SIAM FIGHT MAG

Le magazine du Muay Thai et de la Boxe Thai, vous trouverez tout sur le Muay Thai.

TONGCHAI TOR SILACHAI (Carrière 1990-2000)

Temps de lecture : 8 minutes

Ecouter cet article en mode audio

TONGCHAI TOR SILACHAI

THE BIG ROCK

Tongchai Tor Silachai de son nom réel Tongchai Paktai est né le 16 avril 1972 dans la Ville de Jakaraj, une ville qui est située dans la province de Nakhon Ratchassima (Korat). Tongchai est le septième enfant d’une famille qui comptait huit enfants. Ses deux grands frères étaient des boxeurs professionnels, il se nommaient Prasethosakdi Tor Silachai et Kasemnoi Tor Silachai.

Le jeune Tongchai a voulu être un combattant comme ses grands frères. Il a commencé sa formation au Muay Thai à l’âge de 10 ans dans le camp Tor Silachai.

Le Tor Silachai Gym se trouve dans le village de Pru Yai qui est à 12 Km de la grande ville de Korat (Nakhon Ratchassima). Ce célèbre camp existe depuis 40 ans. Il appartient au Lieutenant Colonel Weera Thao Nao. En 2021, M. Weera Thao Nao, a 72 ans et il dirige toujours son fameux camp.

Il a créé ce camp dans les années 80 après avoir effectué une belle carrière de boxeur. Son nom de combattant était Medprik Silachai. En 1970, il a remporté la ceinture du stadium du Lumpinee en 118 lbs.

Le Tor Silachai Gym a produit de nombreux champions tels que Tai Tor Silachai, Rungchaylek Tor Silachai, Praweet Tor Silachai, Danchai Tor Silachai, Fameechai Tor Silachai, Saenthanong Tor Silachai, Kriengkrai Tor Silachai. Les plus connus ont été Kaoponglek Luksuratham et Tongchai Tor Silachai.

Kaoponglek (Champion du Lumpinee en 130 lbs, Meilleur boxeur de l’année 1995), surnommé Black Mamba, a combattu une grande partie de sa carrière pour le camp Tor Silachai.

Tongchai Tor Silachai n’était pas un gros puncheur mais il avait une puissance dévastatrice dans ses coups, aussi bien en technique de poing qu’en technique de pied, il a remporté énormément de victoires par KO sur ses 334 combats.

Tongchai était surnommé Maha Hin (Le grand roc) et « The Crowd’s Favourite » (Le favori de la foule).

Tongchai fait partie des champions qui ont eu la plus longue carrière de boxeur professionnel avec 26 ans de combats sur le ring. Il a fait son premier combat à l’âge de 15 ans dans un grand stadium de Bangkok. Le 13 octobre 1987, au stadium du Lumpinee, il bat Noenthong Singkhiri aux points dans la catégorie des 100 lbs. Et il a fait son dernier combat à 39 ans. Le 18 janvier 2012, au stadium du Lumpinee, il a perdu aux points contre Petchrachan Krua Phairoh dans la catégorie des 120 lbs.

En 1998, il a été élu « Meilleur boxeur de l’année » par l’Autorité sportive de Thaïlande (The Sports Authority of Thailand).

En 2001, il a reçu deux trophées de « Meilleur boxeur de l’année » par les deux plus prestigieuses institutions de Thaïlande, de nouveau l’Autorité sportive de Thaïlande (The Sports Authority of Thailand) et l’Association des rédacteurs sportifs de Thaïlande (The Sports Writers Association of Thailand) !

Tongchai combattait pour le plus grand promoteur de l’époque, M. Songchai Ratanasuban. Sa meilleure bourse au cours de sa carrière a été de 180 000 bahts.

Tongchai a conquis quatre titres du stadium du Lumpinee, champion du Lumpinee en 105 lbs en 1990, champion du Lumpinee en 108 lbs en 1991, champion du Lumpinee en 112 lbs en 1991, champion du Lumpinee en 115 lbs en 1997, un titre de champion du Ratchadamnoen, champion du Radja en 115 lbs en 2001, un titre de champion du monde, champion du monde WMC en 115 lbs en 2001 et il a remporté en 2007 le fameux « Tournoi Mitsubishi » à un million de bahts !

