SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

THE BROTHERS BOUGHANEM EN STAGE À TOULOUSE

Temps de lecture : 3 minutes

THE BROTHERS BOUGHANEM EN STAGE À TOULOUSE

special report by Serge TRÉFEU (2023)

Pour la première fois en France, les deux immenses champions, les frères Boughanem ont été réunis pour donner un stage exceptionnel dans la ville rose.

The Brothers Boughanem, deux guerriers des rings hors normes

C’est grâce à Maurice Brière que ce stage unique a pu être organisé le samedi 25 février à Toulouse dans son club.

Maurice Brière surnommé « Naki » a son club à Toulouse le « NAKITAIL FIGHTING », le club est situé dans le quartier nord de la ville aux Minimes. Ancien élève du légendaire champion Krongsak, Maurice Brière a déjà fait venir en stage de nombreux champions comme son ami Krongsak, ainsi que des formidables champions tels que Stéphane Nikiéma, Samkor Kietmontep, Fabio Pinca, Mickael Piscitello, Farid Villaume, l’expérimenté entraîneur thaïlandais Khru Kob, le champion du Lumpinee Rafi Bohic, la superstar des combattantes françaises Anissa Meksen et Youssef Boughanem !

La terreur des rings, l’implacable « Terminator » du Muay Thai Youssef Boughanem était déjà venue en stage en 2021 chez son ami Maurice Brière.

Youssef Boughanem (Champion du Lumpinee, Champion du Radja, Champion d’Omnoi, Champion du monde WBC, Champion du Monde WKN, Champion du Monde ISKA, Champion du Monde IBF, Champion du Monde Phoenix, Champion du Monde WAKO K1, Vainqueur du Tournoi Thai Fight, Vainqueur du Tournoi Max Muay Thai, Vainqueur du Tournoi 1-King) est surnommé « Terminator ».

Il a un palmarès exceptionnel, il a effectué plus de 200 combats professionnels. La plupart de ses combats, il les a fait en Thaïlande, dans les provinces et à Bangkok dans les prestigieux stadiums du Lumpinee, du Radja, de la TV7 et d’Omnoi.

Youssef Boughanem est le premier étranger au monde à avoir remporté la ceinture du stadium d’Omnoi en 2015, l’un des plus grands stadiums de la région de Bangkok. Mais le maroco-belge a fait encore plus fort en s’emparant aussi de la ceinture du mythique stadium du Ratchadamnoen. En août 2016, il a battu par KO le tenant du titre Kompetlek Lookprabat.

Youssef Boughanem est également l’un des rares étrangers à avoir gagné le tournoi Thai Fight. Le 31 décembre 2015, il a battu, en finale, la star Sudsakorn Sor Klinmee pour la ceinture du Thai Fight en – 72 Kg 500.

Le 22 mai 2018, Youssef Boughanem est devenu le quatrième étrangers au monde a gagné la ceinture du stadium Lumpinee de Bangkok. Le champion maroco-belge a affronté Thalaithong Sor Thanaphet (Champion TV7, Champion de Thaïlande) qui était champion du Lumpinee en 154 lbs.

Le titre du Lumpinee s’est fait dans la catégorie des 160 lbs. Youssef Boughanem et le Thaïlandais ont fait un match très dur. Mais Thalaithong est stoppé par l’arbitre au quatrième round face à la fureur destructive du Terminator Youssef Boughanem.

Youssef Boughanem est le seul étranger à avoir remporté trois ceintures des grands stadiums de Bangkok, la ceinture du stadium d’Omnoi en 2015, la ceinture du stadium du Radja en 2016 et la ceinture du stadium du Lumpinee en 2018.

Aucun étranger n’a réussi une telle performance en Thaïlande. Et seulement une poignée de champions Thaïlandais ont gagné les trois ceintures à la fois de ces grands stadiums de Bangkok. Youssef Boughanem est entré dans les annales historiques des plus grands champions de l’histoire du Muay Thai !

Youssef Boughanem a remporté 3 ceintures des stadiums de Bangkok, 7 ceintures mondiales, 4 ceintures de grands tournois, il a été 23 fois champion du monde
Youssef Boughanem est toujours champion du monde WBC et WKN en – 72 Kg. Des ceintures qu’il a gagnées en 2018 et en 2019. En 2021, à Bangkok, il a été élu « Ambassadeur mondial du Muay Thai » par la fédération WBC Muay Thai

Yassine Boughanem (Champion du Monde WBC, Champion du Monde PHOENIX, Champion du Monde WPMF, Champion du Monde WKN, Champion du Monde WKPL, Champion du Monde Pattaya Boxing stadium, Vainqueur du Tournoi Super Muay Thai) alias « Choco » est un superbe fimeuu (Technicien), ce qui est assez rare dans la catégorie des poids-lourds. 

Ce champion hors norme a fait la plus grande partie de sa carrière en Thaïlande, à seulement 21 ans il avait déjà effectué 150 combats.

Son palmarès est de 167 combats pour 126 victoires. Il a battu des redoutables thaïlandais comme Bernueng Topkingboxing, Panom Topkingboxing, Kiatchai Singwancha, Karuhat Eakchumpon, Dejrit Poptheeratham et Benz RSM ainsi que des champions étrangers tels que Mike Sityodtong (KO), Thomas Alizier, Emmanuel Payet, Malik Aliane (KO), Yuksel Ayaydin, Sami Bachar, Daniel Sam, Steven Banks !

Yassine Boughanem a été 7 fois champion du Monde
Youssef Boughanem et Yassine Boughanem avec Maurice Brière

Ce stage unique a regroupé plusieurs clubs de la région toulousaine et même des pratiquants de clubs de Bordeaux et de Montpellier. Plus de 50 stagiaires ont pu découvrir des techniques authentiques de Muay Thai. 

The Terminator Youssef Boughanem et Choco Yassine Boughanem ont montré les bases essentielles du Muay Thai, indispensables pour acquérir des bonnes techniques.

Ils ont aussi dévoilé quelques techniques secrètes. Des techniques de coups de coude et de corps à corps méticuleusement détaillées par Youssef et Yassine. Car ces deux techniques sont les spécialités de ces champions. Les grandes connaissances des champions ont comblé les chanceux stagiaires.

Maurice Brière a réussi son pari en faisant venir ces deux stars des rings à Toulouse, le stage a remporté un grand succès auprès des nombreux élèves !

Avoir une bonne garde, une bonne attitude et de bon déplacement sur le ring est très important
Le corps à corps est une technique propre au Muay Thai, les deux champions maîtrisent à merveille cette technique difficile à contrôler
Youssef Boughanem est sans doute l’un des champions les plus destructeurs avec ses techniques de coup de genoux
Youssef Boughanem et Yassine Boughanem ont montré plusieurs enchaînements techniques redoutables avec les jambes
Les techniques de coups de poing et de coups de coude font partie des bases du Muay Thai