SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

STAGE AVEC LA STAR JÉRÔME LE BANNER AU SKARBOWSKY GYM

Temps de lecture : 6 minutes

Ecouter cet article en mode audio

STAGE AVEC LA STAR JÉRÔME LE BANNER

SAMEDI 23 OCTOBRE 2021

SKARBOWSKY GYM PARIS 20EME

special report by Serge TRÉFEU

L’ancien grand champion Jean-Charles Skarbowsky est aujourd’hui le propriétaire de deux clubs renommés dans la capitale, le Skarbowsky Gym dans le 18ème arrondissement et le Skarbowsky Gym dans le 20ème arrondissement.  Dans sa salle du 20ème, Jean-Charles Skarbowsky a organisé un stage exceptionnel avec l’immense star des rings, le légendaire poids lourds Jérôme Le Banner.

Jérôme Le Banner et Jean-Charles Skarbowsky se connaissent bien, ce sont des anciens camarades de club. Dans les années 90, Jean-Charles Skarbowsky et Jérôme Le Banner ont longtemps été des compagnons d’entraînements au Team Zeitoun avec Master André Zeitoun.

Jérôme Le Banner a également revu son ami Stéphane Nikiéma. Il a souvent été préparé par le grand champion Stéphane Nikiéma. Durant les années 2000, Stéphane Nikiéma était le coach de Jérôme Le Banner, il l’a préparé pour plusieurs combats au Japon. Stéphane Nikiéma est maintenant entraîneur au Skarbowsky Gym.

La star du K-1 japonais a aussi retrouvé son ami le speaker Daniel Allouche. The Voice a présenté plusieurs fois Jérôme Le Banner pour ses entrées majestueuses sur le ring. Il a fait lever le public de la salle entière du Havre pour le dernier combat de Jérôme Le Banner sur ses terres !

ROBERT KAENNORASING (ENTRAÎNEUR AU SKARBOWSKY GYM), JÉRÔME « GÉRONIMO » LE BANNER, DANIEL « THE VOICE » ALLOUCHE, STÉPHANE NIKIÉMA (ENTRAÎNEUR AU SKARBOWSKY GYM), JEAN-CHARLES SKARBOWSKY (PROPRIÉTAIRE DES CLUBS SKARBOWSKY GYM DE PARIS 20ÈME, PARIS 18ÈME ET BANGKOK)

JÉRÔME LE BANNER AVEC SON AMI DE LONGUE DATE DANIEL ALLOUCHE. DANIEL ALLOUCHE A PRÉSENTÉ JÉRÔME LE BANNER LORSQU’IL A COMMENCÉ SA CARRIÈRE AVEC DES COMBATS EN FULL CONTACT

Depuis la fin de la crise du covid, Jean-Charles Skarbowsky a organisé énormément de stages dans son club. Des stages avec des très grands champions de la boxe. En 2021, les stars des rings Jérôme Le Banner, Peter Aerts, Christophe Tiozzo, Bobo Sacko, Samy Sana, Cédric Muller, Omar Benamar, Rafi Bohic, Kaoponglek Luksaratam sont venus au Skarbowsky Gym pour le plus grands biens des fans de boxe. D’autres champions sont aussi bientôt prévus en stage au Skarbowsky Gym, des champions tels que les anciens guerriers des rings Fabrice Payen et Mohamed Jami, ainsi que la superstar du K1 Ernesto Hoost !

LE SKARBOWSKY GYM DÉTIENT LE RECORD DES STAGES AVEC DES GRANDS CHAMPIONS. 12 STAGES ORGANISÉS EN SEULEMENT UN AN

Le stage avec la star du K-1 Jérôme « Géronimo » Le Banner  s’est déroulé dans la salle Skarbowsky Gym du 20ème arrondissement, une salle qui est située au 30 rue du Borrégo.

Près de 80 personnes ont assisté à ce stage mémorable avec l’un de nos plus grands champions français de ces vingt dernières années.

Les chanceux qui ont pu participer à ce stage ont été ravis de bénéficier des précieux conseils du King des rings.

Jérôme Le Banner est un grand passionné qui transmet son savoir avec beaucoup de cœur et surtout dans la bonne humeur. Le stage s’est déroulé avec des phases techniques et tactiques décortiquées par le champion. En premier temps, un échauffement, puis, une mise de gant pour les enchaînements techniques avec le travail des poings, des low-kicks, des middle-kicks, des high-kicks et des coups de genoux.

Jérôme Le Banner prenait le temps de voir chaque stagiaire pour corriger leur défaut et leur expliquer en détail leurs éventuelles erreurs.

La séance de dédicace photo a été particulièrement appréciée par les stagiaires. En effet, Géronimo a effectué une fabuleuse carrière, c’est un immense champion qui a rencontré et battu les plus grands champions de sa génération.

En France, c’est une star des rings, une star reconnue et énormément respectée par les fans de boxe. Au Japon, c’est un Dieu vivant de la boxe, il est adulé par des milliers de fans japonais. Car Jérôme Le Banner a fait ses plus grands combats au pays du Soleil-Levant !

