SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

STAR BOXING GYM

Temps de lecture : 4 minutes

STAR BOXING GYM

special report

by Serge TRÉFEU (2019)

La nouvelle salle du Star Boxing Gym a ouvert ses portes en septembre 2019. Le club se situe dans le sud de la France à Juvignac, une ville mitoyenne de Montpellier la capitale du département de l’Hérault. Auparavant, le Star Boxing se trouvait à Saint-Jean-de-Védas.

Ce club a été créé par Désiré Thibaut surnommé Dédé, un passionné de Muay Thai qui œuvre pour ce sport depuis de nombreuses années.

LE MAÎTRE DES LIEUX DÉSIRÉ THIBAUT

Désiré Thibaut est le fils du célèbre entraîneur Adam Ausa et le grand frère du champion Valentin Thibaut. Adam Ausa dit Désiré Thibaut est propriétaire du fameux camp Max Sport Gym à Bangkok. Valentin Thibaut est l’actuel champion du Monde WBC Diamond, une ceinture qu’il a conquise le 24 septembre 2019 contre le redoutable Brésilien Luis Cajaiba.

ADAM AUSA PROPRIÉTAIRE DU CAMP MAX SPORT GYM, VALENTIN THIBAUT, JIMMY VIENOT

VALENTIN THIBAUT CHAMPION DU MONDE WBC DIAMOND

Désiré Thibaut a nommé son club Star Boxing en hommage au club que son père avait créé dans les années 80. Le Star Boxing était dans le 13ème arrondissement de Paris, le quartier Chinois de la capitale.

Les premiers grands champions Thaïlandais qui sont venus vivrent en France se sont préparés au Star Boxing avec Adam Ausa, des stars des rings telles que Youssop Sor Thanikul, Daris Sor Thanikul, Kitty Sor Thanikul, Lamkhong Sitwaywat, Anukun Sitwaywat, Nongmoon Chomputong. Puis, Adam Ausa a formé des champions français exceptionnels comme Farid Villaume, Djamel Yacouben et Karim Saada.

Ensuite, le Star Boxing a changé de nom pour s’appeler le Phénix Muay Thai. Un club qui a engendré également de nombreux champions dont les plus connus sont Sidy Koné, Franck Nadj, Desty Beaubrun, Samy Sana, Vatsana Sedone, Laetitia Bakissy, Pascal Benmati, Karl Dubus, Mamadou Diabira, Alassane Gaye !

Désiré Thibaut a donc baigné dans le monde de la boxe Thaï durant son enfance à Paris. Il a effectué quelques combats en amateur, il accompagnait toujours son papa à l’entraînement et dans les galas de boxe. Désiré a grandi en côtoyant les grands champions Thais et Français qui s’entraînaient au Star Boxing Gym.

A la fin des années 2000, Désiré Thibaut part s’installer dans le sud de la France dans la région de Montpellier. Il ouvre son premier club de boxe en 2009 dans la célèbre station balnéaire de Palavas-Les-Flots et le nomme le Phénix Muay Thai. En fait, le Phénix Muay Thai était une succursale du club Phénix Muay Thai de Paris.

C’est au Phénix Muay Thai de Palavas-Les-Flots qu’une graine de champion a franchi les portes de ce club pour ne plus jamais le quitter. Un jeune homme de 14 ans qui s’appelle Jimmy Vienot, un nom qui va résonner plus tard dans les grands événements mondiaux de Muay Thai. Jimmy Vienot a d’abord commencé dans une petite salle de boxe de son quartier à Montpellier où Désiré Thibaut donnait des cours, puis quelques mois après, il a rejoint le club Phénix Muay Thai à Palavas-Les-Flots.

En 2011, Désiré Thibaut a changé le nom de son club pour l’appeler le Star Boxing. Une salle qu’il a monté à Saint-Jean-de-Védas, une commune près de Montpellier. Aujourd’hui, le Star Boxing est à Juvignac et toute son équipe a suivi le coach Dédé.

Cela fait dix ans que Désiré Thibaut enseigne le Muay Thai, entraîneur reconnu, diplômé en tant que juge-arbitre international, il a formé des champions tels que Ahmed Moutfi (Champion d’Europe WMF semi-pro en 2012, champion de France classe A en 2014, vainqueur du tournoi Ultimate Fight en 2014, membre de l’équipe de France Amateur), Daniel Manzoni (Champion de France classe A en 2014) et bien sûr la perle du Star Boxing, Jimmy Vienot.

AHMED MOUTFI

DANIEL MANZONI

UNE BELLE COMPLICITÉ S’EST NOUÉE ENTRE LE CHAMPION JIMMY VIENOT ET SON ENTRAÎNEUR DÉSIRÉ THIBAUT, UNE AMITIÉ DES RINGS QUI DURE DEPUIS PLUS DE DIX ANS

Actuellement, le Star Boxing compte une centaine d’adhérents dont plusieurs compétiteurs comme Sasha Jalil Valenzuela qui a remporté le titre de champion de France AFMT en classe C en 2018, Inès Madouri championne de France Junior de boxe Thaï AFMT et FFKMDA, championne de France Junior de Kick Boxing, membre de l’équipe de France Amateur IFMA et Emmanuel Maquet qui est un combattant semi-professionnel.

INÈS MADOURI ET SASHA JALIL VALENZUELA

EMMANUEL MAQUET

La structure du Star Boxing est composée d’une grande salle avec plusieurs sacs de frappe et d’un étage où se trouve une plus petite salle avec un ring. Les cours ont lieu du lundi au samedi, de 9h à 22h30.