En 1990, Tongchai a battu, au stadium du Lumpinee, Meethanoi Maliwan (2 fois), Nungubon Sitlerchai (2 fois), Kwanla Bangprachan, Rungrat Srisunchai, Chandet Sor Prantalay, Chainoi Sitchunthong (2 fois), Takrawlek Dejrat, Khanuphet Jonnygym, Hansulek Singkhonpan et au stadium du Radja Sinchainoi Saksamut et Sornsueknoi Sakwichian. Il n’a perdu que deux combats au stadium du Lumpinee face à Chainoi Sitchunthong et Meethanoi Maliwan.

Le mardi 21 août 1990, au stadium du Lumpinee, Tongchai a rencontré l’immense champion Nungubon Sitlerchai pour le titre du Lumpinee en 105 lbs. Nungubon, surnommé « Tuan Pey » (Le boiteux), est l’un des rares combattants à avoir battu par KO les légendaires Wangchainoi Sor Palangchai, Samkor Kiatmontep et Langsuan Phanyuthapum. Nungubon était le champion en titre du Lumpinee en 105 lbs, une ceinture qu’il avait gagnée contre Kompayak Singmanee. Nungubon a ensuite été champion du Lumpinee en 112 lbs en 1991, champion du Lumpinee en 115 lbs en 1995 et champion du Lumpinee en 118 lbs en 1999.

Tongchai a vaincu Nungubon et gagné sa première ceinture du stadium du Lumpinee !

En 1991, au stadium du Lumpinee, Tongchai a battu Kompayak Singmanee, Pairojnoi Sor Siamchai, Morakot Sor Thammarangsee, Toto Por Pongsawang et Chainoi Muangsurin. Il a perdu aux points, au stadium du Lumpinee, contre Toto Por Pongsawang (2 fois), Chainoi Muangsurin, Pompetch Kiatchatpayak, Tukatatong Por Pongsawang et au stadium du Radja face à Samson Isaan.

Pairojnoi Sor Siamchai et Toto Por Pongsawang étaient deux terribles Muay Bouk (Combattant qui avance) qui ont toujours fait des matchs sanglants. Tongchai a battu une fois Pairojnoi et il a rencontré trois fois Toto avec une victoire et deux défaites.

Le 2 juillet, au stadium du Lumpinee, Tongchai a gagné la ceinture du Lumpinee en 108 lbs contre Morakot Sor Thammarangsee. Il a conquis son deuxième titre du Lumpinee !

Le 28 août, au stadium du Radja, dans la catégorie des 110 lbs, un gros choc s’est fait entre les deux jeunes stars du moment qui avaient le même âge, Samson Isaan et Tongchai Thor Silachai.

Samson était l’un des plus gros puncheurs du moment. Samson a battu tout le monde en 1991, il a été élu « Meilleur boxeur de l’année 1991 ». Samson a été champion du Lumpinee en 118 lbs, champion du Radja en 115 lbs et champion du monde de Boxe Anglaise WBF, il a été invaincu en boxe anglaise avec 43 combats dont 36 remportés par KO !

Le taureau de Roi Et Samson a fait un combat dantesque et battu aux points Tongchai…

Mais deux mois après sa défaite contre le puncheur Samson, Tongchai a remporté son troisième titre du Lumpinee.

Le 22 octobre, au stadium du Lumpinee, il a battu par KO au troisième round Wangthong Por Pisitchet et gagné la ceinture du Lumpinee en 112 lbs !

En 1992 et en 1993, Tongchai a été quasiment invaincu, il n’a perdu que face à Rittidet Sor Ploenchit et Wangthong Por Pisitchet et fait match nul contre Sod Luknongyangtoy. Il a notamment battu Singhao Tor Hintok, Rattanachai Wor Woraphon (KO), Fahsang Por Pongsawang, Nongnarong Luksamrong, Khanuphet Jonnygym.

Tongchai a également conservé sa ceinture du Lumpinee en 112 lbs contre Netnarin Fairtex (Victoire par KO), Pichai Wor Walapon et Rittidet Sor Ploenchit.

1994 et 1995 n’ont pas été des grandes années pour Tongchai car il a subi plusieurs défaites. Il a perdu contre les champions Meechok Sor Ploenchit, Nongnarong Looksamrong, Sittichai Phetbangprang et Nungubon Sitlerchai.

