SIAM FIGHT MAG

Le magazine du Muay Thai et de la Boxe Thai, vous trouverez tout sur le Muay Thai.

LE CAMP TEEDED 99

LE CAMP TEEDED 99

Special report by Serge TREFEU (2012)

 

 

Ce petit camp de Bangkok est ouvert depuis 15 ans et se trouve dans le quartier de Phayathai. Le camp appartient à un gros ponte de la police de Bangkok qui est le propriétaire du Go Go Bar T-DED 99. Les « Go Go bar » sont des discothèques dans lesquelles on peut assister à des show de strip-teaseuses où il y a également des prostituées. Le T-DED 99 est l’un des plus réputés de Bangkok. Le nom du camp fait référence à ce fameux Go Go bar…

Le Teeded 99 est un camp à la fois « Muaymat » (fort en poing) et « Fimeuu » (Technique), car parmi les trois entraîneurs du camp, il y a un grand spécialiste des techniques de poing. Les nakmuays sont donc fort techniquement avec une bonne anglaise.

L’entraîneur en anglaise est un vieux baroudeur des rings, il a une « gueule » sympathique qui fait penser au comique français « Sim ». Mais c’était un excellent boxeur qui a fait 70 combats en professionnel, il a battu notamment Muangsurin, Pumpansom et c’est incliné aux points face à la star Samart Payakaroon !

Bien qu’il soit très petit ce camp à des boxeurs qui sont tous classés dans les grands stadium de Bangkok. Les boxeurs du Teeded 99 sont réputés pour être des redoutables combattants. Ils combattent souvent au stadium de la TV7 car le promoteur de tous ces boxeurs est Chun Kietpetch (propriétaire du stadium TV7). Quand au manager du camp il s’appelle Surasak Shaetung et il est très connu dans le milieu du muay thai à Bangkok.

Le camp compte 10 boxeurs, 6 nakmuays et 4 muaysakon (boxeur professionnel en anglaise). L’un des meilleurs champions fût Sudsakorn Teeded 99 qui en 2004 a été Champion du Lumpinee et Champion de Thaïlande en 115 lbs.

Actuellement les boxeurs les plus titrés du camp sont Phetmorakot Teeded 99 et Phetkasim Teeded 99. Phetmorakot à gagner deux ceintures, la ceinture de Champion du Radja en 105 lbs et la ceinture de Champion de Thaïlande en 108 lbs. Phetkasim lui à gagner la ceinture du Lumpinee en 135 lbs.

Les autres combattants sont Sailomnoi Teeded 99 (N° 3 au Lumpinee et en Thailande en 112 lbs), Rataket Teeded 99 (N° 3 à la TV7 en 115 lbs), Addam Teeded 99 (N° 2 à la TV7 en 112 lbs) et Nongmai Teeded 99 (N° 4 à la TV7 en 100 lbs) !

Le camp se situe dans un « soï » (ruelle) tranquille. Pour accéder au camp il faut traverser un magasin de moto, la cour du camp est juste à côté. L’endroit n’est pas très propre, des pièces de motos traînent un peu partout, des poules se baladent, et des chiens font leur besoins près du ring. La chose qui choque un peu dans ce camp, c’est de voir des cages contenant des chiens et des chats enfermés dedans. L’un des entraîneurs me confie qu’ils mettent ces animaux en cage car ils ne veulent pas qu’ils urinent partout dans le camp. Mais dès que l’un des animaux est extirpé de sa cage pour une petite promenade, la première chose qu’il fait c’est d’uriner tout près du ring…

Le bâtiment mitoyen au magasin de moto contient quatre chambres pour les boxeurs. L’ensemble du camp est couvert par un immense toit en tôle qui vient récemment d’être refait. Ici, l’entraînement est intensif, les boxeurs effectuent un footing quotidien de 15 Km. Ils font 45 minutes de corps à corps, 5 rounds de paos et 5 rounds de sacs, le matin et l’après midi. Les rounds de pao durent 5 minutes et tout les jours, une séance spéciale en anglaise, aux pattes d’ours, a lieu en fin d’entraînement…

Aucun étranger n’est venu s’entraîner au Teeded 99 mais pour 150 bahts les entraîneurs du camp vous donnerons la leçon avec plaisirs…