SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

STAGE AVEC L’EMPEREUR DU MUAY THAI « SAENCHAI SOR KINGSTAR »

Temps de lecture : 4 minutes

STAGE AVEC L’EMPEREUR DU MUAY THAI « SAENCHAI SOR KINGSTAR » !

by Serge TREFEU (2013)

 

 

Décidément, Julien Gilles et sa femme Clotilde sont vraiment des grands passionnés de Muay Thai. Ce couple est tombé amoureux de la boxe thai, depuis maintenant plusieurs années ils partent en Thaïlande pour vivre leur passion, le Muay made in Thailand. Julien Gilles s’est entraîné dans une vingtaine de camps à Bangkok, un véritable « routard » des camps thaïlandais !

KHRU MANOP, JULIEN GILLES, SEANCHAI SOR KINGSTAR !

Au début de l’année 2013 ses passionnés ont fait venir en France Samkor Kietmontep (Champion du Lumpinee en 122 lbs, en 130 lbs et en 135 lbs, Champion de Thaïlande en 135 lbs, Champion du Monde WMC), un immense champion qui a donner des cours durant plusieurs stages au quatre coins de l’hexagone…

Mais aujourd’hui ils ont fait encore plus fort en ramenant la crème du Muay Thai, le numéro 1 actuel, l’empereur des rings, Seanchai Sor Kingstar alias Seanchai Kotmuaythai !

SEANCHAI SOR KINGSTAR !

Pour la première fois en France cette légende vivante a pu dispenser des cours dans des stages organisés sur différentes régions du pays !

Normalement la période des stages était prévue en France durant la semaine du 7 au 13 octobre. Mais le promoteur de Seanchai lui a imposer de combattre au Lumpinee le vendredi 11 octobre, ce qui a complètement perturbé l’organisation de Julien Gilles et sa femme qui ont fait des pieds et des mains pour maintenir se stage exceptionnel en décalant les dates, en refaisant les visas et en négociant longuement avec les managers thaïlandais. Faire venir une telle star de Thaïlande n’est pas chose facile, il faut rendre hommage à ses deux passionnés car se champion a failli ne jamais poser les pieds sur le sol français pour se stage…

Seanchai est vraiment un phénomène, il a tenu absolument à venir, juste après son combat du vendredi au Lumpinee, le samedi matin il s’est envolé pour la France en portant encore les stigmates de son dur combat face au redoutable Kongsak Sitboonmee. Kongsak qu’il a de nouveau battu aux points pour la quatrième fois, pour preuve que le King des rings est toujours présent car en 2013 il a vaincu trois fois de suite Kongsak Sitbonmee qui est l’actuel champion du Lumpinee en – 59 Kg !

Seanchai c’est le magicien des rings, il est doté d’une technique hors norme et d’un coup d’œil phénoménal, un boxeur inimitable, comme on en voit qu’une fois tous les 20 ans. Depuis plus de dix ans il est considéré en Thaïlande comme le meilleurs combattant toute catégorie confondue. Sa domination et la longévité dans sa catégorie est unique. Il est champion du Lumpinee dans cinq catégories différentes !

A 33 ans, l’âge où beaucoup de champions thaïlandais sont à la « retraite », Seanchai est toujours classé dans les 5 premiers du stadium Lumpinee, en Thaïlande il est surnommé « Kot Muay » c’est à dire qu’il est au dessus de tout le monde, cela fait 15 ans qu’il est au top, un record dans les annales du Muay !

Son palmarès est admirable, 320 combats pour 270 victoires (20 Ko), 48 défaites et 2 nuls, Champion du Lumpinee en – 52 Kg en 1997 à l’âge de 17 ans,Champion du Lumpinee en – 54 Kg en 1998, Champion du Lumpinee en – 56 Kg en 2006, Champion du Lumpinee en – 59 Kg en 2007, Champion du Lumpinee en – 61 Kg en 2010, 4 fois Champion du Monde MTTA, WMC, WBC DIAMOND, WPMF, Vainqueur du tournoi Toyota en 2010 et 2013, Champion d’Asie en boxe anglaise en – 57 Kg !

Ce combattant qui a été élu « Meilleurs boxeurs de l’année » en 1999 et 2008 n’a subit que trois défaites par KO dans sa longue carrière, lorsqu’il était tout jeune à 13 ans et 15 ans, et contre le puncheur Tongchai Thor Silachai à 18 ans, depuis en plus de 300 combats il n’a jamais été terrassé !

Seanchai a battu tous les cadors thaïlandais tels que Thongchai Tor Silachai, Nong-B Kiatyongyuth, Wanmechai Menayothin, Pornsanae Sitmonchai, Wuttidet Lukprabart, Kem Sitsongpeenong, Bovy Sor Udomson, Singdam Kiatmuu9, Kongipop Petyindee, Orono Wor Petchpun, Nopparat Kiatkamtorn, Nong-O Kaiyanghadaogym, Jaroenchai Kesagym, Jomthong Chuwattana, Saenchainoi Toyotarayong, Petchboonchu F.A Group, Sakeddaow Petchpayathai, Kongsak Sitboonmee, Pakon Sakyothin, Attachai Fairtex !