Tongchai a battu tout de même deux fois Chayai Sitkaruhat, ainsi que Nongnarong Looksamrong et Tukkatatong Por Pongsawang.

Le mardi 29 novembre 1994, au stadium du Lumpinee, il a battu Chayai Sitkaruhat (Champion du Lumpinee en 115 lbs) qu’il avait déjà battu deux fois.

Le 23 mai 1995, au stadium du Lumpinee, Tongchai a perdu sa ceinture du Lumpinee en 112 lbs contre le Fimeuu Sittichai Phetbangprang. Sittichai était surnommé « Wicharnoi Song » (Le deuxième Wicharnoi en référence au légendaire Wicharnoi Porntawee).

Le vendredi 4 août 1995, au stadium du Lumpinee, Tongchai a battu l’expérimenté champion Nongnarong Looksamrong. Nongnarong (Champion du Lumpinee en 108 lbs, champion du Lumpinee en 115 lbs, champion du monde WMC en 115 lbs) a remporté en 1992 sa ceinture du Lumpinee en 108 lbs contre le jeune Samkor Kietmontep. Puis, sa ceinture du Lumpinee en 115 lbs contre le terrible puncheur Yokthai Sit Or.

Le vendredi 25 août 1995, au stadium du Lumpinee, Tongchai a battu de nouveau Chayai Sitkaruhat.

Le 17 octobre, au stadium du Lumpinee, Tongchai a battu le redoutable Tukkatatong Por Pongsawang.

En 1996, Tongchai a réussi de grosses performances en battant par KO deux seigneurs des rings, Tukkatatong et Saenchai.

Le mardi 13 février 1996, au stadium du Lumpinee, Tongchai a battu par KO, au quatrième round, le buffle Tukkatatong Por Pongsawang après avoir failli être mis KO dans le premier round !

Tukkatatong faisait partie du trio des célèbres frères du camp Por Pongsawang, Dekdouan Por Pongsawang, Dokmaipha Por Pongsawang (Champion du Lumpinee en 108 lbs, champion du Lumpinee en 115 lbs, champion du Lumpinee en 118 lbs) et Thukatathong Por Pongsawang (Champion du Lumpinee en 112 lbs).

Quelques mois après, au stadium du Lumpinee, Tongchai (25 ans) a rencontré l’étoile montante de l’époque, le jeune Saenchai Sor Kingstar qui avait 17 ans. Tongchai a électrocuté Saenchai avec un magnifique enchaînement aux poings crochet gauche-uppercut droit !

Après cette défaite par KO, Saenchai n’a plus jamais subi de défaite par KO durant ses 25 ans de carrière. Saenchai et Tongchai se sont retrouvés pour le match revanche en 1998 et Tongchai a encore battu Saenchai mais aux points. Les deux champions ont fait un troisième affrontement en 1999 et cette fois-ci Saenchai a remporté le match aux points.

Saenchai est un combattant hors norme qui a été élu deux fois « Meilleur boxeur de l’année » par la prestigieuse association The Sport Writers Association of Thailand, en 1999 et en 2008. Saenchai a reçu également en 2008 le prix du « Meilleur combattant de l’année Siamkeela » décerné par l’autorité sportive de Thaïlande. Surnommé « Genious Fighter » (Le combattant de génie), il a vaincu les meilleurs champions de la génération 2000 et 2010.

En 1997, Tongchai a vaincu les champions Kotchasan Singhkhlongsi (KO), Wanghin Kiatwichian, Ekachai Or Chaibadan (KO), Teelek Por Yosanan (KO), Chaichana Dejtawee. Il a fait un grand match face à la star des rings Namsaknoi Yudthagarngamtorn (Champion du Lumpinee en 112 lbs, Champion du Lumpinee en 130 lbs, Champion du Lumpinee en 135 lbs, Champion du Monde WMC et WAKO, Meilleur boxeur de l’année 1996) contre lequel il s’est incliné aux points.

Le 29 juillet 1997, au stadium du Lumpinee, Tongchai a rencontré le fimeuu Teelek Por Yosanan pour la ceinture du Lumpinee en 115 lbs. Tongchai a terrassé Teelek pour plus du compte et remporté le titre du Lumpinee en 115 lbs. Il a conquis sa quatrième ceinture du stadium du Lumpinee !

