SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

MUAY THAI BROTHERS

Temps de lecture : 5 minutes

MUAY THAI BROTHERS

Special report by Serge TREFEU (2014)

 

 

La boxe en Thaïlande est vraiment une affaire de famille, beaucoup de combattants ont commencer leur apprentissage grâce à leur père ou à leur frère. Dans les familles qui comptent plusieurs boxeurs, c’est souvent le grand frère qui a initié les plus jeunes, l’aîné est la référence, c’est lui qui va donner le goût du sport à ses petits frères…

Les grands champions tels que Wangchannoi Sor Palangchai (Double champion du Lumpinee, « Meilleur boxeur de l’année 1993 »), Chamophet Ha Phalang (4 fois champion du Lumpinee, 5 fois champion du Radja), Sagat Petchyindee (3 fois champion du Lumpinee, 3 fois champion du Radja, Champion du Monde) et Fasuchon Sit O (Champion du Lumpinee, 3 fois champion de Thaïlande, « Meilleur boxeur de l’année 2000 ») ont chacun été formé par leur grand frère qui leur a appris les rudiments de la boxe !

La plupart des boxeurs qui ont grandi avec des frères combattants ne deviennent pas des grands champions mais parfois certains sortent du lot et deviennent des légendes des rings…

Les frères boxeurs les plus célèbres en Thaïlande sont certainement les deux frères Samart et Kongtoranee Payakaroon. Samart Payakaroon est un monument de la boxe thai qui a été champion du Lumpinee dans quatre catégories différentes et champion du Monde de boxe anglaise WBC, il a été élu « Meilleur combattant de l’année » en 1981, 1983, et 1988 !

Quand à son grand frère Kongtoranee Payakaroon il a également un palmarès hors norme, il a remporté la ceinture du Lumpinee dans cinq catégories différentes et reçu le trophée de « Meilleur combattant de l’année » en 1978 et 1984 !

Ses remarquables champions ont grandi dans la région de Chachoengsao…

SAMART PAYAKAROON ET KONGTORANEE PAYAKAROON !

SAMART ET KONGTORANEE AVEC KHRU YODTONG (RIP) !

Les autres frères inoubliables dans le monde du Muay Thai sont sans conteste les frères Jaroenthong Kietbanchong et Samranthong Kietbanchong ainsi que les frères Nampon Nongkee Phahuyuth et Namkabuan Nongkee Phahuyuth !

Jaroenthong et Samranthong dont le vrai nom de famille est Chumanee sont issus d’une famille nombreuse dont beaucoup étaient des boxeurs, ils ont grandi dans la région de Nakhon Si Thammarat au sud de la Thaïlande. Jaroenthong Kietbanchong a été champion du Lumpinee dans deux catégories différentes et il a remporter la ceinture de champion du Monde WMC contre le légendaire Ramon Dekkers !

Son petit frère, Samranthong a lui été champion du Lumpinee et champion du Radja, malheureusement ce grand champion est mort tragiquement en 2008 dans un accident de la route, il avait 37 ans…

JAROENTHONG KIETBANCHONG ET SAMRANTHONG KIETBANCHONG !

Nampon et Namkabuan venaient de la région de Buriram dans le nord-est, l’aîné, Nampon , a été champion du Lumpinee dans deux catégories différentes et son petit frère Namkabuan fut un immense champion qui remporta la ceinture du Lumpinee en 130 lbs et l’a conserva durant six ans, Namkabuan fut aussi champion du Monde WMC !

NAMPON NONGKEE PAHUYUTH !

NAMKABUAN NONGKEE PAHUYUTH !

Il y eu aussi les garçons de la famille Chuthong plus connus sous les noms d’Hippy Singmanee, Kompayak Singmanee et Thungsong Singmanee. Ces combattants appartenaient à une famille nombreuse qui habitaient la ville de Thungsong dans la région de Nakhon Si Thammarat, au sud de la Thaïlande. L’aîné des frères, Thungsong, fut un grand combattant, et le petit dernier de la famille Kompayak a été champion du Lumpinee. Mais le plus célèbre était Hippy Singmanee qui a conquis la ceinture du Lumpinee dans deux catégories différentes et a marqué l’histoire du Muay Thai avec ses fabuleux combats !

HIPPY SINGMANEE !

