SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

LE CAMP EMINENTAIR GYM !

Temps de lecture : 5 minutes

LE CAMP EMINENTAIR GYM

by Serge TREFEU (2015)

(Merci à Melissa Ray)

Le camp Eminentair est situé dans le quartier de Banchak, au sud de Bangkok, le camp est au bout du Soi Punnawithi 20. L’endroit est très calme et seulement à cinq minutes en moto taxi de la station BTS Punnawithi.

Le Eminentair Gym existe depuis 18 ans, aujourd’hui ce camp est devenu une référence dans le milieu du Muay Thai en Thaïlande !

En effet, grâce aux bons résultats de ses boxeurs, le camp Eminentair a reçu le trophée « TV7 Stadium » de « Meilleur camp de l’année » en 2009, 2011 et 2013. En 2012, il a eu aussi un trophée décerné par le stadium d’Omnoi. Et en 2013 et 2014, le camp a été deuxième finaliste pour le trophée du stadium Lumpinee !

Le camp Eminentair a été créé en 1997 par M. Somboon Niruttimetee. M. Niruttimetee a toujours été un grand passionné de boxe, avocat de formation, il représente depuis de nombreuses années la société Eminent Air en tant qu’avocat officiel.

M. SOMBOON NIRUTTIMETEE !

M. SOMBOON NIRUTTIMETEE AVEC LE TROPHÉE DU STADIUM LUMPINEE !

L’entreprise Eminent Air est spécialisée dans la fabrication de climatiseurs, c’est l’un des plus grands producteurs de la Thaïlande de climatiseurs et de composants. La compagnie se trouve à Samut Prakan près de Bangkok. Et depuis l’ouverture du camp, la société Eminent Air sponsorise le camp de M. Niruttimetee !

L’ENTREPRISE EMINENT AIR !

M. Niruttimetee, en plus de son camp, possède également une salle de billard. C’est maintenant une personnalité importante dans le monde du Muay Thai car il est l’un des plus gros promoteurs du stadium du Lumpinee (Promotion Eminentair) et un membre influent de la fédération internationale WPMF !

LE PROMOTEUR SOMBOON NIRUTTIMETEE ORGANISE AU STADIUM DU LUMPINEE PLUSIEURS FOIS PAR AN !

M. Niruttimetee n’a jamais été un boxeur professionnel mais au début de l’année 2015, le célèbre promoteur du Lumpinee a accepté un grand défi, celui d’affronté sur un ring l’ancien champion Wanpadet Sakhroumay (Champion du Lumpinee, champion du Radja, champion du Monde) !

Pour ce combat, M. Somboon Niruttimetee a pris le surnom de combattant de Tanaytoy Eminentair (« Tanay » en thaïlandais veut dire avocat). Les deux adversaires avaient chacun 53 ans. Mais pour ce match des règles spéciales furent instaurées. Car malgré qu’il est plus de 50 ans, Wanpadet est un ancien grand champion de Muay Thai alors que Tanaytoy n’est pas un vrai combattant. Alors, Tanaytoy a bénéficié d’abord de 5 lbs (2Kg300) de plus que Wanpadet, 147 lbs pour Wanpadet et 152 lbs pour Tanaytoy, puis le combat c’est fait seulement en trois round. Et Wanpadet n’avait le droit d’utiliser dans le combat que ses poings, Tanaytoy, lui pouvait utiliser tout l’arsenal du Muay Thai, les poings, les coudes, les genoux, les jambes, le corps à corps…

Le combat a eu lieu le 3 février 2015 au stadium du Lumpinee avec un dumpan de 3,5 millions de baht en jeu !

Wanpadet a battu Tanaytoy qui a préféré ne pas reprendre le combat à l’appelle du troisième round…

WANPADET CONTRE TANAYTOY !

M. SOMBOON NIRUTTIMETEE ALIAS TANAYTOY AVANT SON COMBAT AU LUMPINEE CONTRE WANPADET !

L’un des premiers champions du camp fut Tapaothong Eminentair qui a remporté au début des années 2000 la ceinture du Lumpinee en 112 lbs (Deux fois) et en 2003 la ceinture du stadium TV7 en 118 lbs (Trois fois) !

TAPAOTHONG EMINENTAIR !