Les trois années suivantes, Thongchai a fait des grands matchs, en particulier face à Saenchai Sor Kingstar (2 fois), Chalamkhaow Kiatpantong et Petch Por Burapha. Il a aussi battu Duwao Aborigin, Sakpaitoon Déjrat (KO), Ngatao Attrungroj (KO), Michael Sor Sakulphan, Wanpichai Sor Khamsing.

Le vendredi 5 février 1999, au stadium du Lumpinee, il a battu par KO Chalamkhaow Kiatpantong. Chalamkhaow était l’un des boxeurs aux techniques de coups de genoux les plus agressifs de l’époque. Chalamkhaow venait juste de remporter la ceinture du Lumpinee en 108 lbs en 1998 en battant Khunpinit Kiattawan…

Le 25 janvier 2000, au stadium du Lumpinee, Tongchai a vaincu le terrible Petch Por Burapha (Amnat Ruenroeng). Amnat était un puncheur qui a été ensuite champion du monde de boxe anglaise IBF en 2014 !

Le vendredi 3 mars 2000, au stadium du Lumpinee, Tongchai a défié le jeune Paruhatnoi Sitjamee pour la ceinture du Lumpinee en 115 lbs. Paruhatnoi a battu aux points Tongchai…

L’année 2001 a été l’une des meilleures années dans la carrière de Tongchai. Sur ses 12 combats, il en a gagné dix et perdu deux aux points. Tongchai a conquis deux titres, le titre du stadium du Ratchadamnoen et le titre mondial WMC. Il a été élu « Meilleur boxeur de l’année » par les deux plus grandes institutions sportives thaïlandaises !

Au début de l’année 2001, au stadium du Radja, Tongchai a rencontré Sayainoi Kiatpraphat pour le titre du stadium du Radja en 115 lbs. Tongchai a battu Sayainoi aux points et accroché à sa taille la ceinture du stadium du Radja en 115 lbs !

Les deux champions se sont retrouvés à Nakhon Ratchassima. Tongchai était champion en titre du Radja en 115 lbs et Sayainoi détenait la ceinture mondiale WMC en 115 lbs. Les deux ceintures ont été mises en jeu pour ce match. Tongchai a de nouveau gagné face au fimeuu Sayainoi, il a remporté les deux titres !

Tongchai et Sayainoi ont fait un troisième match, le 7 novembre, au stadium du Radja, avec le titre mondial WMC en 115 lbs en jeu. Sayainoi a battu Tongchai aux points et récupéré son titre…

Cette année-là, Tongchai a également vaincu des pointures de la disciplines telles que Puja Sor Suwannee, Bowee Sor Udomson et Pornsanee Sitmonchai.

Au stadium du Radja, Tongchai a battu Puja Sor Suwannee. Phuja était classé parmi les meilleurs “fimeu” de sa génération. Il a battu les grands champions Anuwat Kaewsamrit, Bowee Sor Udomson (3 fois), Kem Sitsongpeenong (2 fois) et Nongbee Kiatyongyut (4 fois). En 2003, Phuja a gagné la ceinture du Lumpinee en 108 lbs.

Tongchai a remporté le match revanche contre Puja, un match qui a eu lieu en janvier 2002 au stadium du Radja. Tongchai a battu Puja par KO au cinquième round !

Le 12 juillet, au stadium du Radja, Tongchai a fait un combat de folie contre Bowee et l’a battu aux points. Bowee était un véritable « Taureau » qui ne reculait jamais,  un incroyable encaisseur, un roc qui détruisait ses adversaires avec ses poings et ses coudes en leur mettant constamment la pression. Bowee a été champion du Radja en 112 lbs, champion du monde WMC en 122 lbs, champion du monde WMC en 126 lbs et champion du monde S1 en 135 lbs.

Tongchai a battu une deuxième fois Bowee, le mercredi 5 septembre, au stadium du Radja !

Le mois suivant, Tongchai a affronté un autre Muay Bouk légendaire, Pornsanee Sitmonchai. Pornsanae était surnommé « The Killer Fist » (Les poings de tueur), ses poings et ses low kick de bûcheron ont terrassé plus d’un boxeur, il totalise plus de 50 victoires par KO. Il a été champion du Radja en 115 lbs, champion du Lumpinee en 122 lbs, champion du Lumpinee en 126 lbs, champion du Monde WMC en 126 lbs, champion de Thaïlande en 130 lbs, vainqueur du tournoi TV7 en 110 lbs et vainqueur du Tournoi Toyota en 118 lbs.