Dans les années 2000 ce sont deux frères originaires de la région de Khon Kaen qui ont fait parler d’eux, Robert Kaennorasing et Rolek Kaennorasing. Robert remporta sa première ceinture du Radja a seulement 17 ans et gagna la ceinture du Radja dans trois catégories différentes ainsi que la ceinture Isuzu !

Son petit frère Rolek était aussi un redoutable combattant qui fut deux fois champion du Radja !

ROBERT KAENNORASING !

ROLEK KAENNORASING !

De la région de Khon Kaen ont peu citer également les frères Somrak et Somrot Khamsing. Somrot Khamsing, l’aîné, a fait une grande carrière en boxe anglaise, il était parmi les meilleurs mondiaux de sa catégorie. Somrot a été champion d’Asie et quart de finaliste aux Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996 !

Quand à Somrak c’est le boxeur thaïlandais le plus connu de la Thaïlande, il fut pendant longtemps le N°1 en Muay Thai dans tous les grands stadiums de Bangkok. En 1996, Somrak a gagné en boxe anglaise la médaille d’or en – 57 Kg aux Jeux Olympique d’Atlanta, Jeux Olympique auxquels il a participé quatre fois en 1992, 1996, 2000 et 2004 !

La légende vivante Pud Pad Noi Worawoot (Trois fois champion du Lumpinee, « La Jambe d’Or ») qui est aussi originaire de la région de Khon Kaen faisaient parti d’une famille de plusieurs boxeurs. Son grand frère Pud Pat et sont petit frère Pud Pad Nit étaient des grands combattants qui sont malheureusement décédés tous les deux…

Le trio de combattants le plus connu est sans doute les trois frères Dekdouan Por Pongsawan, Dokmaipha Por Pongsawan et Thukatathong Por Pongsawan qui viennent de la région de Roi Et dans l’Isaan, ces boxeurs du célèbre camp Por Pongsawan étaient très redoutés à leur grande époque !

DEKDOUAN POR PONGSAWAN, DOKMAIPHA POR PONGSAWAN, THUKATATHONG POR PONGSAWAN !

Comme autre fratrie de champions il y eu aussi Sukhothai Taximeter (Champion du Radja) et Sisachanalay Taximeter (Champion du Radja, Médaille d’Or aux Jeux Olympique 2000) de la région de Sukhothai et plus récemment Ritijak Kaewsamrit (Champion du Monde WMC) et Yutajak Kaewsamrit (Champion Omnoi) de la ville de Chiangrai dans le nord, Kayasit Chuwattana (Champion du radja, Champion du Monde WBC) et son petit frère Tingtong Siangsawangpanpa (Champion du Lumpinee) de la ville de Lopburi…

SUKHOTHAI TAXIMETER ET SISACHANALAY TAXIMETER !

RITIJAK KAEWSAMRIT ET YUTAJAK KAEWSAMRIT !

KAYASIT CHUWATTANA !

TINGTONG SIANGSAWANGPANPA !

Aujourd’hui, les frères les plus connus sont l’actuel champion de Thaïlande en 130 lbs Phetpanomrunglek Kiatmuu9 qui est le petit frère du champion Panomrunglek. Phetpanomrunglek a seulement 18 ans est déjà champion de Thaïlande dans quatre catégories différentes. Son grand frère Panomrunglek Kiatmuu9 à lui été champion du Lumpinee, champion de Thaïlande et vainqueur du tournoi Isuzu, ses deux grands champions s’entraînent dans le fameux camp Kiatmuu 9 dans la région de Buriram !

PHETPANOMRUNGLEK KIATMUU9 ET PANOMRUNGLEK KIATMUU9 !

Encore plus fort que les boxeurs frères, en Thaïlande, pays du Muay Thai par excellence, on trouve des jumeaux champions de boxe !

Les jumeaux les plus connus dans le monde de la boxe sont incontestablement les deux frères Khaokor Galaxy et Khaosai Galaxy qui sont originaires de Petchabun. Khaokor a été deux fois champion du Monde WBA en boxe anglaise professionnelle avec 24 victoires et juste 2 défaites à son palmarès !

Khaosai quand à lui a été sans aucun doute l’un des plus gros puncheur de l’histoire de la boxe anglaise avec 49 victoires dont 43 remportées par KO pour une seule défaite, il a remporté la ceinture WBA de champion du Monde, une ceinture qu’il a défendu victorieusement 19 fois !