Ensuite, il y a eu Neungthep Eminentair, Rung Ubon Eminentair, Satanfaa Eminentair, Chook Eminentair et Jomhod Eminentair !

CHOOK, NEUNGTHEP, SATANFAA, TROIS GRANDS CHAMPIONS !

Neungthep qui a prit récemment sa retraite a remporté la ceinture du Lumpinee en 115 lbs en 2010 contre Pornsawan Loukprabart, il a aussi gagné une ceinture de champion du Monde WMC en 115 lbs !

NEUNGTHEP EMINENTAIR !

Rung Ubon a été champion du stadium d’Omnoi en 115 lbs et en 118 lb, en 2012 il a été le vainqueur du grand tournoi Maa Daeng au stadium d’Omnoi en 118 lbs  !

RUNG UBON EMINENTAIR !

Satanfaa a gagné la ceinture du stadium TV7 en 118 lbs, en 2011, contre Wangjannoi Sit-u-ubon, un titre qu’il a conservé sept fois, notamment contre des redoutables champions tels que Design Rajanon (Deux fois), Sengeng Gilasport, Sorntong Sor Yingjaroengarnchang, Phetmorakot Tedeed99 (Champion du Radja, champion du Lumpinee, Champion de Thaïlande) et Chokprecha Kor Sakooncher (Champion du Lumpinee). Son combat en 2013 contre Chokprecha au stadium TV7 a été élu « Meilleur combat de l’année » !

Satanfaa a combattu également pour la ceinture du Lumpinee en 118 lbs contre Chokprecha qui l’a battu aux points.

Satanfaa a reçu le trophée TV7 (« Seua Samart » ) pour avoir gagné sept victoires consécutives au stadium TV7 !

SATANFAA EMINENTAIR !

Chook a remporté en 2013 la ceinture du stadium TV7 en 147 lbs en battant Simanout Sor Surinya !

CHOOK EMINENTAIR !

La star actuelle du Eminentair est le redoutable Jomhod qui a déjà gagné cinq ceintures et possède 500 combats à son actif. En 2007, il a remporté sa première ceinture de champion du Monde S1 en 105 lbs, en 2008, il a gagné la ceinture du stadium TV7 en 108 lbs en battant Nampet Sor Tanthip, en 2013, il a conquis le titre de champion du Monde M-One en 115 lbs aux États-Unis où il a battu par KO au premier round l’américain Romie Adanza, en 2014, il a remporté la ceinture du stadium TV7 en 115 lbs en battant le terrible Wanchalong PK Saenchai Gym (Champion du Lumpinee en 108 lbs et 115 lbs, Champion TV7 en 112 lbs et 115 lbs) qui détenait le titre, le 3 mai 2015, au stadium TV7, Jomhod a conservé sa ceinture TV7 en 115 lbs contre Saknarinnoi Or Auansuwan (Champion du Lumpinee en 112 lbs) et le 6 août 2015, au stadium du Radja, il a battu par KO le jeune Chaïsiri Saknirunrath (Champion du Lumpinee en 108 lbs, Champion du Radja en 115 lbs) pour le titre de champion du Radja en 115 lbs !

JOMHOD EMINENTAIR !

JOMHOD A L’ENTRAÎNEMENT !

Aussi, le champion Kongfah Udonmuang a représenté le camp Eminentair durant plusieurs années, en 2010, il a remporté une ceinture du Lumpinee en 140 lbs en battant le champion français Kamel Jemel (Double champion du Monde, double champion d’Europe) par KO !

KONGFAH UDONMUANG CHAMPION DU LUMPINEE !

Le camp compte une douzaine de boxeurs professionnels avec des bon combattants comme Yodpop, Yodsart, Prakyphet, Orono, Nanfah, Ngokong et Dajbangkhlang !

Cinq entraîneurs encadrent les boxeurs et l’entraîneur en chef est Suriya Chor Vigo !

Beaucoup de combattants étrangers sont venus s’entraîner au camp Eminentair, le plus connu est sans contexte le champion australien Soren Eminentair. Soren Mongkontong a été l’un des rares étrangers a combattre au stadium TV7. Il a remporté plusieurs titres comme la ceinture WMC Intercontinentale, la ceinture WMC Evolution, la ceinture WMC Supa 8 et la ceinture du stadium de Chaweng. Soren a battu des champions tels que Bruce Macfie, Jomhod Kiatadisak, Orono Por Muang Ubon, Robert Por Cherdkiat !

