SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

LE CAMP SIT O INTER

Temps de lecture : 4 minutes

Le camp SIT O INTER

Special report by Serge TREFEU (2011)

Depuis une dizaine d’années en Thaïlande le camp Sit O Inter a la réputation d’avoir un entraînement de très bonne qualité. Ce camp se trouve sur l’île de Phuket dans la station balnéaire la plus connue de l’île, Patong Beach. Il se situe juste à l’entrée de  Patong  Beach sur l’artère principale qui mène à la plage. C’est un immeuble  de quatre étages qui comprend une dizaine de chambres, un restaurant et une salle de boxe. Par rapport à la concurrence, le Sit O Inter n’a pas été conçu pour faire de la quantité, mais bien de la qualité…

Il a été créé en 2000 par Olivier Gauthier véritable baroudeur des rings. Olivier fait parti des pionniers français du Muay Thai, de ces guerriers des années 80 qui partaient affronter chez eux les terreurs thaïlandaises. C’est l’un des rares combattants étrangers à avoir fait exclusivement sa carrière en Thaïlande. Installé en Thaïlande, il fait ses premiers combats professionnels là-bas en 1980. A l’époque en tant que combattant « professionnel » la France et l’Europe ne l’intéressait pas trop. Il ne viendra qu’une fois en France pour combattre, en 1982, dans un gala à Cannes où il va gagner par KO aux deuxièmes rounds.

En Thaïlande il combat de 1980 à 1987 puis fais un break et reprend en 1990 jusqu’en 1995 où il stoppe sa carrière à 36 ans. C’était un combattant très technique du même style que le grand champion des années 90, Guillaume Kerner. D’ailleurs lorsque Olivier Gauthier séjournais en France il s’entrainait à Paris au club France Muay Thai, le club du légendaire Pud Pad Noy qui a formé Kerner. En tout Olivier va faire 58 combats professionnels en Thaïlande avec 47 victoires et 11 défaites. Il va même faire parties du Top 10 dans sa catégorie qui était les moins de 67 Kg. Car il va affronter des champions de l’époque comme Lamtong, Santos, Mahachok, Komtap, Tongchai, Komphet qui étaient tous bien classés dans le ranking thaïlandais. Pendant 15 ans il va combattre pour son camp fétiche le Singpatong Gym qui est basé dans le sud à Phuket. Parfois il s’entrainait aussi dans le camp Galaxy Gym à Bangkok, le camp de la star Kaosay Galaxy…

Après avoir stoppé sa carrière, il commence à donner des cours de Muay Thai. Et grâce à sa grande expérience en Thaïlande il devient entraineur de l’équipe de France. Une équipe nationale qu’il va mener jusqu’au titre de Champion du Monde Amateur en 2000. La même année ce Team, qui comprenait entre autres des futurs champions professionnels comme Karim Saada, Pascal Benmati, Omar Oubaly, Sidy Koné, Charly Mephon, Gregory Poupaert, avait remporté également les championnats d’Europe amateur toujours avec le coach Olivier Gauthier. Les résultats font parler d’eux et c’est sans surprise qu’en 2001 Olivier reçoit le diplôme de « Meilleur entraineur » !

Connaissant bien la Thaïlande et ayant assisté aux entrainements que subissaient les européens aventuriers de l’époque, il pense qu’il serait bien de faire une structure pour enfin apprendre la science du « vrai » Muay thaï aux étrangers. Olivier monte donc son camp en 2000 et l’appelle, SIT O INTER. « SIT » en thaïlandais veut dire « affiliation, connexion », « O » la première lettre de son prénom Olivier et « INTER » pour International. Il choisit l’île de Phuket car il habite dans cette région depuis de longues années. Ici, la région, le climat et les infrastructures sont idéales pour une bonne qualité d’entrainement et de formation des élèves.

Le Sit O Inter a été conçu pour accueillir des boxeurs de tous horizons dans l’unique objectif d’amélioration, de formation et de pratique du Muay thaï. Chaque Nak Muay reçoit une formation personnalisée pour l’optimisation de  ses compétences et l’atteinte de ses objectifs. Le Sit O Inter est une académie de Muay thaï qui est adaptée à recevoir tout type de niveau, autant physique que technique, du débutant au boxeur confirmé, tout le monde est le bienvenu. Les boxeurs sont logés sur place dans des chambres tout confort avec l’eau chaude, la télé câblée, une connexion internet et le ménage est fait quotidiennement.  Les boxeurs peuvent donc y résider le temps qu’ils veulent.

