LES PROMOTEURS FRANÇAIS DE MUAY THAI QUI ONT MARQUÉ L’HISTOIRE DE CE SPORT

LES PROMOTEURS FRANÇAIS DE MUAY THAI QUI ONT MARQUÉ L’HISTOIRE DE CE SPORT
by Serge TRÉFEU (2026)
Dans les années 80, les premiers grands organisateurs de Muay Thai en France furent Roger Paschy et le regretté Raoul Lamy, qui ont fait découvrir au grand public cet art martial thaïlandais ancestral.
Cependant, Patrick Brizon (premier champion d’Europe de boxe thaïlandaise en 1979 en Hollande) est véritablement le tout premier Français à avoir introduit le Muay Thai en France dès 1975, après un voyage en Thaïlande, et surtout au Japon où il découvre le Kick Boxing.
À cette époque, l’art du Muay Thai était appelé « Kick Boxing » au Japon, c’était une forme de Muay Thai plus épurée.

Quelques années plus tard, le grand champion de karaté Roger Paschy, surnommé le « Bruce Lee français », ainsi que Gilles Belloni et son ami Jacques Mairesse, à la suite eux aussi d’un voyage en Thaïlande, commencent à développer la boxe thaïlandaise en France.
Ils ouvrent alors leurs structures respectives, le club Yamatsuki pour Roger Paschy, le Belloni Gym pour Gilles Belloni, et France Muay Thai pour Jacques Mairesse.



Roger Paschy devient rapidement le premier grand organisateur de boxe thaï en France. En 1978, à Paris, dans la mythique salle Wagram, il organise le tout premier grand gala de boxe thaï. Il met ensuite sur pied les premiers championnats de France en 1982, puis les premiers championnats d’Europe en 1983.
Ces premiers championnats d’Europe, organisés le 27 juin 1983 à l’Élysée Montmartre, sont le fruit du travail conjoint de Roger Paschy, Gilles Belloni et Richard Dieux. De son côté, Gilles Belloni organisera également de nombreux galas de grande qualité tout au long des années 80.
Roger Paschy marquera durablement l’histoire de la discipline en organisant les premiers galas de boxe thaï dans des lieux mythiques de la région parisienne comme le Cirque d’Hiver, l’Élysée Montmartre, la salle Maubert-Mutualité ou encore la salle Wagram, affichant à chaque fois des salles combles avec de nombreuses personnalités du show-biz.
Des combats mémorables ont marqué les galas de cette époque, opposant de grandes figures de la boxe thaï telles que Lucien Carbin contre Mohamed Jami, Christian Bahfir face à Patrick Brizon, Philippe Cantamessi contre Wattana Soudareth, Christian Bahfir contre Rick Van De Vathorst, Kouider Abdelmoumeni contre Ay, René Desjardins face à Milo El Geubli, Rob Kaman contre Manuel Essisima, Omar Benamar contre Abdel Ferrera ou encore Guillaume Kerner face à Wanpadet. Ces affrontements ont largement contribué à la notoriété et à la crédibilité du Muay Thai en France.
Parallèlement, à la fin des années 70, les beaux-frères de Roger Paschy, Raoul Lamy et Gabriel Lamy, ouvrent leur propre structure, le Lamy Gym. Deux clubs voient le jour, l’un à Paris, dirigé par Raoul Lamy (le 107 Boxing Camp), et l’autre en banlieue parisienne, à Carrières-sur-Seine, sous la direction de Gabriel Lamy.
Raoul Lamy s’impose rapidement comme un acteur majeur de l’organisation de galas de Muay Thai, souvent en collaboration avec sa sœur Paulette Paschy. À l’instar de Roger Paschy, il organise de grands événements dans des lieux prestigieux, notamment au Cirque d’Hiver. C’est également Raoul Lamy qui mettra en place la toute première « Coupe de France » de boxe thaï en 1997.



Lafédération de boxe thaï de l’époque a également organisé de grands chocs. On se souvient tous du mémorable championnat du monde entre le jeune Guillaume Kerner et la légende vivante des rings Wanpadet, du championnat du monde incroyable entre le Bûcheron Somsong et le frappeur Jo Prestia, des affrontements épiques entre le guerrier Philippe Cantamessi et Wattana Soudareth, de la bataille technique entre le multiple champion Jaid Seddak et la star Hippy Singmanee, de la confrontation électrique entre le grand champion Cherry Sor Wanich et les deux champions Jo Prestia et Joël Cesar, ou encore du choc entre les deux légendes Rob Kaman et Krongsak Boranrat qui fut organisé par l’ancien champion et pionnier de la boxe thaï en France, Mohamed Jami.