En 2007, il a participé à l’émission TV réalité « The Contender Asia » où il a battu le canadien Alain Sylvestre et perdu contre le russe Dzhabar Askerov…

SOREN EMINENTAIR !

La championne anglaise Melissa Ray a combattu de nombreuses fois sous le nom de Melissa Eminentair, car elle s’entraîne au camp Eminentair depuis 2007. Melissa Eminentair a remporté trois ceintures de championne du Monde, la ceinture WPMF en 126 lbs (2 fois), la ceinture S-1 en 126 lbs et la ceinture WMF en – 57 Kg !

MELISSA RAY !

MELISSA AUX PAOS !

L’italien Claudio Amoruso (Champion d’Europe KL) et l’australien Rhyse Saliba (Champion du Monde WPMF) ont aussi combattu pour le camp Eminentair !

CLAUDIO AMORUSO !

RHYSE SALIBA !

En 2013 et 2014 c’est le phénoménal champion australien originaire du Liberia Victor Nagbe qui a porté les couleurs du camp Eminentair. Nagbe est le grand vainqueur du Tournoi Max Muay Thai ceinture Argent 2013 en – 67 Kg, en final, il a battu la star française Fabio Pinca (Champion du Monde WBC en 140 lbs et 147 lbs, Vainqueur du Tournoi Thai Fight en – 67 Kg). En 2013, il a battu aussi le champion français Dylan Salvador (Champion du Monde WAKO) et le champion Petchmonkhol Kaiyanghadao (Champion de Thaïlande, Vainqueur du Tournoi Isuzu et Toyota), en 2014, il a vaincu le champion italien Armen Petrosyan (Champion du Monde WMTA) aux points et la superstar thaïlandaise Kem Sitsongpeenong (Champion du Radja, champion de Thaïlande, champion du Monde WBC, WMC, MTA, Vainqueur du Tournoi Thai Fight, Isuzu, Toyota) par KO !

VICTOR NAGBE !

VICTOR NAGBE AVEC JOMHOD !

Actuellement, le combattant étranger qui représente avec succès le camp Eminentair c’est le champion américain d’origine serbe, Ognjen Topic (Champion WBC USA National, champion WKA USA National) qui a battu par KO Paowarit Sasiprapa et aux points le solide champion Rungravee Sasiprapa !

OGNJEN TOPIC !

OGNJEN TOPIC AUX PAOS !

Les boxeurs du Eminentair effectuent le matin un footing quotidien de 10 Km. L’après-midi, juste avant le début de l’entraînement ils font de nouveau un footing mais beaucoup moins long et aussi après l’entraînement pour refroidir doucement les muscles…

En période de préparation pour un combat, dans la matinée, les boxeurs font cinq round de cinq minutes chacun en sparring complet, puis ils enchaînent par quatre round de cinq minutes aux paos, ils terminent leur entraînement au sac de frappe. Pour l’entraînement de l’après-midi, ils commencent par 30 minutes de séances au corps à corps et enchaînent par cinq round de cinq minutes aux paos et terminent leur entraînement aux sacs de frappe. Certains jours, les boxeurs font trois round de sparring en boxe anglaise avec des gants de 20 onces et les casques de protection. Le camp Eminentair est un camp au style « fimeuu » (Technique) !

SÉANCE AUX PAOS !

TRAVAILLE AU SAC DE FRAPPE !

Pour les étrangers qui souhaitent s’entraîner et séjourner au camp Eminentair, ils peuvent dormir dans des appartements privés ou dans des chambres partagées.

LES CHAMBRES !

LE BÂTIMENT DES APPARTEMENTS !

LES BUNGALOWS DU CAMP !

Le tarif pour un mois (Deux entraînements, nourritures, logement) est de 28 000 baht dans un appartement et de 26 000 baht dans une chambre partagée.

LA TEAM EMINENTAIR !

EminentAir Gym

114/2 Soi Punnawithi 20

Sukhumwit 101 Road

Bangkok

Website : www.eminentgym.com

EMINENTAIR GYM