SIAM FIGHT MAG

Le magazine du Muay Thai et de la Boxe Thai, vous trouverez tout sur le Muay Thai.

CHANCHAI SOR THAMRANGSRI (Carrière 1980-1990)

Chanchai Sor Thamrangsri était dans les années 80, l’un des meilleurs techniciens de sa catégorie, il possédait un extraordinaire jeu défensif et un coup d’œil phénoménal !

Son style de combattant technique plaisait tellement que les fans de Muay Thai l’avaient surnommé Phud 2 (Second Poot) en référence à la légende des rings, Phud Lao Lek (RIP), le grand technicien des années 70. « Phud 2 » (Phud Tho) signifie le deuxième Phud sur le ring.

Chanchai de son vrai nom Chanchai Kongkraphan est né le 19 Octobre 1967 à Paak Chong, une ville située dans la région de Nakhon Ratchassima (Nord-Est) où se trouve le célèbre « Khao Yai National Park », l’une des plus grandes réserves naturelles de Thaïlande.

Chanchai fait partie d’une grande famille de boxeur de six enfants. Son père était un bon boxeur, un redoutable « Muay Khao » (Fort en genoux) et ses trois frères étaient d’excellents boxeurs.

Chanchai a commencé sa formation dans le petit camp Sor Kietisak à Pak Chong, un camp qui était près de chez lui. Il a effectué son premier combat pour le Sor Kietisak Gym à 11 ans. A l’âge de 17 ans, il a intégré le fameux camp du colonel Pontreemetee Tamrangsri, le Sor Tamrangsri Gym. Le plus important camp de boxe de Pak Chong dans lequel se trouvait les grands champions Morakot, Lookdod et Prasongpet.

Le jeune Chanchai a fait son premier combat dans un grand stadium de Bangkok à 17 ans dans la catégorie des 100 lbs (45 Kg). Ce jeune surdoué possédait un style technique qui impressionnait tout le monde, son High Kick jambe arrière était un must du genre !

A 18 ans, il a conquis son premier titre important, la ceinture du stadium Lumpinee en 118 lbs en battant Maewnoi Sitchang. Un an après, en 1986, il a gagné de nouveau la ceinture du Lumpinee en 118 lbs face à Panriti Luksirat.

Le 31 juillet 1987, Chanchai a rencontré le redoutable Yoknoi Fairtex pour le titre de champion du Lumpinee en 126 lbs, Yoknoi détenait la ceinture du Lumpinee depuis un moment mais le technicien Chanchai l’a battu aux points.

Le 21 avril 1989, Chanchai a combattu pour la première fois à l’étranger, c’est le seul combat hors de Thaïlande qu’il a effectué. Chanchai a affronté la star hollandaise de l’époque Gilbert Ballentine pour un championnat du monde qui s’est déroulé en France à Paris. Gilbert Ballentine avait battu plusieurs fois le grand Ramon Dekkers. Chanchai a fait un match mémorable et a battu le hollandais !

Chanchai a remporté son dernier titre en 1995, la ceinture du stadium TV7 en 135 lbs. Âgé de 28 ans, il a affronté le jeune qui montait Chalunlap Kiatprachanchai (20 ans) et l’a battu aux points. Le champion Chalunlap a ensuite fait une belle carrière en France où il a ouvert aujourd’hui un restaurant à Toulouse.

En 1996, Chanchai est arrivée en finale du plus grand tournoi de l’époque, le Tournoi Isuzu. Il a rencontré Suwitlek Sor Sakawrat qui a remporté aux points le match et s’est emparé du fameux trophée.

Chanchai a vaincu des grands champions tels que Orono Por Muang Ubon, Sangtiennoi Sor Rungroj, Manasak Sor Ploenchit, Maewnoi Sitchang, Sanphet Lukramsi, Jomwo Choenyim (2 fois), Saencheung Pinsinchai, Pepsi Piyapan, il a également fait des combats de folies face au terrible puncheur Samransak Muangsurin (Défaite aux points de Chanchai pour la défense de sa ceinture du Lumpinee en 126 lbs), au légendaire Chamophet Ha Phalang, au puissant Kongnapa Watcharawit et aux stars des années 90, Jaroenthong Kietbanchong et Sakmongkol Sithchuchok !

Sa connaissance sur l’Art du Muay Thai est tellement grande qu’il a souvent été sollicité pour enseigner le Muay Thai dans les établissements scolaires thaïlandais. Le Muay Thai a une place importante dans l’éducation physique à l’école, il est enseigné dans de nombreuse écoles du pays.

Chanchai a aussi partagé son immense savoir dans le célèbre club Arena Gym qui est situé en Indonésie.

BY SERGE TRÉFEU