Pour de nombreux puristes, les années 90 représentent l’Âge d’Or du Muay Thai en France. Ce sport connaît alors une véritable explosion auprès du grand public, et les clubs de boxe thaï se multiplient à travers tout l’Hexagone, particulièrement en banlieue parisienne.
C’est à cette période que de grands promoteurs de boxe pieds et poings émergent sur la scène française, notamment Sami Kebchi et Erick Roméas. Parmi eux, Sami Kebchi s’impose sans conteste comme le plus grand organisateur de Muay Thai et de kick-boxing que la France ait connu.
Visionnaire et précurseur, Sami Kebchi révolutionne l’organisation des shows de sports de combat. Il est l’un des premiers à proposer des plateaux mêlant différentes disciplines de boxe pieds-poings, réunissant sur une même soirée les meilleurs champions du moment. Cette approche novatrice contribue largement à populariser le Muay Thai et à professionnaliser les événements en France.
Sami Kebchi a organisé des dizaines de championnats du monde et d’Europe en Muay Thai, avec des superbes affrontements tels que Ramon Dekkers contre Dida Diafat, Jo Prestia contre Ramon Dekkers, Morad Sari contre Orono Por Muang Ubon, Dany Bill contre Jo Prestia, Kobal contre Dida Diafat, Morad Sari contre Saimai Chor Suananant, Jérôme Le Banner contre Curtis Schuster, Stéphane Nikiema contre Krongsak Boranrat, Joël César contre Ramon Dekkers, Dany Bill contre Nongmoon Chomphuthong, Rob Kaman contre Tosca Pedritis, Morad Sari contre Den Muangsurin, Farid Villaume contre Yodsanklai Fairtex…
Il a également monté les plus prestigieux tournois de Muay Thai jamais organisés en France, le Tournoi des 50 000 dollars, puis le Tournoi des 100 000 dollars, avant de créer plus tard le fameux Grand Tournoi.
Pendant près de quinze ans, il a organisé, aux côtés du plus grand promoteur thaïlandais de l’époque, Songchai Ratanasuban, des shows mémorables à l’occasion de l’Anniversaire du Roi, célébré chaque 5 décembre à Bangkok. Cet événement grandiose réunissait les plus grands champions thaïlandais et étrangers de la planète, devant plus de 100 000 spectateurs, et était diffusé en direct sur la chaîne française Canal Plus.
Sami Kebchi fut également le premier promoteur à réussir l’exploit d’organiser des rencontres internationales de Muay Thai à Las Vegas, dans de véritables temples de la boxe anglaise que sont le MGM Grand et le Venetian Hotel.
Son tout premier gala, organisé en 1990 à l’Aquaboulevard, marqua déjà les esprits avec un championnat du monde diffusé en direct sur Canal Plus. L’événement était présenté par le célèbre speaker « The Voice », Daniel Allouche. Sami Kebchi avait rencontré ce dernier lors d’un gala en 1989 à Forges-les-Eaux, où Daniel Allouche officiait pour le championnat du monde de kick-boxing de la Française Dany Roca. Cette rencontre marqua le début d’une collaboration de vingt ans, durant laquelle ils travaillèrent ensemble sur les plus grands événements de boxe pieds-poings des années 1990 et 2000.
Le 20 décembre 1991, Sami Kebchi monta un show colossal qui remplit la salle de Paris-Bercy avec 17 000 spectateurs et des invités de prestige, dont la star du cinéma d’action Jean-Claude Van Damme. Ce gala exceptionnel proposait plusieurs disciplines, un championnat du monde de Full Contact opposant les stars Rick Roufus et Rob Kaman, un championnat du monde de Muay Thai entre les champions Dida Diafat et Daris Sor Thanikul, ainsi que de nombreuses rencontres internationales en boxe française, en Full Contact et en Muay Thai.
En 1999, Sami Kebchi, en association avec M. Songchai Ratanasuban, devint le premier promoteur occidental à faire combattre deux étrangers lors d’une même soirée pour des titres du mythique stadium du Lumpinee. Morad Sari affronta Somchai Sor Nantana et s’imposa avec brio, tandis que Stéphane Nikiéma fit face à Nungtrakarn Por Muang Ubon dans un combat déclaré No Contest.
Dans les années 2000, Sami Kebchi a aussi organisé beaucoup de galas inoubliables, l’un des plus mémorables a été celui organisé en mai 2007 au Palais Des Sports de Levallois avec une délégation de tueurs thaïlandais, les meilleurs champions thaïlandais de l’époque face aux meilleurs français du moment.
Sami Kebchi a organisé tellement de galas fantastiques qu’il serait trop long de les citer tous. Cet homme charismatique et généreux à vraiment marqué l’histoire de la boxe pieds et poings en France. Dans le domaine de l’organisation, il y a un avant et un après les galas de Sami Kebchi !








