SIAM FIGHT MAG

Le magazine du Muay Thai et de la Boxe Thai, vous trouverez tout sur le Muay Thai.

BOXING SHOW LA NUIT DES CHALLENGES 22

Temps de lecture : 5 minutes

BOXING SHOW LA NUIT DES CHALLENGES 22

PALAIS DES SPORTS SAINT-FONS

Samedi 2 décembre 2023

Special report by Serge TRÉFEU

« La Nuit Des Challenges » existe depuis plus de 20 ans, une longévité exceptionnelle dans les annales d’organisations de boxe !

Cette performance est due à la détermination, la passion et le sérieux de la Team NAS-R-K. Une équipe composée de combattants hors normes, de champions, dirigée d’une main de fer par l’entraîneur le plus productif de champions en France, Master Nasser Kacem

Nasser Kacem est un grand Monsieur de la boxe, un homme humble qui enseigne à ses élèves les vraies valeurs de la boxe que sont le respect, l’humilité, le courage et la détermination. Cet entraîneur discret, travaille, depuis toujours, dans l’ombre de ses boxeurs pour les faire briller sur le ring. 

Depuis les années 90, Nasser Kacem a formé une multitude de champions, de la star Fabio Pinca au légendaire Yohan Lidon, plusieurs générations de champions sont passées entre ses mains d’expert. Aujourd’hui, se sont ses propres enfants qui marchent sur les traces des champions, son beau-fils, le phénoménal Antar Kacem et son fils, le surdoué, Elyes Kacem !

MASTER NASSER KACEM EST LE CRÉATEUR DU SHOW « LA NUIT DES CHALLENGES »

Les fans de boxe pieds et poings de Lyon et sa banlieue n’ont pas manqué ce rendez-vous annuel de la boxe. Comme chaque année, la salle était pleine à craquer.

L’organisateur Nasser Kacem a opposé une délégation de boxeurs français contre une délégation de combattants international composée de thaïlandais, roumain, italien, albanais et grec.

LA PESÉE DES BOXEURS S’EST FAITE DANS LA NOUVELLE SALLE DE BOXE DE NASSER KACEM. UNE MAGNIFIQUE SALLE QUI COMPREND DEUX RINGS ET UNE CAGE DE MMA
PRÉSENTATION DE LA CEINTURE EUROPÉEN WKN AVEC LES DEUX COMBATTANTS PRÉTENDANT À CE TITRE, PASCAL TOURÉ ET MARIOS BLANAS

Les combats se sont déroulés en trois rounds, en règle Full Muay Thai et en règle K1. Le championnat d’Europe WKN s’est fait en cinq rounds dans les règles du K1.

Le speaker officiel de l’événement, le pétillant Jean-Paul Demarcq, comme d’habitude, a mis une ambiance de feu. Le public était chaud comme la braise !

LE CÉLÈBRE SPEAKER JEAN-PAUL DEMARCQ A PRÉSENTÉ SA 22ÈME ÉDITIONS DE « LA NUIT DES CHALLENGES » EN DUO AVEC SON AMI JÉRÔME LOISEL. POUR UN SOIR, LE FAMEUX JOURNALISTE A ENDOSSÉ LE COSTUME DE SPEAKER
DURANT L’ENTRACTE, UN SHOW BRÉSILIEN COMPOSÉ DE TROIS DANSEUSES ET UN PERCUSSIONNISTE A EMBALLÉ LA FOULE PAR LA TENUE VESTIMENTAIRE DES FILLES

LES FIGHTS :

JÉRÉMIE NKOA ZOA (SHORT NOIR) (TEAM NAS-R-K) vs MUSAT (SHORT ROUGE) (ROUMANIE)

3X3 EN – 63KG500 K1 RULES

Jérémie Nkoa Zoa surnommé « The Joker » n’a pas eu le temps de s’exprimer sur le ring. Pris à froid, il n’a pas terminé le premier round. Après quelques échanges, il a été touché par un fulgurant crochet gauche du combattant roumain. Compté une première fois, Jérémie Nkoa Zoa est parti de nouveau au combat. Encore sonné, il a subit les assauts du « Pit Bull » Murat et l’arbitre a dû le compter une deuxième fois pour l’arrêter définitivement…

