SIAM FIGHT MAG

Le magazine du Muay Thai et de la Boxe Thai, vous trouverez tout sur le Muay Thai.

SKARBOWSKY BODY VIP GYM

Temps de lecture : 3 minutes

SKARBOWSKY BODY VIP GYM

special report

by Serge TRÉFEU (2023)

Le Skarbowsky Body Vip Gym est une association entre deux clubs, le fameux Skarbowsky Gym du légendaire Jean-Charles Skarbowsky (Skarbowsky Gym Paris 20ème et Paris 18ème) et le Body Vip du coach Grégory Pféferberg.

Skarbowsky et Body Vip, une belle association sportive

Jean-Charles Skarbowsky était un terrible guerrier, ses combats en Thaïlande ont tellement marqué les esprits qu’il est devenu aussi célèbre que le mythique hollandais Ramon Dekkers.

Jean-Charles Skarbowsky a battu des terreurs Thaïlandaises comme Duan E-San, Weera Chalunlape, Robert Kaennorasing (KO), Kaoponglek Luksuratam (KO), Orono Por Muang Ubon (KO), Rambo Two, Chokdee Por Pramuk (KO), Nonthanon Por Pramuk (KO), Khunsuk Petchsupapan, Suriya Sor Ploenchit, Mangkong Kietsomkoum (KO), Lamsongkram Chuwattana (KO). Son punch a également fait des ravages sur les grands champions étrangers tels que Mohamed Yamani (KO), Yiguin Osman, Kamel Mayouf (KO), Kader Marouf (KO), Chris Van Venrooij (KO), Masaaki Kato (KO), Samir Gharbi (KO), Paolo Balicha.

Surnommé « Chong » par les Thaïlandais, il a été l’un des premiers étrangers a être classé N° 1 au stadium du Ratchadamnoen de Bangkok. Ce combattant hors normes fait partie des rares étrangers au monde à avoir combattu au stadium du Lumpinee en « Main Fight » (Combat principal).

Jean-Charles Skarbowsky

Le Body Vip est un club qui existe depuis quelques années, il est situé à Saint-Maur au 67 avenue Foch dans le Val-de-Marne. Au sein de ce club convivial, les gens peuvent s’entraîner à plusieurs sports de combat tels que le MMA, le Krav Maga et le Muay Thai. Le Body Vip propose également des séances de Fitness et de Yoga.

Le club appartient à Grégory Pfeferberg, un passionné de sport de combat qui est issu d’une famille très sportive, son père est ceinture noire deuxième Dan de judo et son frère est un ancien compétiteur en force athlétique.

Grégory Pfeferberg le propriétaire des lieux

Grégory Pfeferberg est éducateur sportif diplômé d’état, il est moniteur de boxe thaïlandaise, de Pancrace et de Kick Boxing.

En 2013, il a validé le BMF3 (Brevet Moniteur Fédéral 3ème degré) de sports de contact ainsi que le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) en activités pugilistiques sports de contact et le BPJEPS en musculation et haltérophilie.

Grégory Pfeferberg a donné des cours et s’est perfectionné au côté du grand champion de Muay Thai, Farid Villaume. Il a aussi travaillé pendant près de 10 ans avec la Freefight Academy, le club de MMA réputé dirigé par Mathieu Nicourt.

Grégory Pfeferberg est également ceinture noire 2ème Darga de Krav Maga et moniteur de Krav Maga (Sport de combat dont la spécialité est la self-défense et le combat en corps à corps). Il est jury aux examens nationaux de ce sport et a eu la chance d’être l’élève de Richard Douieb (Pionnier du Krav Maga en France).

En 2014/2015, Grégory Pfeferberg a donné des cours de Kick Boxing au sein de la police municipale du Plessis Trévise dans le Val- de-Marne et au sein de la police municipale de Saint-Maur-des-Fossés.

De 2003, jusqu’en janvier 2023, avec son frère Frédéric, ils avaient le club Body Vip et le nom de celui-ci continu dans leur nouvelle structure le « Body Vip Fight Fitness » qui a ouvert le 16 août dernier. Ils ont également le club « Joinville Sporting Club » à Joinville le Pont où ils assurent les cours de Muay Thai et de Krav Maga.