L’autre organisateur emblématique est Erick Roméas avec son célèbre show La Nuit des Champions. Créé par Erick Roméas, La Nuit des Champions rassemble depuis des décennies à Marseille les meilleurs champions des disciplines de la boxe thaï, du kick-boxing et du full contact. Ce grand rendez-vous annuel existe depuis le début des années 1990 et, en 2025, il a célébré son 32ᵉ événement.
Le succès de La Nuit des Champions est avant tout dû à la passion et à la vision d’Erick Roméas, qui a su hisser ce show parmi les plus importants de France, remplissant régulièrement des salles de 6 000 spectateurs.
Bien que principalement axé sur les disciplines du kick-boxing, du K-1 et du full contact, le show La Nuit des Champions a également proposé des combats de Muay Thai restés anthologiques. Parmi eux, on retient notamment Yohan Lidon vs Narupol Fairtex, Stéphane Nikiéma contre Kengkrai Sor Vorapin, Farid Villaume face à Abdallah Mabel, Kem Sitsongpeenong contre Fabio Pinca, Sitthichai Sitsongpeenong face à Damien Alamos, Dida Diafat contre Saimai Chor Suananant, ou encore Stéphane Nikiéma opposé à Perry Ubeda.
Erick Roméas a également collaboré avec le promoteur Sami Kebchi pour l’organisation de combats de Muay Thai, lors de soirées organisées conjointement à Marseille.



Le célèbre entraîneur Désiré Thibault, du Star Boxing Gym (rebaptisé plus tard Phénix Muay Thai Gym), a lui aussi organisé à Paris dans les années 90 plusieurs galas de très haut niveau. On se souvient de son fameux gala au stade Charlety à Paris en 1996 avec des chocs tels que Stéphane Nikiéma contre Aurélien Duarte, Christian Garros contre Thedkiet Sitepitak et Manu N’tho contre Den Muangsurin.

Les années 2000 ont vu l’émergence de nouveaux promoteurs majeurs du Muay Thai en France, parmi lesquels Rachid Saadi, Hadj Mekedem et Ali Ouagueni.
Rachid Saadi, président du club RM Boxing, est l’organisateur du célèbre gala « Le Choc des Légendes », qui se déroulait à Saint-Ouen, en banlieue parisienne. Après avoir débuté l’organisation de galas dès la fin des années 1990, il a installé Le Choc des Légendes comme un rendez-vous annuel incontournable durant près de vingt ans.
Ce gala a marqué les esprits par ses France contre Thaïlande d’une grande intensité, mettant régulièrement en jeu des titres mondiaux et opposant l’élite française aux plus grands champions thaïlandais du moment.
Parmi les meilleurs boxeurs français ayant combattu lors des galas de Rachid Saadi figurent notamment, Dany Bill, Kamel Jemel, Yassine Behadj, Yetkin Ozkul, Moussa Konaté, Cédric Muller, Eddy Saban, Tidiani Biga, Khalid Bibi, Jonathan Camara, Rafik Bakkouri, Mounir Bouti, Grégory Choplin et Karim Saada.
Rachid Saadi a organisé des France contre Thaïlande mémorables, dont l’édition marquante de 2007, qui vit la venue d’une délégation thaïlandaise exceptionnelle composée de Petnamhek Sor Siriwat (champion du Lumpinee et de Thaïlande), Chok Dee Por Pramuk (champion du Lumpinee), Danthai Singmanasuk (champion du monde WBC), Peth Aek Sor Suwanatadi (champion du Rajadamnern) et Nontachai Sit-O (Champion du Lumpinee, champion de Thailande, Meilleur Boxeur de l’année 2000).
De véritables légendes des rings sont également venues entrechoquer leurs tibias sur le ring du Choc des Légendes, parmi lesquelles Pokaew Pumphanmuang, Saiyok Pumphanmuang, Rungrawee Sasiprapa et Pornsanae Sitmonchai, offrant au public français des magnifiques combats.