LE SAMOURAÏ DES RINGS JÉRÔME LE BANNER

Jérôme Le Banner a débuté par le Full Contact, une discipline dans laquelle il a gagné la ceinture de Champion de France ISKA (1992), Champion Intercontinental ISKA (1994) et Champion d’Europe ISKA (1994). En boxe thaï, le cogneur du Havre a conquis trois titres mondiaux, des titres qu’il a défendu victorieusement à plusieurs reprises, il a été champion du Monde ISKA (1996, 1997 et 2000), champion du Monde WKN (1998 et 2005) et champion du Monde WPMF (2010). En Kick Boxing, sa discipline phare, Géronimo a tout raflé, il a été champion du Monde WKN (2012, 2013, 2014, 2015), champion du Monde WPL (2011), champion du Monde ISKA (2011), Champion du Monde R.C.F.A. (1994) !

CHAMPION DU MONDE (BOXE THAÏ, KICK BOXING, K1)

Jérôme Le Banner a effectué 108 combats pour 84 victoires, 22 défaites et 3 matchs nuls. Ce terrible puncheur a électrocuté 68 de ses adversaires, sa puissance de frappe était aussi forte avec ses poings qu’avec ses pieds. Mais c’est surtout son mental phénoménal et sa petite folie destructive sur le ring qui plaisaient tant aux fans de boxe pieds et poings du monde entier.

Sa carrière dans le circuit du K-1 poids-lourds au Japon est unique. Jérôme Le Banner était un combattant hors norme qui donnait tout sur un match. Les tournois n’étaient pas vraiment adaptés pour ce guerrier, c’était un boxeur qui ne calculait pas trop et ne gérait pas vraiment ses matchs afin d’arriver en finale d’un tournoi sans aucunes blessures, comme beaucoup de boxeurs le font. C’est pour cela qu’il était surnommé le « Roi sans couronne », parce qu’il aurait mérité amplement le titre de champion du Monde du tournoi K-1 World Grand Prix Final. Mais il n’a malheureusement jamais pu l’accrocher à son palmarès…

Ses meilleures performances au fameux tournoi K-1 World Grand Prix Final sont en 1995 (Finaliste), en 1999 (3ème place), en 2002 (Finaliste) et en 2007 (3ème place). Il a tout de même été vainqueur du tournoi K-1 World Grand Prix de Nagoya en 2000, en battant Mark Hunt, Nicholas Pettas (KO) et pour la finale Ernesto Hoost par KO. Ainsi que vainqueur du tournoi K-1 World Grand Prix d’Osaka en 2001, après avoir détruit ses trois adversaires qu’étaient Pavel Majer (KO), Ebenezer Braga (KO) et en finale Adam Watt (KO) !

En 1995, pour sa première participation au tournoi K-1 World Grand Prix Final, il a battu par KO le japonais Massaki Satake, puis, il a terrassé le solide sud-africain Mike Bernado avec un low-kick destructeur au deuxième round. En finale, il a affronté le hollandais Peter Aerts (Trois fois vainqueur du K-1 World Grand Prix Final) qui était le grand vainqueur du K-1 World Grand Prix Final de l’an passé. Le batave a réussi a passé un direct foudroyant au plexus qui a mis KO le français au premier round.

Les deux hommes se sont ensuite retrouvés trois fois dans des terribles batailles avec deux victoires pour le hollandais (Une victoire aux points et une victoire par KO) et une victoire par KO pour le français. Ainsi que deux fois en règle de lutte professionnelle avec une victoire pour le français et un no-contest.

En 1999, Jérôme Le Banner prend sa revanche sur Peter Aerts. Ce fut un premier round hallucinant car le hollandais avait touché durement le français avec un high kick fracassant. Jérôme Le Banner, compté, au bord du KO, est reparti à la bataille et a mis KO avec un superbe crochet gauche le hollandais pour plus du compte. Mais dans le match suivant, le français a perdu par KO au deuxième round contre le redoutable hollandais Ernesto Hoost, le vainqueur de l’édition 1999. Jérôme Le Banner et Ernesto Hoost (Quatre fois vainqueur du K-1 World Grand Prix Final) se sont rencontrés cinq fois avec deux victoires par KO du français et trois victoires du hollandais, deux victoires par KO et une victoire par arrêt sur blessure.

En 2002, Jérôme Le Banner accède de nouveau en finale du tournoi K-1 World Grand Prix Final. Il a battu d’abord le japonais Akio Mori Musashi par KO. Puis, il a affronté le puncheur néo-zélandais Mark Hunt (Vainqueur du K-1 World Grand Prix Final 2001) dans un match titanesque qui est resté gravé dans les annales du K-1 World Grand Prix. Après un affrontement de folie, le français a été déclaré vainqueur aux points.

