première ceinture en 2013, il a battu Priowpak Yodasawintransport pour la ceinture TV7 en 102 lbs.

Le 11 août 2014, Ongree a gagné la ceinture du Radja en 105 lbs contre Rit Jitmuangnont. Une ceinture qu’il a perdu le 6 août 2015 face à Yodbuadaeng Sor Sirilak.

Le 5 septembre 2014, Ongree a battu le redoutable Wanphichit Minayothin pour la ceinture du Lumpinee en 105 lbs. Le 5 juin 2015, Ongree a perdu pour la ceinture du Lumpinee en 105 lbs contre Phetrung Sitsornong.

Le 9 juin 2017, Ongree a battu Kiew Parunchaï pour la ceinture du Lumpinee en 112 lbs. Ongree et Kiew se sont affrontés sept fois avec cinq victoires pour Ongree. Ces deux combattants ont toujours fait des grosses batailles sur le ring. En 2017, Ongree Sor Dechapant et Kiew Parunchai ont reçu le trophée de « Meilleur combat de l’année au stadium du Lumpinee » pour leur match du 11 juillet 2017.

ONGREE SOR DECHAPANT

CHAMPION DU LUMPINEE

CHAMPION TV7

ONGREE ET KIEW AVEC LEUR TROPHÉE DE « MEILLEUR COMBAT DE L’ANNÉE 2017 » AU STADIUM DU LUMPINEE

Kaosanit Sor Dechapant est l’autre grand champion du camp. Il a 22 ans et vient de la même région qu’Ongree, Trang dans le sud. Kaosanit combattait avant pour le Dragon Muaythai gym à Phuket. Lorsqu’il était adolescent, il a été plusieurs fois champion du sud de la Thaïlande et champion du stadium de Bangla à Phuket.

En 2014, Kaosanit a rejoint le camp Sor Dechapant.

Kaosanit a reçu le trophée TV7 de « Meilleur combat de l’année 2015 ». Le 1er novembre 2015, au stadium TV7, Kaosanit Sor Dechapant et KoKo Paemeanburi ont effectué l’un des plus durs combats de l’année.

Kaosanit a battu aux points Koko après l’avoir mit presque KO au quatrième round. Le 6 décembre, les deux combattants se sont retrouvés pour le match revanche avec la ceinture du stadium TV7 en 105 lbs en jeu. Mais cette fois-ci, Koko a foudroyé Kaosanit au premier round et remporté la ceinture TV7 en 105 lbs.

Kaosanit a fait une excellent année 2018, au stadium du Lumpinee, il a battu aux points Payakjiw Kilasport et Patukpetch Zinbeemuaythai, Yodkhunphol Singmanassakgym par KO avec un superbe direct du droit, et il a retrouvé KoKo Paemeanburi contre lequel il a fait un match nul. Kaosanit a fait son dernier combat le 23 septembre 2018 au stadium TV7 contre de nouveau KoKo Paemeanburi qu’il a battu aux points. Kaosanit est aujourd’hui classé n°1 en 112 lbs au stadium TV7.

KAOSANIT SOR DECHAPANT

KAOSANIT CONTRE KOKO ÉLU « MEILLEUR COMBAT DE L’ANNÉE 2015 » AU STADIUM TV7

KAOSANIT AVEC SON TROPHÉE TV7

KAOSANIT ET KOKO AVEC LEUR TROPHÉE TV7

Depuis quelques années, le Sor Dechapant accueil des combattants étrangers professionnels ou débutants. Les filles sont aussi les bienvenues, un cours spécial pour la gente féminine se fait plusieurs fois par semaine.

SÉANCE POUR LES BOXEUSES

L’ENTRAÎNEMENT AU SOR DECHAPANT S’EFFECTUE DEUX FOIS PAR JOUR, DU LUNDI AU SAMEDI