Après sa carrière sportive, l’ancien grand champion Hadj Mekedem (Champion d’Europe et de France de Boxe Française) a poursuivi son engagement pour les sports de combat en fondant en 2005 le show « La Nuit des Titans » à Tours, dans le département d’Indre-et-Loire.
Ce gala annuel de grande qualité s’est imposé au fil des années comme un rendez-vous indispensable du calendrier français. Toujours actif aujourd’hui, La Nuit des Titans connaîtra sa prochaine édition le 28 mars 2026, preuve de la longévité et de la solidité de cet évènement.
Depuis ses débuts, Hadj Mekedem a conçu ce show autour d’une programmation riche et variée, mêlant Kick Boxing, K-1 et Muay Thai, avec également de nombreux tournois spectaculaires qui ont durablement marqué les esprits du public.
De grandes confrontations en Muay Thai ont jalonné l’histoire de La Nuit des Titans, avec des combats devenus références, parmi lesquels Mickaël Piscitello vs Super X, Fabio Pinca vs Aikpracha Meenayothin, Fabio Pinca vs Sittichai Sitsongpeenong, Anuwat Kaewsamrit vs Sittichai Sitsongpeenong, Fabio Pinca vs Azize Hlali, Jimmy Viennot vs Mohamed Souane, Samy Sana vs Kevin Renahy, Bobo Sacko vs Singmanee Kaewsamrit, Buakaw Por Pramuk vs Youssef Boughanem, Attachai Fairtex vs Hassan Aït Bassou, Kamel Jemel vs Ali Abrayem, ou encore Abdellah Mabel vs Tarik Benfkih.
Grâce à une vision cohérente, une exigence sportive élevée et un profond respect des disciplines pieds-poings, Hadj Mekedem a su installer La Nuit des Titans parmi les galas importants du paysage français.







Ali Ouagueni, ancien pratiquant de Muay Thai dans le fameux club de José Hernandez, l’entraîneur qui a formé le légendaire Jo Prestia, a organisé plus d’une vingtaine de grands galas avec des chocs en Muay Thai magnifiques.
Il a créé plusieurs shows comme La Nuit des Super Fights, Le Choc des Boxes (coorganisé avec l’ancien champion d’Europe Pascal Arène) ou encore le Diamond Fight World Tour, dans des lieux grandioses tels que le Palais des Sports de Bercy, le Zénith de Paris, la Halle Carpentier, mais aussi à l’international, au Maroc à Marrakech, en Tunisie et en Algérie.
On lui doit notamment des affrontements énormes en Muay Thai comme Jean-Charles Skarbowsky contre Farid Khider, Fabio Pinca contre Youcef « Totof » Mustapha, Farid Villaume contre Ole Laursen, Moussa Konaté contre Mohamed Bourkhis, Morad Sari contre Youssef Akhnikh, Attachai Fairtex contre Farid Khider, Morad Sari contre Mohamed Bourkhis, Farid Khider contre Sudsakorn Sor Klinmee, Houcine Bennoui contre Ekapol June, et Houcine Bennoui contre Mehdi Zatout.





