MUAY THAI BLOODSPORT
MUAY THAI BLOODSPORT !
Special report by Serge TREFEU (2014)
Aujourd’hui, le Muay Thai en Europe c’est démocratisé, il est plus populaire que dans les années 80 et 90, on le diabolise moins et beaucoup de personnes pratiquent ce sport en loisir. Il existe même maintenant du Muay Thai Fitness, une sorte de boxe thai qui se pratique sans prendre de coups, juste pour suer et perdre du poids…
Dans la majorité des compétitions, en France, le boxeur est désormais garni d’une panoplie de protection impressionnante. Les boxeurs en classe C portent un casque, un plastron, des protèges tibias, des coudières et les classes A ont toujours les coudières de protection…
Les puristes du Muay Thai disent que cela dénature ce sport mais l’intégrité physique du pratiquant passe avant tout…
Ainsi, dans les années 2000, le Muay Thai à « l’européenne » a permis d’ouvrir ce sport à une population plus large. Grâce à cela, pas mal de préjugés vis à vis des pratiquants de Muay Thai ont changé. Les parents n’hésitent plus à inscrire leur enfant dans les clubs de boxe thai et les filles pratiquent de plus en plus ce sport avec ferveur !
Mais il ne faut pas oublier que le « Vrai » Muay Thai est l’un des sports les plus violents de la planète !
Ce sport pratiqué à haut niveau, notamment en Thaïlande, est d’abord très dur physiquement et parfois très sanglant !
En Thaïlande, les combats atteignent une autre dimension, c’est un univers complètement différent des matchs que l’ont voit en Europe. Dans les grands stadiums du pays, il n’est pas rare d’assister à des batailles titanesques où les boxeurs terminent souvent ensanglantés !
Aussi, après certains matchs âpres, les combattants finissent quelques fois sur une civière ou dans un fauteuil roulant !
Mais c’est ce qui rend ce sport si fascinant et tellement envoûtant. Les boxeurs qui le pratiquent à ce niveau font preuve d’un courage extraordinaire !
En Thaïlande, peux de combattants étrangers ont pu rivaliser avec les champions thaïlandais dans leurs stadiums. Les deux boxeurs qui ont effectué des combats aussi féroces et intenses que les champions thais sont le Hollandais Ramon Dekkers et le français Jean-Charles Skarbowsky. C’est pour cela que ces deux phénoménales champions sont énormément respectés en Thaïlande !
Voici quelques images impressionnantes de combats sanglants !
LES STARS DES RINGS EN MODE MUAY THAI BLOODSPORT !
LAMNAMOON SOR SUMALEE !
NAMKABUAN NONGKEE PAHUYUT !
NAMPON NONGKEE PAHUYUT (CONTRE SAMART PAYAKAROON) !
WANCHALONG PK MUAY THAI EST L’UN DES CHAMPIONS ACTUELS QUI OFFRE SOUVENT DES COMBATS SANGUINAIRES !
LE CHAMPION PORNSANAE SITMONCHAI A SOUVENT FAIT DES MATCHS ENSANGLANTÉS !
EN THAÏLANDE MÊME LES ARBITRES SE FONT OUVRIR LE VISAGE !
APRES DES MATCHS TRÈS DURS, IL N’EST PAS RARE DE VOIR DES BOXEURS FINIR SUR UNE CIVIÈRE OU UN FAUTEUIL ROULANT !
LE HOLLANDAIS RAMON DEKKERS A ÉTÉ LE COMBATTANT ÉTRANGER QUI A FAIT LE PLUS DE COMBATS ENSANGLANTÉS, ICI, SON MATCH TITANESQUE FACE A SAKMONGKOL SITCHUCHOK, VICTOIRE AUX POINTS DU THAÏLANDAIS !
QUELQUES CHAMPIONS ÉTRANGERS ONT AUSSI EFFECTUÉ DES COMBATS FÉROCES, COMME EN 2000 LE FRANÇAIS KAMEL JEMEL CONTRE LA STAR SOMRAK KAMSING, VICTOIRE AUX POINTS DU THAÏLANDAIS !