SIAM FIGHT MAG

Le magazine du Muay Thai et de la Boxe Thai, vous trouverez tout sur le Muay Thai.

THEDKIAT SITTHEPITAK (Carrière 1980-1990)

Temps de lecture : 9 minutes

THEDKIAT SITTHEPITAK

« THE KING OF LUMPINEE »

Thedkiat de son vrai nom Somkid Crearone est né le 29 août 1970 à Satuek dans la province de Buriram (Région Nord-Est).

Son père, un ancien boxeur, l’a formé à la boxe. Il s’occupait de plusieurs petits boxeurs qui portaient les noms de combattant « Luksakaew ». Il a nommé son fils « Kiatnarong Luksakaew ». Le jeune Somkid a fait ses premiers combats en province sous ce nom de combattant. Il a fait son premier combat à l’âge de 14 ans, un match qu’il a remporté par KO au deuxième round.

Ensuite, il a adopté le nom de combattant de « Thedkiat Sitphonphithak » et combattu quelques années sous ce nom. Lorsqu’il a été repéré par le grand promoteur Songchai Ratanasuban. Songchai l’a pris dans son écurie de combattant pour le faire combattre dans les grands stadiums de Bangkok. Songchai a changé son nom de combattant en le nommant « Thedkiat Sitthepitak ».

Jusqu’en 1992, Thedkiat s’entraînait pratiquement seul, chez lui, à la campagne. Lorsqu’il avait un combat important à Bangkok, il allait parfois s’entraîner dans un grand camp de Bangkok juste avant son match.

En 1992, Thedkiat a intégré le fameux camp Nongkhee Pahuyut de Maître Pramote Haymook. Ce camp de champion, situé dans la région de Buriram, comprenait les stars des rings Hansuk Prasathinpanomrung (Champion du Lumpinee en 122 lbs), Nampon Nongkhee Pahuyut (Champion du Lumpinee en 112 lbs et en 126 lbs) et Namkabuan Nongkhee Pahuyut (Champion du Lumpinee en 130 lbs, champion du monde WMC en 130 lbs). Thedkiat avait fait des combats durs contre Nampon et Namkabuan avant de s’entraîner avec eux. Thedkiat a fini sa carrière en combattant pour le camp de Maître Pramote Haymook.

Thedkiat était un superbe Fimeuu (Technicien) qui a enchanté les parieurs avec ses combats tactiques et techniques. A sa grande époque, Thedkiat était surnommé « Rachanheang Lumpinee » (Le Roi du Lumpinee), il a effectué 140 combats pour 107 victoires, 30 défaites et 3 matchs nuls.

Son surnom de combattant plus familier était « Jom Krathin » (l’acacia). L’acacia est une plante facile à cultiver dans les potagers de campagne. Près de son camp de boxe en province, Therdkiat aimait cueillir des feuilles d’acacia pour les manger après son entraînement dans des plats typiques de l’Isaan (Région nord est). Lorsqu’il a fait ses premiers combats à Bangkok, il a fini plusieurs fois épuisé à la fin des matchs. Alors, un journaliste de boxe, pour plaisanter sur sa condition physique et son manque d’énergie, a dit qu’il n’avait que des feuilles d’acacia à manger dans sa campagne. Ce surnom « Jom Krathin » lui est resté toute sa carrière…

Therdkiat a remporté sa première ceinture en battant le redoutable Yodkhunpol Sittraipum (Champion du Lumpinee en 118 lbs et champion du Radja en 118 lbs) qui était surnommé « Kransok 100 Kem » (Le coup de coude aux 100 « aiguilles » ou « point de suture »). Il a été champion de la région Isaan (Nord-est) en 112 lbs face à Yodkhunpol.

Puis, il a conquis le titre du prestigieux stadium du Lumpinee. Therdkiat a été champion du stadium du Lumpinee dans la catégorie des 122 lbs et trois fois champion du stadium du Lumpinee dans la catégorie des 126 lbs. En 1988, il a aussi remporté le tournoi Nissan Big M en battant en finale par KO au quatrième round, Khingdaeng Sor Ratanachingchay.

De 1985 à 1988, Therdkiat a énormément combattu, il a effectué 81 combats pour 74 victoires avec seulement 6 défaites et un match nul.