Aussi, au début de l’année 2000, le célèbre formateur de champions Master Nasser Kacem a créé son show « La Nuit Des Challenges ».
Cela fait bientôt un quart de siècle que l’événement « La Nuit des Challenges » propose un show de boxe pieds-poings où passion et affrontements de gros calibre font vibrer le public. Organisé dans la région lyonnaise, à Saint-Fons, ce gala attire chaque année un large public, fidèle à ce rendez-vous devenu incontournable.
Grâce à la Team NAS-R-K qui dispose d’un véritable réservoir de guerriers chevronnés, toujours prêts à livrer des batailles titanesques, beaucoup de matchs mémorables en Muay Thai ont eu lieu sur le ring de La Nuit Des Challenges avec des affrontements comme Yohan Lidon contre Alka Matewa, Yohan Lidon contre Dieselek Topking, Karim Bennoui contre Chatchainoi, Mickael Piscitello contre Yohan Fauveau, Fabio Pinca contre Singmanee Sor Srisompong, Abdellah Mabel contre Walid Haddad, Amine Kacem contre Rungrawee Sasiprapa, Hakim Hamech contre Ayoub El Khaidar, Dylan Salvador contre Kongjak Por Pao In, Mickael Piscitello contre Kaoponglek Luksuratham, Abdellah Mabel contre Chanachai Kaewsamrit.

Plus tard, deux des élèves de Nasser Kacem, Yohan Lidon et Fabio Pinca, ont monté chacun leur show de Muay Thai.
Yohan Lidon (20 fois champion du monde) fonde le show « MFC » (Muaythaï Fighting Championship) en 2014 à Saint-Priest qui comprend déjà 11 éditions dont une mémorable en 2018 avec la venue de la star thailandaise Superbank (Champion du Radja, champion du Lumpinee, Meilleur boxeur de l’année 2014 « Sports Authority of Thailand »), de Chorfah Tor Sangtiennoi (Meilleur boxeur du stadium du Radja 2018), d’Avatar Tor Morsri (Champion du monde WPMF) et du Biélorusse Roman Kryklia (Champion du monde ONE de Muay Thai et de Kick Boxing).

Fabio Pinca (Champion du Radja, champion du monde) créé en 2014 le show « Strike Fight » avec plusieurs éditions à Lyon, puis, il monte un concept unique, le « RS Show » avec son propre stadium au sein de son club le Ringside Gym à Dardilly.

L’ancien grand champion de kick-boxing Kader Marouf, avec son ami l’australien Tarik Solak, ont également monté en 2005 le fameux A1 World Grand Prix, un show principalement axé sur la discipline du kick-boxing, mais dont plusieurs éditions ont proposé de grands matchs en Muay Thai.
L’un des plus marquants fut celui organisé en 2009, avec trois titres mondiaux WBC de Muay Thai, Yohan Lidon contre Lamsongkram Chuwattana pour le titre en –72 kg, Fabio Pinca contre Denthai Singmanasak pour le titre en –63,5 kg, Albert Chey contre Jomthong Chuwattana pour le titre en –57 kg.
La soirée proposait également des super fights explosifs tels que Abdallah Mabel contre Big Ben Chor Praram 6, Yohan Fauveau contre Mickaël Piscitello, et Houcine Bennoui contre Sansamut Kiatchonkhao.


Les années 2010 ont marqué un renouveau dans l’organisation des shows de Muay Thai, avec l’émergence de nombreux grands événements. Parmi les plus importants, on peut citer le Best Of Siam, le Warriors Night, le All Star, le Prestige Fight, le Kerner Show, le Golden Fight et le Muay Thai Grand Prix.
Deux légendes des rings, Jean-Charles Skarbowsky, l’un des combattants français les plus connus en Thaïlande et figure exceptionnelle de l’histoire du Muay Thai, et le légendaire Krongsak Prakong-Boranrat, champion thaïlandais invaincu en Europe, ainsi que Hakim Didda, passionné de Muay Thai, trois amis de longue date, ont créé le fameux show « Best Of Siam ».
Pour leur premier show en 2012 à la Halle Carpentier à Paris, le trio de promoteurs a frappé fort avec un France vs Thaïlande de très haut niveau, un plateau digne des grandes organisations des années 90, avec Sofian Bougossa contre Thongthong, Yohan Lidon contre Dernchonlek Sor Sor Niyom, Saenchai Sor Kingstar contre Mehdi Zatout, Sudsakorn Sor Klinmee contre Hichem Chaibi, et Youssef Boughanem (Belgique) contre Aikpracha Meenayothin.
Ce gala a remporté un franc succès et est devenu une référence, avec 10 éditions organisées à Paris, trois shows au stadium du Radja et un show au stadium du Lumpinee, les plus grands stadiums de Bangkok.
Les promoteurs français ont réussi le pari d’organiser des combats pour les titres de ces prestigieux stadiums, notamment avec les ceintures du Radja, Youssef Boughanem contre Kompetchlek Lookprabat, victoire de Youssef Boughanem, Azize Hlali contre Manaowan Sitsongpeenong, victoire de Manaowan, Anthony Defretin contre Phonek Naiponkon, victoire de Phonek, Fabio Pinca contre Manaowan Sitsongpeenong, victoire de Fabio Pinca. Ainsi qu’une ceinture du Lumpinee avec Rafi Bohic contre Dylan Salvador, victoire de Rafi Bohic.
Les meilleurs Français et les meilleurs champions thaïlandais du moment ont participé à ces shows Best Of Siam, qui ont duré une quinzaine d’années. Avec des matchs comme Saenchai contre Damien Alamos, Farid Villaume contre Antoine Pinto, Fabio Pinca contre Sittichai Sitsongpeenong, Kem Sitsongpeenong contre Mickael Piscitello, Yetkin Ozkul contre Pornsanae Sitmonchai, Bobo Sacko contre Petchasawin, Youssef Boughanem contre Tongchai Sitsongpeenong, Morgan Adrar contre Azize Hlali, Samy Sana contre Raphaël Liodra, Azize Hlali contre Singdam, Yodwicha contre Bobo Sacko, Chanajon contre Jimmy Vienot, Yassine Boughanem contre Yuksel Ayadin, Rafi Bohic contre Chujaroen, Phet Utong contre Arthur Mayer, Hamza Ngoto contre Rungrawee.