Jérôme Le Banner et Mark Hunt ont livré quatre matchs époustouflants pour le plus grand bonheur des aficionados de la boxe pieds et poings. Le français a déclaré, plus tard, que Mark Hunt fut son plus dur adversaire qu’il a rencontré durant sa carrière. Jérôme Le Banner a battu trois fois le néo-zélandais avec deux victoires aux points et une victoire par KO et Mark Hunt a battu une fois par KO le français.

En finale du K-1 World Grand Prix Final 2002, Jérôme Le Banner a retrouvé Ernesto Hoost pour une cinquième bataille. Cette année-là, Ernesto Hoost fut le grand chanceux du tournoi. Car le hollandais avait été mis KO par l’américain Bob Sapp en quart de finale. Mais Bob Sapp a déclaré forfait suite à une blessure et Ernesto Hoost l’a remplacé en demi-finale pour affronter le néo-zélandais Ray Sefo. Ray Sefo a perdu la demi-finale sur blessure au premier round contre le hollandais. Ernesto Hoost s’est donc retrouvé propulsé en finale face à Jérôme Le Banner qui venait de faire un combat très dur contre Mark Hunt.

Le Français dominait le match face à Ernesto Hoost. Mais au dernier round son avant bras gauche a lâché suite aux puissants middle kicks du néerlandais. Jérôme Le Banner a eu le bras cassé, il a été compté deux fois. Avec un courage surhumain, il est reparti au combat. Malheureusement, un dernier middle sur le bras fracturé du français a stoppé définitivement le rêve de Jérôme Le Banner de remporter sa couronne…

En 2007, en quart de finale, Jérôme Le Banner a battu aux points la « Tour infernale », le coréen Choi Hong-Man (2m18). En demi-finale, il a rencontré un autre géant, le hollandais Semmy Schilt (Cinq fois vainqueur du K-1 World Grand Prix Final) qui mesure 2m12. Au deuxième round, le français, blessé gravement au tibia droit, a voulu continuer le combat. Mais son homme de coin a préféré sagement jeter l’éponge et préserver la santé de son poulain. En quatre affrontements, Jérôme Le Banner n’a jamais réussi à vaincre le hollandais Semmy Schilt qui est le seul combattant à avoir remporté cinq fois le titre suprême du K-1 World Grand Prix Final !

Jérôme Le Banner a vaincu pratiquement toutes les terreurs des rings de son époque comme Mike Bernardo (KO), Curtis Schuster, Ernesto Hoost (KO), Maurice Smith, Rick Roufus (KO), Sam Greco (KO), Peter Aerts (KO), Francisco Filho (KO), Mark Hunt (KO), Stefan Leko, Don Frye (KO), Gary Goodridge (KO), Musashi (KO), Cyril Abidi (KO), Remy Bonjasky, Choi Hong-Man, Tyrone Spong, Vitali Akhramenko (KO).

JÉRÔME LE BANNER A REMPORTÉ SON DERNIER TITRE DE CHAMPION DU MONDE WKN EN 2015 À SAINT TROPEZ DEVANT UNE FOULE DE CÉLÉBRITÉ DONT L’ACTEUR SYLVESTER STALLONE ALIAS « ROCKY »

Géronimo a marqué l’histoire mondiale du Kick Boxing, il a inscrit son nom à tout jamais dans le panthéon des combattants des pieds et poings. Il y a un Avant Le Banner et un Après Le Banner !

A 48 ANS, JÉRÔME LE BANNER À TOUJOURS UNE MUSCULATURE IMPRESSIONNANTE ET UNE CONDITION PHYSIQUE DE GLADIATEUR. EN 2018, IL A FAIT UN COMBAT AVEC UNE VICTOIRE PAR KO ET EN 2019, IL A EFFECTUÉ 3 COMBATS POUR 3 VICTOIRES PAR KO

ÉCHAUFFEMENT ET ÉTIREMENT

JÉRÔME LE BANNER EST AUSSI ATTENTIONNÉ AVEC LES DÉBUTANTS QUE LES CONFIRMÉS

TECHNIQUE DE POINGS, L’UNE DES SPÉCIALITÉS DE LA STAR DU K1 (6 COMBATS PRO EN BOXE ANGLAISE AVEC 6 VICTOIRES DONT 5 VICTOIRES PAR KO)

TECHNIQUE DE LOW KICK

TECHNIQUE DE MIDDLE KICK

TECHNIQUE DE HIGH KICK

TECHNIQUE DE COUP DE GENOU

TECHNIQUE DE SAISIE

JÉRÔME LE BANNER DÉFI MASTER YODTONG

JÉRÔME LE BANNER CONTRE JÉRÔME LE BANNER

LA STAR DU K-1 A MONTRÉ AUX STAGIAIRES UNE TECHNIQUE SPÉCIALE DE RESPIRATION. UNE TECHNIQUE QUI PERMET DE BOOSTER SON CARDIO

DANIEL ALLOUCHE, SERGE TRÉFEU, JÉRÔME LE BANNER