1989 a été une belle année pour le combattant de Buriram, il a remporté une ceinture du Lumpinee et battu des légendes des rings telles que Samransak et Superlek.

Le vendredi 6 janvier, au stadium du Lumpinee, Therdkiat a perdu aux points face au puncheur Den Muangsurin.

Le mois d’après, au stadium du Lumpinee, il a battu par KO au deuxième round Khunphon Chor Rojanachai.

Le 6 mars, au stadium du Radja, Therdkiat a gagné contre Thammawit Saksamut.

En avril, au stadium du Lumpinee, il a gagné le match revanche contre le puncheur Den Muangsurin.

Le 24 juin, au stadium du Lumpinee, dans une grosse promotion One Songchai, Therdkiat a défié le légendaire Samransak Muangsurin (Champion du Lumpinee en 122 lbs et en 126 lbs). Samransak était un incroyable encaisseur et un terrible puncheur qui a battu des stars comme Mafeuang Weeraphol, Kongtoranee Payakaroon, Chamuekpet Ha Phalang (KO), Manasak Sor Ploenchit, Saencherng Pinsinchai (KO), Chanchai Sor Tamarangsree (KO). Samransak avait 30 ans et plus d’expérience que Therdkiat qui n’avait que 18 ans quand il se sont affrontés. Samransak a remporté le match aux points.

Les deux champions ont fait le match revanche un mois après, le samedi 29 juillet dans un grand show organisé dans la province de Surin. Ce show comprenait en match vedette, le championnat du monde WBA en boxe anglaise entre la légende Khaosay Galaxy et le colombien Alberto Castro. Therdkiat et Samransak ont effectué un superbe match, le jeune Therdkiat a battu aux points le vieux renard des rings Samransak !

Therdkiat a ensuite battu au stadium du Lumpinee Kawna Sor Kietalingchan et Pon Naruephai.

Le 7 novembre, au stadium du Lumpinee, Therdkiat a affronté la terreur des rings Superlek Sor Isaan (Champion du Lumpinee en 122 lbs et en 126 lbs) pour la ceinture du stadium du Lumpinee en 122 lbs. Superlek (Décédé en 2013) était le champion en titre du Lumpinee, ce gros puncheur a vaincu les meilleurs du moment tels que Den Muangsurin, Dokmaipa Por Pongsawang, Chanchai Sor Tamarangsree (KO), Jaroenthong Kiatbanchong (KO), Namphon Nongkee Pahuyuth (KO), Wangchannoi Sor Palangchai, Cherry Sor Wanich (KO), Coban Lookchaomaesaitong, Oley Kiatoneway (KO), Chandet Sor Prantalay (KO), Nuathoranee Thongracha (KO), Ramon Dekkers (2 fois).

Therdkiat a fait un match formidable, il a battu Superlek et lui a ravi son titre du Lumpinee en 122 lbs. Therdkiat a remporté sa première ceinture du Lumpinee !

En décembre, au stadium du Lumpinee, Therdkiat a perdu aux points face à Phanomrunglek Chor Sawat (Champion du Lumpinee en 135 lbs).

1990 fut également une grande année pour Therdkiat avec sept victoires remportées et un nouveau titre du stadium du Lumpinee.

En janvier, au stadium du Lumpinee, il a battu Rot Lukrangsee.

Le mardi 6 février, au stadium du Lumpinee, Therdkiat a rencontré Boonlong Sor Thanikul, le frère jumeau de la star Boonlay Sor Thanikul. Therdkiat a gagné aux points face à Boonlong. Il a battu une deuxième fois Boonlong, un mois après, au stadium du Lumpinee.

Début avril, au stadium du Lumpinee, Therdkiat a retrouvé Phanomrunglek Chor Sawat et l’a battu aux points.

