SIAM FIGHT MAG

Le magazine du Muay Thai et de la Boxe Thai, vous trouverez tout sur le Muay Thai.

WOR WATTHANA GYM

Temps de lecture : 5 minutes

WOR WATTHANA GYM

by Serge TRÉFEU (2019)

(PHOTOS Scott Hirano et Lord K2)

Le camp Wor Watthana Gym se trouve dans le village de Krabueang Nok à 15 Km de la ville de Phutthaisong dans la province de Nakhon Ratchassima, au cœur de la région Isaan.

KRABUENG NOK EST UN VILLAGE TYPIQUE DE L’ISAAN

Ce camp authentique, perdu dans la campagne, a été construit en 2014 par deux amoureux de la boxe, un couple uni par la même passion, le Muay Thai. Frances Pettitt et Thanit Watthanaya se sont rencontrés à Bangkok, il y a une douzaine d’années. Elle venait du Canada et lui de la région du Nord-Est de la Thaïlande. Ils se sont mariés en 2007 au pays du Siam. De leur union est née une petite fille qui se nomme Parvati, elle a aujourd’hui neuf ans. Frances a maintenant pour nom Thaïlandaise « Mali Watthanaya ».

FRANCES ET THANIT SE SONT OFFERT UN VÉRITABLE MARIAGE TRADITIONNEL THAÏLANDAIS

LA FAMILLE WATTHANAYA, UNE FAMILLE HEUREUSE ET UNIE

Frances a grandi à Rossland, une région montagneuse dans le West Kootenay en Colombie-Britannique, au Canada. Fille sportive, pratiquant les sports de neige, elle a découvert le Muay Thai et est littéralement tombée amoureuse de ce sport. Elle a commencé la boxe à 14 ans au Pride Gym à Trail au Canada. Son maître de Muay Thai, Ajahn Suchart, l’a encouragé à venir vivre sa passion en Thaïlande. A 19 ans, en 2006, elle est partie pour la première fois en Thaïlande.

MALI WATTHANAY ALIAS FRANCES PETTITT

FRANCES AVEC AJAHN SUCHART

Le premier camp où Frances s’est entraînée est le Sor Kor Peera gym à Bangkok qui est situé au Soi Sukhumvit 93. Le propriétaire du camp était Payupnoi Sor Thanikul, un ancien boxeur du célèbre camp Sor Thanikul. Ce petit camp appartient aujourd’hui au légendaire Boonlay Sor Thanikul (Champion du Lumpinee en 115 lbs en 1992, Champion du Lumpinee en 122 lbs en 1994, 400 combats). Boonlay a été l’entraîneur de Frances en 2006. Frances a effectué une belle carrière de combattante avec 40 combats, elle a fait 15 combats en Amérique du nord et 25 combats un peu partout en Thaïlande.

FRANCES AU CAMP SOR KOR PEERA GYM EN 2006

L’ANCIENNE STAR DES RINGS BOONLAY SOR THANIKUL

A l’époque, quand Frances est allée s’entraîner au Sor Kor Peera gym, beaucoup de combattants du Sor Thanikul étaient dans ce camp. Car le Sor Thanikul Gym qui se trouvait dans le même quartier avait fermé ses portes en 2003. C’est au Sor Kor Peera gym qu’elle a rencontré son futur mari, ils se sont mariées sept mois après leur rencontre. Le couple a vécu plusieurs années au Canada avant de revenir s’installer définitivement en Thaïlande en 2014.

Frances s’est aussi entraînée dans plusieurs camps du Nord-Est comme le camp de l’ancienne légende des rings Rotnarong Daoprarew. Un immense champion qui a effectué 500 combats et remporté deux fois la ceinture du Radja et deux fois le fameux trophée de la Coupe Royale. Rotnarong est devenu le parrain du Wor Watthana Gym, il a entraîné et motivé plusieurs jeunes du camp.

LE GRAND CHAMPION ROTNARONG

FRANCES ET THANIT AU CAMP DE ROTNARONG

Thanit Watthanaya, surnommé Boom, est un combattant professionnel avec 60 combats dans les gants. Il a combattu dans le stadium du Radja de Bangkok et plusieurs fois à l’étranger notamment aux États-Unis pour une ceinture WBC Intercontinental. Il a commencé sa formation au Muay Thai dans le camp Sor Kor Peera gym à Bangkok. Thanit à grandi dans le village de Krabueang Nok. C’est sur le terrain de la maison de ses parents que le couple a fait construire le camp Wor Watthana Gym.

