SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

STAGE A TOULOUSE AVEC GUILLAUME KERNER

Temps de lecture : 3 minutes

STAGE A TOULOUSE AVEC GUILLAUME KERNER (2014)

by Serge TREFEU

 

 

 

C’est la première fois que Guillaume Kerner, surnommé «l’Ange Blond », vient donner un stage de Muay Thai dans la ville rose. On doit la venue de cette légende du Muay à Philippe Baudron, propriétaire du club Supreme Thaiboxing. Philippe est un grand passionné qui a déjà invité dans son club deux autres légendes françaises, le magicien des rings Danny Bill et le puncheur Jean-Charles Skarbowsky !

Aujourd’hui, c’est « l’Ange Blond » qui va offrir ses services aux stagiaires du Supreme Thaiboxing !

GUILLAUME KERNER ET PHILIPPE BAUDRON !

Guillaume Kerner est un précurseur dans le Muay Thai français car c’est le premier à être allé s’entraîner pendant de long séjour dans les camps typiques thaïlandais, des camps où il n’y avait jamais eu d’étranger. Grâce à son expérience unique en Thaïlande et son prodigieux entraîneur Pud Pad Noy, il a acquis une connaissance technique du Muay Thai qu’aucun étranger n’avait réussi à maîtriser. Sa science du combat, surtout du corps à corps, était phénoménale. C’était un surdoué des rings, au même titre que Danny Bill, l’autre grand technicien du Muay Thai français…

Kerner a affronté les plus grands champions Thaïlandais de son époque chez eux et les a battu. Les combats de « l’Ange Blond » resteront à jamais gravés dans les annales du Muay Thai !

Son palmarès est grandiose, il a été deux fois champion du monde, deux fois champion d’Europe, cinq fois champion de France, effectué 62 combats pour 53 victoires (32 KO), 8 défaites et 1 nul, il n’a jamais été mis KO, n’a jamais été compté !

CHAMPION DU MONDE, EN 1994, A L’ANNIVERSAIRE DU ROI A BANGKOK !

Kerner a battu des stars thaïlandaises tels que Khaoloi, Prather, Archai, Mekong (Champion du Lumpinee, Champion du Radja), Sittichai, Praptoranee (Champion du Lumpinee), Attapong (Champion du Lumpinee, Champion du Radja), Virachai, Chainarong, Sponsor (Champion du Radja), Coban (Champion du Lumpinee, Champion du Monde) !

Il a aussi affronté des tueurs comme Wanphadet (Champion du Lumpinee, Champion du Radja), Pehdam (Champion du Radja), Krongsak (Champion du Lumpinee, Champion du Monde), Kawoaw (Champion d’Omnoi), Wanlop (Champion du Monde), et Rainbow (Champion du Lumpinee) !

Guillaume Kerner est un pédagogue dans l’âme, il enseigne sa passion du Muay Thai depuis très longtemps. Lorsqu’il combattait, il donnait déjà des cours en parallèle…

C’est donc un véritable « Maître » de l’Art du Muay Thai qui va présenter ses connaissances techniques aux stagiaires. Ils sont une trentaine de chanceux a bénéficier de ce stage exceptionnel !

Le stage c’est déroulé dans les locaux du Supreme Thaiboxing, 8 rue Théron de Montaugé à Toulouse. Une salle magnifique qui ressemble à un véritable « Khay Muay » (Camp de boxe en thaïlandais), car elle contient, bien sûr, un ring, des sacs de frappe et tout le matériel nécessaire à la pratique du Muay, mais en plus, une salle de séjour, une cuisine, et des dortoirs, c’est vraiment une salle unique en France !

Guillaume Kerner a l’habitude d’organiser des stages, chaque année, il en fait plusieurs aux quatre coins de la France. Sa méthode d’enseignement est donc bien rodée. Elle est basée sur la technique, la concentration et le physique…

La technique est l’une des spécialités de Master Kerner. Quand on a une bonne condition physique, il est assez facile de donner des coups sans réfléchir, en ne préparant pas sa technique d’attaque et sans penser à la riposte de son adversaire, en bref, de boxer comme un « bourrin ». Mais rester concentré, anticiper les attaques de son adversaire, placer une bonne technique au bon moment, boxer « Intelligemment », c’est un exercice beaucoup plus difficile. Kerner a donc lié le physique et la concentration pour obtenir sur le ring une bonne panoplie de techniques efficaces…

Les stagiaires travaillent en binôme, chacun a une couleur définie, le bleu et le rouge. Ils doivent se souvenir de leur couleur tout le long du stage. Car ensuite, ils devront effectuer les enchaînements techniques que leur a montré Guillaume Kerner. Mais selon leurs couleurs, il y aura toujours un attaquant et un défenseur. Et c’est le « Khrou » (Professeur) qui choisit, quand il veut, qui sera l’attaquant ou le défenseur, en criant la couleur, une fois le bleu, une fois le rouge, deux fois le rouge, une fois le bleu, etc…

C’est un exercice qui permet aux stagiaires de se retrouver comme dans une situation de combat, d’êtres toujours vigilants et concentrés, sans appliquer bêtement un enchaînement technique…

Aussi, pour motiver ses troupes, Kerner aime bien crier souvent cette phrase symbolique « C’est la vie de château ? », à laquelle les stagiaires doivent répondre en hurlant « Pourvu que ça dure » !

Lorsque Guillaume explique une technique, il l’explique avec précision en montrant les moindres détails. Il indique exactement les différentes positions des mains et des jambes pour les saisies, les esquives ou les projections, c’est un perfectionniste du Muay Thai…

Au final, les participants à ce stage mémorable ont tous été enchanté d’avoir pu apprendre quelques techniques redoutables divulguées par Guillaume Kerner, un grand Monsieur du Muay Thai !

A tel point que Philippe Baudron, l’organisateur de ce stage, va sûrement faire revenir Master Kerner dans la ville rose…

LE « KHROU » EXPLIQUE SA MÉTHODE !

LES TECHNIQUES DE POING !

AVOIR UNE BONNE GARDE, UNE BELLE ATTITUDE, EST IMPORTANT !

LES TECHNIQUES DE SAISIE ET DE BLOCAGE !

LE CORPS A CORPS, LE POINT FORT DE MASTER KERNER !

LES TECHNIQUES DE COUPS DE GENOUX, LA SPECIALITÉ DE GUILLAUME KERNER !

COUP DE GENOUX SAUTÉ DE L’ANGE BLOND, DU GRAND ART !

COUP DE GENOUX SAUTÉ EFFECTUÉ PAR LES STAGIAIRES, PAS MAL AUSSI !

DES PETITS EXERCICES PHYSIQUES QUI PERMETTENT D’AVOIR UN BON CARDIO ET UN MENTAL DE CHAMPION !

LES STAGIAIRES AUX COMPLET !