Le 24 avril, au stadium du Lumpinee, Therdkiat a affronté la star du moment, Jaroenthong Kietbanchong (Champion du Lumpinee en 118 lbs et en 126 lbs). Jaroenthong était au top, il avait battu Samransak pour le titre du Lumpinee en 126 lbs et vaincu les grands champions Dokmaipa Por Pongsawang, Namphon Nongkee Pahuyuth, Wangchannoi Sor Palangchai, Paruhatlek Sitchunthong, Dennua Denmolee, Langsuan Panyuthaphum, Chamuekpet Ha Phalang, Panomtuanlek Ha Phalang, Cherry Sor Wanich. Therdkiat a perdu le match aux points contre Jaroenthong.

En mai, au stadium du Lumpinee, Therdkiat a fait un match nul face au solide Grandprinoy Mueang Chaiyaphum.

Le 30 juin, au stadium du Lumpinee, Therdkiat et le champion Petchdam Lukborai (Champion du Lumpinee en 118 lbs) se sont affrontés pour le titre du Lumpinee en 126 lbs. Petchdam, surnommé « Khun Khao Kin Kone » (Le coup de genoux qui mange la personne), était un redoutable Muay Khao (Fort en genoux). Therdkiat a vaincu Khun Khao Kin Kone et il a accroché à sa taille une nouvelle ceinture du Lumpinee !

Après ce nouveau titre dans la catégorie des 126 lbs, Therdkiat a tenté de conquérir un autre titre du Lumpinee dans la catégorie supérieure. Le vendredi 31 août, au stadium du Lumpinee, il a défié le tenant du titre du Lumpinee en 130 lbs, Cherry Sor Wanich. Cherry, surnommé Khun Khao Chalam Dam (Le coup de genoux du requin noir), avait gagné le titre face au légendaire Saencheung Pinsinchai, il avait déjà défendu avec succès son précieux trophée contre Jaroenthong Kiatbanchong. Cherry a conservé sa ceinture en battant aux points Therdkiat.

Le 28 septembre, au stadium du Lumpinee, Therdkiat a pris sa revanche contre Phanomrunglek Chor Sawat.

Le 30 octobre, au stadium du Lumpinee, Therdkiat a de nouveau perdu face à Cherry Sor Wanich.

Le 27 novembre, au stadium du Lumpinee, Therdkiat a fait un super match revanche contre Jaroenthong Kietbanchong et l’a battu aux points !

Le jeudi 20 décembre, au stadium du Radja, Therdkiat a rencontré le champion du Radja, Rajasak Sor Vorapin (Champion du Radja en 115 lbs, en 122 lbs et en 126 lbs). Rajasak était surnommé « Khun Khao Laweeyan » (Le coup de genoux mortel ou le coup de genoux de la faucheuse) et « Khun Khao Kmer » (Le coup de genoux Khmer). Rajasak était champion en titre du Radja en 122 lbs, il était dans son fief.

Les trois premiers rounds ont été dominé par Therdkiat, au quatrième round Rajasak a renversé le cours du combat avec ses redoutables techniques de genoux et a ouvert méchamment avec ses coups de coude le front de Therdkiat, Therdkiat a terminé le match avec la tête ensanglantée, le champion du Radja a vaincu le champion du Lumpinee…

Les deux champions se sont retrouvés, deux mois après, le vendredi 15 février 1991, dans un show dans la province de Phra Nakhon Si Ayutthaya. Therdkiat a pris une magnifique revanche contre Rajasak en le battant aux points !

Le vendredi 1er mars 1991, au stadium du Lumpinee, Thedkiat a rencontré Nampon Nongkhee Pahuyut (Décédé en 2016). Namphon (Grand frère de Namkabuan) était un incroyable encaisseur qui avançait sur ses adversaires en envoyant des coups de genoux et des terribles low kick, il était surnommé « Khun Khao Nay Peuaiye » (Le coup de genou reconstruit). Thedkiat et Nampon ont fait un dur combat et Nampon a mis KO Thedkiat au quatrième round…

Le 14 juin, au stadium du Lumpinee, Therdkiat a défendu sa ceinture du Lumpinee en 126 lbs contre Jaroenthong Kietbanchong. Therdkiat a perdu le match aux points et sa ceinture du Lumpinee…

Le samedi 20 juillet, à Samut Prakan, dans un show au complexe Crocodile Farm, Therdkiat a battu le champion du Radja Jack Kiatniwat.

