SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

LE CAMP POR MUANGPHET GYM, L’UNIQUE CAMP DE THAÏLANDE AVEC UNE TEAM ENTIÈREMENT FÉMININE

Temps de lecture : 4 minutes

LE CAMP POR MUANGPHET GYM, L’UNIQUE CAMP DE THAÏLANDE AVEC UNE TEAM ENTIÈREMENT FÉMININE BY SERGE TRÉFEU (2024)

Le camp Por Muangphet est situé dans le village de Nong Chok, dans la province de Phetchaburi, une région située à 150 km au sud de Bangkok. Auparavant, depuis 2008, le Por Muangphet était basé à Samut Prakan, une ville située à 30 km de Bangkok. Cependant, en 2021, le propriétaire du camp est retourné dans sa région natale de Phetchaburi et a construit un nouveau camp doté d’une belle infrastructure. Étant né dans cette région, il a pu se rapprocher de ses parents qui habitent toujours à Nong Chok et qui sont malades, ce qui lui permet de prendre soin d’eux tout en poursuivant sa passion pour le Muay Thai.

Le Por Muangphet Gym est un petit camp de boxe authentique niché dans un coin reculé de la campagne thaïlandaise

La grande particularité de ce nouveau camp réside dans le fait qu’il était exclusivement composé de combattantes. Une douzaine de boxeuses représentent le Por Muangphet Gym, une équipe féminine unique en Thaïlande. Par la suite, une équipe de boxeurs s’est créée en parallèle.

C’est une initiative intéressante de la part du propriétaire du camp de vouloir mettre en avant la boxe féminine en Thaïlande. En effet, cela contribue à promouvoir l’égalité des genres dans le sport et à offrir davantage d’opportunités aux femmes dans le domaine du Muay Thai.

De plus, selon le patron du camp de boxe, les boxeuses sont plus faciles à gérer que les boxeurs en raison de la réduction des problèmes liés à la drogue ou aux bagarres, les femmes ont tendance à être plus disciplinées que certains boxeurs…

Le Por Muangphet Gym a été fondé par M. Phumhathai Maikaew, surnommé Lek Muangphet dans le monde du Muay Thai. M. Phumhathai Maikaew est propriétaire d’une entreprise d’équipements de boxe à Samut Prakarn.

Lek Muangphet (56 ans) est un ancien champion qui portait le nom de boxeur de « Kongkiat Sor Thanikul ». Il a longtemps combattu pour le Sor Thanikul Gym, l’un des camps les plus réputés du pays dans les années 80 et 90.

Kongkiat a remporté la ceinture du stadium du Lumpinee en 105 lbs et la ceinture du stadium Samrong en 100 lbs. Il a battu de nombreux boxeurs célèbres comme Choenlong Sitwangyu, Grandprixnoi Muangchaiyapoom (Champion du Lumpinee), Mathee Jadeepitak (Champion du Lumpinee, champion du monde WMC), Lukrok Sor Ploenchit, Chokchaichew Na Pattaya (Champion du monde WBC en boxe anglaise), et affronter le légendaire Saenklai Sit Khru Od qui l’a battu aux points.

M. Phumhathai Maikaew dit Lek Muangphet

Lek Muangphet est aussi promoteur, il organise souvent des matchs féminins dans la région de Bangkok. Tous les mois, au stadium du Radja, il organise un événement au RWS Show avec des boxeuses en vedettes.

Lek Muangphet est un promoteur actif, il est spécialisé dans les matchs de boxeuses

Le Por Muangphet Gym à Samut Prakarn était composé de combattants et de combattantes. Les boxeurs qui ont représenté les couleurs de ce camp pendant plusieurs années sont Praewprao Por Muangphet, Kamphaengpetch Por Muangphet, Phalangphon Por Muangphet, Phalangphob Por Muangphet, Kongphop Por Muangphet, Yodkhunsuk Por Muangphet, Yodkhunphon Por Muangphet, Yodkawangkhao Por Muangphet et Yodnatee Por Muangphet.

La team de boxeurs du Por Muangphet Gym

Lek Muangphet a toujours accueilli des combattantes dans son camp, mais au cours des cinq dernières années, il a rassemblé une véritable dream team de championnes.

Sa championne la plus connue, formée au Por Muangphet, est Namtan. Ensuite, le camp compte des championnes telles que Kaewtaa, Pornpan, Rungnapha, Kwankhaw, Karaked et Pimpa.

La team de boxeuses du Por Muangphet Gym

Namtan Por Muangphet a disputé 160 combats, remportant 130 victoires, subissant 28 défaites et obtenant 2 matchs nuls. Elle a combattu à plusieurs reprises à l’étranger, notamment au Japon, en Europe et en Chine.

En 2013, à l’âge de 18 ans, elle a remporté le titre mondial WMC en 115 lbs. Deux ans plus tard, elle a conquis un deuxième titre. Le 2 avril 2015, au Mac Hall The Mall Bang Kapi, Namtan a battu la Thaïlandaise Safa Sor Suparat pour remporter la ceinture WPMF en 118 lbs.

Namtan est mariée au grand champion Rittheewada Sor Nipaporn, qui a remporté de nombreux titres prestigieux tels que le championnat du Lumpinee, le championnat TV7, le championnat du monde WMC et le tournoi RWS Radja. Namtan a mis fin à sa carrière de combattante.

Namtan Por Muangphet championne WPMF
Namtan Por Muangphet championne WMC
Namtan Por Muangphet avec ses nombreux trophées
Namtan Por Muangphet et M. Phumhathai Maikaew
Le grand champion Rittheewada avec M. Phumhathai Maikaew

Kaewtaa Por Muangphet a gagné la ceinture de championne de la région centre en 102 lbs en 2018 contre Nongplaylek Srisawatyims dans un show à Samut Prakarn. Un an après, elle a conquis la ceinture spéciale “Nai Khanom Tom” dont l’événement est organisé par la prestigieuse institution de l’Autorité Sportive de Thaïlande. Kaewtaa a aussi gagné une ceinture de championne du monde WPMF en 115 lbs.

