SIAM FIGHT MAG

Le magazine du Muay Thai et de la Boxe Thai, vous trouverez tout sur le Muay Thai.

LE CAMP EMERALD GYM

Temps de lecture : 3 minutes

Le CAMP EMERALD GYM

Special report by Serge (2009)

 

Wilfried MONTAGNE et sa femme Eve viennent de monter ensemble un camp en Thaïlande. Wilfried s’occupe de la partie boxe et Eve donne trois fois par semaine des cours d’aérobic. Wilfried (Champion d’Europe et champion de France) est un champion reconnu dans l’hexagone car il a combattu un peu partout à travers le monde, plusieurs fois en Thaïlande et notamment lors de la célèbre fête du Roi à Bangkok. Il a battu des champions de renoms tels Chalunlap (Champion de Chine, N°3 au Lumpinee), Samkor (3 fois Champion du Lumpinee), Wannai Pongpila (Champion du Monde et champion de Thaïlande) et fait match nul contre le redoutable Saimai (Champion du Monde et champion du Lumpinee). Il a aussi affronté des pointures comme Dejpitak (champion du Lumpinee), Narupol (champion du Lumpinee), Yinyai (N°2 du Lumpinee), Mourad Sari (Champion du Monde et champion du Lumpinee), Yassine Benhadj (champion d’Europe) et Sofiane Allouache (Champion du Monde). Aujourd’hui Wilfried à 35 ans est toujours en activité et s’entraine encore mais plus dans sa salle fétiche du «Lumpinee» à St Denis en banlieue parisienne. Maintenant c’est dans son propre camp en Thaïlande qu’il se prépare à d’éventuels combats…

Le camp EMERALD GYM a ouvert en novembre 2008 dans la station balnéaire réputée d’Ao Nang qui est à 18 kilomètres de la ville de Krabi. Krabi est situé au sud de la Thaïlande à environ 800 Km de Bangkok dans l’une des plus belles régions du pays. La région de Krabi offre des paysages magnifiques avec ses falaises verdoyantes, ses collines «en pain de sucre» qui surgissent de la mer et ses plages de rêves. Le nom Emerald (émeraude) a été donné en rapport avec le célèbre «emeraldpool» qui est situé dans la région. C’est un ensemble de bassin d’eau douce minéralisée dont l’eau de ces superbes piscines naturelles est d’une couleur verte émeraude!

Le camp se trouve au pied d’une falaise près d’un superbe hôtel qui est composé d’un ensemble de bungalow luxueux en bois. L’endroit est tranquille à l’écart du centre animé de la station balnéaire. Les structures principales du camp entièrement neuves sont en bois avec des toits en feuille de banane. Ce qui donne au camp un aspect typique de la région. En plus de la beauté des lieux, le camp s’étend sur une surface de plus de 1200 m2!

Deux grands rings, six sacs de frappes, une salle de musculation et une salle pour l’aérobic, tout ça dans un endroit calme et aéré. C’est vraiment un camp très agréable pour s’entrainer, ici on est loin de la pollution et du bruit de Bangkok. Les infrastructures pour réceptionner les pensionnaires sont également de très bonnes qualités pour un tarif de seulement 300 bahts. Il y a trois chambres qui peuvent contenir jusqu’à trois personnes chacune et un grand bungalow pouvant accueillir cinq personnes. Toutes sont équipées avec l’air conditionné, la télévision, le frigo et la douche chaude. Le top est un grand sauna qui permet de se détendre agréablement après les durs entrainements de la journée. Pour les résidents à long terme, la cuisinière du camp qui est la femme de l’un des entraineurs réalise des plats régionaux succulents!

L’entrainement a lieu le matin et l’après midi et commence soit par de l’échauffement à la corde ou par un traditionnel footing. Les plus courageux peuvent aller courir sur la plage qui se trouve à 15 minutes du camp. Moment fort le footing du matin sur la plage déserte!

Suivant le niveau des combattants l’entrainement se poursuit ensuite par des ateliers avec mise de gants, séries aux paos et aux sacs. Deux entraineurs expérimentéssont à la disposition des combattants. Pakaipet et Bangman sont tout les deux d’anciens champions de la région. Pakaipet qui vient de l’ile de Koh Yao a fait plus de 150 combats dont 50 au stadium du Lumpinee. En 126 lbs (- 57 Kg) et 130 lbs (- 59 Kg) il a battu des champions comme Phe Songsai, Chamonplek, Mitsai et Singsawat. Sa spécialité était les genoux et le corps à corps. Quand à Bangman Sakmain qui est de Krabi, il était classé N°3 au Radja et N°4 au Lumpinee il y a encore quelques années. Champion du sud de la Thaïlande avec ses 200 combats dont 100 au stadium du Raja pour 150 victoires, il a battu des pointures comme Kaipet Sor Vorapin (champion du Radja), Robert Kaennorasing (3 fois champion du Radja), Chakmuang Kiatniwat (champion du Radja) et Plaaplam Sitsamtan (champion du Radja). Bangman, lui est un spécialiste des coups de coude et il le prouve lorsqu’il combat encore dans les petits stadium de la région. Son dernier fight, il l’a remporté par K.O au 2ème round grâce à un coup de coude circulaire!

Pour l’instant il n’y a pas encore de champions thaïs qui s’entrainent ici, seulement des enfants. Baw âgé de 13 ans, le fils de l’entraineur Bangman, boxe pour le camp et a déjà 8 combats à son actif. Plusieurs petits nakmuay du camp Sidpuhiymanop qui est à quelques kilomètres d’ici viennent régulièrement s’entrainer au Emerald Gym. Mais les champions thaïs ne sauraient tarder à arriver car un ancien champion du Radja Teorit Noï qui travaille dans la région va bientôt faire venir des boxeurs d’un camp important de Phuket.

Du côté des étrangers, le camp a déjà accueilli pas mal de combattant. Zig Zach combattant du célèbre Asia Contendeur vient souvent s’entrainer ici. Beaucoup d’européens mais également des canadiens et des d’américains s’y entrainent fréquemment. Jason un combattant américain vit dans le camp depuis plusieurs mois et combat dans les stadium de la région pour le camp. En effet, les étrangers qui s’entrainent sérieusement ont la possibilité de combattre au stadium de Ao Nang qui est l’un des plus grands actuellement dans le sud du pays. D’autres stadium peuvent recevoir des combattants étrangers, à Koh Lanta, à Koh Pe Pe ou plus loin sur l’ile de Phuket. Au Emerald Gym tout le monde est le bienvenu, quelque soit leur niveau les boxeurs y trouveront leurs comptes.

Wilfried organise aussi parfois des stages avec des grands champions, le dernier à venir était Samkor Kiatmontep (triple champion du Lumpinee) qui a dispensé des cours durant quinze jours. Aussi à l’avenir d’autres stages avec des champions sont au programme…

L’ambition de Wilfried est d’avoir un Team de combattant Thai masculin et même féminin. Il veut former des petits nakmuays et les voir évoluer au fil du temps comme le font tous les camps traditionnels du pays. D’ici quelques temps l’Emerald Gym fera sûrement parler de lui dans la région, CHOOKDEE au TEAM EMERALD GYM!

EMERALD GYM

SOI 11

AO NANG

KRABI

THAILAND

Tél. : +66 08 35 48 38 50

Website : www.emerald-gym.com