SIAM FIGHT MAG

Le magazine du Muay Thai et de la Boxe Thai, vous trouverez tout sur le Muay Thai.

STAGE DE BOXE THAI AVEC KRONGSAK

STAGE DE BOXE THAI AVEC KRONGSAK A TOULOUSE

special report by Serge TREFEU (2011)

Le samedi 29 octobre une légende vivante des rings est venue dans la ville rose, le thaïlandais KRONGSAK a été invité à Toulouse pour un stage de Muay Thai. KRONGSAK PRAKONG-BORANRAT est un ancien grand champion qui a marqué l’histoire de la boxe thai en Thaïlande et en Europe. Son palmarès est remarquable, il a effectué plus de 300 combats, a été 3 fois Champion du Monde de Kick Boxing et 6 fois Champion du Monde de Boxe Thaï !

En Thaïlande il a affronté les plus grands champions thaïlandais de sa génération, Sagat Petchyindee, « Fanta » Attapong, Kaopong Sittichuchai, Ped Noi, Samart Prasanmit, Savaynoi, Payap Panchai, Diesel Noi, Somsong. Ensuite il est venu s’installé en France pour terminer sa carrière. En Europe il est resté invaincu, il a battu les meilleurs champions du moment tels que Kaman, Varthorst, Wiet, Druif, Hypolite, Nikiéma, Kerner, Panza, Scalp !

Surnommé « Le Professeur » ce combattant unique maîtrisait à la perfection les techniques de corps à corps et de coups de coude, sa vaillance au combat était aussi exceptionnelle, en Europe aucuns champions n’a pu terrasser le «King »… 

Aujourd’hui Krongsak vit en France depuis une vingtaine d’années et donne des cours dans son club à Paris, le Paris Muay Thai.

Le stage avec ce champion d’exception a pu être organisé grâce à Maurice BRIERE, un ancien élève de Krongsak. Maurice et Krongsak se connaissent bien car à l’époque ils se sont entrainés ensembles en Thaïlande. Maurice à même rencontré en Thaïlande la famille de Krongsak. Une amitié très forte c’est créée entre les deux hommes, amitié qui ne c’est pas éteinte au fil des années.

Aujourd’hui Maurice Brière surnommé « Naki » a ouvert son club à Toulouse le « NAKITAIL FIGHTING », le club est situé dans le quartier nord de la ville au Centre Culturel des Minimes.

Le stage a eu lieu dans la salle du club. Beaucoup de stagiaires de différent club de la ville étaient présent pour assister aux cours du « Khrou » (Maître) Krongsak.  

Le stage, assez physique, c’est déroulé sur plus de 3 heures, il était surtout basé sur le perfectionnement technique. Master Krongsak a divulgué aux élèves des enchaînements techniques dont seul lui à le secret, des techniques de combats qu’il a effectué sur les rings du monde entier. Les stagiaires découvrent des enchaînements redoutables qui peuvent permettre à un compétiteur de faire la différence dans un match. Krongsak a dévoilé aussi des techniques particulières propres à l’Art du Muay Thai. Des techniques proches du Muay Boran (Muay Thai ancien), techniques assez spectaculaires, comme le coup de coude sauté en prenant un appui sur la cuisse de son adversaire pour s’élever au dessus de lui…

Au final les stagiaires ont tous reçu un diplôme de participation à ce stage mémorable avec une figure du Muay Thai, Krongsak Prakong-Boranrat. C’est une belle initiative de Maurice Brière d’avoir fait venir cet immense champion à Toulouse. D’ailleurs les deux hommes ont de grands projets ensembles, à l’avenir Krongsak va être souvent à Toulouse, et c’est une bonne chose pour le Muay Thai de la région toulousaine qu’un tel champion vienne dispenser ses cours ici…