Le vendredi 27 septembre, au stadium du Lumpinee, Therdkiat a eu l’opportunité de combattre de nouveau pour le titre du Lumpinee en 126 lbs. Le champion Jaroenthong avait laissé le titre vacant pour monter dans la catégorie des 130 lbs. Therdkiat a rencontré Sanit Wichitkriangkrai. Sanit était un combattant au style agressif qui était surnommé « Seua Paine » (Le tigre bondissant). Therdkiat a vaincu Seua Paine et conquis pour la deuxième fois la ceinture du Lumpinee en 126 lbs !

Mais Therdkiat a perdu son trophée quelques mois plus tard. Le 21 février 1992, au stadium du Lumpinee, il a été défié par le prodige des rings Jongsanan Fairtex (Champion du Lumpinee en 126 lbs et en 135 lbs). Surnommé «  Manut » (L’homme de bois), Jongsanan venait de battre Cherry Sor Wanich et Dokmaipa Por Pongsawang, il était au top de sa forme. Therdkiat a perdu aux points. Jongsanan est devenu le nouveau champion du Lumpinee en 126 lbs !

Therdkiat a de nouveau affronté quelques mois plus tard Jongsanan dans un show en province de Nakhon Sawan et Jongsawan l’a encore battu aux points.

Le 20 mars, au stadium du Lumpinee, Therdkiat a effectué un gros challenge en rencontrant le légendaire Sangtiennoi Sor Rungroj (Champion du Radja en 130 lbs, champion du Lumpinee en 135 lbs). Sangtiennoi était surnommé « Jompitpikat » (Le baiser mortel) car il embrassait sur le front ou sur la joue ses adversaires après ses combats, et même parfois avant de mettre K.O son adversaire (Sangtiennoi est décédé en 2021). Sangtiennoi (27 ans) avait plus d’expériences du ring que Therdkiat (22 ans), il avait battu tous les meilleurs champions du moment. Therdkiat a remporté le match aux points !

Le 9 juin, au stadium du Lumpinee, Therdkiat a tenté une deuxième fois de conquérir la ceinture du Lumpinee dans la catégorie des 130 lbs. Il a rencontré le tenant du titre Namkabuan Nongkhee Pahuyut (Décédé en 2021). Surnommé « The Ring Genius » (Le génie du ring), Namkabuan avait ravi le titre en 130 lbs à Cherry Sor Wanich. Les deux techniciens Therdkiat et Namkabuan ont fait un beau match technique et tactique. Therdkiat a malheureusement échoué dans cette nouvelle tentative dans la catégorie des 130 lbs. Il a perdu aux points comme contre Cherry Sor Wanich…

Le 13 octobre, au stadium du Lumpinee, Therdkiat a affronté Cherry Sor Wanich pour la troisième fois. Cette fois-ci, Therdkiat a remporté son match face à Khun Khao Chalam Dam !

Un mois après, Therdkiat a vaincu une autre terreur des rings, Neuatoranee Thongracha. Nuathoranee a fait beaucoup de combats extrêmement violents, c’était un rouleau compresseur qui maîtrisait très bien les techniques de coup de coude. Il finissait souvent ses combats avec des ouvertures aux visages, aussi bien lui que ses adversaires. Il était surnommé « Ay Ret Dong » (Le rhinocéros puissant). Après un rude combat, dans lequel Neuatoranee a été ouvert durement à la pommette, Therdkiat s’est adjugé une belle victoire aux points !

1993 a été l’une des plus belles années dans la carrière de Therdkiat. Il a remporté pratiquement tous ses combats et une nouvelle ceinture du Lumpinee. Therdkiat n’a perdu qu’un combat contre le surdoué Oley Kiatoneway.

Le 29 janvier, au stadium du Lumpinee, Therdkiat et Jongsanan se sont rencontrés pour la troisième fois. Jongsanan avait déjà remporté deux victoires aux points. Therdkiat voulait absolument battre Manut. Le début de match fut très équilibré. Mais au deuxième round, Therdkiat a effectué un bel enchaînement uppercut droit suivi d’un high kick de la jambe droite qui a électrocuté Jongsanan pour plus du compte !

Therdkiat et Jongsanan se sont de nouveau affrontés sur le ring. Ces deux champions ont fait six matchs avec 3 victoires pour Jongsanan et 3 victoires pour Therdkiat.