THANIT WATTHANAYA ALIAS BOOM

COMBAT DE BOOM AU STADIUM DU RADJA

THANIT A COMBATTU POUR UNE CEINTURE INTERCONTINENTAL WBC

LORSQUE BOOM COMBATTAIT À L’ÉTRANGER, IL SE PRÉPARAIT AVEC SA FEMME

Frances et Thanit n’ont pas édifié un camp de boxe pour faire de l’argent. Bien au contraire, ils ont construit cette structure pour aider les enfants en difficultés. Afin de les éloigner des mauvais chemins qui peuvent conduire certains dans la délinquance. Car cette région rurale de Nakhon Ratchassima est très pauvre et le Yaa Baa (Drogue synthétique) fait malheureusement des ravages au sein de nombreuses familles. Il y a beaucoup de petits gangs qui vendent du Yaa Baa, une drogue très bon marché. Les enfants qui prennent cette drogue deviennent fous, ils se poignardent entre eux, et meurent parfois dans des accidents stupides de moto.

Grâce à de nombreux généreux donateurs, Frances et Thanit ont pu réaliser leur rêve, avoir leur propre camp de boxe. Un camp dans lequel ils donnent gratuitement des cours aux enfants les plus démunis de la région Isaan. La plupart du matériel de boxe, gants, paos, sacs de frappe, ring, a été offert par la grande marque Booster. La marque Boon a aussi donné quelques paos et gants.

LA STRUCTURE DU WOR WATTHANA GYM EST DIGNE D’UN GRAND CAMP DE BANGKOK

Chaque jour, Frances et Thanit emmènent les enfants à l’école, les aides au quotidien et surtout leur transmettent l’art du Muay Thai. Plusieurs enfants du camp vivent avec eux dans le camp. Ce couple extraordinaire est entièrement dévoué à l’éducation de ces enfants qui ont souvent eux une enfance difficile. Le Muay Thai peut changer leur destin. Mais Frances et Thanit ont besoin en permanence de dons pour que perdure l’existence de leur camp de boxe à but humanitaire. Ils ne prennent rien sur les faibles bourses que gagnent leurs petits boxeurs…

FRANCES ET THANIT NE COMPTENT PAS LEURS HEURES PASSÉES AUX PAOS AVEC LEURS ÉLÈVES

Le Wor Watthana Gym à actuellement 18 boxeurs dont 10 sont des compétiteurs actifs et 8 qui s’entraînent pour le loisir. Les boxeurs professionnels combattent dans toute la région de l’Isaan ainsi qu’aux stadiums du Radja, du Lumpinee et du Max Muay Thai.

Le Wor Watthana Gym a désormais un entraîneur qui s’occupe des compétiteurs, Saothong Sor Udomson alias Khru Nye. Formé dans le fameux Sor Udomson Gym à Bangkok, sa spécialité est la boxe anglaise, il a été médaille d’or en boxe amateur en Thaïlande. Ses deux fils, Sipmurn Wor Watthana et Monfai Wor Watthana, combattent pour le Wor Watthana Gym.

KHRU NYE

SIPMURN WOR WATTHANA GYM ET MONFAI WOR WATTHANA

Depuis son ouverture, le Wor Watthana Gym a produit plusieurs jeunes combattants prometteurs tels que Mahachok, Dee, Jet, Om, Bpaet, Da, Nungning, Moo Suadam, Yodbuangam, Robert Johnson, Mangkongern, Gaelaunchan.

Le jeune fougueux Bpaet est un bel exemple de la réussite par l’apprentissage du Muay Thai. Formé au camp Wor Watthana, il est devenu aujourd’hui un combattant professionnel qui gagne sa vie grâce à la boxe. Enfant abandonné, sa vie avait bien mal commencé. Le Muay Thai, et l’amour donné par Frances et Thanit, lui ont donné une force et une motivation énorme pour s’en sortir. Il a été adopté par Frances qui l’élève comme son fils. Bpaet compte, à ce jour, une centaine de combats à son compteur et un titre de champion de la région Isaan. Il a fait son premier combat dans le grand stadium du Radja, le 23 octobre 2019, il a battu Bankthong Sitthicharoensap dans la catégorie des – 90 lbs (41 Kg). Sa carrière de boxeur est devant lui, l’avenir sur les rings de Bangkok lui appartient !

BPAET, DE LA RUE AU RING

LE NOM DE COMBATTANT DE BPAET EST LAANYAAMO LUKMAREMALI

BPAET ET SA MÈRE DE COEUR FRANCES AU STADIUM DU RADJA

L’expérimenté Da combat régulièrement à Bangkok et au stadium Max Muay Thai à Pattaya. A 20 ans, il totalise plus de 250 combats.