Les clubs des frères Pfeferberg rencontrent un grand succès puisqu’ils comptent maintenant 430 membres.

Grégory Pfeferberg côtoie Jean-Charles Skarbowsky depuis longtemps et de par son sérieux, l’ancien champion lui a accordé le droit de véhiculer son nom. Jean-Charles Skarbowsky l’a aidé à bien démarrer cette saison 2023/2024. Grégory Pfeferberg est très fier de la collaboration avec l’un des plus grands champions français de Muay Thai de l’histoire !

Grégory Pfeferberg et Jean-Charles Skarbowsky

Les cours de Muay Thai sont donnés par l’expérimenté professeur Antoine Desjardins.

Antoine Desjardins et Grégory Pfeferberg travaillent ensemble depuis plusieurs années, une confiance mutuelle s’est installée entre eux, ainsi qu’une grande amitié.

Grégory Pfeferberg et Antoine Desjardins

Antoine Desjardins (Ceinture noire de Karaté, champion de France de Karaté) est une figure dans le milieu du Muay Thai, il fait partie des pionniers du Muay Thai en France. Antoine avec son frère René Desjardins étaient des combattants redoutables de la fameuse Team du Yamatsuki Gym de Master Roger Paschy, dont beaucoup de membres ont été les pionniers de la boxe Thai (Muay Thai) français dans les années 70 et 80.

En 1984, Antoine et René ont créé leur propre club de boxe Thai. Ils ont ouvert leur club à La Courneuve, une ville de la banlieue nord de Paris. Le club est situé au cœur de la cité des 4000, un quartier très cosmopolite. Ils ont appelé ce club le « Derek Boxing ». Dans les années 90, le Derek Boxing était la référence en France mais aussi en Europe. C’était une véritable usine à champion qui est devenu par la suite un club mythique.

Antoine et René Desjardins étaient des entraîneurs hors normes, capables de dénicher le meilleur potentiel d’un boxeur pour l’amener au plus haut niveau. Pendant plus de dix ans, ils ont préparé les plus grands combattants des années 90, l’âge d’or du Muay Thaï français.

Ils ont entraîné des stars des rings de l’époque telles que Khaled Hebieb (Champion du monde, champion d’Europe), Pascal Scalp (Champion d’Europe), Jaïd Seddak (Champion du monde, champion d’Europe), Fabrice Allouche (Champion du monde, champion d’Europe), Stéphane Nikiéma (Champion du monde, champion d’Europe), Guillaume Kerner (Champion du monde, champion d’Europe), Joël Cesar (Champion du monde), Youssef Totof (Champion du monde, champion d’Europe), Kamel Mayouf (Champion d’Europe), Christian Garros (Champion d’Europe), Dida Diafat (Champion du monde, champion d’Europe) !

Les professeurs du Skarbowsky Body Vip Gym, Antoine Desjardins, Jean-Charles Skarbowsky et Grégory Pfeferberg (En photo avec le célèbre entraîneur de MMA Fernand Lopez)
Échauffement traditionnel avant la mise de gant
Les techniques de boxe anglaise sont indispensables en Muay Thai
Les coups de genoux sont une technique très efficace en Muay Thai
Techniques de low kick
Techniques de middle kick
Les techniques de corps à corps sont la spécialités de Khru Antoine Desjardins
La salle du Skarbowsky Body Vip possède plusieurs appareils de musculation
Antoine Desjardins termine son cours avec des renforcements musculaires classiques

SKARBOWSKY BODY VIP

67 Avenue Foch

94100 Saint-Maur-des-Fossés

Site web : www.body-vip.fr

SKARBOWSKY GYM PARIS 18EME

135 Rue Lamarck

75018 PARIS

Métro : La Fourche

SKARBOWSKY GYM PARIS 20EME

22/30 Rue Borrego

75020 PARIS

Métro : Télégraphe