Mais attention l’entraînement ici est sérieux et dur et s’adresse essentiellement à une clientèle motivée. Les amateurs de vie nocturne n’ont pas leur place au Sit O Inter. Au Sit O Inter c’est un peu comme la Légion étrangère, on y vient de différents horizons pour différentes raisons mais avec le même objectif, progresser et s’améliorer à l’Art du Muay Thai, sport qui nécessite une grande rigueur. La devise du camp, « Ta Femme c’est la souffrance, ta Maîtresse la douleur, Ici tu dis qui tu es », est inscrite en français en grosses lettres sur les murs du Gym. Elle avertie les élèves qui veulent se plaindre d’un entraînement trop dur qu’ils n‘ont pas leur place ici…

Les entraînements sont à la thaï avec footing, séance de paos, séance aux sacs de frappes, corps à corps et sparing. La particularité du Sit O Inter est de s’adapter aux capacités de chaque stagiaire avec comme objectif une progression rapide et optimale. Toutes les techniques du Muay thaï sont apprises méthodiquement avec explication, pratique et stratégie au combat. Pour les compétiteurs ils peuvent combattre sans problème dans les deux grands stadium de Patong Beach car Olivier a des connexions avec les promoteurs de la région et aussi des promoteurs de Bangkok.

Les entraineurs ici ont beaucoup d’expériences, actuellement il y a quatre entraîneurs en plus d’Olivier Gauthier le maître des lieux. Les entraîneurs combattent tous encore à haut niveau et certains au niveau international comme Singmanee Sor Siripong (Champion du Monde WMC, Champion du Radja, vice-champion de TV7, Vice-champion de Thaïlande) et Thepnakorn Sor Siripong (Champion du Radja, Champion TV9). D’ailleurs le camp est ouvert à toute proposition de promoteur européen pour ses deux combattants Singmanee en 67 Kg et Thepnakorn en 60 Kg. Les deux autres entraineurs sont Wasanchai (Champion du Nord, 132 combats) et Chang Noy (187 combats) qui a combattu souvent aux stadium du Lumpinee et du Rajda.

Aussi beaucoup de champions thaïlandais sont venus s’entrainer au Sit O Inter comme Jaroud (Champion du Lumpinee, Champion du Monde), Krom San (Vice-champion du Radja), Sri Nam et Whee Hok Noy des combattants classés parmi le top 10.

Bien sûr, de part la notoriété d’Olivier Gauthier, il y a eu pleins de champions étrangers surtout des français qui sont venus fouler le ring du Sit O Inter. Les plus connus sont Guillaume Kerner (Champion du Monde de Boxe Thai, Champion d’Europe de Boxe Thai), Wilfried Montagne (Champion d’Europe de Boxe Thai), Johann Fauveau (Champion de France de Boxe Thai), Benjamin Pouillon (Champion d’Europe de K1), Dominique Siegler (Champion du Monde de Kick Boxing, Champion d’Europe de Kick Boxing), Laurent Carrere (Champion du Monde de Kick Boxing), Yannick Foeller (Champion du Monde de Boxe Française), Cédric Castagna (Champion du Monde de Chauss’Fight, Champion d’Europe de Kick Boxing), Rachid Jkitou (Champion de France Professionnel de Boxe Anglaise) !

Les tarifs du Sit O Inter sont de 25 euros par jour comprenant le logement et l’entrainement personnalisé. Pour une semaine c’est 175€ et un mois 750€. Si vous souhaitez tenter l’expérience au Sit O Inter n’hésitez pas vous ne serez pas déçu. Du simple débutant au grand champion, ils ont tous été satisfait de leur passage au Sit O Inter. Olivier Gauthier, homme passionné, a su leur transmettre sans retenue ses petits secrets techniques du Muay Thai. Des secrets qu’il a acquis au fil des années dans le berceau du Muay Thai, la Thaïlande…

SIT O INTER
46, Prabaramee road

Patong, Kathu

83150 Phuket

Thaïland

Site web : www.boxing-camp.com