Tongchai et Pornsanee ont effectué une bataille dantesque sur le ring du stadium du Radja et Tongchai a remporté cette joute endiablée !

Les deux boxeurs se sont affrontés trois fois avec deux victoires pour Tongchai et une victoire pour Pornsanee.

Tongchai a aussi battu en 2001, Namkabuanlek Nong Khee Phahuyuth, et Michael Sor Sakulphan.

En 2001, Tongchai n’a perdu que face à Sayainoi Kiatpraphat et contre le grand champion Phet O Sitjaopho (Champion de Thaïlande et vainqueur du tournoi Isuzu).

Tongchai a encore fait beaucoup de grands combats dans les années 2000. Il a battu le champion du Radja Orono Muangsima en 2003 et en 2004, le champion du Radja Kwanpichit 13 Coins en 2004 (KO), le champion du Lumpinee et du Radja Detnarong Sitjaaboon en 2006, le champion de Thaïlande et WMC Manasak Narupai en 2007 et le champion du Radja Kaimukkao Por Thairongruangkamai en 2008.

Le jeudi 27 novembre 2003, au stadium du Radja, Tongchai a perdu contre Chatchainoi Sitbenjema (Champion du Radja en 112 lbs et en 115 lbs) pour le titre de champion du monde WMC en 115 lbs.

Le vieux renard des rings a aussi effectué des superbes combats, en ne perdant seulement aux points, contre les stars des rings Panomrunglek Kiatmuu9 en 2004, Anuwat Kaewsamrit en 2005, Chatchainoi Sitbenjema en 2006, Pakorn Sakyotin en 2008 et Luknimit Singklongsi en 2009. Tongchai avait battu Luknimit (Champion du Radja en 108 lbs, Champion du Monde WMC en 108 lbs) en 2007 au stadium du Radja.

Le lundi 21 mai 2007, au stadium d’Omnoi, Tongchai et Rittijak Kaewsamrit se sont affrontés en finale du tournoi Mitsubishi.

Sponsorisé par l’entreprise Mitsubishi Motor, le Tournoi Mitsubishi a duré une dizaine d’années, le promoteur de ce tournoi important était Songchai Ratanasuban. Le vainqueur du tournoi remporte, à l’époque, la somme colossale d’un million de bahts. Les plus grands champions des années 90 et 2000 ont participé à ce tournoi. Le tournoi Mitsubishi N°11 avec les deux finalistes Tongchai et Rittijak a été le dernier événement organisé par Songchai et Mitsubishi Motor.

A 35 ans, Tongchai a défié Rittijak qui avait dix ans de moins que lui, Rittijak avait 24 ans. Avant de rencontrer Tongchai, Rittijak (Champion du monde WMC et S1) venait de battre Kayasit Chuwattana (Champion du Radja), Phaendin Sor Damrongrit (Champion du monde WMC) et la terreur des rings Pornsanee Sitmonchai. Rittijak était donné favori face à Tongchai. Maha Hin a fait un magnifique match et il a battu aux points le jeune Rittijak. Le roc de Korat a remporté le tournoi Mitsubishi, il a empoché la somme d’un million de bahts et un superbe Pickup 4×4 Mitsubishi !

Un an après sa victoire historique, malheureusement, Tongchai a suivi une mauvaise voie dans la délinquance. En juillet 2008, il a été arrêté à Nakhon Ratchassima pour trafic d’amphétamine. Tongchai a fait seulement quelques mois de détention. Car il a bénéficié d’une remise de peine exceptionnelle grâce au programme « Boxe et réinsertion ». Étant un grand champion de boxe, durant son séjour en prison, il a enseigné la boxe aux détenus qui étaient intéressés par le Muay Thai et souhaitent poursuivre une carrière de boxeur après leur libération.

Cet immense champion est devenu aujourd’hui un professeur de boxe réputé. Il enseigne son savoir dans le camp Rattachai Muay Thai Gym, un camp qui est situé sur l’île de Phuket.

BY SERGE TRÉFEU