ADAM MESSAOUDI (SHORT NOIR) (TEAM NAS-R-K) vs DENNAPHO (SHORT ROUGE) (THAILANDE)

3X3 EN – 60 KG MUAY THAI RULES

Le jeune Adam Messaoudi (23 ans, champion de France de Muay Thai) vient tout juste de rejoindre la Team Nas-R-K. Auparavant, il combattait pour la team Ezbiri Fighters 69. Adam Messaoudi a rencontré un boxeur thaïlandais très expérimenté. Dennapho (30 ans), récent vainqueur de la ceinture de champion de la région nord de Thaïlande (Novembre 2023), compte 90 combats pour 70 victoires à son compteur. Il a été formé dans le célèbre camp de boxe le Sak Buriram Gym (Région Nord-Est).

Adam Messaoudi a déployé une belle boxe en enchaînant les coups de poings et les coups de pieds. Mais le combattant thaïlandais a été meilleur en corps à corps, ses coups de genoux et ses coups de coude ont souvent touché Adam Messaoudi. A la fin de ce combat très serré, les juges ont donné la victoire aux points au jeune Adam Messaoudi…

YANN COQUET (SHORT NOIR) (ATTB TROYES) vs SINAJ JURI (SHORT ROUGE) (ALBANIE)

3X3 EN – 76 KG K1 RULES

Yann Coquet, surnommé « The Punisher », avec ses frappes puissantes a fait très mal au combattant albanais. Sinaj Juri a fini le match bien marqué au visage. Pourtant, « The Eagle » avait bien débuté le combat en faisant compter le français. Yann Coquet a dû mettre une pression constante les deux rounds suivant pour déstabiliser la boxe technique de Sinaj Juri.

Yann Coquet remporte le match et bat l’invaincu The Eagle, une victoire au mental qui est de bonne augure pour la préparation de son championnat d’Europe au mois de mars 2024 !

BRYTON MABEL (SHORT NOIR) (TEAM NAS-R-K) vs MATTEO PALERMO (SHORT ROUGE) (ITALIE)

3X3 EN – 70 KG K1 RULES

Surnommé « La panthère noire », le neveu de l’ancienne star des rings Abdellah Mabel, Bryton Mabel a électrocuté « The Gladiator » Matteo Palermo (Champion du monde AFSO en K1 en 2022). Au premier round, Bryton Mabel a envoyé un low kick dévastateur qui a brisé la jambe du champion italien. Écroulé sur le ring, Matteo Palermo n’a pas pu se relever durant plusieurs minutes…

YASSINE HAMLAOUI (SHORT NOIR) (TEAM NAS-R-K) vs YUDTHAKAM (SHORT ROUGE) (THAILANDE)

3X3 EN – 62 KG MUAY THAI RULES

Certainement le plus beau combat de la soirée. Un match technique et tactique qui a fait lever le public de Saint-Fons. Le champion d’Europe Yassine Hamlaoui était bien affûté, il s’est préparé dans l’un des meilleurs camps de Thaïlande, le Kietpetch Gym à Bangkok. Durant son séjour au pays du Muay Thai, le sociétaire de la Team Nas-R-K. a effectué plusieurs combats dans le mythique stadium du Radja.

L’adversaire de Yassine Hamlaoui, Yudthakam (Champion Channel 5), est un boxeur thaïlandais de haut niveau, il totalise 102 combats pour 80 victoires. Yudthakam est du même camp que son camarade Dennapho, le Sak Buriram Gym, une école de Fimeuu (technicien) réputée.

Dans ce combat très équilibré, les deux boxeurs ont montré une large palette des techniques de pur Muay Thai, projections, saisies, High Kicks, coups de coude retourné, ont régalé les spectateurs.

Devant son public, Yassine Hamlaoui était survolté, dans le dernier round, il a fait le show en baissant les bras et en narguant sportivement son adversaire. Le protégé de Nasser Kacem s’offre une belle victoire !