KHAOKOR GALAXY ET KHAOSAI GALAXY !

Petchabun a produit aussi deux autres phénomènes, les jumeaux Chana Por Paoin et Songkram Por Paoin. Chana a été champion du Monde de Boxe anglaise WBA à seulement 18 ans et son frère Songkram a pris la ceinture de champion du Monde WBA à l’âge de 30 ans !

CHANA POR PAOIN ET SONGKRAM POR PAOIN !

En Muay Thai, les jumeaux les plus illustres sont les grands champions Boonlai Sor Thanikul et Boonlong Sor Thanikul de la région de Chachoengsao. Boonlong fut l’un des meilleurs combattant de sa catégorie, se champion est malheureusement décédé, quand à Boonlai il a été deux fois champion du Lumpinee et a battu toutes les stars de sa catégorie telles que Jongsanan Fairtex, Chatchai Paiseethong, Karuhat Sor Supawan, Lamnamoon Sor Sumalee, Superlek Sor Esarn, Oley Kiatoneway, Chamophet Ha Phalang, Jaroensap Kietbanchong, Namkabuan Nongkee Pahuyut !

BOONLUNG SOR THANIKUL ET BOONLAI SOR THANIKUL !

Une autre paire de jumeaux célèbre est Phet Ek Sitjaopho et Phet O Sitjaopho de la région de Hua Hin. Phet Ek a été champion du Lumpinee, Champion d’Omnoi et « Meilleur boxeur de l’année du stadium Lumpinee en 2002 », son frère Phet O Sitjaopho a remporté la ceinture de Thaïlande et la ceinture Isuzu, ils ont maintenant 33 ans et ont stopper leur carrière…

PHET O SITJAOPHO ET PHET EK SITJAOPHO !

Il y en eu beaucoup d’autres des champions jumeaux comme Hongthongnoi Sonchai Gym et Hongthonglek Sonchai Gym de Sakhon Nakhon, Luktam Sor Ploenchit et Lukton Sor Ploenchit de Nakhon Ratchassima, Paruhatlek Sitjamee et Paruhatnoi Sitjamee (Champion du Lumpinee) de Bangkok et les mémorables jumeaux du camp du légendaire Karuhat Sor Supawan, Chayai Sit Karuhat et Chaylek Sit Karuhat (Champion du Lumpinee) de Surin !

HONGTHONGNOI SONCHAI GYM ET HONGTHONGLEK SONCHAI GYM !

LUKTON SOR PLOENCHIT ET LUKTAM SOR PLOENCHIT !

PARUHATNOI SITJAMEE ET PARUHATLEK SITJAMEE !

CHAYAI SIT KARUHAT ET CHAYLEK SIT KARUHAT !

CHAYAI SIT KARUHAT ET CHAYLEK SIT KARUHAT AVEC KARUHAT SOR SUPAWAN !

Aujourd’hui, les jumeaux boxeurs qui font le plus parler d’eux sont les redoutables Kengkat Sor Chokitchai (Champion du Radja, Champion de Thaïlande) et Kengkla Sor Chokitchai (champion TV7, champion du Lumpinee) de Chumphon dans le sud qui ont 21 ans, les jumeaux du Sakchaichot Gym, un camp réputé, Lamnamkong Sakchaichot et Lamnamoun Sakchaichot de la région de Buriram qui ont 22 ans, Phungnoi Phetsuphapan (Champion du Lumpinee) et Phunglek Phetsuphapan du nord-Est de Kalasin qui ont 24 ans et les jumeaux champion du Monde WPMF, Apisit KT Gym et Apisak KT Gym de Chayaphum du camp Max Sport Gym à Bangkok qui ont maintenant 26 ans !

KENGKLA SOR CHOKITCHAI ET KENGKAT SOR CHOKITCHAI !

LAMNAMKONG SAKCHAICHOT ET LAMNAMOUN SAKCHAICHOT !

PHUNGNOI PHETSUPHAPAN ET PHUNGLEK PHETSUPHAPAN !

APISIT KT GYM ET APISAK KT GYM !

APIRAK, LE BENJAMIN DE LA FAMILLE AVEC SES DEUX GRANDS FRÈRES APISIT ET APISAK !