LE BUREAU D’ACCUEIL DU STAR BOXING

LA GRANDE SALLE PERMET AUX ÉLÈVES DE S’ENTRAÎNER SANS SE BOUSCULER

LA SALLE CONTENANT UN RING SERT A LA PRÉPARATION DES COMPÉTITEURS

La Team du Star Boxing comprend cinq coachs, Kirsley Minerve, Emmanuel Maquet, Tierno Dorrent, Jonathan Abbas et Désiré Thibaut.

Chaque entraîneur a sa spécificité, Kirsley Minerve s’occupe des boxeurs débutants et confirmés, Emmanuel Maquet et Tierno Dorrent se chargent des boxeurs loisirs et des enfants, Jonathan Abbas enseigne les techniques de boxe anglaise et de Muay Thai aux débutants et aux confirmés, il a une grosse expérience en boxe anglaise avec 30 combats à son actif. Désiré Thibaut prépare les boxeurs confirmés et les compétiteurs, il donne aussi des cours privés en Muay Thai.

Les coachs du Star Boxing sont parfaits pour faire progresser sportivement et humainement tous les élèves motivés par l’Art du Muay Thai.

COACH KIRSLEY MINERVE

COACH EMMANUEL MAQUET

COACH TIERNO DORRENT

LA SPÉCIALITÉ DU COACH JONATHAN ABBAS EST LA BOXE ANGLAISE

COACH DÉSIRÉ THIBAUT

Le fer de lance du club est l’immense champion Jimmy Vienot. Surnommé « Le Guépard » , il a une boxe féline, technique et féroce.

LE GUÉPARD DU STAR BOXING

A 24 ans, il totalise déjà 99 combats pour 78 victoires (40 KO), 20 défaites et un match nul. Jimmy Vienot a battu des grands champions comme Morgan Adrar, Kaiss Najim, Lahoucine Idouche, Guimba Coulibaly, Rafi Bohic, Dmitry Varats, Mohamed Souane, Yazid Boussaha, Johan Beausejour, Gaétan Dambo, Serginio Kanters, Wilson Varela. Ainsi que des pointures thaïlandaises telles que Yodpayak Sitsongpeenong, Super X Por Phetchnamchaï, Sudsakorn Sor Klinmee, Sorgraw Petchyindee, Talaythong Sor Thanaphet !

Ce jeune prodige du Muay Thai ne cesse de cumuler les titres depuis ses débuts, champion d’Europe WMF en junior en 2012, champion d’Europe IFMA en junior en 2013, champion Thai Tournament en 2013, champion de France en 2014.

Le 30 avril 2019, au stadium du Lumpinee de Bangkok, durant le show Prestige Fight, Jimmy Vienot est entrée dans l’histoire en remportant la prestigieuse ceinture du Lumpinee en – 72 Kg 500 contre le Thaïlandais Talaythong Sor Tanapet. Une ceinture vacante qui avait été conquise par un autre phénomène du Muay Thai, Youssef Boughanem. Jusqu’à aujourd’hui, seulement six étrangers au monde ont réussi à gagner cette ceinture mythique, Morad Sari en 1999, Damien Alamos en 2012, Rafi Bohic en 2017, Youssef Boughanem en 2018, Nadaka Ewasportgym en 2019 et Jimmy Vienot en 2019 !

CHAMPION DU STADIUM LUMPINEE

Jimmy Vienot est également détenteur de trois ceintures de champion du monde dans les fédérations WPMF, WBC et WMC.

Il a remporté son premier titre mondial le 4 décembre 2016 à Bangkok en battant par KO le brésilien José Neto, accrochant à sa taille la ceinture WPMF en – 72 K 500.

CHAMPION DU MONDE WPMF

Le 23 février 2017, au stadium du Radja de Bangkok, lors du show Best Of Siam, il a gagné la ceinture mondiale WBC en – 72 K 500 contre Denpanom qu’il a terrassé au troisième round.

Le 23 août 2018, lors du Best Of Siam 13, au stadium du Radja, Jimmy Vienot a remporté la ceinture WMC face au redoutable thaïlandais Sorgraw qui détenait le titre.

CHAMPION DU MONDE WBC ET WMC

En juillet 2019, il a participé aux championnats du monde amateur IFMA à Bangkok. Le montpelierien s’est hissé sur la première marche du podium avec la médaille d’Or. Après son sacre, il a été élu meilleur athlète 2019 par l’IFMA (International Federation of Muaythai Amateur). C’est la première fois qu’un Français reçoit cette distinction !

L’année d’avant, Jimmy Vienot avait remporté la médaille d’Or aux championnats d’Europe IFMA à Prague en République Tchèque.

JIMMY VIENOT AVEC SON TROPHÉE DE « MEILLEUR ATHLÈTE IFMA 2019 »

Le Star Boxing est un club qui accueille les élèves de tous niveaux, du débutant au confirmé, du boxeur amateur au boxeur professionnel, dans une ambiance studieuse, sérieuse et conviviale.

La devise du club est « Tu veux être exceptionnel, fais des choses exceptionnelles ! »

ÉCHAUFFEMENT

SÉANCE AUX PAOS

DÉSIRÉ THIBAUT PRÉPARE SON POULAIN JIMMY VIENOT POUR SON PROCHAIN CHALLENGE, LES CHAMPIONNATS D’EUROPE IFMA 2019 QUI AURONT LIEU A MINSK EN BIÉLORUSSIE

SPARRING

STAR BOXING GYM

41 Rue des terres du sud

JUVIGNAC 34990

Facebook : https://www.facebook.com/StarBoxing34/