Se surdoué du Muay a également battu des grands champions étrangers comme Fabio Pinca, Mehdi Zatout, Damien Alamos, Houcine Benoui, Rachid Bellani,Yetkin Ozkul, Liam Harrisson et Andréi Kulebin !

SEANCHAI LE MAGICIEN DES RINGS !

Le premier stage a été organisé en compagnie d’un autre immense champion, Sudsakorn Sor Klinmee, champion thaïlandais bien connu des français. Sudsakorn est champion du Monde WMC S1, WPMF et WKN, il totalise près de 300 combats pour 250 victoires, il a battu les meilleurs champions thaïlandais tels que Kongfa Uddonmuang, Kaosanit Sopanpai, Chang Puak TV 7, Attachai Fairtex, Noppadet Chengsimewe Gym, Big Ben Chor Praram 6, Kongjak Sor Tuantong , Kem Sitsongpeenong, ainsi que des champions étrangers comme Robert Storey, Egon Herzing, Cédric Muller, Soren Monkongtong, Farid Khider, Salahdine Ait Naceur, Andréi Kulebin, Houcine Benoui, Wilfrid Montagne, Djimé Coulibaly, Abdallah Mabel, Marco Piqué, Hichem Chaïbi et Mickael Piscitello !

SUDSAKORN SOR KLINMEE EST AUSSI UN GRAND TECHNICIEN !

SUDSAKORN SOR KLINMEE ET SEANCHAI SOR KINGSTAR, DEUX IMMENSES CHAMPIONS !

 

Sudsakorn est venu accompagné de son coach, l’italien Filippo Cinti (Champion du Monde WPMF et champion d’Europe WKN) et Seanchai avec son entraîneur Manop. Khru Manop est un grand combattant qui totalise 172 combats dont une grande parti aux stadiums du Lumpinee et du Radja, aujourd’hui il entraîne la star Seanchai au camp 13 Coins Gym ainsi que les champions Dieselek et Wanchalerm au camp Petsiri Gym à Bangkok, Manop possède son propre camp depuis 2012, le Manop Gym situé sur l’île de Phuket !

KHRU MANOP ET SEANCHAI !

Le stage a eu lieu le dimanche 13 octobre à Colombelles en Normandie, les autres stages vont se dérouler à Houplines dans le Nord-Pas-de-Calais, à Varces dans l’Isère et enfin de nouveau en Normandie à Évreux !

Lors de se stage ont a pu apercevoir l’ancien champion Lucien Leroy, entraîneur du club Thai Power Gym ainsi que Christophe Richard l’entraîneur de la star du K1 Jérôme Le Banner !

LUCIEN LEROY AVEC SON FILS A L’ECHAUFFEMENT !

KHRU MANOP, JULIEN GILLES, CHRISTOPHE RICHARD, SEANCHAI SOR KINGSTAR !

Le Team Fimeu de Colombelles dont l’entraîneur est Julien Gondouin avait fait les choses en grand, le stage c’est déroulé dans un immense gymnase tout neuf où une sono animait la salle, durant le stage un traducteur expliquait en détail aux stagiaires les conseils des champions thaïlandais et à midi un buffet à ravi les convives…

Une cinquantaine de « chanceux » ont pu ainsi participer à ce stage mémorable, pour beaucoup de passionnés, côtoyés de telles star du ring, surtout le majestueux Seanchai, c’est un moment unique car ils auront rarement l’occasion de voir de si près ses grands champions !

Et ils ont été gâté les stagiaires car les champions thaïlandais leur ont dévoilé une panoplie de technique vraiment impressionnante, les stagiaires se sont régalés en découvrant les techniques « Made in Seanchai », Le Roi de la technique en Thaïlande !

En plus d’être une légende, Seanchai est un champion abordable et toujours prêt à plaisanter, un véritable Show Man qui a enflammé le public et les stagiaires présents !

Plusieurs techniques de Muay Thai ont été montré comme « attaque en front kick avec feinte de middle », « Feinte de low kick enchaîné par un high kick », « coup de pied sauté en front kick avec changement de jambes », du grand Art !

SUDSAKORN OBSERVE LES STAGIAIRES !

SEANCHAI TOUJOURS PRET A MONTRER SES TALENTS !

Les techniques de poings, de coudes et de genoux ainsi que les esquives et les saisies ont aussi été au programme de se stage. Pour terminer Sudsakorn et Seanchai ont fait une démonstration aux paos, montrant un petit aperçu de leur entraînement quotidien.

Mais le clou de cet événement fut les sparrings avec Seanchai, le champion s’est donné à fond assurant le spectacle en permanence au grand bonheur de ses fans qui étaient aux anges, du grand Seanchai !

Au final, les stagiaires ont été comblé avec se stage inoubliable, ont peu encore remercier Julien Gilles et sa femme d’êtres les instigateurs de la venu de Seanchai en France pour ses séminaires remarquables !

TECHNIQUE AVEC LES JAMBES !

TECHNIQUE AVEC LES GENOUX !

TECHNIQUE AVEC LES COUDES !

TECHNIQUE AVEC LES POINGS !

TECHNIQUE DE SAISIE ET ESQUIVE !

SUDSAKORN AUX PAOS, SA FRAPPE !

SEANCHAI DANS SES OEUVRES !

SPARRING AVEC SEANCHAI, LE MUST !