CHAMPIONNAT D’EUROPE WKN

PASCAL TOURÉ (SHORT ORANGE) (TEAM NAS-R-K) vs MARIOS BLANAS (SHORT ROUGE) (GRÈCE)

5X3 EN – 95 KG K1 RULES

Le combattant grec (40 ans) tente pour la deuxième fois de conquérir un titre européen en règle K1. Ce boxeur n’est pas très technique mais ses crochets à la godille sont très dangereux. Pascal Touré a bien su maîtriser les puissants coups de poing du grec qui n’était pas physiquement au top de sa forme. Au deuxième round, Pascal Touré a envoyé de terribles coups de genoux dans le ventre du combattant grec, le souffle coupé Marios Blanas n’a pas pu reprendre le combat.

Pascal Touré remporte son premier titre important, une ceinture bien méritée après les cadors du circuit qu’il a affronté !

MASTER NASSER KACEM EST TOUJOURS DANS LE COIN DE SES COMBATTANTS LORS DE RENDEZ VOUS IMPORTANT
PASCAL TOURÉ LE NOUVEAU CHAMPION D’EUROPE WKN POIDS LOURDS

YOHAN LIDON (SHORT NOIR) (TEAM NAS-R-K) vs PHITAK (SHORT ROUGE) (THAILANDE)

3X3 EN – 86 KG MUAY THAI RULES

Champion et star de la boxe pieds et poings depuis plus de 20 ans, Yohan Lidon avait officiellement fait son dernier combat sur le ring de Saint-Fons l’année dernière. Mais ce boxeur hors norme avait toujours soif de combats, « Le Bûcheron » a donc décidé d’offrir un ultime match à son public de Saint-Fons.

Formé par Nasser Kacem, il a représenté, avec honneur, pendant des années, la Team Nasr-k aux quatre coins de la planète.

A 40 ans, Yohan Lidon totalise 193 combats pour 144 victoires dont 91 gagnées par KO !

Son palmarès est exceptionnel avec 21 titres de champion du monde en Muay Thai, Kick Boxing et K1, il a combattu dans les plus grands shows mondiaux et battu des pointures telles que Wallid Haddad (KO), Jonathan Camara, Roberto Cocco, José Reis, Narupol Fairtex (KO), Big Ben Chor Praram 6 (KO), Joe Spain (KO), Karim Ghajji, Lamsongkram Chuwattana (KO), Berneung Topkingboxing (KO), Diesellek TopkingBoxing, Marat Grigorian, Kongjak Sor Tuantong, Gregory Choplin (KO), Steve Moxon, Cosmo Alexandre, Jaochalam Sitkanokgym (KO), Samy Sana, Cedric Doumbe, Alka Matewa, Ben Hodge, Panom TopkingBoxing, Karapet Karapetyan (KO), Avatar Tor Morsri (KO), Yoann Kongolo, Vladimír Moravcik (KO) !

Le thaïlandais Phitak Litkheo Sueapan vient de la région du nord-est de la ville de Roi Et, une région qui a formé des grands champions tels que les légendaires Samson Isaan et Yodkhunpon Sitrayphum. Phitak totalise 80 combats pour 69 victoires, il est champion du nord-est de la Thaïlande. C’est la première fois qu’il vient combattre en France.

Yohan Lidon s’est fait projeter sur le sol du ring dès le premier round. Le thaïlandais voulait s’amuser techniquement avec le français. Bien, mal lui en prit, le Bûcheron a aussitôt répliqué par une superbe projection et des low kicks qui ont fait grimacer le combattant du Siam.

Phitak s’est fait mettre KO au deuxième round. Avec un superbe enchaînement poings à la face et genoux aux corps, Yohan Lidon a assommé pour plus du compte le boxeur thaïlandais !

Prochaine échéance de Yohan Lidon, son match contre le talentueux Cyril Benzaquen en février 2024, le champion Cyril Benzaquen est prévenu le Bûcheron des rings est toujours prêt à scier des jambes !

YOHAN LIDON EST ADULÉ PAR SON PUBLIC, LES SPEAKERS JEAN-PAUL DEMARCQ ET JÉRÔME LOISEL LUI ONT FAIT UNE PRÉSENTATION MÉMORABLE
LE BÛCHERON DES RINGS REMERCIE SES FANS, SA FAMILLE ET SON COACH DE TOUJOURS, MASTER NASSER KACEM