L’ancienne star des rings Jo Prestia, auteur de combats fantastiques, s’est transformée en promoteur en créant le show « Warriors Night » en 2013. Son premier gala, au Palais des Sports de Levallois, comprend des matchs chocs comme le grand champion Yohan Lidon face à la star thaïlandaise du moment Yodsanklai Fairtex, le jeune prodige Dylan Salvador contre le champion du Lumpinee Kaew Fairtex, ou encore l’affrontement entre les deux panthères des rings Abdellah Mabel et Djimé Coulibaly.
S’ensuit une quinzaine de shows « Warriors Night », avec toujours des matchs de pur Muay Thai de haute qualité tels que Yohan Lidon contre Bernung, Bobo Sacko contre Charles François, Hamza N’Goto contre Jimmy Vienot, Fabio Pinca contre Bobo Sacko, Djibril Ehouo contre Chanachai, Jimmy Vienot contre Yodwicha, Fabio Pinca contre Mehdi Zatout, Azize Hlali contre Morgan Adrar.
Jo Prestia montera ensuite également un show 100 % Muay Thai féminin qui va cartonner auprès de la gente féminine et surtout du grand public, le « Queen Gloves ».






Le légendaire « Ange Blond », alias Guillaume Kerner, après avoir marqué les esprits du public français et thaïlandais, s’est aussi transformé un temps en promoteur en organisant deux grands événements de Muay Thai à Paris.
Le « Kerner Show » s’est fait en 2016 et en 2018. Pour son premier gala, le plateau était composé d’un tournoi en – 65 kg, d’un combat de son propre fils Sullivan Kerner face à Walid Zaouia, du champion du Radja Boo Sasiprapa contre Madani Belhaddad, de la star française Anissa Meksen face à la Norvégienne Fatima Pinto, et de deux gros chocs entre Yassine Boughanem et Samih Bachar, ainsi que Jimmy Vienot contre Johane Beauséjour.
Son deuxième show, Guillaume Kerner réussit pour la première fois de l’histoire à faire combattre en France un combattant transgenre sur un ring, en la personne du phénoménal Thaïlandais appelé « Nong Rose ». Nong Rose a rencontré le grand champion Akram Hamidi.
Aussi, pour la première fois en France, la méga star thaïlandaise Superbank Mor Ratanabandit a été défiée par le jeune Arthur Meyer.


