SIAM FIGHT MAG

Le magazine du Muay Thai et de la Boxe Thai, vous trouverez tout sur le Muay Thai.

ATTAPONG PETCHMUANGRAT (Carrière 1970-1980)

Temps de lecture : 2 minutes

ATTAPONG PETCHMUANGRAT

« FANTA »

Attapong Buaban est né le 26 septembre 1961 dans la ville de Lopburi (Ville connue pour avoir de nombreux singes) dans la région centre de la Thaïlande. Son premier nom de combattant était Attapong Pornphitsanu, il combattait aussi sous le nom de Attapong Phitsanulok.

Attapong était surnommé « Fanta » parce que son premier surnom de boxeur thaï était « Aynamsom » (Le jus d’orange). Ensuite, les fans l’ont surnommé Fanta à cause de la boisson gazeuse Fanta à l’orange. Son petit frère était aussi un combattant avec un surnom de boisson gazeuse, il s’appelait « Sprite » Pornphitsanu.

Attapong a commencé la boxe dans le camp Pornphitsanu. Puis, il a intégré le camp Petchmuangtrat et pris le nom de combattant de Attapong Petchmuangtrat.

Le camp Petchmuangtrat appartenait à M. Narris Romyanon et se trouvait à Bangkok dans le quartier de Ruamchok au Soi Chokchai 4. M. Narris Romyanon était un officier militaire et un promoteur important au stadium du Ratchadamnoen dans les années 80. Il avait le grade de lieutenant. Mais beaucoup de promoteurs et de managers étrangers qui ont travaillé avec lui le surnommaient «  Capitaine Narris ».

Attapong a représenté pendant plusieurs années le camp Petchmuangrat, un camp dans lequel se trouvaient les champions Wanpadet (Champion du Radja, champion du Lumpinee) et Somsong (Champion du Radja).

Attapong a remporté la ceinture du stadium du Radja en 126 lbs (57 Kg) à 20 ans. En 1981, il a battu Singphatong Pongsurakan pour le titre du Radja.

En Thaïlande, Attapong a vaincu des grands champions tels que Narongnoi Kiatbundit (Champion du Radja en 126 lbs et en 130 lbs), Sakad Petchyindee (Champion du Radja en 118 lbs et en 140 lbs, champion du Lumpinee en 135 lbs), Wanlop Pichitsamut, Rakchai Ha Phalang, Bowee Chor Waikul, Nakhonsawan Suanmisakawan. Il a rencontré trois fois le grand champion Krongsak Boranrat, Attapong a gagné deux fois et Krongsak l’a battu une fois. Attapong a aussi fait trois combats face au légendaire champion du Radja Jomtree Petchyindee, Attapong a gagné une fois et Jomtree l’a battu deux fois.

Attapong a rapidement pris du poids, il a commencé à combattre en 140 lbs (63 Kg 500) puis en 147 lbs (67 Kg). Attapong est donc parti souvent combattre à l’étranger, surtout en Europe, pour affronter des champions étrangers qui étaient plus lourds que la plupart des combattants thaïlandais.

En 1984, Attapong a fait un grand combat à Hong Kong contre le légendaire champion américain Don Wilson. Don Wilson l’a battu aux points. L’américain pesait plusieurs kilos de plus que le thaïlandais et le combat s’est fait dans les règles du Kick Boxing.

Fanta adorait narguer et jouer avec ses adversaires. Sur le ring, ses fanfaronnades étaient appréciées du public européen.

Dans les années 80, en Europe, Attapong était une terreur des rings, il a battu les hollandais Muzaffer Yamali (KO), André Brilleman (KO), Peter Van Os (KO), le japonais Inaba (KO), l’anglais Keith Nathan (KO), le coréen Lee Kun Yin (KO).

Attapong a perdu aux points face au grand champion français Guillaume Kerner en Nouvelle Zélande et contre le champion hollandais Rick Van Der Vathorst en Hollande. Sa défaite par KO contre Rick Van Der Vathorst a été un peu litigieuse. Le hollandais avait tapé avec son pied deux fois dans la tête d’Attapong alors que le thaïlandais avait un genoux à terre…

Attapong a effectué, dans les grands stadiums de Bangkok et à l’étranger, 82 combats pour 65 victoires et 17 défaites. Il a remporté une ceinture du Radja en Thaïlande et deux ceintures de champion du monde à l’étranger.

Ce grand champion est aujourd’hui entraîneur en Nouvelle-Zélande.

BY SERGE TRÉFEU