Le vendredi 26 février, au stadium du Lumpinee, Thedkiat a fait un grand match face à la jeune star Robert Kaennorasing (Champion du Radja en 105 lbs, en 126 lbs et en 130 lbs). Robert (20 ans) fut l’un des rares boxeurs, à son époque, qui a gagné une ceinture du stadium du Radja à seulement 17 ans. Thedkiat a battu aux points Robert. Pour cette belle victoire, Thedkiat a reçu sur le ring un prix honorifique, le trophée royal de Sa Majesté le Roi !

Le mardi 23 mars, au stadium du Lumpinee, il a battu aux points Chandet Sor Prantalay.

Le 6 août, au stadium du Lumpinee, Thedkiat a rencontré le surdoué des rings Oley Kiatoneway (Champion du Lumpinee en 115 lbs). Oley était un combattant Fimeuu (Technicien) doué d’une grande dextérité sur le ring, il était surnommé « Khaimukdam Andaman » (La perle noire d’Andaman) car il venait de la région sud de la Thaïlande. Oley venait tout juste de battre les seigneurs des rings Wangchannoi Sor Palangchai, Chamophet Ha Phalang, Superlek Sor Isaan, Namkabuan Nongkhee Pahuyut et Boonlay Sor Thanikul. Khaimukdam Andaman a mis KO au premier round Therdkiat !

La revanche entre Therdkiat et Oley a eu lieu deux mois plus tard. Le 5 octobre, au stadium du Lumpinee, ils se sont affrontés pour la ceinture du Lumpinee vacante en 126 lbs. Therdkiat et Oley ont fait un grand combat, le match a été très serré. Un juge a mis gagnant Oley et deux juges ont donné la victoire à Therdkiat qui est devenu le nouveau champion du Lumpinee en 126 lbs. Le Roi du Lumpinee a remporté pour la troisième fois le titre du Lumpinee en 126 lbs !

Le lundi 29 novembre, au stadium du Radja, Thedkiat a fait le match revanche contre le triple champion du Radja Robert Kaennorasing. Thedkiat a battu une deuxième fois Robert !

En 1994, le 20 juin, au stadium du Radja, Thedkiat a perdu contre Chatchai Paeseethong (Champion du Lumpinee en 122 lbs). Chatchai était un excellent technicien qui était surnommé « Samart 2 » (En référence au légendaire Samart Payakaroon).

Le 29 juillet 1994, au stadium du Lumpinee, Thedkiat a défendu son titre du Lumpinee en 126 lbs face à Matee Jediphithak. Matee (Champion du Lumpinee en 126 lbs), surnommé « Keng Mangkon » (Le tibia du Dragon) et « Say Mongkon » (Le dragon gaucher), était un puissant combattant, un boxeur très fort physiquement. Le match entre Thedkiat et Keng Mangkon a été très dur. Au quatrième round, Thedkiat a reçu plusieurs coups de coude au visage qui l’ont ouvert méchamment. L’arbitre a stoppé le combat car la blessure de Thedkiat était trop importante. Le Roi du Lumpinee a perdu sa ceinture du Lumpinee. Après le match, Thedkiat a eu 13 points de suture…

Le mardi 29 novembre, au stadium du Lumpinee, Thedkiat a retrouvé Chatchai Paeseethong. Ils ont terminé le combat sur un match nul.

En 1995 et en 1996, Thedkiat a beaucoup moins combattu.

Le 31 janvier 1995, au stadium du Lumpinee, il a gagné face au taureau Orono Por Muang Ubon (Champion du Lumpinee en 135 lbs). Surnommé « Sam O » (3 O), Orono était un combattant au style particulier, un gaucher très difficile à battre, un encaisseur exceptionnel qui a été élu « Meilleur boxeur de l’année en 1994 » par « l’Association des journalistes sportifs de Thaïlande » (The Sport Writers Association of Thailand).

Le 28 mars, au stadium du Lumpinee, Thedkiat a perdu aux points contre Pairote Wor Waraphon. Puis, au stadium du Radja, il a perdu face à Chatchai Paeseethong.