Kaewtaa Por Muangphet avec sa ceinture Nai Khanom Tom (MNA Champion) en compagnie de son entraîneur Lek Muangphet
Kaewtaa Por Muangphet championne du monde WPMF

Pornpan Por Muangphet, à l’âge de 15 ans, a battu la championne anglaise Lisa Baiery pour remporter le titre de championne de Thaïlande en 112 lbs, le mercredi 5 février 2020.

Pornpan Por Muangphet

Rungnapha Por Muangphet a battu l’Américaine Margaret Vanek et remporté la ceinture mondiale IMSA (International Muaythai Sport Association) en 112 lbs, le 22 octobre 2022, lors d’un événement organisé par l’Association internationale des femmes de Muay Thai à l’Université du Sud-Est de Bangkok. Elle a également gagné le titre de championne de Thaïlande en 2023.

En 2022, Rungnapha a reçu le trophée de « Meilleure boxeuse de l’année » décerné par la prestigieuse institution The Sports Authority of Thailand, ainsi que le Prix de l’athlète professionnel exceptionnel de Muay Thai !

Rungnapha Por Muangphet championne IMSA
Rungnapha Por Muangphet avec ses prix de « Meilleure boxeuse de l’année »

Kwankhaw Por Muangphet, à seulement 15 ans, a remporté le titre de championne de Thaïlande en 126 lbs en 2021. Elle a battu Phetmanee Wor Maneewan (Championne du monde WMC).

En 2022, elle a décroché la médaille d’or aux championnats du monde Youth WBC.

Le 11 décembre 2022, elle a atteint la finale du tournoi relevé « 8 Woman Super Champ ». Kwankhaw s’est inclinée aux points face à la championne Kwanjay Sor Tawanrung.

Kwankhaw Por Muangphet championne de Thaïlande
Kwankhaw Por Muangphet et M. Phumhathai Maikaew

Karaked Por Muangphet est la grande gagnante du tournoi LWC (Lumpinee World Championship) Super Champ 2024, dans la catégorie des 118 lbs. Le 27 avril 2024, elle a battu Pencake C.K. Muay Thai Gym en finale du tournoi.

En 2023, Karaked est devenue championne de Thaïlande en 118 lbs et championne du monde IMSA (International Muaythai Sport Association). Elle a été élue « Meilleure boxeuse de l’année 2023 » par l’Autorité sportive de Thaïlande et reçue le trophée royal de l’Athlète exceptionnelle en 2023 !

Karaked Por Muangphet championne du tournoi LWC
Karaked Por Muangphet championne IMSA
Karaked Por Muangphet avec son trophée de « Meilleure boxeuse de l’année »
Karaked et son trophée royal de « Meilleure Athlète 2023 »

Pimpa Por Muangphet a remporté la ceinture de Thaïlande en 100 lbs en 2020.

Pimpa Por Muangphet championne de Thaïlande

Le Por Muangphet compte également des jeunes combattantes prometteuses telles que Chambo Namtaa et Namtaa, deux boxeuses de 14 ans qui ont remporté la médaille d’or aux championnats du monde amateur IFMA. Chambo Namtaa a été championne IFMA en 2023 et Namtaa championne IFMA en 2021, 2022 et 2023, Buachampoo (Championne de la région Nord-Est) qui combat regulièrement dans les grands stadiums de Bangkok notamment au show RWS Radja et Petchplaifon (Championne de la région Bangkok), une superbe technicienne qui évolue au plus haut niveau dans les stadiums de la capitale. Le 22 décembre 2023, au stadium du Radja, Petchplaifon a affronté la star des rings actuelle, la japonaise Saya Ito (Championne du monde WBC, WMC et WPMF) qui l’a battu aux points.

Ainsi que Ngamta Por Muangphet, une combattante éduquée par le patron du gym comme sa propre fille, qui est déjà une redoutable boxeuse sur les rings provinciaux.

Ngamta Por Muangphet et Khru Lek Muangphet sont très complices

L’entraîneur principal du Por Muangphet de Nong Chok est Chungoen Lukbanyai, un ancien grand combattant du fameux camp Lukbanyai Gym de Bangkok. Chungoen a disputé 84 combats, remportant 60 victoires, dont une grande partie dans les deux plus grands stadiums de Bangkok, le Lumpinee et le Radja.

L’entraîneur Chungoen Lukbanyai devant les nombreux trophées du camp Por Muangphet
Chungoen Lukbanyai et Karaked Por Muangphet
Khru Lek Muangphet entouré de ses championnes Porpan, Rungnapha, Kwankaw et de ses deux entraîneurs
Des petits bungalows peuvent accueillir des combattantes étrangers
Travail aux sacs de frappe
La montée de corde est un exercice complet qui permet de travailler principalement les muscles du haut du corps
Sauter sur un pneu permet de tonifier les mollets
Les séances aux paos sont excellentes pour développer la précision des frappes, la coordination et la réactivité
La championne Karaked se défoule au sac de frappe
Les chambres des boxeuses sont vraiment sommaire. Mais des chambres plus spacieuses avec l’air conditionné sont en construction. Le Por Muangphet a bénéficié de l’aide du président-directeur général du ONE Championship. M. Chatri Sityodtong a fait des dons individuels de 500 000 bahts à 40 camps dans plusieurs régions du pays
La photo de la star du camp Namtan Por Muangphet trône à l’entrée