DA AU STADIUM MAX MUAY THAI

Les boxeuses Nungning et Gaelanchan, des petites filles à la volonté unique sont de redoutables combattantes. Nungning a fait 6 combats et Gaelanchan, surnommé Focus, a effectué 5 combats. Elles représentent le camp Wor Watthana avec fierté.

NUNGNING WOR WATTHANA ET FOCUS WOR WATTHANA

DEE ET MOO SUADAM, CHAMPION DE LA PROVINCE DE KORAT

YODBUANGAM WOR WATTHANA, MANGKONGERN, ROBERT JOHNSON

LES BOXEURS DU WOR WATTHANA COMBATTENT SUR TOUS LES RINGS DE LA RÉGION NORD-EST

LE TABLEAU DES COMBATS DU WOR WATTHANA GYM EST BIEN REMPLI

La grande championne Loma Lookboonmee est la marraine du camp Wor Watthana et un modèle pour les enfants du camp. Le camp Lookboonmee et le Wor Watthana sont très liés, une amitié forte s’est créée entre les boxeurs de ces deux camps. Ils se rencontrent souvent lors des fêtes de village de la région où les matchs de Muay Thai sont toujours au programme.

Frances et Thanit aident aussi les boxeurs du Lookboonmee Gym qui se trouve à 70 Km de leur camp. Le camp appartient au père de Loma, M. Boonmee. Frances a fait combattre plusieurs fois des boxeurs du Lookboonmee Gym. Et M. Boonmee fait combattre des boxeurs du Wor Watthana dans ses organisations de province.

Frances a fait travailler, en tant qu’entraîneur, des boxeurs du Lookboonmee Gym dans des clubs à l’étranger.

Elle gère également maintenant la carrière de Loma Lookboonmee, elle l’aide à trouver des sponsors comme la marque King Pro Boxing ainsi que des combats à l’étranger.

Loma Lookboonmee (Championne du Monde S1 en – 50 Kg, championne du Monde IFMA en – 45 Kg) s’est formée dans le fameux camp Lookboonmee situé dans la ville de Lam Plaï Mat près de Buriram dans le Nord-Est.

Elle s’entraîne maintenant au camp Dejrat Muay Thai Academy à Bangkok, Loma fait partie des meilleurs mondiales en – 50 Kg et totalise plus de 200 combats à son actif. Cette grande championne est la première boxeuse Thaï à combattre en MMA à l’UFC. En octobre 2019, à l’UFC Singapour, au Indoor Stadium, elle a battu la Moldave Alexandra Albu !

FRANCES AVEC LOMA POUR SON COMBAT A L’UFC

FRANCES ET LOMA AU LOOKBOONMEE GYM

Frances a rajouté une corde à son arc en devenant organisatrice de show de Muay Thai. Elle a déjà organisé 10 événements dans la région de l’Isaan.

FRANCES DEVANT UNE AFFICHE PROMOTIONELLE DE L’UN DE SES ÉVÉNEMENTS ORGANISÉ EN ISAAN

Le camp Wor Watthana Gym est un camp qui transpire la générosité. Une belle aventure humaine qui, on l’espère, continuera pendant longtemps. Amoureux du Muay Thai du monde entier, vos dons sont les bienvenus dans la caisse du Wor Watthana Gym !

Le Wor Watthana Gym a besoin de dons pour construire une maison pour les enfants boxeurs, aussi pour la nourriture, l’éducation scolaire et pour le fonctionnement du gym. Voici le lien pour la donation :

https://www.gofundme.com/f/help-build-us-a-home?fbclid=IwAR2DysxkeQPH9rdZu9DTRySfZJ3yY6rRgqVcjfQYaMR0_itKzz75Jz_cj2E

Le site web du Wor Watthana Gym :

https://www.worwatthana.com/?fbclid=IwAR0PCoEnG-sOqm3tRHNPPm2o_eB_OcvnHlr5iXV_F9RObAye2B_2COcArq8

LA TEAM WOR WATTHANA

LES BOXEURS DU WOR WATTHANA S’ENTRAÎNENT DUREMENT AU QUOTIDIEN

LE WOR WATTHANA GYM DANS LES MAGAZINES SPÉCIALISÉS THAÏS

FRANCES AVEC LA STAR NONG ROSE

FRANCES ET L’ANCIEN BOXEUR/ACTEUR PAULO TOCHA, DEUX VRAIS PASSIONNÉS DE MUAY THAI

THANIT A CRÉÉ DANS L’ÉCOLE DU VILLAGE UNE ÉQUIPE DE KEETA MUAY THAI (DÉMONSTRATION DE MOUVEMENT DE MUAY THAI)

LE WOR WATTHANA GYM SUR CHANNEL 7