En 2013, Djamel Yacouben, qui fut un grand champion des années 90 et 2000, fonde l’association « Prestige Fight », une association qui a pour but de promouvoir le Muay Thai à travers divers projets tels que l’organisation de galas de boxe, la production de reportages sportifs professionnels, l’animation de stages d’entraînement en Thaïlande, la formation de boxeurs et le matchmaking.
Djamel Yacouben organise le show All Star après avoir organisé des galas prestigieux comme « La Ligue des Gladiateurs » en France et en Thaïlande en 2014, puis le « Partouche Kick Boxing Tour » en 2016.
Le premier gala All Star a eu lieu en janvier 2017 dans la célèbre salle Wagram à Paris. Cette belle soirée de pur Muay Thai s’est déroulée avec des champions tels que la star Fabio Pinca, les jeunes prometteurs Mohamed Souane, Valentin Thibault et Rayan Mekki, ainsi que les champions Gaétan Dambo, Kevin Renahy et Anthony Defretin.
Le 1er février 2018, Djamel Yacouben remet le couvert avec un plateau grandiose pour son All Star II, avec Bobo Sacko contre Changpuek Muaythai, Antar Kacem vs Yodsiam, Arthur Meyer vs Kohei Kodera, Mohamed Souane vs Serginio Kanters, et un tournoi avec la star du moment, Jimmy Vienot.
Djamel Yacouben, avec son ami Hadj Betahar, qui s’occupait du management des champions thaïlandais, ont monté aussi de grands événements en Thaïlande dans les grands stadiums de Bangkok, avec des ceintures du Lumpinee, le prestigieux titre dont rêvent tous les Nak Muay.
Djamel Yacouben et ses associés, M. Betahar et M. Fezzani, ont réussi à monter un gros plateau pour leur premier gala au mythique stadium du Lumpinee à Bangkok. Le phénoménal Rafi Singpatong avait conservé sa ceinture du Lumpinee en battant par KO le solide Manachaï, et le surdoué des rings Jimmy Vienot s’était emparé de la ceinture du Lumpinee en battant le champion Talaythong.
Djamel Yacouben montera aussi un championnat pour la ceinture du Lumpinee en France en 2018, avec un gala somptueux aux Docks de Paris. Le titre du Lumpinee fut disputé entre le champion en titre, le phénoménal Rafi Bohic, et le challenger thaïlandais Thananchai Rachanon.
Aussi, son fameux show All Star s’est produit plusieurs fois au sein d’un lieu éblouissant, dans la fastueuse Salle Opéra du Grand Hôtel Intercontinental. En plein cœur de Paris, la Salle Opéra du Grand Hôtel est située à deux pas du monument historique mondialement célèbre « l’Opéra Garnier ». Un show de Muay Thai de luxe !






En 2012, la team du mythique club « Derek Boxing » monte un gala de Muay Thai unique nommé « Golden Fight ». D’abord organisé à La Courneuve, dans le fief du Derek Boxing, ce gala a pris énormément d’ampleur et s’est ensuite déroulé dans la splendide salle du Palais des Sports de Levallois, où il fut présenté par le célèbre speaker Daniel « The Voice » Allouche, ainsi qu’au stade Pierre-Coubertin.
De gros chocs de Muay Thai ont été proposés lors de ce show, notamment Bobo Sacko contre Chadd Collins pour le titre mondial WBC, Hamza N’Gto face à Gaëtan Dambo, Bampara « Bambi » Kouyaté contre Guillaume Babouin, Cyril Benzaquen contre Rémy Vectol, Kevin Renahy contre Mohamed Souane, Bobo Sacko contre Liam Harrison, Daniel Sam contre Yassine Boughanem, Azize Hlali contre Chadd Collins, Ben Hodge contre Gaëtan Dambo, Jimmy Vienot contre Ilya Grad pour le titre mondial WMC.
Après de nombreux galas, en 2025, la team du Derek organisait encore son show avec, en main event, un tournoi 100 % Muay Thai de très haut niveau.




Ancien combattant, ancien coach et organisateur de concerts d’artistes, Eric Konako a créé, depuis 2016, une organisation de combats de Muay Thai de haut niveau, le « Muay Thai Grand Prix ». Auparavant, en 2013, il avait monté un tournoi de Muay Thai intitulé le « Wicked One Tournament ».
Son show Muay Thai Grand Prix compte de nombreuses éditions à son actif un peu partout en France et existe toujours aujourd’hui. Il se produit également à l’étranger, notamment en Angleterre. De grands champions ont participé à cet événement de pur Muay Thai, tels qu’Arthur Meyer, Matias Phountoucos, Liam Harrison, Iman Barlow, Dany Njiba, Omar Samb, Gaëtan Dambo, Jérémy Payet, Elias Mahmoudi, Vatsana Sedone ou encore Hakim Hamech.