Le 19 janvier 1996, au stadium du Lumpinee, Therdkiat a vaincu le puissant Rainbow Sor Phran Talay.

Le mardi 5 mars, au stadium du Lumpinee, Therdkiat a été défié par le jeune prodige Samkor Kietmontep (Champion du Lumpinee en 122 lbs, en 130 lbs et en 135 lbs). Samkor avait battu les plus grands champions du moment tels que Jaroensap Kiatbanchong, Nungubon Sitlerchai, Wangchannoi Sor Palangchai, Karuhat Sor Supawan, Mathee Jadeepitak, Chatchai Paiseetong. Samkor (20 ans) était donné favori contre Therdkiat. Mais le Roi du Lumpinee a fait un match fantastique et il a remporté le match aux points !

Le mardi 21 mai, au stadium du Lumpinee, Therdkiat a rencontré un autre jeune surdoué des rings, Khaoponglek Luksuratam (Champion du Lumpinee en 130 lbs). Khaoponglek (19 ans) venait de recevoir le trophée de « Meilleur boxeur de l’année en 1995 » par « l’Association des journalistes sportifs de Thaïlande » (The Sport Writers Association of Thailand). Khaoponglek a mis KO Therdkiat…

Début juillet, Therdkiat est venu pour la première fois en France. Au stadium Charlety à Paris, il a rencontré le solide champion d’Europe Christian Garros et l’a battu aux points.

Le 20 juillet, chez lui, dans sa région de Buriram, Therdkiat a fait le match revanche contre Pairote Wor Waraphon qui l’avait battu quelques mois auparavant. Therdkiat a terrassé Pairote et l’a mis KO !

En 1996, Therdkiat a aussi battu une deuxième fois Orono Por Muang Ubon.

En 1997, Thedkiat est venu de nouveau combattre en France, le 5 octobre à Paris. Le thaïlandais était accompagné de ses compatriotes les champions Sakmongkol Sitchuchok (Victoire de Sakmongkol contre Dany Bill pour le titre mondial), Changpuek Kiatsongrit (Défaite par KO contre Stéphane Nikiéma) et Krienkrai Sor Vorapin (Victoire contre Christian Garros). Dans un show organisé par le promoteur Sami Kebchi, Thedkiat a rencontré le champion du monde en titre des – 63 Kg 500, le guerrier Morad Sari. Thedkiat n’était pas au top de sa forme, il a un peu sous-estimé le fougueux champion français qui l’a battu par arrêt de l’arbitre au quatrième round…

Thedkiat a encore fait quelques combats mais ce n’était plus le Roi du Lumpinee de son apogée. Au stadium du Lumpinee, il a notamment perdu contre Orono Por Muang Ubon, le 2 janvier 1999 et contre le jeune Attachai Por Yosanun (Fairtex), le 26 mars 1999, des matchs effectués dans la catégorie des 140 lbs. Thedkiat a fait son dernier combat le 29 septembre 2001 contre Kanongsaklek K.T. Gym qu’il a battu aux points !

Après sa carrière de boxeur, grâce aux grosses bourses qu’il avait gagnées, Thedkiat a monté plusieurs petites affaires commerciales dans sa région natale. Mais il n’a pas réussi à faire fructifier ses commerces. Aujourd’hui, il a un stand ambulant avec lequel il vend des plats de Khao Pat Khaï (Riz sauté au poulet)…

Cet immense champion a inscrit son nom parmi les champions de l’âge d’or du Muay Thai en Thaïlande, il a battu les plus techniques et les plus durs combattants des années 90 comme Yodkhunpol Sittraipum, Den Muangsurin, Samransak Muangsurin, Panomrunglek Chor Sawad, Phetdam Lukboraï, Jaroenthong Kietbanchong, Rajasak Sor Worapin, Jack Kiatniwat, Sangtiennoi Sor Rungroj, Cherry Sor Wanich, Nuathoranee Thongraja, Superlek Sor Isaan, Oley Kiatoneway, Robert Kaennorasing, Orono Por Muang Ubon, Rainbow Sor Prantalee, Charndet Sor Plantalay, Jongsanan Fairtex (KO), Samkor Kietmontep !

BY SERGE TRÉFEU