SIAM FIGHT MAG

Le magazine du Muay Thai et de la Boxe Thai, vous trouverez tout sur le Muay Thai.

SIT OJ INTER GYM

SIT OJ INTER GYM

special report

by Serge TRÉFEU (2022)

Le SIT OJ INTER est un magnifique club de Muay Thai qui est situé dans le quartier Croix Daurade à Toulouse. L’infrastructure du Sit OJ Inter est immense avec 20 sacs de frappe et deux larges rings. Une partie du club est à l’extérieur et l’autre partie se trouve dans un vaste hangar. L’endroit est conçu comme un véritable camp de boxe thaïlandais. Un club de Muay Thai exceptionnel dans son genre en France. Il ne manque plus que des dortoirs pour des boxeurs et c’est un vrai « Kay Muay »  !

Ce camp a été créé en 2015 par un grand passionné de l’Art du Muay Thai, M. Jeff Jimenez. Jeff Jimenez avait auparavant ouvert, pendant quelques années, une petite salle dans le quartier de Jolimont à Toulouse.

Jeff Jimenez

Jeff Jimenez est un ancien légionnaire qui a baroudé dans toute l’Afrique avant de s’installer en Thaïlande pendant 15 ans.

Jeff Jimenez a commencé à pratiquer les sports de combats (Boxe Anglaise, boxe pieds-poings et close combat) avec intensité à partir de 20 ans quand il s’est engagé dans la Légion Étrangère. Sérieusement blessé aux genoux au cours d’un combat en corps à corps, il n’a pas pu faire de compétition en boxe. Il pratique ensuite, de 1986 à 1990, le Yoseikan Budo et effectue une dizaine de combats amateur régional, national et international. Jeff doit mettre un terme aux compétitions après une troisième opération du genoux.

De 1989 à 1991, Jeff Jimenez s’entraîne sérieusement en boxe anglaise au Boxing club de Cugnaux, un club géré par les frères Rodriguez et Brianto. Puis, de 1991 à 1995, il intègre le fameux club de boxe anglaise de Blagnac tenu par M. Botella avec Mohamed Bennama comme entraîneur principal.

Jeff Jimenez n’oublie pas ses années de légion qui l’ont endurcie physiquement et mentalement

En 1995, Jeff Jimenez pars en Thaïlande, il passe son diplôme d’instructeur de plongée et s’installe à Bophut sur l’île de Koh Samui où il monte son école de plongée.

Il découvre le Muay Thai dans plusieurs camps de l’île et s’entraîne longtemps au fameux camp Super Pro de Koh Samui. En 2005, il fait la connaissance d’Olivier Gauthier qui tient le camp Sit O Inter à Phuket. Il enchaîne les stages et les entraînements entre Koh Samui et Phuket et devient un bon ami d’Olivier Gauthier.

En 2008, Jeff Jimenez rentre définitivement en France. A Toulouse, il s’entraîne en Muay Thai durant trois ans dans l’un des meilleurs clubs de la région, le Royal Boxing de Gafary Boussari.

En 2011, il crée sa structure privée dans une résidence d’étudiant et passe ses diplômes d’enseignant de Muay Thai niveau 1/2 et 3 FFKMDA. En 2015, il ouvre son club le Sit OJ Inter avec l’approbation de son ami Olivier Gauthier. C’est en référence au camp Sit O Inter que Jeff a nommé son club « Sit O (Olivier Gauthier) J (Jeff Gimenez) Inter (International) ».

Olivier Gauthier était un véritable aventurier du Muay Thai qui a effectué 58 combats professionnels en Thaïlande avec 47 victoires pour 11 défaites. Dans les années 80 et 90, il a affronté des redoutables champions de l’époque comme Lamtong, Santos, Mahachok, Komtap, Tongchai, Komphet.

Olivier Gauthier a ensuite créé son camp le Sit O Inter à Patong Beach sur l’île de Phuket, un camp qu’il a tenu pendant plus de 30 ans. Il a été aussi entraîneur de l’équipe de France qui a été championne d’Europe et championne du monde de Muay Thaï amateur dans les années 2000.

Olivier Gauthier est maintenant entraîneur au Sor Danchai Gym, un petit camp authentique dans l’Isaan (Nord-Est).

Le Sit O Inter était un camp réputé du sud de la Thaïlande
Le légendaire Guillaume Kerner, Thepnakorn Sor Siripong (Champion du Radja, champion TV9), Singmanee Sor Siripong (Champion du Radja, champion du monde WMC) et Olivier Gauthier au Sit O Inter Gym
Olivier Gauthier au camp Sor Danchai

Ancien commando parachutiste, Olivier Gauthier avait une devise rude pour les entraînements dans son camp « Ta Femme c’est la souffrance, ta maîtresse la douleur, Ici tu dis qui tu es ».

Son ami Jeff Jimenez a repris le même esprit de guerrier pour les entraînements dans son camp Sit OJ Inter de Toulouse. Respect, Honneur, Fidélité, Humilité. Ici comme là-bas (Tu dis qui tu es). Pas de politique. Pas de religion. Pas de « bla bla ». Nous sommes Légion !

Le Sit OJ Inter compte 60 adhérents dont une douzaine de compétiteurs.

Jeff Jimenez est l’entraîneur principal, il est épaulé par deux entraîneurs, un assistant niveau 3, Cédric Saint-Dizier et un assistant niveau 2, Lucas Martinez.

Cédric Saint-Dizier (Ancien combattant du Supreme ThaiBoxing de Philippe Baudron) a été champion d’Europe de K1 Open ISKA en 2014, champion de France de Muay Thai classe B en 2013, champion de France de K1 classe B en 2013 et vainqueur de la coupe de France K1 en classe A en 2014.

Le Sit OJ Inter a aussi 8 champions d’Occitanie et une championne de France en classe B.

Les débutants et les confirmés sont les bienvenus au Sit OJ Inter. Les entraînements sont physiques et disciplinés mais l’ambiance du club est très conviviale.

Avant chaque début de cours, l’entraîneur Jeff Jimenez effectue toujours le « Waï » (Salut) traditionnel à ses élèves
Les boxeurs peuvent s’échauffer en courant à l’intérieur mais également à l’extérieur autour du camp
Les séances de sparring se font à chaque cours
L’entraînement aux sacs de frappe peut se faire dehors ou dans la salle, aux choix des boxeurs

Pour les boxeurs vaillants, les personnes fortes mentalement et physiquement, chaque année, du 15 juillet au 15 août, Jeff organise, un stage spécial commando-Muay Thai pendant plusieurs jours. Un stage qui mélange des entraînements spécifiques de commando militaire et de Muay Thai. Un stage qui comprend des exercices d’explosivité, d’endurance, de cardio, de dépassement de soi, d’aguerrissement et de prise de confiance en soi. Les débutants sont acceptés s’ils possèdent une excellente condition physique.

Les séances du stage ont lieu, le mardi, le mercredi et le jeudi, de 19 h00 à 21 h 00 (Renseignement au 06 65 72 48 99, date limite d’inscription le 10 juillet 2022).

Jeff Jimenez organise aussi, souvent, des soirées barbecue avec les membres du club, après l’effort, le réconfort, le maître des lieux soigne ses élèves.

Tentez l’expérience au Sit OJ Inter, vous ne serez pas déçu des entraînements et vous découvrirez un lieu unique pour pratiquer le Muay Thai !

SIT OJ INTER

Croix daurade

39 Chemin Virebent

31200 Toulouse