D’autres organisateurs ont également monté des plateaux de Muay Thai exceptionnels, à l’instar de Claude Pouget et Denis Marie Cintura.
Le célèbre organisateur Claude Pouget, professeur diplômé de renom et détenteur de nombreux titres prestigieux, bien que basé dans le petit État de Monaco, a souvent attiré un grand nombre de Français dans ses somptueux galas. Son plus grand show en Muay Thai eut lieu en juin 2014, marquant un événement historique, pour la première fois, sept championnats du monde WMC étaient organisés lors d’un même gala.
Des matchs chocs opposaient champions français et internationaux avec des titres mondiaux en jeu, l’icône Buakaw Banchamek face à Djimé Coulibaly, la star des rings Pakorn Sakyothin contre le solide Yetkin Ozkul, le champion thaï Bernung Top Kick Boxing contre la panthère Abdellah Mabel, le Bûcheron Yohan Lidon face au Suédois Tobiasson Harris, le surdoué des rings Dylan Salvador contre le champion du Radja Ekarit Mor Krungtep Tonburi, le champion russe Artem Vakhitov face au Biélorusse Dzianis Hanchanorak, et la star australienne Paul Slowinski contre l’Ukrainien Tsotne Rogava.


Le président de la FFSCDA, Denis Marie Cintura, a réussi à organiser plusieurs événements grandioses en Muay Thai, incluant trois titres du mythique stadium du Lumpinee et un titre du stadium du Radja, ainsi que des France contre Thaïlande à Bangkok lors du célèbre show de l’Anniversaire du Roi, en collaboration avec le promoteur numéro un thaïlandais, Chun Kietpetch.
Au début de l’année 2010, les Français Farid Villaume et Kamel Jemel ont eu l’honneur de combattre pour le titre du Lumpinee à Bangkok, s’inclinant respectivement face à Saiyok Pumpanmuang et Kongfah Uddonmuang.
La même année, Denis Marie Cintura a organisé un combat pour une ceinture du Lumpinee en France, ainsi qu’un championnat au mythique stadium du Radja à Bangkok. En octobre, Saiyok Pumpanmuang a défendu avec succès son titre du Lumpinee à Paris en battant le champion Abdellah Mabel. Quelques semaines plus tard, en novembre, au stadium du Radja, Mickael Piscitello s’est incliné aux points face à Chanachai Kaewsamrit pour le titre en – 70 kg.


De nombreux anciens champions ont également créé des shows qui perdurent depuis des années. Parmi eux, Mustapha « Totof » Youcef avec son « Show Thai », et Sam Berrandou avec le « Shock Muay ». L’ancien grand champion et pionnier de la boxe thaï en France, Kouider Abdelmoumeni, a organisé de nombreux galas dans sa ville fétiche de Nanterre.
Fabrice Payen, premier étranger au monde à être classé N°3 au mythique stadium du Radja de Bangkok, a lui aussi organisé plusieurs grands galas de Muay Thai sous le nom de « Nai Kanom Thom », en hommage au célèbre boxeur thaïlandais qui terrassa plusieurs champions birmans en 1774.
Le champion du monde Mohamed Galaoui a créé le « Tek Fight » qui combine des matchs de Muay Thai et de Kick Boxing chaque année depuis 2018. Et l’ancien grand champion de Muay Thai Tidiani Biga a organisé son propre gala 100 % Muay Thai, le « Muay Thai Spirit ».
Le champion du monde Moussa Konaté a également organisé des beaux galas de Muay Thai dans les années 2000 et 2010.
L’entraineur Christian Lecomte Pitarresi et le combattant Rachid Tahiri ont créé le gala « Burning Series » qui est aussi 100 % en Muay Thai.
Les compères, ancien champion de Muay Thai, de la belle équipe des bagarreurs du Muay Thai, Rémy Pariot et Julien Quentin, ont créé un superbe gala original qui mélange show d’artiste et Muay Thai, le « Festival La Belle Equipe ».
L’ancien combattant et arbitre de renom, Xavier Lafaye produit aussi, depuis un moment, une belle soirée annuelle de Muay Thai à Nice, le « Nice Fight Night ».
Enfin, l’organisateur Amidou Mezidi a été le premier à faire venir en France la célèbre organisation thaïlandaise Thai Fight, en 2017.

